Nantes est la dernière grande ville à s'être développée sur les rives de la Loire avant que le fleuve ne rencontre l'océan Atlantique : le commerce par voie d'eau a toujours été une source de revenus importante pour la ville.
Les principaux lieux à visiter :
Nantes possède un intéressant patrimoine et sa réputation de ville sympa pour le weekend n’est plus à faire. A ne pas manquer sur place lors de votre visite :
-
Le Château des ducs de Bretagne
-
Les Machines de l'Île
-
La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
-
Le Passage Pommeraye
-
Le Jardin des Plantes
-
La Place Royale
-
Les berges de l'Erdre
-
Le Musée Jules Verne
-
Le Musée d'Arts de Nantes
Budget moyen pour une semaine :
Les prix à Nantes sont dans les standards de prix français pour ce qui est du budget à prévoir. Pas de surprises donc une fois sur place. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à ToursNantes, compris pour une personne :
-
Hôtel, chambre simple partagée à deux, 50 euros la nuit, 350 euros pour 7 jours.
-
Transport : 5 euros par jour, 35 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.
-
Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.
-
Budget total : 680 euros pour 7 jours à Nantes.
Y aller :
-
Nantes est bien desservie par le TGV la reliant à Paris en 2h de trajet. Elle est également reliée par des trains régionaux aux grandes villes des environs (La Rochelle, Vannes...).
-
En voiture ou covoiturage, Nantes est à 3h40 de route de la capitale.
-
Des bus font également le trajet à des prix défiant toute concurrence, mais le trajet est plus long (5h20).
Où dormir :
Pour la situation, privilégiez le centre-ville de Nantes pour le côté central et pratique surtout si vous ne restez qu’un weekend. La proximité de la gare peut aussi être intéressante. Nombreux hôtels à Nantes dans toutes les catégories de confort, mais aussi locations d’apparts type Airbnb.
Principaux événements :
Nantes est une ville très active sur le plan culturel et propose une foule d’événements, concerts, spectacles, opéras, festivals… notons par exemple la Folle Journée de Nantes (classique) ou le Hellfest.
A éviter :
Nantes est une ville sûre pour les visiteurs. Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.
Gastronomie :
Quelques spécialités locales à découvrir à Nantes comme le gâteau nantais, les Rigolettes, le Petit Lu, et côté vin, le Muscadet.
Transport sur place :
Beaucoup de déplacements à pied si l’on se cantonne au centre-ville, autrement, Nantes est bien desservie par les transports en commun : tramways et bus, faciles d’utilisation.
Dans les environs :
Ne manquez pas de partir sur la côte Atlantique à Pornic, au Pornichet, ou Le Croisic. A voir également, Guérande, les chantiers de Saint Nazaire, Noirmoutiers… Mais encore les berges de la Loire en partant dans les terres.
Quand y aller :
Nantes se visite toute l’année. La ville est particulièrement sympa au printemps. Les fêtes de fin d’année sont toujours une excellente occasion de découvrir Nantes sous un jour festif et illuminé.
Top 5 à voir et à faire à Nantes
-
Admirer les impressionnantes Machines de l'Île en action
-
Faire un peu de shopping Passage Pommeraye
-
Pique Niquer sur les berges de l'Erdre
-
Prendre l’apéro sur la Place Royale
-
Visiter le Château des ducs de Bretagne
Guide des quartiers de Nantes
Entre Bretagne et Vendée, la municipalité de Nantes a cherché à mettre en valeur le patrimoine et l'histoire de la ville (devenue ''ville d'art de d'histoire'') et parfois de manière originale. Dans le centre historique, le château des Ducs de Bretagne est l'attraction majeure, dans un quartier agréable pour la balade, dominé par la prestance de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Autour de la place Royale et ses dimensions travaillées, l'architecture XIXe prédomine, illustrée à merveille par le passage Pommeraye, symbole de modernité.
Véritables curiosités de la ville, les machines articulées de l'Ile de Nantes, tel l'énorme éléphant mécanique, apportent une touche artistique au renouveau urbain nantais. Les quartiers de Nantes. La vieille ville de Nantes a souffert des bombardements de 1943, les maisons détruites firent place à des constructions modernes, ce qui donne à Nantes un visage assez hétéroclite.
Le cœur historique, rive droite, comprends notamment le petits quartiers du Bouffay, de Decré, de la Cathédrale, de Gloriette, de Feydeau, de Bretagne, de Graslin, de Dobrée... Dans le centre historique, le château des Ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul sont les attractions majeures, il subsiste également de l'époque médiévale la porte Saint-Pierre ainsi que quelques maisons à colombage et hôtels particuliers du XVe siècle.
Le centre-ville contient également de nombreux musées : le Musée Dobrée, le Muséum d'histoire naturelle, le Musée de l'imprimerie, le Musée d'histoire (Château des ducs). On trouve également beaucoup de théâtres, dont le plus célèbre de la ville, le théâtre Graslin. Ne manquez pas d'aller vous balader sur la Place du Commerce, qui est le centre de la ville, non loin de là on trouvera la Place Royale, Le Quai de la Fosse et la rue Crébillon. La rue Crébillon est une rue semi piétonne, à la jonction de la place Royale et la place Graslin qui est célèbre pour ses boutiques de luxe. A l'ouest de la place du Commerce, n'oubliez pas d'aller faire un tour dans le vieux quartier de la Butte St-Anne.
Au sud du centre historique, se trouve l'ancienne Île Feydeau, ou l'on peut voir des magnifiques maisons d'armateurs datant du 18ème siècle, témoignage de la richesse accumulée au moment du commerce triangulaire. Ce quartier fût jusqu'aux grands travaux de remblaiement de 1930 une île au milieu de la Loire.
Le centre-ville est entouré des quartiers : Malakoff-Saint-Donatien à l'est, Hauts-Pavés-Saint-Félix au nord, Dervallières-Zola à l'ouest et par la Loire (bras de la Madeleine) au sud qui la sépare de l'île de Nantes.
L’île de Nantes, ou sont exposés des sculptures animées d'animaux fantastiques, notamment le Grand Éléphant sur lequel vous pouvez grimper. L'île de Nantes est une zone en plein renouveau, présentant aujourd'hui un visage peu avenant de friche industrielle, l'île de Nantes est destinée à devenir un quartier de premier plan, une véritable extension du centre-ville.
Autres quartiers :
-Le Quai des Antilles, un endroit agréable pour prendre un verre. -L’île de Versailles, une île sur la rivière de l'Erdre à proximité du centre ville, on peut y visiter un jardin japonais.
-Les quartiers sud : Le quartier Dos-d’Âne et le quartier Saint-Jacques. Pour sortir, la vie nocturne nantaise est concentrée dans le quartier du Bouffay, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants, mais il y a aussi de nombreux bars et boîtes de nuit près de la Place du Commerce et du Théâtre Graslin.
Autour de Nantes les attractions ne manquent pas non plus, à une courte distance en voiture on peut visiter La Baule, Pornic, Le Croisic et les marais salants de Guérande. Pour vous déplacer entre les différents quartiers vous pourrez utiliser le réseau de ligne de bus, le tramway (3lignes) , le vélo avec le service de partage Bicloo (équivalent des V'lib), ou bien le service de bateau-bus Navibus (Loire et Passeur).