(Courthouse-Georgetown.webp - Ian Mackenzie)
GeorgeTown en Guyana
Georgetown est caractérisé par des fascinants bâtiments coloniaux en bois, ce qui en fait une attraction à part entière, cependant, la plupart des touristes ne considèrent Georgetown que comme un point de départ avant la grande exploration des forêts tropicales. Si vous séjournez un jour ou deux à Georgetown, promenez vous dans la rue Regent, allez au marché Stabroek, jeter un coup d'œil à l'Eglise Umana Yama.
La plupart des bâtiments officiels se trouvent dans l'ouest de la ville à proximité de Place de l'Indépendance et des jardins. Les bâtiments intéressants sont: le musée d'anthropologie Walter Roth, la Bibliothèque nationale, la Banque du Guyana, le Musée national de la Guyana, et la cathédrale St George tout en bois.
Faire Cayenne-Kourou
Il n'y a ni bus ni train en Guyane, donc le seul moyen de rejoindre Kourou est de prendre un taxi ou un taxi collectif. Un Kourou/Cayenne coûte 10 euros par personne avec un à trois départs par jour en taxi collectif. En taxi normal, comptez 85 euros pour faire Cayenne-Kourou. Sinon vous pouvez aussi louer une voiture ou tenter le stop.
(Centre Spatial Guyanais - )
Visiter le centre spatial de Kourou
Le centre spatial de Kourou organise des visites guidées et gratuites avec au programme: un film retraçant l'histoire du centre spatial, la visite du centre de contrôle Jupiter, de l'ensemble de lancement d Ariane 4 et d'Ariane 5. La base se trouve à l'ouest de Kourou, à environ 5 km du centre ville. La visite dure deux heures, il est nécessaire d'appeler pour réserver. Tél 05 94 32 61 23 (de 8h à midi et de 13h à 17h)
Le bagne de Cayenne
Contrairement à ce qu'on pourrait pensé le bagne de Cayenne, n'était pas le pénitencier principal de Guyane. Les plus importants étaient situés sur les îles du Salut. Il était considéré comme le moins dur de tous les bagnes de Guyane. Actuellement, il ne subsiste que la maison du 18 ter avenue Pasteur, en face de l'Institut du même nom. C'est actuellement la maison de fonction du Procureur de la République.
(Ile du Diable - Iles du Salut - Guyane Française.webp - Christian F5UII)
Les îles du Salut en Guyane
Des bateaux assurent des liaisons régulières vers les Iles du Salut (1h de trajet) depuis Cayenne. Les bateaux classiques coûtent environ 40 euros A/R par personne et les catamarans coûtent 60 euros A/R par personne. Les catamarans vous emmènent à la voile si les vents le permettent, sinon au moteur.
L'île du diable est fermée au public. Une navette assure des liaisons régulières entre l'Ile Saint-Joseph et l'Ile Royale. Vous pourrez apercevoir sur l'île Saint joseph les ruines du bagne.