(Cuernos del Paine from Lake Pehoé - )
Patagonie est le nom donné à une vaste région comprenant tout le cône méridional du continent sud-américain. Cette terre, partagée entre les territoires du Chili et de l'Argentine, fait rêver de nombreux voyageurs depuis longtemps, pour le caractère exceptionnel des paysages qui s'agencent de la Cordillère des Andes à la Terre de Feu : pampas, montagnes et glaciers, grands lacs, forêts et terres australes prises sous la glace...
Véritable bout du monde, ces grandes régions demeurent peu peuplées, tandis que de grands parcs nationaux permettent la sauvegarde d'un patrimoine naturel remarquable. Ushuaia, la plus grande ville de ce sud extrême, est le dernier lieu habité avant un chapelet d'îles qui s'égrènent jusqu'au mythique Cap Horn, bien connu des navigateurs pour le caractère capricieux de ses conditions climatiques.
La diversité et la richesse d'une région telle que la Patagonie sont difficilement descriptibles en quelques lignes, mais une chose est sure, le mythe de cette terre rejoint bel et bien la réalité.
(The White Cliffs of Dover - )
La randonnée pour aller voir la cascade Inacayal à La Villa Angostura (Patagonie, Argentine)
Je vous conseille vraiment de vous rendre au bout du monde en Patagonie, quasiment à la frontière avec le Chili. La région des sept lacs vous attend avec ses splendides paysages. L’une des points forts de la région, c’est cette randonnée de plusieurs heures en territoire indien, qui mène à une impressionnante cascade, la « cascada Inacayal ».
La route n’est pas pour tous, parce que ça crapahute sec et que vous vous retrouvez au dessus de falaises rocheuses très hautes, avec des chemins qui donnent sur le vide. C’est donc pour les aventureux, qui ont le goût du risque ! La cascade est impressionnante, et elle vaut vraiment la montée. Sur le chemin du retour nous nous sommes perdus dans la forêt, mais heureusement nous avons pu nous renseigner auprès de la communauté indienne locale, les Mapuche.
Ils sont très accueillants, et vivent dans des conditions extrêmement pauvres comparé au gens qui sont à La Villa Angostura. Toutes les informations, encore une fois, sur le site de l’office de tourisme : www.villalaangostura.gov.ar
(Torres del Paine.webp - John Spooner)
Les principaux lieux à visiter en Patagonie :
Voici les grandes étapes incontournables à ne pas manquer en Patagonie, une région particulièrement riche en sites naturels exceptionnels :Â
- La route nationale 40Â
- Le mont Fitz Roy
- Le glacier Perito Moreno et le parc national Los Glaciares.
- Le parc national Torres del Paine
- Cueva de las Manos
- Ushuaïa et l'archipel de la Terre de Feu
- Bariloche
- L'Île de Chiloé
- Le Lac Nahuel Huapi
- Le Glacier Grey
- Le Lac Pehoé
- L'Osorno (volcan)
- Tronador
Principaux événements :
Parmi les fêtes nationales en Argentine notons la Fête de la révolution le 25 mai, la Fête du drapeau le 20 juin, le Jour de l'indépendance le 9 juillet.
A éviter :
La Patagonie est une destination sûre pour les voyageurs. Attention aux vols en ville, et aux risques liés à la nature lorsque vous explorez la région.
Top 5 à voir et à faire en Patagonie
Cinq expériences à ne pas manquer en Patagonie pour un superbe voyage :
- Un road trip à travers la Patagonie
- Ushuaia et la Terre de Feu, le bout du monde
- Marcher sur un glacier en Patagonie
- Admirer les volcans de Patagonie
- Faire du ski à Bariloche
(Vue du lac Nahuel Huapi à San Carlos de Bariloche. - )
La randonnée pour aller voir le parc naturel Los Arrayenes à La Villa Angostura (Patagonie, Argentin)
L’une des plus belles randonnées de ma vie, c’est dans ce parc naturel. Depuis La Villa Angostura, on peut accéder à l’entrée du parc en bus ou à pied. L’entrée du parce naturel n’est pas chère, et l’on peut y passer toute la journée sans problème ! De souvenir, la marche prend au total 3 heures pour traverser la péninsule lacustre de part en part. Non seulement, vous bénéficiez de points de vues sublissimes sur les eaux azur de lac Nahuel Hapi, mais vous arrivez aux deux tiers du parcours dans une prairie au bord d’un lac.
Vous êtes donc sur une presqu’île au milieu d’un lac, sur laquelle se trouve un lac sublime. Je vous conseille de vous arrêter ici pour manger un casse croûte. En plus, il y a personne et vous vous sentirez en communion total avec cette nature d’une beauté époustouflante. Le truc, c’est que la plupart des gens empruntent le bateau depuis Bahia Bansa, pour se rendre directement à l’endroit où l’île est recouverte d’Arrayenes.
Ils loupent ainsi la beauté du chemin, à couper le souffle… Ceci étant dit, les Arrayanes sont des arbres très étonnants, à l’écorce orange comme la cannelle. Il y a un parcours en bois qui est accessibles pour les personnes âgées. La ballade, quant elle, demande une certaine condition physique mais reste envisageable avec des enfants par exemple ! Toutes les infos là encore sur le site de l’office de tourisme : www.villalaangostura.gov.ar
Bons plans vacances Patagonie : dénicher les petits prix!
La Patagonie est une des régions de l'Amérique du Sud où il est possible d'organiser un bon plan de visites.
Vous pourrez commencer par le Los Antigos, bourg agricole à quelques kilomètres de la frontière du Chili, sur les côtes du lac Buenos Aires qui est le plus grand du pays et qui mérite une visite particulière.
Passez ensuite par la Cueva de las Manos (la grotte des mains), un des sites les plus intéressants du pays. Le parc national Perito Moreno est peu visité, malgré son cadre très attrayant et le Los Glaciares, à El Calafate, est un des sites le plus importants de l'Argentine. Vous pourrez continuer par le Massif du Fitz Roy à El Chalten, chaîne de montagnes splendide.
Pour mieux organiser votre voyage, n'hésitez pas à télécharger le guide touristique de Patagonie sur le net.
Les 20 choses incontournables à faire en Patagonie
- Faire une randonnée au Parc Torres del Paine
- Atteindre le mythique Cap Horn
- Naviguer aux abords des glaciers Balmaceda et Serrano
- S’évader sur l’île de Chiloé
- Découvrir les environs de Puerto Varas
- Partir pour une croisière entre la Patagonie chilienne et la Patagonie argentine
- Faire du kayak à Bariloche
- Marcher sur le Glacier Perito Moreno
- Côtoyer les manchots de Magellan à la Réserve de Punta Tumbo
- Se régaler à Ushuaia
- Explorer le Parc National de la Terre de Feu
- Faire du trekking au Fitz Roy
- Observer la vie sauvage sur la Péninsule de Valdès
- Explorer la Cueva de las Manos
- Retrouver Bambi dans le Parc National Los Arrayanes
- Loger dans une estancia
- S’aventurer au sommet du Volcan Osorno et admirer les chutes de Petrohue
- Passer la frontière pour prendre un peu d’altitude à Bariloche
- Se détendre autour des lacs de Bariloche
- Partir en excursion près des glaciers Balmaceda et Serrano
0 questions de voyageurs sur Patagonie