(Château de Ballon. - )
Le département de Sarthe (72) se trouve en Pays de la Loire, sa préfecture est Le Mans (143800 habitants).Le Mans, desservie par le TGV, rend la Sarthe facilement accessible : à une heure de train de Paris, ce département est la promesse d'un vrai séjour au vert. Au Mans, on goûte quelques spécialités culinaires de la région avant de s'attaquer au reste de la Sarthe, les villages, le patrimoine historique, les campagnes, le tourisme fluvial, la randonnée et autres activités de plein air, les sites naturels également, comme dans les Alpes Mancelles... Besoin d'une mise au vert pour le weekend ? Direction la Sarthe.
Que voir en Sarthe ?
Situé entre le Bassin parisien et le Massif armoricain, Sarthe occupe une place parmi les départements français les plus populaires. Verdoyante sur toute sa surface, la ville reste l’endroit idéal pour des escapades et des découvertes incroyables. Il abrite des sites touristiques incroyables, des parcs naturels et des réserves naturelles impressionnantes. Découvrez 10 adresses incontournables en Sarthe.
1- Le Château de Montmirail
Le château de Montmirail est une forteresse médiévale construite au XVe siècle. Il relate l’histoire des nobles et des particuliers d’antan. Il représente le témoignage vivant des années de travail et de dur labeur des architectes de l’époque. Remis en état par la fille de Louis XIV, le château dispose aujourd’hui, d’un parc, de plusieurs salons raffinés, d’une terrasse féérique et d’une écurie, de quoi vous faire passer des moments de découverte incroyable.
2- Le Zoo de la Flèche
Le zoo de la Flèche est un parc animalier naturel et verdoyant consacré aux mammifères, aux carnivores, aux herbivores et aux primates. On y retrouve des otaries, des pampas, des bushs, des tigres ainsi que des manchots. En tout, on a près de 500 espèces animales différentes réparties sur 18 hectares. Profitez également des aires de pique-nique et des logements pleins nature pour vous reposer et vous restaurer.
3- Le Circuit des 24 heures
Le circuit des 24 Heures est un circuit de course situé au sud du Mans. Il s’étend sur environ 13 605 km et fut témoin de plusieurs exploits mondiaux. Plus de 3000 voitures de marque s’y sont frottées depuis 1923. Il est possible d’approcher les bolides lors de leurs visites techniques et, avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer les pilotes la veille de la course.
4- La cathédrale Notre-Dame-Du-Pré
Érigée au XIe siècle, l’église Notre-Dame-Du-Pré est l’un des monuments les plus emblématiques de la Sarthe. Son architecture gothique-roman est inspirée de celle de la cathédrale Saint-Julien. Les décorations de l’édifice à l’intérieur et à l’extérieur sont impressionnantes. À l’intérieur, on y retrouve la nouvelle vitrerie fabriquée par Max-Ingran, des tableaux de donation, ainsi que des œuvres et pièces religieuses datant de l’antiquité.
5- Le parc Théodore-Monod
Le parc Théodore-Monod fait référence à un parc naturel construit en 2002. Il dispose d’une grande superficie verdoyante et luxuriante abritant de belles cascades d’eau. Le parc met à la disposition de ses visiteurs des expositions artistiques et une belle roseraie. De petites collines artificielles sont installées pour vous permettre de vous reposer.
6- L’Arche de la Nature
l’Arche de la Nature est un parc naturel consacré aux espèces végétales et animales. À la Ferme de la Prairie, Étable, écurie et bergerie s’entremêlent pour laisser voir chèvres, brebis, cochons, vaches et chevaux. Les amateurs d’exploration et les amoureux de la nature vont l’adorer.
7- Le Théâtre de la Halle aux Blés
Construit au XIXe siècle, le Théâtre de la Halle aux Blés est l’un des plus vieux théâtres à l’italienne en France. Décoration prestigieuse, balcons, colonnes élégantes, et coupoles joliment décorées, rendent plus intéressant les spectacles qui y sont donnés. Vous ne serez pas déçu.
