La Vendée est un très joli département français situé en Pays de Loire. Destination très prisée par les amoureux des grands airs mais aussi des passionnés des patrimoines de France, la Vendée offre une attraction, un plaisir à chacun de nous. Il suffit simplement de découvrir la Vendée pour se rendre compte de sa richesse.
(Noirmoutier-en-l'ÃŽle, Ã la pointe nord-ouest. - )
A voir, à faire en Vendée
La Vendée a joué un grand rôle dans l'histoire de France et jusqu'à aujourd'hui, il est possible de profiter de cette richesse incomparable. Mais la Vendée c'est aussi un coin unique où la nature marque un temps et laisse le mortel que nous sommes, profiter de sa beauté et de sa générosité. Des paysages riches et diversifiés et une faune et une flore remarquables. Pour tous les passionnés d'oiseaux, le musée ornithologique à la Chaize Le Vicomte devrait vous intéresser.
Le musée ornithologique Charles Payraudeau propose une très grande collection d'oiseaux naturalisés du Vendéen Charles Payraudeau. Cette personnalité n'est pas quiconque lorsqu'on sait qu'elle est la première personne zoologiste à avoir étudié la faune corse en 1826.
Ces différentes études l'ont mené à découvrir deux nouvelles espèces d'oiseaux et 71 mollusques. La visite du musée permet de se familiariser avec 400 espèces d'oiseaux d'Europe et tropicaux et des coquillages. La visite est payante (environ 2 EUR) du lundi au jeudi et tous les jours en été. (Adresse 4 rue des Noyers - Tel : 02 51 05 70 21).
Le château de Barbe Bleue : certes laissé à l'abandon pendant de longues années, ce château a pourtant un véritable trésor caché en ses pierres. Aujourd'hui, il accueille des spectacles et un conservatoire de machines de guerre du Moyen-âge. Plusieurs visites sont possibles : la visite classique qui vous offrira une découverte de ses trésors dans ses ruines et vestiges d'architecture. Mais aussi une visite plus moderne et originale  avec la projection d'un film en relief de haute définition. Une projection qui vous plongera au XVème tel que le château fut.
Principaux événementsÂ
Il y a ce qu'on appelle La Déferlante, qui est à découvrir absolument. C'est un festival de spectacles de rue tout récent puisqu'il a été créé en 1995. Ce sont des compagnies nationales et internationales dans les domaines des arts de la rue, du cirque ou encore du théâtre qui proposent des spectacles. Depuis 2007, La Déferlante se tient à deux occasions, tout l'été et au printemps de fin avril à début mai.
Cuisine et spécialités culinairesÂ
La Vendée est connue pour ses spécialités qui ont fait sa réputation. Parmi les plats les plus connus, il y a évidemment la mogette, qui autrefois était considérée comme le plat des pauvres mais qui continue à plaire jusqu'à aujourd'hui. Sans oublier la brioche, évidemment, une grande spécialité vendéenne.
Le restaurant Fleur De sel est une façon originale et gourmande de découvrir les plats de la région. Situé sur l'île de Noirmoutier, rien que le cadre suffit et justifie le déplacement. (Comptez entre 20 et 40 EUR le menu). Pour vous y rendre, 10 Rue des Saulniers (Tel : 02.51.39.09.07)
(Un surfeur à Santa Cruz, en Californie. La côte du nord de la Californie est réputée pour ses spots de surf. - )
Où faire du surf en Vendée ? La Vendée et ses excellents spots de surf.
De la Tranche-sur-Mer aux Sables d'Olonnes et même au-delà , la Vendée regorge de stations balnéaires et surtout, de nombreux spots de surf réputés auprès des amateurs... Bonne exposition aux courants atlantiques, belles plages de sable et grosses vagues, tout est réuni dans la région pour faire du surf un sport en vogue parmi les loisirs en Vendée.
Les spots de surf se concentrent notamment près des stations balnéaires à succès de la côte vendéenne :
- Saint-Gilles Croix de Vie au nord,
- les Sables d'Olonnes (avec la Baie des Sables)
- ou la Tranche-sur-Mer (le spot de Bud Bud notamment)
regroupent de bons spots, mais ces derniers sont tout simplement présents un peu partout le long de cette belle côte.
