Château de Villandry, Indre-et-Loire
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Château - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire
Visiter Indre-et-Loire Hôtels Indre-et-Loire Voyages Indre-et-Loire Vols Indre-et-Loire
Guide Château de Villandry : que voir et faire Château de Villandry?
Le château de Villandry bâti en 1536 sur une forteresse du XIIe siècle, est le dernier construit des Châteaux de la Loire. On doit sa construction à Jean le Breton, ministre de François Ier. En 1754, le château passe aux mains du marquis de Castellane qui réaménage l'intérieur dans un style et un confort du XVIIIe siècle. Des galeries en arcades, des fenêtres à meneaux encadrées de pilastres richement décorés, des hautes lucarnes sculptées sont à voir sur les édifices entourant la cour d'honneur. Mais Villandry est surtout connu pour ses jardins qui furent réorganisés à l'anglaise au XIXe siècle. Le parc est composé de 6 jardins. Le jardin d'eau d'inspiration néo-classique qui s'étale autour d'un bassin en forme de miroir Louis XV. Le jardin d'ornement supérieur, surplombant le potager. Le jardin d'ornement inférieur évoque de façon symbolique la musique. Un labyrinthe créé à partir de plans datant de la Renaissance. Le jardin des simples, constitué de plantes aromatiques et médicinales, et enfin le potager composé de formes géométriques toutes différentes. Quelques pièces meublées de mobilier ancien sont à contempler, cependant, l'intérêt principal du château réside dans ses jardins. A voir : les jardins du château
A 15 km de la ville de Tours, en France, le château de Villandry est un château de la Loire d'architecture Renaissance ouvert au public. Très simple d'accès, il est situé sur la départementale D7. Il est connu pour son architecture mais également pour les 6 jardins qui le composent. Le château a été achevé vers 1536, et c'est le dernier château construit à l'époque de la Renaissance dans le Val de Loire. Il est édifié par le ministre des finances de François 1er, Jean le Breton, sous les ordres de ce dernier. Architecte d'exception, il avait, lors de son passage à Rome en tant qu'ambassadeur, pu étudier l'art des jardins. Pour sa construction, Jean Le Breton, avait demandé l'écroulement d'une vieille forteresse du XIIème siècle. Il en reste d'ailleurs, le donjon à l'angle sud-ouest du château. En 1906, le Château est acheté par le Docteur Joachim Carvallo, pour se consacrer à Villandry et le sauver alors qu'il était sur le point d'être démoli. C'est à lui que nous devons, les jardins actuels. Il est également le fondateur, en 1924, de la « Demeure Historique ». C'est une association, la première en son genre à regrouper les propriétaires de châteaux historiques. Aujourd'hui, il est possible de le visiter et de découvrir ses somptueux jardins.
Vous retrouverez au château de Villandry toute l'atmosphère de la renaissance. C'est le dernier grand château de la Loire à avoir été construit par le premier ministre des Finances de François Ier. On doit la décoration intérieure à l'ancien propriétaire des lieux Joachim Carvallo. Les visiteurs pourront notamment apprécier la vaste collection de tableaux de l'école espagnole. Traversez la grande galerie de tableaux, une surprise vous attend au bout de la pièce! C'est en hauteur qu'il faut regarder dans cette salle, le plafond mudéjar provient de Tolède! Mais le château est plus connu pour ses magnifiques jardins renaissance. Trois terrasses se superposent et chacune apporte une ambiance différente! Vous rêvez d'un peu d'originalité, dirigez-vous vers le potager décoratif. C'est un véritable damier multicolore qui met l'eau à la bouche! Château de Villandry se trouve dans le guide de voyage Indre-et-Loire et vous pouvez aussi réserver un hotel dans l'Indre-et-Loire.
Infos pratiques visite Château De Villandry
- Adresse et itinéraire: Château de Villandry, 37510 Villandry
- Site internet : http://www.chateauvillandry.com
- Numéro téléphone : +33247500209
- Numero fax : 0247501285
- Horaires et jours ouverture : Ouverture : 9h - 17h
- Prix et tarifs entrée Château de Villandry: 5 euros (moins de 18 ans et étudiants)
FAQ sur Château de Villandry
1 avis
Que faire et visiter dans les environs de Château de Villandry
Télécharger les guides voyage de l'Indre-et-Loire gratuits
Indre-et-Loire
Télécharger le guideTours
Télécharger le guideLes meilleurs hôtels proches de Château de Villandry

Logis Auberge Le Col à 161 m

Logis Le Cheval Roug à 401 m

Le Saponaire à 2 km

Le XII de Luynes à 5 km

Domaine De Beauvois à 6 km

Auberge Pom'Poire à 8 km

Hôtel des Chateaux à 8 km

Lagrange Prestige Le à 8 km

Le Château de Villandry, dont la construction remonte à 1536 à partir des ruines d’une forteresse construite trois siècles plus tôt, est le dernier né de l’ensemble que l’on désignera plus tard sous le terme des « Châteaux de la Loire ». Edifié par le ministre de François 1er, Jean le Breton, le château de Villandry est surtout célèbre pour ses jardins, d’abord construits à la française, puis réaménagés à l’anglaise au cours du XIXème siècle. Six jardins composent l’ensemble, chacun présentant ses propres particularités (l’un d’inspiration néo-classique, l’autre symbolisant la musique, et même un labyrinthe construit sur des plans de la Renaissance).