On appelle Anjou le département de Maine et Loire, situé à l'ouest de la France. L'Anjou est une région magnifique et très agréable. La beauté de ses paysages et des monuments qui le constituent en font un des plus beaux endroits de France. En effet, entre le bleu profond de la Loire, le noir des ardoises sur les toits, le vert lumineux de la campagne et la blancheur éclatante de la pierre de tuffeau, l'Anjou offre une palette de couleurs semblable à celle de l'arc en ciel.
Entre espace rural et urbain avec la ville d'Angers, de Saumur et de Cholet, l'Anjou propose de nombreuses activités incontournables. Ne manquez pas les somptueux châteaux, la Loire et ses activités (vélo, canoë, randonnées), les mystérieuses troglodytes, les vins d'Anjou et ses caves, ses nombreux musées, et ses magnifiques parcs, jardin,et espaces verts. La fameuse douceur angevine n'est pas toujours vérifiée mais la gentillesse et l'accueil des habitants est bel et bien là.
Itinéraires et lieux touristiques à Angers: que voir à Angers et autour?
Abbaye - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire
C’est en Maine-et-Loire, près de Saumur en région anciennement appelée Anjou, que se dresse l’abbaye royale qui ne dépend d'aucun ordre et qui porte le nom d’abbaye... plus d'infos
Château - Histoire - Monument & Patrimoine Châteaux de la Loire
Superbe château surplombant la Loire, celui-ci connu de multiples modifications architecturales au fil de ses différents propriétaires. Les premières fortifications furent érig... plus d'infos
Bâtie sur un oppidum romain, la première citadelle a vu le jour au XIe siècle sous l'initiative de Foulque Nerra, conte d'Anjou. Au XIIIe siècle, le château accueillit dans ses jardins de nombreuses fêtes... plus d'infos
Si les routes de vins sont toujours sympathiques pour découvrir une région, son terroir et ses paysages ; certaines routes deviennent un peu trop touristique et l’accueil des producteurs est un peu formaté. Ce n’est pas le cas dans le Layon. Le Layon est une petite rivière qui rejoint la Loire, et le coteau du Layon est le terroir le plus étendu de la région Anjou. C’est une belle région de collines et de beaux villages qui produit un bon vin blanc doux (cépage Chenin blanc) mais également des vins blancs secs et des rouges légers). Le coteau du Layon doux est un bon vin sucré idéal en apéritif, selon votre gout il y en a de plus ou moins moelleux. Quelques producteurs produisent également du coteau du Layon vieille vignes avec des pourritures nobles qui donnent un vin moelleux très fruité qui est délicieux. Et contrairement à certaines autres régions ce vin produit avec de la pourriture noble reste abordable, j’ai acheté une bouteille de 50 centilitres pour 7 euros chez un petit producteur. Le coteau du Layon classique doux est également un vin abordable avec des bouteilles autour de 4 euros. La région est très sympathique à découvrir notamment les villages comme Rochefort sur Loire, Beaulieu sur Layon, Faye d’Anjou, Rablay sur Layon, Saint Aubin de Luigné… . Et surtout l’accueil des vignerons est vraiment agréable, il y a beaucoup de petits et moyens producteurs qui prendront le temps de vous faire découvrir leurs vins et leurs vignes. C’est vraiment une région accueillante à découvrir mais également une appellation Coteaux du Layon contrôlé que je vous conseille. Bonne dégustation. Les Coteaux du Layon se trouvent eu sud d’Angers et à l’ouest de Saumur, c’est une petite zone que vous pourrez aisément découvrir en quelques jours.
Dans le beau village de Rablay sur Layon, au cœur des coteaux du Layon une belle et accueillante région vinicole du sud d’Angers, le village d’artistes de Rablay sur Layon est un grand espace accueillant une galerie d’art et une grande boutique de métiers d’art. C’est un pari engageant qu’ont pris un petit groupe de passionnés d’ouvrir en 1987 un lieu dédié à la création contemporaine dans un petit village vigneron de 750 habitants. Et cela a bine fonctionné. Ils sont installés dans un grand et beau bâtiment du centre du village très bien restauré. La galerie d’art contemporain propose des expositions temporaires accessibles gratuitement dans les sept belles salles à l’étage. Et la boutique est également une véritable galerie d’artisanat contemporain, vous retrouverez les créations de nombreux artisans dans des domaines très divers : porcelaine, bois, ardoises, polycarbonate, sculpture, luminaires, tapisseries, céramiques… . Vous pourrez acheter de beaux objets, des meubles, des jouets pour enfant… . Si vous êtes dans la région ne manquez de venir y faire un tour. Vous obtiendrez plus d’informations sur le site internet municipal de Rablay sur Layon : http://www.rablaysurlayon.com/index.php?module=pagesetter&func=viewpub&tid=1&pid=10. Rablay sur Layon est situé à 25 kilomètres au sud d’Angers. Profitez de votre visite pour découvrir les coteaux du Layon et acheter un peu de vin !