Si vous ne disposez pas de matériel (planche de surf, combinaison, etc...) les loueurs sont présents en nombre dans les stations balnéaires, aucun problème pour se procurer de quoi se jeter dans les vagues !
Séjourner en Vendée
Plusieurs types de paysages cohabitent dans ce département. La cote, composé de dunes et de grandes plages, permet d'admirer les iles d'Yeu et de Noirmoutier (cette dernière est célèbre pour avoir la plus longue chaussée immersible à marée haute d'Europe). On trouve ensuite des marais, des plaines, et le bocage vendéen qui occupe la majeure partie du territoire.
Le Grand Parc du Puy du Fou est l'un des éléments touristique du département, il comptabilise plus d'un million d'entrées chaque années. Le marais poitevin, également surnommé « Venise verte », est très apprécié des estivants à la recherche d'un cadre naturel apaisant. Enfin, tous les quatre ans a lieu aux Sables-d'Olonne le départ et l'arrivée d'une des courses a la voile les plus réputées au monde, le Vendée Globe.
Vendée : une région aux multiples facettes
Il existe moult raisons de visiter Vendée, différentes formules vacances sont disponibles si vous désirez passer un agréable séjour. On choisit Vendée pour le charme et la richesse culturelle et historique ou encore pour des ballades associées à des découvertes de la région.
Vendée est également l'endroit idéal pour se mettre au vert tout en profitant des loisirs et des diverses possibilités de détente. En matière d'hébergement, les options sont diversifiées :
- hôtels,
- locations de vacances,
- chambres d'hôte,
- villages de vacances,
- camping,
- résidence de vacances...
À Vendée, passer une nuit dans la bubble room à partir de 90 EUR s'avère être une expérience insolite. La Vendée dévoile des paysages diversifiés. Des stations balnéaires offrent différentes possibilités de profiter au maximum de l'océan. La base nautique située à Saint Jean de Monts met à la disposition des fans du nautisme des matériels adéquats, profiter des loisirs sur la plage des sables d'Olonne constitue un bon plan.
La pointe du Payré est un magnifique coin du bord de l'océan, quant à la plage de Veillon, il s'agit d'un lieu charmant se distinguant par le calme alentour. Les marais vendéens constituent une source de loisirs à part entière. Des ballades sur les marais salants de l'île d'Olonne sont particulièrement sympathiques.
Les îles du large en face de Vendée confèrent un charme incomparable à la région. L'île de Noirmoutier est un splendide lieu constitué de dunes, de marais salants d'un bleu unique, de bois et d'arbustes dégageant de bonnes senteurs. L'île est reliée au continent par un pont ainsi que par le fameux et unique passage du Gois, une route qui se découvre au moment de la marée basse. L'île d'Yeu quant à elle abrite la chapelle et le vieux château avec un paysage du littoral typique et sauvage.
Des vacances en Vendée pour toutes les envies
Voilà une destination avec laquelle vous n'aurez aucune difficulté à trouver une activité à vos mesures. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, la mer est pour ainsi dire une attraction passe-partout. La Vendée est effectivement idéalement placée et bordée à l'ouest par l'Océan Atlantique. Profitez de la plus belle plage d'Europe dans Les Sables-d'Olonne Depuis laquelle vous aurez la chance de voir le départ du Vendée Globe, le rendez-vous incontournable des skippers qui a lieu tous les 4 ans au mois de novembre.
En St Gilles Croix de Vie, en plus des plages, les lieux sont ponctués par des vestiges des civilisations anciennes. Les amateurs de la nature trouveront pour leur part chaussure à leur pied durant les vacances avec les randonnées dans les forêts et les espaces sauvages ou les excursions dans les parcs comme la réserve naturelle Nationale de Saint Denis du Payré. Ne manquez pas non plus le labyrinthe du marais.
