(Le parc des Tanneries, la nuit - )
Ville à l'Ouest de la France, préfecture de la Sarthe, elle est qualifiée de ville rouge en raison de son nombre élevé de maisons en briques. Classée ville d'art et d'histoire, sa superbe muraille gallo-romaine du IIIème siècle après J-C fait son originalité et comporte de belles ornementations géométriques. Le groupe de poète de la Pléiade se serait formé ici avec :
- Pierre de Ronsard,
- François Rabelais
- et Jacques Pelletier.
Son vieux centre regorge de sites intéressants notamment la Cathédrale Saint-Julien construite entre le XIème et le XVème siècle, de nombreuses maisons traditionnelles, renaissances et médiévales comme la maison de la reine Bérangère. Cette partie de la ville est connue pour son usage dans les films de cape et d'épée récemment Cyrano de Bergerac, le Bossu et Molière en 2007.
Visiter Le Mans : les meilleures destinations
Situé à l’ouest de la France, le Mans figure parmi les plus grandes villes du pays. Son patrimoine architectural surprenant, son paysage magnifique et ses monuments surréalistes font d’elle la « ville historique » de la France. Elle regorge d’endroits incroyables, magnifiques, de quoi rendre votre séjour inoubliable et exceptionnel. Retrouvez les meilleures destinations du Mans.
1 — L’Arche de la nature
L’arche de la nature est un site touristique situé au cœur du Mans. Elle s’étend sur une surface de 500 hectares et abrite trois grandes maisons (musée historique) qui vous laisseront sans voix. Il s’agit de la maison de l’eau, la maison de la forêt et la maison de la prairie. Vous allez adorer chacune des découvertes que vous ferez sur ce lieu. Les paysages moyenâgeux de ces trois sites sont magnifiques . Si vous séjournez avec des enfants, ne manquez pas de les y amener. Ils vont adorer.
2 — La cathédrale Saint-Julien
Construite entre le Xe et le XIVe siècle, la Cathédrale Saint-Julien du Mans est l’un des plus beaux et grands édifices religieux de France. Son architecture gothique romane, sa grandeur et son histoire font d’elle une adresse très coté de la France. Elle est symbolique de l’évêque et du diocèse du Mans. Les décorations de l’intérieur et de l’extérieur sont fabuleuses et stupéfiantes. Vous serez épaté.
3 — Le Musée Vert
Situé au cœur du quartier Jaurès dans Le Mans, le musée vert est celui de l’histoire naturelle de la ville. Elle a été construite dans le but de faire découvrir la science de la nature. Cet édifice abrite d’ailleurs plus de 450 000 spécimens scientifiques exposés de façon attrayante. Vous y découvrirez des ammonites, des fossiles, et des dents de mammouth impressionnantes. Des activités pour enfants y sont organisées. Vos enfants vont adorer.
4 — La Cité Plantagenêt
Appelée autrefois Vindunum, la Cité Plantagenêt fait référence au centre historique médiéval du Mans. Il s’agit d’une adresse très prisée par les touristes en raison des magnifique Restaurant et boutique de souvenirs qui bordent ses splendides ruelles colorées. Vous allez adorer la structure architecturale des magnifiques habitations situées au bord des ruelles. Les contrastes naturels et le paysage spectaculaire qu’offre la cité vous charmeront.
Que faire d’autres au Mans ?
Mans est l’une des plus grandes villes françaises, les activités à y faire ne manqueront sûrement pas. Commencez par faire un tour au célèbre « 24 heures du Mans », le point culminant de la ville. Vous y trouverez le circuit des 24 heures du Mans, l’un des plus grands domaines de course automobile au monde ainsi qu’un musée historique qui raconte l’histoire de la course automobile des « 24 h du Mans ».
Vous pouvez également faire une visite culinaire pour déguster la délicieuse gastronomie du Mans. Régalez-vous avec les succulents plats salés et les savoureuses Gourmandises. Si vous séjournez en couple, vous pouvez aussi envisager de faire une promenade en montgolfière, histoire de découvrir la ville vue de haut. On vous recommande Altitude 2.0.
Que faire et idées de circuit autour du Mans ?
Aux alentours de la ville, on vous conseille de faire un tour aux lacs Gemerie-Arnage et Mansigné. Ce sont les deux plus grands et célèbres lacs de la ville. Vous serez charmé par les contrastes et la beauté de ces magnifiques lagons. Vous pouvez également vous y baigner, faire du kayak, du canoë et plein d’autres activités.
Pour plus de découvertes, vous pouvez parcourir la Sarthe à vélo pour admirer le magnifique paysage. Vous pouvez également visiter le musée de musique mécanique à Dollon et le château de Montmirail, deux des plus beaux monuments en France.
Comment aller au Mans ?
Le Mans est facilement accessible depuis la France. Vous pouvez y aller en train ou en voiture. Si vous optez pour le train, vous avez le choix entre le TER, le Ouigo et la SNCF. Il faudra donc prendre le ticket d’un voyage à destination du Mans. Et le tour est joué.
En voiture, il faudra parcourir 214 km depuis Paris pour atterrir au Mans. Le GPS de votre voiture vous montrera les itinéraires à suivre pour arriver à destination. Avant de vous lancer dans ce long voyage, assurez-vous du bon état de votre véhicule. Si vous résidez en dehors de la France, il faudra envisager le train ou l’avion.
Les 20 choses incontournables à faire au Mans
- Faire un saut dans le temps à la Cité Plantagenêt
- Observer une enceinte gallo-romaine
- Assister aux 24 Heures du Mans
- Découvrir le musée des 24 Heures du Mans
- Naviguer sur la Sarthe
- Plonger au cœur de la nature pour admirer les paysages
- Goûter aux spécialités locales
- Faire le plein de sensations fortes
- Admirer des œuvres d’Art
- Visiter l’Abbaye Royale de l’Épau
- Faire un saut à l’élastique sur le Viaduc de Saint-Georges le Gaultier
- Visiter le domaine de l’Arche de la nature
- Se rendre à la Maison de la prairie
- Découvrir la Maison de la forêt
- Visiter le Musée de Tessé, le musée des Beaux-Aarts du Mans
- Faire le plein de sensations fortes au Papéa Parc
- Visiter la Cathédrale Saint-Julien du Mans
- Se promener dans le centre-République et des Jacobins
- Explorer le Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt
- S’initier à un sport insolite, le Disc-golf
L’étage de la librairie Doucet, gastronomie et littérature au Mans
publié sur Le MansL’étage de la librairie Doucet est un restaurant sympathique et original au Mans. Il est installé, comme son nom l’indique, à l’étage d’une grande librairie du Mans. Vous pourrez manger au milieu des livres et même avec un livre à la main (si vous faites une tache de sauce, je ne sais pas ce qu’il se passe !). Au-delà du concept agréable, la cuisine du chef est inventive et de bonne qualité. Au grès des humeurs du chef vous trouverez une carte différente mais ses grands classiques restent : tarte croustillante aux Saint-Jacques, assiette japonaise, risotto au potiron et lard grillé aux herbes, mousse aux speculos, flan aux griottes… . Laissez-vous tenter par le concept et la cuisine. Les menus sont à prix très doux : plat, dessert et boisson pour 12 euros. Le restaurant est ouvert tous les midis sauf le lundi. Vous pourrez également venir boire un thé l’après-midi. La librairie Doucet est située 66 avenue du général De Gaulle. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la librairie (et du restaurant !) : http://www.librairiedoucet.fr/.