Artistes en herbe, le musée des Beaux-arts d'Angers où y reposent des objets d'art décoratif et d'histoire comblera votre soif artistique. Depuis 2004, il est de nouveau possible de le visiter après sa fermeture en1998 pour restauration. Il met en valeur des œuvres artistique et le patrimoine culturel et artistique de la ville. En le visitant vous pourrez opter entre deux parcours : les « Beaux Arts » où vous contemplerez des tableaux et des sculptures ou le parcours « Histoire d’Angers » pour découvrir le patrimoine de cette ville. Les visites se font dans des salles aux couleurs contrastées qui charmeront vos pupilles vous pourrez aussi assister à des expositions temporaires destinées aux artistes contemporains. Optez pour une visite guidée pour ne rien rater de votre découverte.
Ville aux multiples surnoms et aux 1001 facettes, Angers sait surprendre et étonner. Tantôt surnommée « Athènes de l’ouest », pour son patrimoine historique et tantôt « ville verte » pour la beauté de ses paysages, cette ville vous réserve d’agréable surprises. C’est un véritable trésor pour tous les amoureux de l’art et de l’histoire. Vous pourrez voir de jolis bâtiments devenus universités ou encore ces musées comme le musée des Beaux-arts d'Angers. Vous pourrez participer à une multitude d’animations culturelles grâce aux différentes compagnies de théâtre et de danse et au festival d’Anjou. « Ville verte » ou ville des fleurs pour la beauté de ses parcs, vous pourrez y découvrir les roseraies d’Angers et vous promener au gré des sentiers aménagés.
Tout proche d’Angers, de très jolis chemins ont été aménagés afin de vous permettre de profiter des joies de la nature et de ces mosaïques de couleurs. Les « Basses vallées angevines » ne sont autres, qu’une large étendue où se réunissent les trois rivières emblématique de la région : la Mayenne, la Sarthe et le Loir. Considérée comme l'une des plus belles régions naturelles humides d'Europe, le voyage vous donnera cette sensation de vivre ailleurs. Vous pourrez au cours d’une des excursions organisées par l’office de tourisme, longer ces rivières qui se forment dans la Maine et finissent par mourir dans la Loire. Vous y verrez, environnant, de vastes champs de pâturages existant depuis des siècles ainsi qu’une nature riche et dense.
Situé dans le département de Maine-et-Loire, le château d’Angers occupe une position stratégique depuis sa création au IXème siècle. En effet, c’est sa localisation en hauteur, surplombant magistralement la rivière de la Maine, qui attire très tôt les Comtes d’Anjou qui entendent par là édifier une forteresse puissante. A l’époque, la région historique d’Anjou est en conflit avec le royaume de France. Bâti dans la tradition médiévale, le château est pensé pour résister aux attaques : des murs épaix de trois mètres, la porte des Champs renforcée etc. Le château d’Angers est aussi réputé pour abrité une prestigieuse colelction de tapisseries du XIVème au XVIème siècle, et spécifiquement la tenture de l’Apocalypse.
Jean Lurçat, licier du XXe siècle, fasciné par les tapisseries de l’Apocalypse, a renoué avec la tradition médiévale des grands tableaux tissés, et a retranscrit son « apocalyse » moderne à travers son Chant du monde. D’immenses panneaux ornent les murs de l’ancien hôpital Saint-Jean, datant du XIIe siècle. Le décor ne pouvait être plus somptueux pour accueillir ces chefs-d’œuvre monumentaux, uniques en France. L’artiste y dévoile à la fois l’horreur de notre siècle et de la « Bombe », tout en affichant un message d’espoir très lyrique. Fermé les jours fériés. Un audioguide est fortement conseillé pour comprendre le message de ce Chant du monde. Boulevard Arago (quartier La Doutre)
Découvrir le sous-sol angevin, les couloirs souterrains dans la pierre de tuffeau, la culture des champignons, la taille de la pierre telle qu’elle se pratiquait au Moyen Âge. L’Anjou des profondeurs est un univers passionnant que les hommes ont exploité depuis des siècles. Aujourd’hui, ces cavités souterraines servent aux champignons mais aussi au vieillissement des vins. Pour agrémenter votre visite, vous pourrez aussi aller faire un tour vers le four du boulanger qui prépare de délicieuses fouées (petits pains que l’on remplit de bonnes choses). La Cave sert aussi de dancing et de bar à cocktail et un restaurant vous sert des spécialités de la région. 25 km d’Angers. http://www.cave-aux-moines.com
Le Génie regroupe à la fois des militaires et des ingénieurs, qui mettent leur savoir-faire à la disposition de la population civile. Ce musée retrace les différentes actions du Génie, son histoire, selon trois thématiques : Combattre, Construire, Secourir. Un millier d’objets sur plus de 1 000 m2 sont exposés. Horaires et tarifs sur http://www.musee-du-genie-angers.fr
Au pays des rivières, il serait étonnant de ne pas trouver ces jolisf restaurants au bord de l’eau. Certains sont ouverts uniquement en saison (dates variables en fonction de la météo), d’autres proposent des salles fermées et chauffées tout l’hiver. - Chez Jojo, Saint-Saturnin-sur-Loire (de mai à septembre). Bord de Loire. - La Guinguette, rue Larrey à Angers, juste en face de l’Hôpital. Ouvert à l’année - Les Tourbillons à la Possonnière. Ouvert l’été. - Le Port de Vallée, à Blaison-Gohier (même route que Chez Jojo). http://www.guinguetteleportdevallee.com - Port Gogane à Rochefort-sur-Loire. http://www.portgogane.com - La Croisette à Béhuard : http://guinguette-behuard.blogspot.com - Le moulin de la Boire à Soucelles : http://www.guinguettedumoulin.fr - Les Lucettes à Montjean-sur-Loire.