8- Le Prytanée National Militaire
Créé à la base par Henri IV, l’ancien collège fut transformé en prytanée militaire sous le règne Napoléon I. Jusqu’à aujourd’hui, il joue son rôle en assurant la préparation des examens d’admissions aux écoles militaires. Descartes, Jean-Claude Brilaly et bien d’autres y ont fait leurs formations militaires.
9- L’Abbaye royale de L’épau
Dernière volonté de Bérengère de Navarre, l’abbaye de l’épau reste l’une des dernières constructions cisterciennes. Sobre, modeste et magnifique, elle abrite la tombe de la dame douairière du Mans et accueille des festivals nationaux.
10- Le Jardin d’atmosphère du Petit Bordeaux
Le Jardin d’atmosphère du Petit Bordeaux est l’un des plus remarquables à Sarthe. Ce jardin botanique est l’unique où vous pourrez fondre sereinement dans le décor de la nature verte. On y retrouve un mélange de près de 4000 espèces de plantes, toutes plantées dans un décor mêlé au gazon, aux fleurs et aux magnifiques cours d’eau.
Les 20 choses incontournables à faire dans la Sarthe
- Explorer le château du Lude et ses jardins
- Visiter le musée et le circuit des 24 heures du Mans
- Se rendre dans la ville du Mans
- Faire un arrêt à l’Abbaye royale de l’Epau
- Observer des animaux au Zoo de la Flèche
- Partir explorer l’île MoulinSart
- Se rendre au Papéa Parc, situé en périphérie du Mans
- Faire une croisière sur la Sarthe
- Faire une escale à le Maine Saosnois
- Se rendre dans les Alpes Mancelles
- S’aventurer dans la vallée de la Sarthe, le lieu de prédilection des amateurs de sports nautiques
- Explorer les trésors cachés de la vallée du Loir
- Balade en pleine nature dans la Sarthe
- Faire une visite sensorielle de la Forêt de Bercé
- Partir en randonnée à travers les sites du Saut du Cerf et de la Rochebrune
- Faire une balade à cheval en pleine nature
- Faire une cani-rando ou du cani-kart
- Parcourir le magnifique circuit du Passeur de Montaigu dans les Alpes Mancelles
- Faire du canoë-kayak dans la Sarthe
- Découvrir l'Espace Naturel Sensible des Ajeux
L’étage de la librairie Doucet, gastronomie et littérature au Mans
publié sur Le MansL’étage de la librairie Doucet est un restaurant sympathique et original au Mans. Il est installé, comme son nom l’indique, à l’étage d’une grande librairie du Mans. Vous pourrez manger au milieu des livres et même avec un livre à la main (si vous faites une tache de sauce, je ne sais pas ce qu’il se passe !). Au-delà du concept agréable, la cuisine du chef est inventive et de bonne qualité. Au grès des humeurs du chef vous trouverez une carte différente mais ses grands classiques restent : tarte croustillante aux Saint-Jacques, assiette japonaise, risotto au potiron et lard grillé aux herbes, mousse aux speculos, flan aux griottes… . Laissez-vous tenter par le concept et la cuisine. Les menus sont à prix très doux : plat, dessert et boisson pour 12 euros. Le restaurant est ouvert tous les midis sauf le lundi. Vous pourrez également venir boire un thé l’après-midi. La librairie Doucet est située 66 avenue du général De Gaulle. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la librairie (et du restaurant !) : http://www.librairiedoucet.fr/.
Avis sur Sarthe
publié sur SartheLe Mans, desservie par le TGV, rend la Sarthe facilement accessible : à une heure de train de Paris, ce département est la promesse d'un vrai séjour au vert. Au Mans, on goûte quelques spécialités culinaires de la région avant de s'attaquer au reste de la Sarthe, les villages, le patrimoine historique, les campagnes, le tourisme fluvial, la randonnée et autres activités de plein air, les sites naturels également, comme dans les Alpes Mancelles... Besoin d'une mise au vert pour le weekend ? Direction la Sarthe.