C'est en Maine-et-Loire, près de Saumur en région anciennement appelée Anjou, que se dresse l'abbaye royale qui ne dépend d'aucun ordre et qui porte le nom d'abbaye de Fontevraud par Robert d'Arbrissel.
L'abbaye de Fontevraud a été fondée en 1101 par Robert d'Arbissel, réformateur soutenu par le pape Urbain II, avec l'aide de Pierre II, évêque de Poitiers.
Leader d'un mouvement religieux communautaire d'une centaine de personnes dont la majorité étaient des femmes, il fut considéré, après son installation à l'abbaye de Fontevraud, comme un précurseur du féminisme, en autorisant entre autres d'être succédé par une abbesse.
La "cité monastique", comme on aime à la désigner était composée de quatre entités : le monastère Sainte-Marie était destiné aux moniales, Saint-Lazare, destiné à l'accueil des lépreux.
Quant au prieuré Saint-Jean-de-l'Habit, il était réservé aux frères, ainsi que la dernière entité, le prieuré de Sainte-Marie-Madeleine, refuge des "filles repenties".
Henri II Plantagenêt fit de l'édifice une abbaye royale et la nécropole de sa dynastie. Ainsi, Henri II, Richard Coeur de Lion, Isabelle d'Angoulême et Aliénor d'Aquitaine y sont enterrés.
En 1789, les biens du clergé devinrent la propriété de la nation et Napoléon 1er transforma l'abbaye en établissement de détention et celle-ci le restera jusqu'en 1963.
Aujourd'hui, elle est considérée comme l'une plus grandes cités monastiques d'Europe. Sur 13 hectares d'étendue, l'abbaye se dresse avec toute la richesse d'un patrimoine historique.
Le mélange styles architecturaux flamboyants (du gothique angevin et de l'architecture religieuse romane ) qui a fait de l'abbaye de Fontevraud une oeuvre unique classée monument historique depuis 1840 et au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000. Elle abrite un centre culturel.
A travers la visite, on se familiarisera avec l'abbaye et on comprend mieux son histoire.
A voir :
- Les gisants de la dynastie Plantagenêt
- Le déambulatoire du cloître
- L'architecture de l'édifice
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Maine-et-Loire
Avis de voyageurs sur Abbaye de Fontevraud, Maine-et-Loire
A voir absolument. Une merveille
déçu du noël sur le québec du 13/12 peu d'animation,pas d'artisan,restauration trop cher!,films?pas de reportage du pays mais dessins animés ennuyeux,aucune déco sur le théme,danse en ligne très sympa mais dans une salle ouverte?pourquoi?,pas de salle fermée disponible?
je pense que trés peu de visiteurs!concert très particulier
Venu pour la danse sinon cela ne valait pas le coup