A défaut d’avoir acquis la notoriété, l’aéroport d’Angers-Marcé héberge un sympathique petit musée qui retrace un siècle d’histoire des « merveilleux fous volants ». De belles pièces de collection sont à voir, entièrement restaurées par des bénévoles, sachant que certaines sont encore en état de voler. Une expo-photos et de nombreux documents de spécialistes permettent de suivre l’évolution de l’aviation au cours du XXe siècle. Ouvert uniquement l’après-midi, les week-ends, pendant les vacances scolaires. L’été, ouvert également le matin. www.musee.aviation-angers.fr
Angers a depuis des siècles conservé une tradition des arts textiles, et le Centre Régional d’Art Textile a formé de nombreux liciers, artistes et techniciens pour la restauration des tapisseries anciennes. Ce musée retrace l’aventure textile qui s’est déroulée dans la cité, mais expose aussi les œuvres de célèbres liciers, comme Grau Garriga, Jean Lurçat ou Thomas Gleb. Situé dans un ancien orphelinat du XVIIe siècle, accolé à l’hôpital Saint-Jean, le musée accueille des splendides expositions temporaires, dont la Biennale des minitextiles. Boulevard Arago (quartier La Doutre).
Maintes fois remanié, ce parc a trouvé sa véritable vocation, celle de nous faire parcourir les espèces du monde entier : arbres, arbustes, fleurs et plantes, du séquoia géant aux splendides hortensias, sans oublier un jardin botanique de rêve. L’architecture paysagère de ce jardin tient du merveilleux, déclinée en 4 jardins thématiques : jardin des Ombrages, jardin des Essais, jardin des 5 sens, jardin des Alcôves, au milieu desquels se dessinent les sculptures de l’artiste angevin François Cacheux. Une partie du parc est libre d’accès, l’autre, protégée, se visite avec un guide sur rendez-vous en appelant le 02 41 22 53 26. Fermé le matin en semaine et le mercredi.
Tout ce qu’on aime : un accueil chaleureux, des prix très doux (45 € la double) malgré ses deux étoiles, un petit déjeuner fait maison, gourmand et raffiné, servi dans le joli décor du bar du rez-de-chaussée. Chambre triple également. A 5 minutes de la gare à pied, et en plein centre-ville. Que des atouts ! Rue des Lices - http://www.hoteldeslicesangers.com
Rien que pour les enfants, en extérieur ou en intérieur climatisé, le parc de loisirs Ouistiti est une bonne alternative lorsque l’on n’a pas envie de traîner dans les jardins publics. Une belle alternative pour les petits Angevins, qui peuvent grimper, glisser, sauter, explorer, tout en améliorant leur motricité et leur éveil. Des ateliers de cirque, jonglage, clowns, des goûters d’anniversaire avec des animateurs, des châteaux gonflables… Un espace restauration dans la jungle permet à toute la famille de venir passer la journée ici. Carnet d’abonnement à l’année ou au mois. Zac de l’Hoirie, près de Décathlon. http://www.ouistiti-cie.com
Si vous faites partie de ceux ou celles qui ratent toujours leurs soufflés, pas d’inquiétude, ici, ils tiennent bien la route, jusque sur la table ! Un concept original pour un restaurant qui propose une cuisine inventive, d’une fraîcheur irréprochable, et des soufflés de l’entrée au dessert. Propre à devenir une institution sur la ville 8, rue des Poëliers (plateau piétonnier Saint-Laud)
Il y a pléthore de restaurants chinois-vietnamiens-cambodgiens-japonais et pseudo-japonais à Angers. Mais si l’on doit retenir les meilleurs, on peut les compter sur les doigts d’une seule main. Les meilleurs : Saveurs d’Asie (cambodgien, rue Poquet-de-Livonnières), Thaï l’Inde (indo-thaïlandais, rue de la Roë), Villa Veasna (cambodgien, rue des Deux-Haies), Sushi bar (japonais, rue Bressigny). Les pires : Hong Deng Long, bd du Doyenné (plus pire que cela, impossible), Le Lotus Bleu et le Mandarin angevin, av. Victor Chatenay, Le Tokyo (rue des Deux-Haies, sushis décevants) Entre les deux : Angkor, rue d’Anjou (au moins l’accueil est sympa), Sushi Shop, rue Plantagenêt (une grande chaîne sans caractères ni saveurs, mais au moins, c’est super frais)
La tradition horticole et fruitière de l’Anjou n’a pas oublié les dérivés gourmands. De somptueux et luxueux nectars sortent chaque année des caves et des distilleries. Le plus célèbre de tous, le Cointreau, est né à Angers et le Carré Cointreau, à Saint-Barthelémy-d’Anjou se visite comme un musée. Giffard et sa célèbre « Menthe Pastille » produit des crèmes de fruits, des liqueurs, des sirops à base de fruits naturels. Combier, à Saumur, élabore des liqueurs et propose la visite de sa distillerie. En parallèle des vignobles, cette tradition du petit fruit à liqueur est un vrai patrimoine local, et de nombreux autres liquoristes fabriquent des crèmes de cassis, le fameux guignolet, et bien d’autres gourmandises.
