Château de Langeais, Indre-et-Loire
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire
Visiter Indre-et-Loire Hôtels Indre-et-Loire Voyages Indre-et-Loire Vols Indre-et-Loire
Guide Château de Langeais : que voir et faire Château de Langeais?
Au départ une forteresse médiévale du Xe siècle, le château de Langeais a vu son architecture se transformer au fil des siècles. Lui aussi sous la domination anglaise des Plantagenêt, il fût agrandit par Richard Coeur de Lion avant que Philippe Auguste le reconquière et le rattache à la couronne de France en 1206. Seulement le château fût détruit lors de la Guerre de Cent Ans. Seule la façade de la tour principale subsiste de cette époque. En 1465, Louis XI ordonne sa reconstruction qui sera achevée en 1469. Il est aujourd'hui un très bel exemple d'architecture de la fin de la période médiévale, caractérisé par ses hautes toitures, ses mâchicoulis et des cheminées monumentales. Le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne en 1491, marqua le château et l'histoire de France puisqu'il mettait fin aux troubles entre la France et la Bretagne. On peut d'ailleurs admirer une reconstitution de la scène du mariage lors de la visite du musée. Jusqu'au règne de Louis XII, au XVIe siècle, le château de Langeais appartenait à la couronne de France. Il fut ensuite racheté à différentes familles avant de passer entre les mains de Jacques Siegfried, un passionné d'art médiéval et Renaissance, qui fit du château de Langeais ce qu'il est aujourd'hui, puis le légua à l'institut de France à sa mort en 1904. Jacques Siegfried a fait du château de Langeais une reconstitution parfaite d'une demeure royale de la fin du XVe siècle en collectionnant et rassemblant meubles, tapisseries et objets d'art. La visite du château permet de découvrir la vie quotidienne au moyen âge mais aussi l'histoire de France, avec la reconstitution du mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne.
A voir : l'intérieur du château, les reconstitutions historiques, la collection d'oeuvre d'art, le cabinet des faïences, le cabinet d'art sacré.
Difficile à croire mais le château de Langeais fut bâti en seulement quatre ou cinq ans!! L'extérieur est assez austère et ressemble à une forteresse médiévale avec son chemin de ronde, son pont levis et ses mâchicoulis. L'intérieur, lui, vous replonge au XVe siècle. Mobiliers, tableaux, sculptures, tapisseries, tout ici est d'époque et vous replonge dans le cadre de vie de l'époque!! Le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne eut lieu au château et permit la réunion de la Bretagne à la couronne de France. Pour finir la visite en beauté, faites un tour dans les jardins de Langeais.
Infos pratiques visite Château De Langeais
- Adresse et itinéraire: voir le plan détaillé: Château de Langeais, 37130 Langeais
- Site internet : http://www.chateau-de-langeais.com
- Numéro téléphone : +33247967260
- Numero fax : 0247965444
- Horaires et jours ouverture : Ouverture : 9h30 - 17h30
- Prix et tarifs entrée Château de Langeais: 7 euros (moins de 25 ans)
- Visiter Château de Langeais, Langeais, quand et conseils: -
- Voyage vers Langeais : y aller en avion / bus / train, dormir à proximité de Château de Langeais
- Modifier les informations
FAQ sur Château de Langeais
2 avis
Avis de voyageurs sur Château de Langeais, Indre-et-Loire
-
Par Anonyme
Les guides, pour expliquer la fabrication du Donjon, pour la visite du chateau lui-même sont tous très bons et très professionnels, on ressort avec l'impression d'avoir un peu vécu avec Foulques Nerra, Anne de Bretagne, Charles VIII, Louis XII et Jacques Siegfried. Le mobilier contribue à donner une atmosphère chevaleresque à l'ensemble. Un vrai bonheur.
Que faire et visiter dans les environs de Château de Langeais
Télécharger les guides voyage de l'Indre-et-Loire gratuits
Indre-et-Loire
Télécharger le guideTours
Télécharger le guideLes meilleurs hôtels proches de Château de Langeais

Château De Montbrun à 4 km

Auberge Pom'Poire à 5 km

Lagrange Prestige Le à 7 km

Logis Le Cheval Roug à 7 km

Hôtel des Chateaux à 8 km

Logis Auberge Le Col à 8 km

Best Western Hotel V Ã 8 km

Hôtel Grand Monarqu à 8 km

Les guides, pour expliquer la fabrication du Donjon, pour la visite du chateau lui-même sont tous très bons et très professionnels, on ressort avec l'impression d'avoir un peu vécu avec Foulques Nerra, Anne de Bretagne, Charles VIII, Louis XII et Jacques Siegfried. Le mobilier contribue à donner une atmosphère chevaleresque à l'ensemble. Un vrai bonheur.
Situé dans le département d’Indre-et-Loire, le château de Langeais est un édifice construit au Xème siècle par Foulque Nerra, avec d’abord pour objectif de faire office de forteresse. Ce n’est que plus tard, avec ses reconstructions successives que la forteresse devint château, désormais classé (depuis 1922) Monument Historique. En 1465, après une large destruction de la forteresse pendant la guerre de Cent Ans, c’est Louis XI qui en ordonne sa reconstruction. C’est sous cet aspect que le château est désormais connu. Dans ces lieux, Charles VIII et Anne de Bretagne se marièrent en 1491 annonçant ainsi la fin des querelles entre la France et la Bretagne.