Tours est une commune française du centre-ouest de la France, en Indre-et-Loire. La ville de Tours est classée ville d'art et d'histoire. De manière anecdotique, Tours est parfois appelé « le petit Paris » par les étrangers, grâce à l'architecture de certains monuments, et de l'aménagement des boulevards de l'hypercentre.
Outre plusieurs architecturaux, Tours abrite également des hôtels particuliers médiévaux. Tours est un pôle important de la musique ancienne en France : une destination idéale pour les amateurs de musique. Un ensemble de monuments se trouve dans le coeur de ville :
- la basilique saint Martin,
- l'hôtel de ville
- la gare de Tours-Centre.
(The chevet of the cathedral - )
Les principaux lieux à visiter à Tours :
A ne pas manquer sur place lors de votre weekend à Tours :
- La Cathédrale Saint-Gatien
- La Place Plumereau et le centre historique
- Le Musée du Compagnonnage
- Le Jardin Botanique de Tours
- La façade de l’hôtel de ville
Budget moyen pour une semaine :
Pas de surprise à Tours avec des prix dans la moyenne. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Tours, compris pour une personne :
- Hôtel, chambre simple partagée à deux, 45 euros la nuit, 315 euros pour 7 jours.
- Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.
- Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
- Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
- Budget total : 645 euros pour 7 jours à Tours.
Y aller :
- Tours se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris à l’ouest de la France (via Saint-Pierre-des-Corps également) pour 1h de trajet. Des bus font également la liaison pour une formule économique. Autre option : la voiture ou covoiturage, le weekend notamment,Tours est à 2h10 de route de la capitale.
Où dormir :
Côté quartiers, le centre historique de Tours est parfait car central et pratique surtout si vous ne restez qu’un weekend. On trouve de bonnes adresses dans les environs de Tours également, à la campagne. Vous trouverez tout type d'hébergements à Tours du petit hôtel abordable à l’hôtel haut de gamme, c’est selon votre budget !
A voir également :
- les locations Airbnb,
- les maisons d’hôtes...
Principaux événements :
- Tours accueille des expos temporaires, concerts et spectacles un peu toute l’année, dont le American Tours Festival en juillet autour de la culture américaine.
A éviter :
- Tours est une ville sûre pour les visiteurs.
Gastronomie :
- Citons par exemple les rillettes de Tours, les rillons de Touraine et le nougat. Prenez le temps de vous attarder sur les vins de Loire et de Touraine, vous êtes sur place !
Transport sur place :
- Les trajets se font à pied ou à vélo dans le centre-ville de Tours. Autrement, prenez les bus, les trams ou les vélos libre-service de la compagnie Fil Bleue.
Dans les environs :
- Le Val de Loire et ses châteaux sont une région classée au patrimoine mondial par l'Unesco.
Quand y aller :
- Tours se visite toute l’année. On pourra préférer un weekend de printemps, ou les illuminations et l'ambiance en période de fêtes.
Top 5 à voir et à faire à Tours
- Visiter la Cathédrale Saint-Gatien
- Dégustation des vins de Loire
- Excursion sur les berges de la Loire à vélo
- Balade au Jardin Botanique de Tours
- Profiter de la la Place Plumereau en fin de journée