Le Maine-et-loire possède un sous-sol crayeux sur de vastes étendues, ce qui très tôt permis l'exploitation de la pierre de tuffeau. Les maisons angevines sont traditionnellement construites ou embellies par cette pierre blanche typique. Les hommes, depuis le Moyen Âge, ont investi les carrières abandonnées pour se constituer un habitat creusé dans la roche. On appelle troglodytes, ces « hommes des cavernes » qui jusqu'à nos jours ont su adapter leur environnement quotidien à l'obscurité des grottes. En parcourant la région entre
Angers et
Saumur, on aperçoit, sur les falaises qui surplombent les routes, des fenêtres et des portes signalant des lieux encore habités. L'habitat troglodytique connaît un regain d'intérêt aujourd'hui, et certains Angevins n'hésitent pas à y installer leur demeure, dotée au XXIe siècle du confort moderne, notamment d'un éclairage optimal.
On peut visiter les fameuses caves cathédrales à Doué-la-Fontaine, qui ont longtemps servi à des communautés religieuses secrètes, ou à stocker les bouteilles de vin.
Le village-musée de Louresse-Rochemenier est une curiosité à ne pas manquer dans la région. Il reconstitue la vie d'un village troglodytique avec ses différents habitants, commerçants, artisans.
Des chambres d'hôtes ont été aménagées avec un soin tout particulier pour vous faire goûter à la vie des troglodytes, un séjour plutôt insolite pour les touristes de passage.
Au coeur du château, se cache la splendeur : la tapisserie de l'Apocalyse, la plus grande tapisserie du monde avant celle de
Bayeux. 140 mètres de tissage représentant les scènes de l'Apocalypse de Saint-Jean, un monument historique soigneusement préservé dans une salle spécialement construite pour l'abriter.
Un incendie a malheureusement endommagé une grand partie du logis Renaissance au sein de la citadelle. Des travaux sont entrepris depuis 2010 pour redonner son lustre à ce bâtiment. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Vallée de la Loire
0 questions de voyageurs sur Les troglodytes de l’Anjou et du Saumurois, Vallée de la Loire