À Trélazé et dans de nombreux sites alentour, les carrières de schiste ont longtemps servi de décor à l’Anjou. La concurrence de l'ardoise espagnole a mis un terme à cette économie florissante. Les carrières à ciel ouvert abandonnées depuis des décennies, se sont peu à peu remplies d’eau et forme de splendides lacs bleus, entourés d’une végétation spécifique. La plupart des sites d’extraction, aujourd’hui fermés, sont reconvertis en parcs. On peut cependant encore apercevoir des puits en activité à Trélazé, et visiter le musée de l’Ardoise, chemin de la Maraîchère à Trélazé. Ouvert au public uniquement les week-ends et jours fériés, toute la semaine sauf le lundi pour les groupes sur réservation. www.lemuseedelardoise.fr
Pour les adeptes de la latino, Angers offre l’embarras du choix pour danser ou prendre des cours. La Casa de Cuba, bd Foch (jeudi), l’Abbaye Café, bd Ayrault (lundi), le Jet Lag, rue Boisnet-rue du Mail (samedi, et tango le dimanche), le Snooker, rue de la Gare (dimanche), Bowling du Colysée, bd Foch (jeudi et 1er samedi du mois).
- Baignade du Lac de Maine à Angers. Plage herbeuse et sable. Baignade surveillée, plongeoirs, douches. - L’Étang, parc de loisirs à Brissac. Bateaux à pédales, baignade, plage de sable. Jeux pour les enfants et nombreuses activités (minigolf, poneys, animaux de la ferme…) - Rochefort-sur-Loire : baignade en rivière, plage de sable non surveillée. Restaurant-bar. - Les sablières à Écouflant : points d’eau et plage de sable, non surveillée. - Étang de Malagué, sur la route de Baugé. Baignade surveillée, aire de pique-nique, buvette, pétanque. - Baignade des Ponts-de-Cé (payante). Jeux aquatiques et pataugeoire pour les enfants. Herbe pour le bronzing. Surveillée. D’autres sites plus éloignés sur http://www.ddjs-maine-et-loire.jeunesse-sports.gouv.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=212
Belle façade Art déco, rénové récemment, avec une belle salle de petit déjeuner qui donne sur l’activité intense de cette rue Saint-Julien, en plein cœur de ville. A deux pas du tramway (lorsque celui-ci sera en service, fin 2011), des rues piétonnes et commerçantes. Chambres double de 70 € à 90 €. Tv, wifi, climatisation, téléphone direct, sèche-cheveux…
Amateurs de bicyclette, ne manquez pas chaque année autour du 21 juin la fête du vélo en Anjou. Pour cette occasion chaque année les bords de la Loire sont fermés aux voitures et réservés au vélo. En 2010, c’est plus de 170 kilomètres d’itinéraires de Notre Dame du Marillais à Montsoreau qui était réservés à la bicyclette. C’est une bonne occasion de découvrir les bords de Loire tranquillement en famille. Vous trouverez les itinéraires et plus d’informations sur le site de la fête du vélo : http://www.fete-du-velo.com/. Cette fête est organisée par l’association L’Anjou à vélo qui est très active, vous trouverez d’ailleurs des itinéraires et des idées de balades à vélos pour toute l’année sur leur site internet : http://www.anjou-velo.com/.
Les châteaux de la Loire, bien que plus modestes en région angevine, n’en sont pas moins de petits bijoux trop souvent ignorés. Le Plessis-Macé (XIIe et XVe siècles), le Plessis-Bourré (XVe siècle), le château de Brissac (XVe et XVIe siècles), le château de Serrant entre Angers et Ancenis (XVIe et XVIIIe siècle), le château de Saint-Lambert-la-Potherie (un petit « Chambord » exceptionnel), le château de Montreuil-Bellay… Ces magnifiques édifices sont le lieu de manifestations culturelles durant l’été, comme le festival d’Anjou. Des scénographies sont présentées pour le grand public, et quelques-uns accueillent les séminaires, les repas de cérémonies, et parfois même proposent des chambres d’hôtes.
Toujours bondée quel que soit le jour de la semaine, cette pizzeria est devenue une institution à Angers. On y célèbre surtout sa pâte à pain si fine et légère, et, paraît-il les meilleurs calzone de toute la région. Nous, on trouve que le service est un peu lent et l’accueil pas toujours au top. Dommage… L’été, on peut y manger en terrasse, à deux pas des musées, c’est un bon plan tourisme non ? Le Napoli, rue Toussaint (près du musée David d’Angers).
Souvent choisi comme décor pour les films d’époque, le Plessis-Bourré est un petit joyau, entre Moyen Âge et Renaissance. Construit par le grand Argentier de Louis XI, Jean Bourré, son raffinement en fait un Chambord en miniature. La visite se fait sur le thème « Découvrez le château des énigmes ». En effet, les décors, commandés par Jean Bourré, sont chargés de mystères et de symboles, qu’un guide vous invite à décrypter. http://www.plessis-bourre.com
A Angers, Je vous conseille l'hôtel "Iena" (27 Rue Marceau), immeuble d'époque bien situé dans une zone calme. Le personnel est sympa, les salles de bains sont grandes, comptez 50 euros par nuit. Si vous disposez d’un petit budget dirigez vous vers le Foyer Darwin (3 rue Darwin), à 15-20 min à pied du centre-ville d'Angers. Pour 13,80€/personne, vous avez disposerez d'une chambre équipée d'un lavabo. Les douches et les WC sont communs.
Angers et ses environs sont de ces destinations qui regorgent d’anciens châteaux à visiter. Si la vie de châtelains vous a toujours fasciné, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Parmi les châteaux incontournables à Angers et ses villes voisines, voici les incontournables : - Le Château d’Angers : http://angers.monuments-nationaux.fr./ - Le Château Brissac : http://www.chateau-brissac.fr/ - Le Château Gouis : http://www.chateau-de-gouis.fr/ - Le Château de Durtal : http://www.chateau-durtal.com/ - Le Château de Pignerolle : http://www.musee-communication.com/ - Etc.
La Ville d’Angers a fait d’immenses efforts pour mettre en valeur son patrimoine. La restauration du logis Barrault (XVe siècle) pour y installer le musée des Beaux-Arts, la révélation de la superbe collégiale Saint-Martin où sont présentées de splendides collections, la Galerie David d’Angers où sont exposées les gigantesques sculptures de l’artiste, le Chant du Monde de Jean Lurçat, accolé au musée d’Arts textiles, dans le décor envoûtant des Greniers Saint-Jean, sans oublier le Muséum d’Histoire naturelle qui a pris un grand coup de jeune lui aussi. La plupart sont fermés le lundi, sauf en haute saison (7j/7). Pour tout renseignement, visiter le site des musées d’Angers : www.musees.angers.fr/
Quelques adresses incontournables où qualité rime avec hospitalité. Le Petit Comptoir, rue David d’Angers ; Mets et Vins, bd Ayrault ; Autour d’un cep, rue Baudrière ; L’Etal gourmand (viandes) rue Botanique ; L’Hoirie (gastronomique) ZA de Beaucouzé ; L’Auberge de la Lieue, rond-point du Bon Puits ; Ma Campagne, promenade de Reculée ; Le 13 Gourmand, bd Foch.
Désormais, le tourisme et la culture s’achètent à l’OT. Tous les billets de spectacles, de musées, de sorties proches ou lointaines (même le Futuroscope de Poitiers), sites, parcs, croisières… L’avantage, c’est que l’OT est ouvert 7j/7. 7, place Kennedy (près du château). http://www.angersloiretourisme.com
Une bien étrange idée qu’a eu un collectionneur de vieilles radios : installer un musée de la Communication, à partir de sa collection privée, dans les murs du très beau château (XVIIIe siècle) du parc de Pignerolles, à Saint-Barthelémy-d’Anjou. Aujourd’hui, cette collection privée a été réinvestie par la ville. Du tam-tam jusqu’au LEM qui roula sur la Lune, c’est toute l’histoire de l’humanité qui vous est contée. Un fabuleux voyage à faire en famille, avec de nombreuses animations et jeux pour les enfants qui s’y amusent comme des fous. Audio-guide en plusieurs langues. Gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert toute l’année sauf en janvier. www.musee-communication.com
Grimper dans les arbres, se promener à 8 mètres du sol, et suivre des parcours de différentes difficultés, voilà une bonne idée de sortie en famille ou avec votre CE. Du plus facile au plus sportif, les parcours s’enchaînent à travers les arbres : ponts de bois, tyrolienne, passages acrobatiques et même la possibilité en nocturne. Activité encadrée par des moniteurs, en toute sécurité. Ouvert le week-end et jours fériés, et pendant les vacances scolaires, tous les jours en juillet et août.www.parcanjouaventure.fr
Sur le parcours « Loire à vélo », une bonne idée pour faire la route buissonnière à Angers : ce circuit vous permet de découvrir la ville et ses sites touristiques importants en deux jours, avec un nuit dans un hôtel, la location de vélos, un petit déjeuner, un City pass pour 24 h, un carnet de voyage et un bon de réduction à la boutique de l’OT. A partir de 65 €/personne. http://www.angersloiretourisme.com
L’Anjou est riche de toutes ses rivières qui la sillonnent. L’Union est un bateau qui vous emmène à la découverte des cours d’eau et de la vie des mariniers, depuis Angers jusqu’à Sablé-sur-Sarthe. D’une simple promenade aux alentours d’Angers, aux excursions au long cours d’une journée avec repas à bord, vous pourrez visiter la région d’un point de vue exceptionnel. Le bateau peut se réserver aussi pour les réunions d’entreprises, les séminaires, les sorties scolaires, etc. 60 places et des baies vitrées tout le tour pour ne pas en perdre une miette. L’Union : 02 41 42 12 12.
Ancienne demeure du roi René d’Anjou, le château de Baugé a multiplié les inititatives touristiques ces dernières années pour attirer les visiteurs. Un spectacle vidéo retraçant la vie quotidienne du roi, animations sur les traditions médiévales, et jeux pour les enfants. Mais le trésor de ce château réside dans l’une des plus belles collections d’apothicaire de France, classée Monument historique, riche de 600 pots et boîtes dont le contenu est pour le moins surprenant. A l’extérieur vous attend le jardin des simples, conçus en 2009, mais en s’inspirant des remèdes de l’apothicairerie. Un accès par ascenseur permet aux PMR d’accéder à la visite du château. Ouvert de février à novembre. http://www.chateau-bauge.com
Et encore, on ne peut pas appeler ça un hôtel : c’est un château, magnifique, entouré d’un panorama, magnifique, et doté d’une cuisine… Ah là là ! Donc, 18 chambres, de la plus simple à la suite, disons-le, royale, aménagée dans les dépendances du château de Noirieux, sur la route de Briollay. Non seulement tout le cachet qui s’impose, mais doté de tout le confort moderne (wifi, sèche-cheveux, etc.) Quant au restaurant, c’est l’une des tables les plus prestigieuses du département, mais aussi l’une des plus chères. Mais la perfection est au rendez-vous. http://www.chateaudenoirieux.com
Si vos enfants n’aiment pas aller au restaurant, ici ils ne feront pas d’histoires : la pomme de terre est déclinée de toutes les manières possibles : en gratin, farcies, avec des fromages fondus parmi les plus célèbres fromages français à déguster chauds (morbier, mont-d’or…). Ce serait bien le diable que les pitchounes refusent de vous accompagner ! 30 rue Delâage, près de la gare. http://www.patati-patata-new.fr
Il y en a pour tous les goûts. Ambiance cabaret à l’Autrement Café (jazz, théâtre, cabaret), ambiance rock au Jam café, rue Botanique, multiculturel au T’es Rock Coco, rue Beaurepaire, ambiance irlandaise au James Joyce, bd Carnot ou au V & B du bd Gaston-Birgé, ambiance sexy au Jet Lag le jeudi soir avec une danseuse… Le Jam ouvre sa scène aux amateurs qui peuvent venir y faire un « bœuf ».
Doué-la-Fontaine est une ville vraiment spéciale et il s’y passe autant de choses en surface qu’en sous-sol. Les Cathédrales souterraines, hautes de 15 à 20 mètres vous révèlent leur secret : comment et par qui furent-elles creusées ? En tout une cinquantaine de salles obscures, rendues mystérieuses par les éclairages indirects. En juillet et août, encore plus de sensations lorsque la visite se déroule de nuit à la lumière des torches. Les enfants adorent ! Il faut prendre un pull, car il fait très frais toute l’année dans ces caves. Visite guidée ou libre (panneaux explicatifs). 545 rue des Perrières - Doué-la-Fontaine
Vous pouvez organiser tout votre séjour à Angers grâce à la centrale de réservation de l’office de tourisme, accessible 7j/7. Cela concerne l’hébergement (disponibilités des hôtels, des chambres d’hôtes, camping…), et les City Pass (carte permettant l’accès libre aux sites touristiques). http://www.angerloiretourisme.com
Allez les carnivores, voilà une liste des meilleurs plans « viandes » de la capitale angevine. - L’Etal Gourmand, rue Botanique : notre coup de cœur de l’année, bravo les p’tits gars qui ont mis tout leur talent dans cette reprise d’établissement. Une pure merveille, que même les végétariens pourraient se mettre à aimer. http://www.etal-gourmand.com - Le Grandgousier, rue Saint-Laud : une cheminée au milieu du resto, pour des grillades en plein centre-ville. Une qualité qui perdure d’année en année, avec des viandes choisies sur le haut du panier. - La Côte de Bœuf, rue de la Madeleine : bien loin du centre, un resto de midi qui possède son grill lui aussi, avec des viandes archi fondantes, à la cuisson impeccable.
Grand Huit, grande roue, animations aquatiques, attractions, châteaux gonflables… avec un petit resto sur place pour toute la famille, des glaces… à 30 km d’Angers, Holly Park promet une belle journée en famille avec fous rires garantis. Ouverture tous les jours en saison, seulement week-ends et jours fériés en basse saison. www.hollypark.fr tél 02 41 89 70 25
Moins de 40 € la chambre double, moins de 30 € la simple, qui dit mieux ? Bon d’accord, aucun standing, aucun classement, et alors ? l’accueil est très sympa (2 super nanas), les chambres bien tenues, vous êtes en plein centre-ville, et il y a le resto au rez-de-chaussée. Et quand le tramway sera en service (2011 ?), il passera juste à côté. Rue Boisnet - Tél. 02 41 87 63 98
Très en vogue depuis quelques années, les tapis verts envahissent nos bars, et l’ambiance est vraiment chouette, de jour comme de nuit. - Le Snooker, rue de la Gare : immense établissement, billards français, américains et anglais. - Le Daniel’s, rue Bressigny - Le Colisée, bd Foch : grande surface du jeu avec bowling également - L’Entrepôt, rue Boisnet : également soirées musicales.