Si vous êtes plutôt portée sur la culture, voici un aperçu ce que vous pourriez faire : séjours dans les villages authentiques avec les maisons et la gastronomie traditionnelles, visite des monuments et des patrimoines comme le château de Tiffauge, le musée de l'Abbaye Ste Croix ou assister aux festivals et animations folkloriques comme la Cinéscénie au Puy du Fou. Chaque point d'intérêt et même les endroits isolés de la Vendée disposent de toutes les gammes d'hébergement : hôtes de 2, 3 ou 4 étoiles, gîtes, camping...
(La côte sauvage. - )
L‘île d'Yeu en Vendée
L'île d'Yeu est située à 17 km des côtes vendéennes. Sa superficie est de 23 km2, 10 kilomètres de long sur 4 kilomètres de large. Cette merveilleuse île a su préserver un paysage sauvage et athentique avec ses plages de sable fin, ses petits ports, ses criques, ses falaises, ses champs, ses forêts de conifères et ses petites maisons blanches aux volets bleus.
Elle vit principalement de la pêche et du tourisme grâce à un micro-climat. Ses deux principales villes sont Port-Joinville dont le port est le point d'arrivée des bâteaux venant du continent et Saint-Sauveur. C'est vraiment un endroit merveilleux pour y passer des vacances. http://www.ile-yeu.fr/
Une journée et une soirée au Puy du fou en Vendée
Le parc d’attraction du Puy du Fou est un peu décrié (notamment en raison de l’identité d’un de ses créateurs : Philippe de Villiers), il vous permettra cependant de passer une belle journée, une belle soirée et de découvrir certains passages de l’histoire de France.
Par des spectacles et des reconstitutions, le parc du Puy du Fou tente de faire revivre certains épisodes de l’histoire de France. Même si on reste dans le spectacle et dans le spectaculaire, les reconstitutions sont plus proche de la vérité historique que d’Eurodisney.
Vous pourrez assister aux grands spectacles du parc :
- les gladiateurs,
- les Vikings,
- le bal des oiseaux fantômes,
- la bataille du donjon,
- mousquetaire de Richelieu
- et l’odyssée du Puy du Fou…
et profiter des 60 attractions du parc :
- les automates musiciens du bourg 1900,
- le magicien ménestrel,
- le conservatoire animal des races anciennes,
- la clairière aux daims,
- la grande volière des rapaces africains,
- le quintette de cuivres,
- les orgues aquatiques,
- l’allée des volières,
- le spectacle de marionnettes la légende de Martin… .
Vous pourrez également et simplement vous promener à travers les reconstitutions de différentes époques et vous mettre dans la peau de gaulois, de romains, de chevaliers ou de Vikings. Les grands classiques restent mais chaque année à son flot de nouveauté que vous pourrez découvrir sur le site internet du Puy du Fou : Lien.
En été (Vendredi et Samedi du 15 Juin au 15 septembre), vous pourrez rester le soir pour assister à la Cinéscenie, un grand spectacle nocturne sur la plus grande scène de spectacle du monde, 23 hectares. L’authentique château du Puy du Fou se situe au fond de la scène.
Le spectacle est réalisé par les 3 150 bénévoles, dont 1 200 acteurs, de l’association du Puy du Fou. Il raconte l’histoire imaginaire d’une famille locale du Moyen-Âge au XXéme siècle. Le parc propose également un autre spectacle le soir : les orgues de feu : une symphonie d’eau et de feu sur un étang.
Avant d’assister au spectacle rendez vous dans un restaurant spectacle ou vous pourrez déguster des spécialités originales dans une ambiance conviviale (j’ai pour ma part dégusté de la bonne viande grillé dans une ambiance gauloise réussie). Vous pourrez également profitez d’un des trois hôtels à thème :
- la villa gallo-romaine,
- les îles de Clovis
- ou le logis de Lescure.
Le parc est ouvert Du 15 avril au 30 juin du jeudi au Dimanche de 10H à 19H, en juillet et août, tous les jours de 10H à 22H30, en septembre du jeudi au dimanche jusqu’au 15 septembre et le samedi et dimanche jusqu’au 30 septembre de 10H à 19H. L’entrée au parc coute 27 euros pour les adultes et 18 euros pour les enfants et avec la Cinéscénie : 44 euros pour les adultes et 26 euros pour les enfants.
Le parc du Puy du Fou est situé aux Epesses à 20 kilomètres au sud de Cholet. Il existe un service de navettes à partir de la gare TGV d’Angers (1H30).
(Vue sur les salines d'Olonne situées en bas à droite. - )
Visite en bateau des salines des marais d’Olonne en Vendée
Au cœur du marais d’Olonne, à proximité des Sables d’Olonne, vous pourrez découvrir les marais salants en bateau. Embarquez sur la rivière salée pour une balade entre terre et mer. Pendant 2H30 dans un petit bateau vous parcourez les marais avec les explications de votre guide, des étapes vous permettront de découvrir les secrets des marais salants.
Découvrez les chemins secrets des contrebandiers, apprenez l’histoire de la pêche à la morue devant l’île du pécheur, observez la récolte du sel avec une escale dans une exploitation ou les sauniers expliquent leur travail, regardez les oiseaux qui peuplent les marais, partez à la découverte des fours gaulois… .
Après la visite en bateau, vous pourrez partir à pied, en empruntant le parcours historique. Il emprunte les chemins de traverse et les chemins de halages et vous permettra de découvrir l’histoire des marais (notamment celle des Gabelous qui récoltaient le terrible impôt sur le sel) et d’observer les avocettes, les aigrettes et autres oiseaux de près.
Pour les plus sportifs, une base de canoë vous permettra de parcourir la rivière salée à la force de vos bras. Enfin, une boutique vous attend pour découvrir et acheter les produits du marais : sel, fleur de sel, confiserie, conserve, salicorne et autres spécialités vendéennes.
Pour rejoindre les Salines, vous devez prendre la route de l’Aubraie au nord ouest des Sables d’Olonnes. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet des salines : http://www.lessalines.fr. Les visites en bateau ont lieu d’avril à octobre et coutent 6 euros pour les enfants et 18 euros pour les adultes. Bonne découverte des marais salants.
Les 20 choses incontournables à faire en Vendée
- Se ressourcer sur l’île de Noirmoutier
- Randonnée dans la réserve naturelle du Polder de Sébastopol
- Explorer le château de Noirmoutier
- S’amuser au Puy du Fou, un parc à thème
- Visiter les marais salants de la côte vendéenne
- Découvrir le château de Tiffauges, ancienne résidence de Gilles de Rais
- Faire un arrêt aux Sables-d’Olonne
- Observer les murs des maisons recouverts de fresques en coquillage
- Se rendre sur l’île d’Yeu pour admirer son château et son fort
- Se promener le long de la corniche vendéenne
- S’arrêter au Trou du diable, appelé aussi marmite du diable
- S’instruire à L’Historial de la Vendée
- Visiter le Mémorial de la Vendée, conçu en hommage aux villageois massacrés en 1794
- Se balader en barque ou à vélo sur le marais poitevin
- Visiter Nieul-sur-l’Autise et son Abbaye
- Explorer Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une charmante cité maritime
- Découvrir Apremont et son patrimoine culturel et naturel
- Flâner à Brem-sur-Mer, un havre de paix entre nature et océan
- Excursion sur la Faute sur Mer
- Faire une halte à Talmont Saint Hilaire, une cité historique
Que voir et faire en 2 jours à Les-Sables-d ‘Olonne ?
publié sur Les Sables d'OlonneLe week-end dans la ville est fortement animé, ce qui multiplie les possibilités de sorties. Dès votre arrivée, visitez la forêt domaniale d’Olonne après avoir posé vos valises à l’hôtel. Découvrez ensuite l’île de Penotte, un petit paradis, avec un décor pittoresque et fort plaisant. Dans l’après-midi, faites un tour au Remblai et randonnez dans ses rues aux charmes remarquables. Le lendemain, marchez jusqu’au Phare de la petite jetée, dans la foulée visitez le phare des Barges aussi avant de terminer votre parcours à l’office du tourisme.
Quelles animations, expos, festivités à Les-Sables-d ‘Olonne ?
publié sur Les Sables d'Olonneuelle que soit la période de l’année choisie pour visiter Les Sables-d’Olonne, il s’y passe toujours quelque chose. En février par exemple, vous pouvez assister au spectacle de Wonderland. Mais avant, des concerts sont généralement prévus dans la ville entre janvier et février. Dans ce même mois, se déroule aussi le festival Chant'appart qui est suivi de diverses expositions telles que l’exposition de peinture ou le théâtre ‘’silence on tourne’’.
Quels sont les hôtels les plus populaires à LES-SABLES-D’OLONNE ?
publié sur Les Sables d'OlonnePour passer un agréable séjour sur Les Sables-d’Olonne, vous devez choisir un hôtel réputé proposant habituellement des services de qualité avec très peu de critiques négatives. Parmi les établissements de cette liste, les plus notoires sont L’Hôtel Ibis Styles, la côte Ouest, L’Atlantic Hôtel ou encore Hotel Arc en ciel. En termes d’équipements, ces établissements incluent dans leurs offres, le petit-déjeuner gratuit, la connexion et le stationnement sans frais. Certains complexes proposent des services de gardes d’enfants et autorisent les voyageurs à se loger avec leurs animaux de compagnie. Dans les chambres, vous pouvez également remarquer le goût de l’élégance et du luxe avec des lits bien dressés, les effets convenablement rangés et peu de traces de poussière.
Quelles sont les excursions à la journée à Les-Sables-d ‘Olonne ?
publié sur Les Sables d'OlonneEn raison de son riche patrimoine culturel et historique, Les-Sables d’Olonne présentent plusieurs possibilités d’excursions. En prenant la route de La Chaume puis de l’Aubraie, vous rejoindrez les salines un parc d’aventure du sel où s’effectuent plusieurs activités ludiques en famille. Baladez-vous en bateau ou randonnez autour du site pour explorer ses environs. Continuez ensuite votre road trip jusqu’au Zoo des Sables où vous pourriez contempler de magnifiques animaux laissés en semi-liberté dans la nature qui reproduisent souvent le mode de vie de la jungle. Si cette idée ne vous semble pas intéressante, vous avez également le choix entre une croisière en bateau au départ du quai Guinée. Sinon embarquez à bord du P’tit Natien direction l’île de Ré. Vous pouvez tous aussi effectuer une balade commentée de la côte sablaise, avec la Chaume et le phare des barges.
Quels sont les meilleurs restaurants de Les-Sables-d ‘Olonne ?
publié sur Les Sables d'OlonnePour profiter des délices d’une cuisine créative et raffinée, il n’y a pas d’établissement qui offre un meilleur cadre que le CAYOLA. Mais vous pouvez toujours préférer le P’TIT BAR ou encore O’SAB’ une crêperie remarquable avec terrasse sur le remblai à quelques mètres seulement de la plage. Dégustez votre décès, en respirant l’air frais de l’océan et en contemplant ses vagues. Dans la catégorie des cuisines au bon rapport qualité prix, on retrouve aussi les restaurants tels que Fleurs de Thym, Les Chardons ou encore L’Escale. Profitez également d’un bon moment chez le carré, Bistro Sablais et la Vita E Bella.
Que voir aux alentours de Les-Sables-d ‘Olonne ?
publié sur Les Sables d'OlonneDans les environs de la ville Sableuses, retrouve-t-on également de remarquables attractions qui suscitent l’intérêt de nombreux touristes ? Entre autres, le Micro-Folie Pays, les jardins de Sardy, le Château le Raz ou encore la magnifique plage des Bardoulets qui d’apparence semble déserte. L’affluence ne se remarque que lorsqu’on est sur place, cela n’enlève tout de même pas à l’endroit son caractère discret et charmant.
