Les 10 plus beaux zoo de France

Photo Les 10 plus beaux zoo de France © Dimimis

Tout le monde n'a pas la chance de partir en safari ou à l'autre bout du monde pour voir des animaux exotiques. En France, plusieurs zoos de qualité existent, qualité qui s'exprime à travers le nombre d'espèces que l'on peut voir, mais aussi et surtout sur les conditions de préservation des animaux !

Les 10 zoos qui suivent sont tout aussi respectueux de la nature et de la protection animale qu'ils sont agréables à visiter. Les 10 meilleurs zoos de France :

Le Zoo de la Palmyre en Charente-Maritime

Certainement l'un des tout meilleurs zoos de France, la réputation du zoo de la Palmyre s'étend au-delà des frontières. Dans le décor agréable de la forêt des Landes, à deux pas de superbes plages et de stations balnéaires familiales, ce zoo est un incontournable : lions, girafes, otaries, crocodiles, flamands roses, plus de 115 espèces évoluant dans des conditions naturelles reconstituées. Plusieurs espèces menacées vivent au zoo de la Palmyre : rhinoceros, éléphant d'Asie ou encore Ourang-Outan de Bornéo...

En savoir plus : www.zoo-palmyre.fr

Le Zoo Parc de Beauval dans le Loir-et-Cher

L'un des plus vastes et des plus impressionnants zoos de France, c'est aussi l'un des plus grands d'Europe ! Il regroupe a lui seul plus de 6000 animaux, établis dans différent espaces tels que la savane africaine, la plaine asiatique ou les différentes serres tropicales. Tous les grands classiques de la faune sont présents, avec quelques surprises : tigre blanc, lion blanc, koala ou panda géant tiennent le haut de l'affiche.

En savoir plus : www.zoobeauval.com

Le Zoo d'Amnéville en Moselle

Non loin de Metz, voici un agréable zoo, où l'on observe une belle variété d'espèces animales venues des quatre coins du globe. Parmi les étapes incontournables, citons le Gorilla's Camp pour observer la vie des gorilles, la baie des lions de mer, l'ours polaire, ou les espèces rares telles que le tige de Sibérie et la panthère noire... Le vivarium tropical est réputé comme l'un des plus grands en Europe !

En savoir plus : www.zoo-amneville.com

Le Parc zoologique de Thoiry dans les Yvelines

Établi depuis 1968 dans le domaine du château de Thoiry, le parc zoologique de Thoiry propose à ses visiteurs une partie zoo classique, avec enclos (lions, tigres, etc...), un vaste parc botanique, et de manière plus originale de grands espaces où les animaux vivent en semi-liberté, que l'on traverse à pied ou en voiture ! Un genre de safari zoologique si l'on veut, qui permet de voir évoluer les animaux dans un environnement plus proche de leurs conditions naturelles.

En savoir plus : www.thoiry.net

Le Zoo de La Flèche dans la Sarthe

Parmi les sites touristiques à succès de la région Pays de la Loire, le Zoo de La Flèche est une vénérable institution fondée en 1946. Aujourd'hui, il rassemble diverses espèces (environ 120) et s'implique dans des programmes de conservation d'animaux menacés. Outre l'observation des animaux (dont les loups, les ours blancs, les hippopotames...), le zoo propose plusieurs spectacles de qualité : marins avec les otaries, aériens avec les vautours, surprenants avec les aras...

En savoir plus : www.zoo-la-fleche.com

Le Parc Zoologique CERZA dans le Calvados

CERZA pour Centre d'Etude et de Reproduction Zoologique Augeron... nous sommes non loin de Lisieux, dans la campagne normande. Sur 60 hectares, CERZA rassemble plus de 1000 animaux, vivant en semi-liberté. La visite s'effectue à travers deux parcours à pied, l'un consacré aux animaux d'Afrique, l'autre aux animaux sauvages du monde entier, le tout complété par un circuit en safari train pour prendre des photos et l'espace tropical consacré aux amphibiens et reptiles...

En savoir plus : www.cerza.com

La Vallée des Singes dans la Vienne

Contrairement aux zoos précédents, la Vallée des Singes, comme son nom l'indique, se concentre exclusivement sur les primates. Une visite qui promet d'être passionnante : les différentes espèces de singes évoluent chacune sur une île verdoyante, d'où sont absents barrières et grillages. Une bien meilleure façon d'observer les impressionnants gorilles, les chimpanzés, les mandrills et autres bonobos.

En savoir plus : www.la-vallee-des-singes.fr

Bioparc - Zoo de Doué dans le Maine-et-Loire

Doué-la-Fontaine se situe non loin de Saumur dans la Vallée de la Loire. Le bioparc regroupe de nombreuses espèces animales, mais surprend tout autant pour son site troglodyte, mêlant végétation luxuriante à la roche, aux grottes et aux anciennes sablières. Une centaine d'espèces sont présentes, et le zoo de Doué met l'accent sur la préservation d'espèces en danger, dont le rhinocéros noir ou le léopard des neiges.

En savoir plus : www.bioparc-zoo.fr

Parc zoologique de Fréjus dans le Var

A Fréjus, baigné par un agréable climat, le parc zoologique de Fréjus abrite près de 600 animaux en provenance des cinq continents. Mammifères, reptiles, oiseaux, nous avons là un grand classique parmi les zoos : des lions, des tigres, des antilopes, des singes, des autruches, des tortues, des serpents... tout ce petit monde à découvrir à pied en faisant le tour du parc zoologique.

En savoir plus : zoo-frejus.com

La Ferme aux Crocodiles dans la Drôme

On termine avec un autre zoo spécialisé, dans les reptiles cette fois. La Ferme aux Crocodiles regroupe donc un large assortiment d'espèces de crocodiliens de toute taille et de tout poids : le massif crocodile du Nil, la caïman noir, le gavial du Gange... en tout, ce sont plus de 300 crocodiles à observer (mais aussi quelques belles tortues es Galapagos) dans cette ferme, qui sert également de lieu de recherche scientifique.

En savoir plus : www.lafermeauxcrocodiles.com



Zoom : 3 zoos choisis

Cap sur trois parcs animaliers pour un nuit au milieu des animaux sauvages, sans quitter la France. Pas besoin de partir loin pour vivre votre rêve et dormir au milieu des animaux sauvages. En vogue depuis quelques années, les hébergements dans les zoos se multiplient pour répondre aux envies et aux désirs insolites de ses visiteurs. En Normandie, le zoo de Cerza propose différentes offres pour tous budgets et pour toute la famille : des lodges de de 4 à 6 personnes entièrement équipés au cœur du domaine, des « zoobservatoires » en cabane en bois allant de 2 à 4 personnes avec vu sur les rhinocéros ou les singes, ou encore les tentes safari d’inspiration africaine. À mi-chemin entre Angers et Tours, retrouvez le zoo de la flèche pour une nuit en immersion totale dans la savane. Tel un tour du monde animalier, le zoo vous propose des lodges à thème retraçant les quatre coins du monde et les animaux que l’on y rencontre. A vous de choisir votre destination favorite, ou encore votre animal préféré. En Auvergne, à environ 2 heures de Lyon, le zoo le PAL vous propose une formule hébergement insolite au sein du domaine dans le respect des traditions des grandes réserves d’africaines. De plus, le PAL a établi non loin des lodges un restaurant qui vous accueille du petit-déjeuner au dîner. Nous vous invitons à profiter d’une pause gourmande sur leur terrasse panoramique avec vue sur la savane... en auvergne.

En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .