La location de bateau: une expérience originale de vacances !

Photo La location de bateau: une expérience originale de vacances ! ©

Un engouement croissant pour la location de bateau

La croisière en voilier ou catamaran connaît un réel engouement depuis ces 10 dernières années. Auparavant réservée à une élite ou marins intrépides, la navigation de plaisance se démocratise progressivement et devient de plus en plus accessible. Tant en termes de multiplication des offres que des prix.

Les solutions pour découvrir la voile…

Le plus simple et le moins onéreux pour s’initier à la plaisance et tirer ses premiers bords en bateau : un ami ou un membre de votre famille vous invite à bord de son bateau ! Surtout ne refusez pas ! En plus de découvrir les joies du large, des embruns et des manœuvres, vous saurez si vous avez le mal de mer… ! Pas d’inquiétude cependant, il existe de nombreuses techniques pour éviter ces situations désagréables !

Contactez une association de voile

Si vous n’avez pas la chance d’avoir dans votre entourage un propriétaire de bateau, différentes formules existent pour les débutants pour embarquer en croisière.

De nombreuses associations de voile existent le long du littoral (club de voile, club de croisière,…) et même à Paris ! Des moniteurs de voile diplômés vous enseigneront les rudiments de la voile, la théorie, ainsi que la pratique par le biais de sorties en mer accompagnée d’un skipper. Ludiques et pédagogiques, ces formations ont l’avantage d’être peu onéreuses, conviviales et d’enrichir vos connaissances de base de navigation.

La location de bateau

Le moyen le plus répandu par les novices comme les initiés pour embarquer en croisière est la location de bateaux. Il existe des milliers de loueurs dans le monde qui mettent à disposition des clients une flotte de bateaux, généralement récente et bien entretenue (attention tout de même !). Vous pourrez alors louer pour une journée, un week-end ou une semaine le bateau de votre choix pour aller caboter de ports en ports dans la destination de votre choix.

Bien sûr, les marins néophytes solliciteront les services d’un skipper qui embarquera à bord et sera la garant de la sécurité des passagers et de la bonne conduite du navire ! Le skipper est généralement fourni par la société de location (comptez 150€ à 250€/jour pour les services du skipper en fonction de la destination).

La location à la cabine

Un autre type d’embarquement est cependant possible : la location à la cabine. Seul, ou en couple, vous pouvez embarquer sur un bateau skippé par son capitaine, généralement un catamaran, et louer uniquement une cabine double. Le bateau ne sera pas alors totalement affrété pour vous, mais aussi pour d’autres personnes dont vous ferez la connaissance à bord. Ce programme a l’avantage d’être moins cher que la location du bateau avec le skipper, et de vous faire rencontrer de nouveaux matelots !

La location de goélette

Il existe également des croisières un peu plus onéreuses, mais très confortable, grâce à la location de goélettes. Les goélettes sont des bateaux en bois entre 15m et 25m et pouvant accueillir de 6 à 20 personnes. Chaque cabine possède sa salle d’eau, le large pont permet de délicieuses après-midi au soleil, et des repas ou apéros a rallonge. Bref des vacances de rêve en famille ou entre amis ! Ce mode de croisière est surtout répandu le long des côtes turques et croates.

 



Il existe finalement de nombreuses solutions pour embarquer en croisière et s’initier à la plaisance. Il faut surtout déterminer votre destination ainsi que votre budget. Vous aurez alors une meilleure idée des solutions et bateaux à louer qui s’offrent à vous… mais bon, « peu importe le bateau pourvu qu’on ait l’ivresse ! »



Un dossier conçu par Globesailor