Que visiter hors des sentiers battus à Les-Sables-d ‘Olonne ?
publié sur Les Sables d'OlonneLoin des sentiers battus, c’est un autre visage de Les Sables-d’Olonne que vous découvrirez. Visitez le chaume le plus ancien du centre-ville ou l’île Penotte, un véritable musée à ciel ouvert qui foisonne un magnifique décor à admirer. Après ces remarquables découvertes, aventurez-vous jusqu’au vieux bourg pour flâner dans la rue de l’enfer considéré comme le sentier le plus étroit du monde. Elle relie la rue de la Patrie à celle des Halles. La nuit, cet endroit fait peur, car d’étranges histoires sont racontées à son propos.
Quelles sont les principales activités à faire avec des enfants à Les-Sables-d ‘Olonne ?
publié sur Les Sables d'OlonneLes Sables-d’Olonne sont une ville remarquable qui offre de nombreuses possibilités de distractions aux familles. Si vos enfants sont passionnés par l’histoire de l’humanité, le Cairn est un bon point de départ pour découvrir la ville. Dans ce centre de la préhistoire, retrouvez des fragments du passé lointain de l’homme et de ses ancêtres. Les hippophiles préféreront sans doute, le Haras de la Vendée et ses nombreux chevaux. Dans la ville sableuse, ne manquez pas l’occasion d’initier vos moutards au golf s’ils ne s’intéressent pas à cette impressionnante activité sportive. Allez au Parc des dunes ensuite et profitez d’un moment intense de plaisir en famille. Vous pouvez aussi effectuer un tour à la Vendée miniature ou au O’fun Park pour terminer votre parcours.
Visitez les salines aux Sables d’Olonne
publié sur VendéeVenez découvrir les marais salants en bateau, à pied ou en canoë. Au cœur du marais d’Olonne, offrez vous un voyage en bateau pour découvrir les secrets des marais salants. Embarquez sur la rivière salée pour une balade entre terre et mer. Découvrez les chemins secrets des contrebandiers, apprenez l’histoire de la pêche à la morue devant l’île du pécheur, observez la récolte du sel avec une escale dans une exploitation ou les sauniers expliquent leur travail, regardez les oiseaux qui peuplent les marais, partez à la découverte des fours gaulois… . La visite en bateau avec escale dans les marais salants dure 1H15 mais vous pouvez aussi partir à pied, en empruntant le parcours historique avec des explications qui dure 1H30, par les chemins de halages ou découvrir les salines par vous-même en canoë avec un parcours sur l’eau d’une heure. Au Salorge vous pourrez découvrir et achetez les produits du marais. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet : http://www.lessalines.fr/.
Un tour en barque sur la Venise Verte
publié sur VendéeVenez découvrir le Marais Poitevin en barque. Essayez vous aux maniements de la rame et partez en canoë dans le dédale des canaux en suivant le parcours fléché ou embarquez dans une barque traditionnel à fond plat. Le guide batelier, qui manie sa barque avec une pigouille, vous contera l’histoire des marais durant votre croisière. La Venise verte désigne la partie orientale du marais poitevin. Il s’étend sur 100 000 hectares, dont la moitié est desséchée, sur les départements de la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente Maritime. Cet espace a été abandonné par l’Océan et s’est peu à peu comblé d’alluvions d’origine marine et fluviale, l’altitude se situe entre le niveau des marées hautes et des marées basses. Depuis le VIIéme siècle jusqu’à son classement en parc naturel régional en 1997, les hommes ont effectué des travaux d’assèchement des marais de manière à récupérer des terres cultivables. La biodiversité du marais en a souffert mais elle reste très riche. Vous pourrez donc louer des canoës ou partir en barque avec un batelier à partir de l’embarcadère du Mazeau situé à proximité de Maillezais, vous trouverez un plan sur le site internet de l’embarcadère : http://www.la-venise-verte.com/. Vous pourrez également louer des vélos pour parcourir les chemins de halage à l’ombre des peupliers.
