Château de Chinon, Indre-et-Loire
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire
Visiter Indre-et-Loire Hôtels Indre-et-Loire Voyages Indre-et-Loire Vols Indre-et-Loire
Guide Château de Chinon : que voir et faire Château de Chinon?
Chinon et son château ont conservé un patrimoine médiéval très important. Bâti sur un coteau dominant la Vienne, cette forteresse de 500 mètres de longueur fut construite au XIe siècle et récupérée un siècle après par Henri II Plantagenêt. En 1204, après un siège victorieux de 8 mois, Philippe Auguste le rattache à la couronne de France. Au milieu du XVe siècle, le château accueille la cour de Charles VII, et c'est dans celui-ci que le souverain reçoit Jeanne d'Arc et lui donne les armes. Mais à partir du XVIIe siècle, le château fut délaissé et tomba en ruines. Il s'agit cependant, encore aujourd'hui, de l'un des plus imposants ensembles fortifiés de France. Il réunit plusieurs édifices : le fort St Georges (séparé du château par des douves), le château du Milieu, le fort du Coudray et la tour de l'horloge dans laquelle est installé le musée Jeanne d'Arc. Est d'ailleurs toujours conservé dans le château, un pan de mur auquel s'accroche encore la cheminée devant laquelle se tenait Charles VII, lors de la fameuse entrevue avec Jeanne d'Arc, du 8 mars 1429 qui allait inaugurer la série des victoires françaises, la délivrance d'Orléans, le sacre de Charles VII à Reims et la fin de la Guerre de Cent Ans. Le visiteur peut alors admirer l'architecture d'un château du XIIe siècle avec ses murailles de faible hauteur couronnées de larges créneaux, et pourra ensuite s'intéresser aux fortifications bâties par Philippe Auguste ainsi qu'aux restes du palais de Charles VII. Aller aussi faire un tour dans la ville de Chinon, celle-ci conserve de nombreuses maisons médiévales, des façades à pans de bois et aux poutres sculptées, des maisons de pierre flanquées de tourelles, des fenêtres à meneaux et bien d'autres surprises. A voir : le musée Jeanne d'Arc, les tapisseries, les armures et les costumes d'époque à l'intérieur du château. A faire : visiter le château, se promener dans le parc, monter à la tour de l'horloge pour admirer la vue sur la ville de Chinon, se promener dans les rues de Chinon, assister aux fêtes médiévales durant l'été.
Dominant toute la Vienne, Le château de Chinon, ou comme on aime à l'appeler la forteresse royale de Chinon est bâti sur un éperon Rocheux. Sa position stratégique lui a permis pendant de long siècle de garder et contrôler le passage sur cet affluent de la Loire. En contrebas, s'est développé un très joli bourg, le faubourg Saint-Jacques, où la vue sur la forteresse est impressionnante. Le château est érigé au Xème siècle sous les ordres du comte de Blois puis finit par se retrouver dans l'histoire entremêlée des royaumes de France et d'Angleterre. Le château de Chinon est structuré en trois blocs différents, qui portent le nom des « trois châteaux ». On peut y voir une série de fossés, qui constituaient à l'époque des douves et qui séparaient les trois châteaux. Ces trois parties portent les noms de château du Milieu, où se développent les principaux logis, le fort du Coudray et le fort Saint-Georges. Aujourd'hui, le château de Chinon est la propriété du département. Il faut savoir qu'il a connu au XXème siècle d'importants travaux de rénovation. Un programme de restauration a également été lancé par le Conseil général d'Indre-et-Loire pour effectuer des travaux notamment la reconstruction partielle du Fort Saint-George.
A Chinon s'il y a bien un monument que l'on ne peut pas louper c'est le château. Construit sur un éperon rocheux, le château médiéval long de 500 mètres domine la Vienne depuis le XIIe siècle et fait la fierté de la ville. De nombreux rois de France foulèrent le sol du château et c'est ici qu'en 1429, dans la grande salle du logis, eu lieu la rencontre historique de Jeanne d'Arc avec le Dauphin, futur Charles VII. Un musée est d'ailleurs consacré à la pucelle d'Orléans au château. Après votre visite des lieux, direction la tour de l'horloge pour admirer la vue sur la belle ville de Chinon. Pour terminer en beauté, rien de tel qu'une balade au coeur du parc. Château de Chinon se trouve dans le guide de voyage Indre-et-Loire et vous pouvez aussi réserver un hotel dans l'Indre-et-Loire.
Infos pratiques visite Château De Chinon
- Adresse et itinéraire: voir le plan détaillé: Château de Chinon, 37500 Chinon
- Site internet : http://www.forteressechinon.fr/fr/
- Numéro téléphone : +33247931345
- Numero fax : 0247939332
- Horaires et jours ouverture : Ouverture : avril - septembre : 9h - 19h
- Prix et tarifs entrée Château de Chinon: 4,50 euros
- Visiter Château de Chinon, Chinon, quand et conseils: -
- Voyage vers Chinon : y aller en avion / bus / train, dormir à proximité de Château de Chinon
- Modifier les informations
FAQ sur Château de Chinon
3 avis
Avis de voyageurs sur Château de Chinon, Indre-et-Loire
-
Par Anonyme
oui suis d'accord, c est super comme endroit. Mais mon préféré de tous les chateaux de la Loire est Chenonceau
-
Par Anonyme
c est un chateau a voir si on est dans la decouverte des chateaux de la loire , plus ruines que chateau a visiter mais l exposition sur jeanne d arc merite d etre vu, point positif le prix de l entrée qui convient exactement a la visite , ce qui n est pas un cas absolue dans la region
Que faire et visiter dans les environs de Château de Chinon
Télécharger les guides voyage de l'Indre-et-Loire gratuits
Indre-et-Loire
Télécharger le guideTours
Télécharger le guideLes meilleurs hôtels proches de Château de Chinon

Best Western Hôtel à 351 m

Hotel Saint Jacques à 616 m

Hotel Le Plantagenet à 711 m

Inter-Hotel Le Lion à 849 m

Domaine de Givré à 4 km

Logis Manoir De La G Ã 4 km

Le Prince Grenouille à 6 km

Château De Marçay à 7 km

oui suis d'accord, c est super comme endroit. Mais mon préféré de tous les chateaux de la Loire est Chenonceau
c est un chateau a voir si on est dans la decouverte des chateaux de la loire , plus ruines que chateau a visiter mais l exposition sur jeanne d arc merite d etre vu, point positif le prix de l entrée qui convient exactement a la visite , ce qui n est pas un cas absolue dans la region
Le Château de Chinon, construit dans la commune du même nom, est un édifice construit en plein Moyen-âge (au XIème siècle) sur une colline offrant une vue panoramique sur la Vienne. Cet emplacement favorisait en effet la vocation première de forteresse militaire destinée à protéger la région. C’est ici que Jeanne d’Arc reçoit les armes des mains du Roi Charles VII en 1429. Un musée est d’ailleurs toujours consacré à La Pucelle d’Orléans dans la tour de l’Horloge. Le musée fait partie d’un ensemble d’édifices réunissant le château du Milieu, le fort Saint-Georges et le Fort du Coudray. La ville de Chinon vaut également le coup d’œil pour ses bâtisses médiévales.