Lorsque le musée des Beaux-Arts a fait peau neuve il y a quelques années, il a eu la bonne idée d’accueillir à ses portes un café-restaurant, plutôt bienvenu pour égayer cette place historique mais triste comme la mort. Du coup, après une visite au musée, c’est un vrai bonheur que cette terrasse tranquille loin des voitures. Le midi, on peut y manger « sur le pouce », mais un pouce plutôt excellent, avec un chef qui ne manque pas d’idées avec des soupes originales à 4€, des salades-repas à 7,50€, et en plus ce chef fait attention à votre ligne ! C’est ouvert tous les midis, 7j/7. 14, rue du Musée - A l’entrée du musée des Beaux-Arts
Bien manger et sans bouger de sa chaise assister au spectacle, c'est depuis peu possible à Angers avec le Restau-Théâtre, rue Garnier, dans la Doutre. Une cuisine assez exceptionnelle pour ce type de lieu (le meilleur fondant au chocolat de la ville!) et une programmation culturelle époustouflante (théâtre, show, humour…). Pour 39 € seulement, le repas et le spectacle, c’est LE bon plan sur toute la ligne. Réservation obligatoire forcément. Fermé le mardi soir, le mercredi, et le dimanche soir.
Deux sites animaliers d’exception vous attendent en Anjou. Le zoo de la Flèche (40 km d’Angers), avec ses créatures de la nuit, de l’Amazonie, de la savane, la crèche des éléphanteaux, son domaine tropical aquatique unique en Europe, le royaume des ours et un superbe spectacle avec des otaries. Des animations pour les enfants sont régulièrement organisées en haute saison (www.zoo-la-fleche.com). Le zoo de Doué-la-Fontaine (35 km d’Angers) a la particularité d’être installé dans une zone troglodytique, avec une végétation luxuriante. Il possède la plus grande volière d’Europe et de nombreux animaux en liberté. L’hébergement des animaux est d’une grande qualité, très proche de la nature. Les enfants peuvent suivre un parcours ludique et pédagogique (www.zoodoue.fr).
C’est l’un des plus célèbres bars de ces dernières années à Angers. A quoi tient ce succès ? Sûrement au patron, le plus gentil et le plus accueillant que l’on connaisse. Et puis aussi à ses cocktails détonants, avec ou sans alcool. Et puis aussi pour les soirées slam. En gros, pour plein de raisons, on se sent bien ici, ça devient un lieu de rendez-vous réguliers.
Forte de sa culture agronomique et horticole, Angers était la ville rêvée pour créer ce lieu insolite, unique en Europe : un parc de loisirs entièrement dédié au monde végétal. Entre le « végétal mystérieux », le « végétal apprivoisé », le « végétal convoité » et le « végétal généreux », un nombre infini d’animations pédagogiques vous entraînent dans une découverte passionnante. Parcours, visites, jeux, spectacles et cinémas, dans des décors reconstitués du monde entier, des milliers de plantes et d’arbres rares, l’enchantement est total. A pied ou en barque, toute la famille se transforme en explorateurs. A 2h30 de Paris, sortie n° 16, direction Cantenay-Epinard. http://www.terrabotanica.fr
Une belle façade lui aussi, bien rénovée, avec 20 chambres, simples, doubles ou triples, grand lit ou twins. Des prix vraiment intéressants : à partir de 40 € la double, pour un établissement en plein centre-ville, à 20 m du tramway. Petit déjeuner buffet 7,50 €. Parking payant pour les résidents. Wifi, lit bébé et enfant. 21, boulevard Ayrault - Tél. 02 41 43 78 76
Une navette municipale vous permet de passer de la rive gauche à la rive droite de la ville en moins de quinze minutes. Les deux points de terminus sont boulevard Foch et la Doutre. Fin 2011, c’est le tramway qui assurera cette jonction. Quand on sait que la ville présente des pentes à 12 %, c’est toujours ça de gagné sur la marche à pied !
Plus de 100 marsupiaux sur un kilomètre de parcours. Ils évoluent autour de vous. Au printemps, l’arrivée des bébés est un grand moment, tout comme les combats entre les mâles de la tribu. D’autres espèces cohabitent sur le terrain, des moutons mérinos et des oiseaux rares sur le plan d’eau. Buvette et glace, jeux pour les enfants. La Possonnière (entre Saint-Georges-sur-Loire et Savennières) http://www.lejardindeskangourous.com
Repris en 2010, La Ferme, pourtant dotée d’un emplacement de rêve à deux pas de la vieille cité, n’en a pas profité pour améliorer le niveau de son précédent propriétaire. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas bon non plus, vous voyez ce que l’on veut dire ? Peu de goûts, rien de transcendant. Pourtant, l’été, la terrasse est franchement top, et le lieu très attirant. Tant pis, voilà un 2e essai raté.
