Les départements qui composent cette région sont de natures et de cultures variées, depuis les belles plages de Vendée jusqu'à la campagne profonde de la Sarthe, des vignobles de l'Anjou aux marais salants de Guérande, juste avant la Bretagne... Autant dire qu'un itinéraire à travers les Pays de la Loire promet d'être particulièrement varié si l'on se décide à parcourir l'ensemble de la région : sans doute faudra-t-il s'y prendre en plusieurs fois pour en faire le tour !
A voir, à faire : les incontournables
Le Val de Loire : la région du Val de Loire est toute entière classée par l'Unesco, englobant le pays angevin, de Saumur à Angers. Au programme : châteaux, vignobles, belles balades de campagne.
Nantes : une métropole pleine d'entrain et jamais en panne d'idées novatrices, Nantes est une surprise réjouissante pour les amateurs de culture.
Le littoral atlantique : la Côte de Lumière, ce surnom est suffisamment évocateur pour donner envie de partir sur le champs pour les magnifiques plages du littoral vendéen. Viennent ensuite la Côte de Jade entre Noirmoutier et Pornic, puis le charme indémodable de la Côte d'Amour (La Baule, Le Croisic...).
Gastronomie et spécialités culinaires
Des spécialités qui se font tour à tour marines ou terriennes selon les pays qui forment la région, avec des fruits de mer, des crustacés et des poissons sur la côte, des viandes, des fromages et de la charcuterie dans les terres, sans oublier d'admirables fruits et légumes. Parmi les produits les plus réputés des Pays de la Loire, citons les rillettes du Mans, le jambon vendéen, le sel de Guérande, les vins de l'Anjou, le Gamay, le Saumur-Champigny...
Principaux événements
Le Vendée-Globe : la célèbre course en solitaire part des Sables-d'Olonne, tous les 4 ans : un moment très attendu !
La Folle Journée de Nantes : une journée entière consacrée aux concerts de musique classique.
Le Helfest : dans un tout autre genre, ce festival s'adresse aux amateurs de Metal.
Les 24 heures du Mans : moteurs vrombissants durant une journée entière !
Le Festival d'Anjou : parmi les grands festivals de théâtre de France.
Climat et saisons
C'est sur la côte que les vacanciers se rendent les plus nombreux, durant les vacances d'été notamment, histoire de profiter de l'ensoleillement et de chaleurs agréables ; rarement excessive... une petite laine en soirée est toujours la bienvenue en bord de mer ! L'ensemble de la région change d'allure au fil des saisons, difficile de distinguer une période idéale pour partir !
Fiche d'identité
Préfecture : Nantes
Population : 3,5 millions d'habitants
Départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée
Liens utiles
Site du Comité régional de tourisme des Pays de la Loire
Site du tourisme en Val de Loire
Pays de Loire
La région Pays de la Loire est une entité hétérogène issue d'un découpage administratif : les cinq départements qui la compose, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Vendée sont de natures variées. Le littoral présente des côtes rocheuses au nord, autrefois le sud de la Bretagne, et des grandes plages de sables au sud, dont la très fréquentée station balnéaire des Sables d'Olonnes, dont l'arrière-pays est caractérisé par les bocages vendéens. Saint-Nazaire et ses installations portuaires se situent sur l'embouchure de la Loire, qui traverse dans sa course vers l'océan la ville de Nantes, capitale du Grand Ouest, reconnue pour sa qualité de vie. Toujours en amont du fleuve, le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, est reconnu pour ses nombreux châteaux, ses jardins et ses vignobles. Plus au nord, Le Mans tient sa réputation de ses évènements sportifs, dont bien évidemment les 24 heures du Mans, et de ses fameuses rillettes. "
Découvrir la région des Pays de la Loire.
Outre les villes il y bien sur les châteaux qui se succèdent le long de la Loire et qui font de la région le second pôle touristique de France après Paris. La Loire forme le lien géographique entre les régions. Le relief qui se dessine de part et d'autre de son lit est constitué de plaines et de plateaux calcaire ou argileux. Site de l'office de tourisme: Lien
Mer, campagne et patrimoine dans les Pays de la Loire
Entre le littoral de Loire-Atlantique et la campagne de la Mayenne, séjourner dans les Pays de la Loire peut prendre des formes bien diverses.
En été notamment, la côte atlantique remporte tous les suffrages : quelques grandes stations telles que La Baule, Les Sables d'Olonne ou La Tranche-sur-Mer, mais aussi beaucoup d'autres plus petites... On l'aura compris, le tourisme balnéaire est en vogue dans la région : plages, sports nautiques, plaisance, etc... Hôtels de toutes catégories, locations de vacances, résidences touristiques ou campings, tout est prévu pour accueillir les vacanciers nombreux. Réserver en avance pour la saison estivale et les vacances scolaires est conseillé pour s'assurer la formule de son choix.
Dans l'arrière-pays, le tourisme se fait plus rural : les Pays de la Loire possèdent de belles campagnes en Vendée, dans la Sarthe... où l'on se fera un plaisir de réserver un gîte, une maison d'hôtes ou un hôtel campagnard pour passer quelques jours au vert.
En orientant son séjour sur le patrimoine de la région, l'itinéraire se concentre en priorité sur le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Entre Nantes et Angers, jusqu'à Saumur, on fait étape en ville ou en campagne, au cours d'un circuit qui ne s'éloigne jamais de la Loire. A ce titre, les abords du fleuve sont entièrement équipés de pistes cyclables : une région que l'on peut donc découvrir en deux-roues, en prenant tout son temps !
1 questions de voyageurs sur Pays de Loire
Demande de documents
Philippe Leriche