Envie de changer d'air et de partir admirer d'autres paysages que ceux du quotidien ? Le département de l'Indre-et-Loire est la destination idéale pour vous évader de la routine. Avec un climat tempéré, vous pourrez visiter cette partie de la région Centre en toute saison. En plein Val de Loire, le département de l'Indre-et-Loire n'a pas à rougir de se situer dans l'une des plus belles régions de France : il contribue largement à cette réputation ! Villes et villages de patrimoine, châteaux historiques, terroir viticole de première qualité et sites naturels, voici les thèmes centraux de tout séjour en Indre-et-Loire... Quelques exemples d'incontournables, pour chacun de ces thèmes : Tours, Chenonceaux, Chinon, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine... le compte y est.
(Tour dite La Lanterne de Rochecorbon. - )
A voir, à faire à l'Indre et Loire
La nature tient une place importante dans ce département. Si vous êtes accompagné de vos enfants, vous leur offrirez un séjour mémorable ainsi que l'occasion d'admirer des édifices fascinants dont voici quelques uns à titre d'exemples :
Ile de Rochecorbon : lorsque vous sortirez de Tours , vous serez surpris en découvrant tout au long de la Loire l'île de Rochecorbon qui s'étend sur deux kilomètres. Elle est constituée de deux fragments, le deuxième étant le plus agréable avec ses bosquets et prairies. Cette presqu'île est un endroit agréable pour passer une journée de pique-nique si vous êtes en famille au milieu des plantes tropicales. Vous pourrez pêcher avec vos enfants et admirer les oiseaux qui abondent dans ce milieu paradisiaque.
Grange de Meslay : cet édifice imposant bâti au début du XIIIème siècle mesure 60 mètres de long et 25 de large. La charpente de châtaignier qui la décore s'appuie sur quatre rangées de piliers en chêne. Les espaces intérieurs sont aménagés d'une manière originale évoquant l'architecture religieuse. Elle abrite également une salle de concerts et un auditorium à l'acoustique qui dégage une aura spirituelle.
Château de Chenonceau : vous allez avoir le souffle coupé en admirant ce château qui est considéré l'un des plus beaux sur le plan international sans exagération. Situé au Sud d'Amboise , sur les rives du Cher, il fut construit au XVIème siècle sur les vestiges d'une ancienne forteresse médiévale, dont on préservé la tour Ronde.
Cuisine et spécialités culinaires :
La gastronomie de l'Indre et Loire est réputée pour sa richesse. En effet, vous trouverez comme entrées, les tartines gratinées au sainte-maure-de-touraine ainsi que la tourte aux rillons sans oublier la quiche tourangelle préparée avec les incontournables productions charcutières qui font la fierté de la région, les rillettes et les rillons. Pour les plats de viande, la beuchelle de Tours et la matelote tourangelle sont succulents.
Quant aux confiseries et pâtisseries y en a de toutes les couleurs : Le macaron de Cormery qui est contrairement aux autres, est en forme d'anneau saupoudré de sucre glace, le nougat de Tours est une sorte de tarte épaisse, avec de la marmelade d'abricot, de fruits confits et d'amandes. On peut faire du pruneau de Tours une confiserie, fourrée d'une compote de pomme flambée au rhum. Les restaurants que nous vous suggérons sont connus pour vous offrir le meilleur de la cuisine de ce département :
- Le Pavillon des Lys : 9 Rue d'Orange, 37400 Amboise-Tél : +33 02 47 30 01 01.
- Mamie Bigoude : 22 Rue Chateauneuf, 37000 Tours-Tél : +33 02 47 64 53 85.
- Château de Villandry : 3 Rue Principale, 37510 Villandry-Tél : +33 02 47 50 02 09.
Indre-et-Loire
Le département de l'Indre-et-Loire (37) se trouve en Centre, sa préfecture est Tours (136400 habitants).
(Vue du château et des douves. - )
Château d’Azay le Rideau, un petit bijou renaissance parmi les châteaux de la Loire
A 8 kilomètres au sud de la Loire, le château d’Azay le Rideaux est un véritable bijou architectural bâti sur une île de l’Indre. Dès le Moyen-âge un château est édifié pour protéger la route entre Tours et Chinon. Mais le château actuel est construit entre 1518 et 1523 par le maire de Tours, trésorier du Roi François Ier, Gilles Berthelot. Il est confisqué par le Roi dès 1523 car le cousin de Gilles Berthelot est exécuté.