L’Anjou est connue pour son sous-sol de schiste, et les toits d’ardoises qui recouvrent les maisons. La Mine Bleue vous emmène en « live » dans les mines d’extraction. Vous plongerez dans les sombres souterrains, dans le petit train des mineurs et vous suivez les galeries étroites. En tout 1h30 dans le sous-sol. En surface, un jeu de piste pour les enfants permet de découvrir la vie des mineurs. Des jeux, baignade, bateaux à pédales dans le parc. La Mine Bleue propose deux jours complet avec hébergement en mobil-home à partir de 40 € par personne. Billetterie en ligne : www.laminebleue.com
Ce petit magazine A5 est distribué un peu partout chez les commerçants,les mairies, et à l’OT. On y trouve la programmation culturelle, sportive, et événementielle. Le cinéma, le théâtre, les matchs, les dates de vide-greniers et brocantes, des randonnées organisées, des fêtes de village… Retrouvez toute cette actualité sur http://www.sortirenanjou.fr
Ici, c’est la fête toute l’année, pour petits et grands. Cela ressemble à une fête foraine, avec en plus minigolf, manège à poneys, une piscine avec toboggan géant, bateaux à pédales, et même un cirque, une belle forêt pour les pique-niques… On peut y rester toute la journée sans jamais s’ennuyer. Restauration rapide et bar. Ouvert du 3 avril au 3 octobre. Piscine ouverte en juin, juillet et août. http://www.parc-attractions-arche.com
Eh oui ! C’est à ce poète que l’on doit l’expression « douceur angevine ». Il aimait tant son petit village de Liré, bien plus que les paysages italiens. Le musée est installé dans une maison du XVIe siècle, et est ouvert aux enfants où les attendent les animations de « Entrez dans la cour des grands ». A partir d’Angers, sur l’autoroute de Nantes, sortie « Ancenis »
Toute l’année, l’office de tourisme nous rappelle qu’Angers est une ville d’Art et d’Histoire. Mois après mois, des coups de projecteurs sont mis sur certains monuments ou sites de la cité. Il suffit de se trouver aux bonnes dates devant les sites en question. Ces visites concernent les monuments et les jardins, les lieux bien connus ou peu connus des Angevins. De la cathédrale aux serres municipales, en passant par les cimetières, etc. Attention, les visites sont payantes et la réservation est obligatoire pour certaines visites. La billetterie est à l’Office de tourisme, place Kennedy, près du château. Le programme annuel est édité dans un petit livret « Les Rendez-vous de l’office de tourisme ».
En dehors des grandes chaînes hôtelières, Angers possède de petits hôtels pleins de charme, qui ne vous ruineront pas. Un peu désuets parfois, avec leur tapisserie à fleurs ou leur look Art déco pour certains, mais propres et bien rénovés pour la plupart, ils ont l’avantage d’être proches du centre-ville ou même carrément en plein centre, de vous offrir un accueil plutôt familial et détendu, sans chichis, avec pourtant beaucoup d’attentions pour les visiteurs. On s’y sent moins anonyme, et surtout on y trouve davantage de conseils pour le tourisme, car la plupart sont tenus par de vrais Angevins de longue date, qui pourront vous donner les meilleures adresses de restos, de sorties, etc.
Installé dans l’ancienne friche industrielle des mines de fer de Nyoiseau, Centrale 7 est un lieu de création et de diffusion artistique. Le lieu accueille les ateliers de 8 artistes, un grand hall d’exposition, un espace collectif et un parc de sculptures… . Le tout est installé dans des anciennes mines de fer, un décor industriel à l’abandon des plus impressionnants. Centrale 7 accueille le travail d’une vingtaine d’artistes faisant parties du collectif mais accueille également des artistes extérieurs. Les artistes viennent de disciplines diverses : sculpture, peinture, arts de la rue… . Régulièrement Centrale 7 ouvre ses portes pour des évènements : vernissages, concerts, performances, spectacles… . Vous trouverez la programmation ainsi que de nombreuses autres informations sur le blog du lieu : http://www.centrale7.net/.
« Dépensez moins, visitez plus », voilà en gros à quoi servent les City Pass. Pour 24h, 48h, ou 72h, on accède librement aux monuments principaux de la ville, aux musées, aux visites, et on bénéficie de réduction sur les transports (locations de vélos, tickets de bus, stationnement…), les loisirs (croisières, spectacles…). 3 forfaits à 12 €, 19 € et 24 €. Possibilité d’accueil gratuit des camping-cars.
Du vin, du saucisson, des tartines… A l’heure de l’apéro, c’est ici qu’il faut venir. Sans façon, le petit coup d’anjou rouge avec l’assiette de charcuterie du terroir, des huîtres mangées telles quelles sans les chichis des brasseries alentour, les meilleurs fromages de nos campagnes, une musique sympa qui n’empêche pas de s’écouter parler. C’est une ambiance perdue-retrouvée que l’on a au Cercle rouge, l’ambiance des bandes de copains de nos vingt ans, une belle énergie qui remet du baume au cœur. Les vins sont excellents, et chaque jour une nouvelle étiquette est mise en valeur sur l’ardoise. Le Cercle Rouge : rue des Deux-Haies (anciennement Chez Dédé).
Angers Loire Tourisme participe activement au « territoire adapté » mené par la Ville depuis de nombreuses années. Sur demande, vous pouvez connaître l’accessibilité des sites touristiques. E-mail : accueil@angerloiretourisme.com Tél : 02 41 23 50 00
Belle vue sur l'agglomération angevine depuis le sommet de la tour surplombant la Maine et parc très agréable au printemps et en été.
Hôtel vétuste, les chambres sont moisies; Aucun personnel pour l'accueil. pas de chauffage. c'est une honte car travaux