Il est donné à la famille Raffin qui en restera propriétaire jusqu’à la Révolution. Les décors sont actualisés par Antoinette Raffin et son époux à la fin du XVIéme siècle. Au XIXéme siècle, le château est occupé par diverses familles et collectionneurs qui modifient et restaurent le château Renaissance. C’est aujourd’hui un des plus beaux châteaux Renaissance de la région.
De taille modeste, le corps de Logis est quadrillé de bandeaux horizontaux et flanqué de tourelle aux angles. Les ornements à l’italienne (colonnes, pilastres, coquilles, médaillons…) donne à la façade une vie et une beauté délicate. A l’intérieur vous pourrez admirer les décors d’inspiration Renaissance (du XIXéme siècle), des meubles et de belles tapisseries du XVIéme et XVIIéme siècle.
Vous pourrez également profiter des jardins aménagés en parc paysagé à l’anglaise. Pour préparer votre visite, rendez vous sur le site internet des monuments nationaux : http://azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr/. En été, le château propose des visites guidées nocturnes. Azay-le-Rideau est situé entre Tours (25 kilomètres) et Chinon (20 kilomètres).
(Le château de Villandry vu depuis les jardins - )
Château de Villandry, un beau château renaissance sur la route des châteaux de la Loire
A 15 kilomètres à l’ouest de Tours, le château de Villandry est un beau château renaissance réputé pour ses trois jardins (potager décoratif, jardin d’eau et jardin d’ornement). Le château actuel a été construit entre 1532 et 1536 par Jean le Breton, ministre des finances de François Ier, qui a fait raser l’ancienne forteresse (il reste le Donjon derrière la cour d’honneur). C’est un des derniers grands châteaux construit en bord de Loire.
Le château reste dans la famille jusqu’en 1754, le comte Michel Ange de Castellane, brigadier des armées du Roi, le rachète et fait de nombreux aménagements à l’intérieur (c’est l’aménagement et la décoration actuelle) et fait construire des communs symétriques de part et d’autre de l’avant-cour. Le château passe ensuite entre de nombreuses mains avant d’être racheté en 1906 par le docteur Joachim Carvallo qui le sauve de la destruction et crée les jardins actuels.
Le château et sa décoration intérieure du XVIIIéme siècle valent une visite mais c’est surtout les jardins qui sont enchanteurs. Ils sont la reconstitution d’un jardin à la française du XIVéme siècle. Le jardin d’ornement prolonge les salons du château et forment de véritables sculptures végétales. Le jardin d’eau est un jardin classique organisé autour d’une belle pièce d’eau.
Un labyrinthe végétal vous attend également. Le potager de Villandry est magnifique et possède d’importantes collections. Vous pourrez d’ailleurs déguster un menu du marché végétarien au restaurant du château. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet du château : http://www.chateauvillandry.fr/. Villandry est situé à 25 minutes à l’ouest de Tours.
Les 20 choses incontournables à faire dans l’ Indre-et-Loire
- Visiter la Cathédrale Saint-Gatien de Tours
- Se promener sur la place Plumereau à Tours
- Explorer le château du Clos Lucé
- Visiter le château Royal d'Amboise
- Se rendre au musée du Compagnonnage de Tours
- Prendre l’air au jardin Botanique de Tours
- Visiter la basilique Saint Martin de Tours
- Promenade à travers la vigne de Pierre et Bertrand Couly
- Visiter le château d'Azay-le-Rideau
- Explorer le château Gaillard
- Faire une halte au château de Chenonceau
- Admirer l’architecture du château de L'Islette
- Visiter l’Hôtel de Ville de Tours
- Flâner sur la Place Jeanne d'Arc
- Visiter la Cité Royale de Loches
- Visiter les Caves Plouzeau
- Découvrir Sainte-Chapelle de Champigny sur Veude
- Contempler le Donjon de La Cité Royale de Loches
- Visiter le domaine viticole de Couly-Dutheil
- Explorer le château de Villandry
0 questions de voyageurs sur Indre-et-Loire