Une journée au Puy du Fou en Vendée
publié sur VendéePartez en famille ou entre amis pour un voyage dans l’histoire de France au parc du Puy du Fou. Venez assister aux grands spectacles du parc : les gladiateurs, les Vikings, le bal des oiseaux fantômes, la bataille du donjon, mousquetaire de Richelieu et l’odyssée du Puy du Fou. Ou profitez des 60 attractions du parc : les automates musiciens du bourg 1900, le magicien ménestrel, le conservatoire animal des races anciennes, la clairière aux daims, la grande volière des rapaces africains, le quintette de cuivres, les orgues aquatiques, l’allée des volières, le spectacle de marionnettes la légende de Martin… . Vous pourrez simplement vous promener à travers les reconstitutions de différentes époques et laisser vos enfants se prendront pour des gaulois, des romains, des chevaliers ou des Vikings. Le soir vous pouvez assister à la Cinéscenie, un grand spectacle nocturne sur la plus grande scène de spectacle du monde, 23 hectares. L’authentique château du Puy du Fou se situe au fond de la scène. Le spectacle est réalisé par les 3 150 bénévoles, dont 1 200 acteurs, de l’association du Puy du Fou. Il raconte l’histoire imaginaire d’une famille locale du Moyen-Âge au XXéme siècle. Il existe de nombreux points de restaurations thématiques ainsi que trois restaurants spectacles et un hôtel à thème : la villa gallo-romaine. J’ai personnellement diné dans le restaurant médiéval avant d’assister à la Cinéscénie, la nourriture est bonne et l’ambiance est assurée par un groupe d’animation sympathique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet : http://www.puydufou.com/.
L’île de Noirmoutier en Vendée
publié sur VendéeSurnommée l’île au Mimosa, elle mesure 20 km de long sur 4 km de large. C'est un endroit authentique et agréable bordé par l’Océan Atlantique. Ses petites maisons blanches aux volets bleus et aux toits rouges (certaines maisons ont encore un toit de chaume), ses plages de sable fin préservées et protégées, ses petits ports de pêche, ses marchés, son château lui donnent beaucoup de charme et en fait une destination très agréable pour les vacances. L’île est accessible soit par le Passage du Groin, une route qui traverse la mer à marée basse, soit par un pont gratuit, construit en 1971. De nombreux restaurants situés le long du port de Noirmoutier vous permettent de déguster crêpes et fruits de mer. http://www.ville-noirmoutier.fr
Le Bois de la Chaize sur l'île de Noirmoutier
publié sur VendéeDestination de vacances à la mode à la moitié du XIXème siècle et l'arrivée des congés payés, le Bois de la Chaise est un endroit magique et très joli. Il est situé au nord-ouest de l'île. Une forêt de pins et de chênes encercle une grande et magnifique plage nommée la Plage des Dames. Sur cette plage sont disposées des cabines de bain en bois blanc. Elles nous donnent l'impression d'être dans un autre temps. Un long ponton en bois entrant dans la mer fait le joie des pêcheurs et des promeneurs. Derrière la forêt on peut entrevoir des haies de mimosas et d'eucalyptus qui cachent de magnifiques villas.
Les moulins de l'île d'Yeu
publié sur VendéeAutrefois, il y avait des meuniers sur l'île. Cinq moulins sont encore présents pour témoigner de cette activité. Trois d'entre-eux ont été restaurés et sont devenus des résidences privées. Mais on peut encore apercevoir « le Moulin Cassé », comme son nom l'indique, il est en ruine et le moulin du « Grand Chemin » qui a été restauré.
L’aquarium Sealand de l’île de Noirmoutier en Vendée
publié sur VendéeL’aquarium sealand est situé sur le vieux-port de la Commune de Noirmoutier-en-l’Ile. Même si l’entrée est un peu chère, l’aquarium est très beau et intéressant à visiter. Il permet de découvrir plus de 1000 animaux marins, dont un spectacle d’otaries à ne pas manquer. Tarifs : 10 € 50 par adulte et 7€ 50 par enfant de moins de 11 ans http://www.aquariumdenoirmoutier.com/pages/contact.html
La fête de la Bonnotte sur l'île de Noirmoutier
publié sur VendéeLa Bonnotte est une pomme-de-terre et une spécialité de l'île de Noirmoutier. Elle est plantée à la chandeleur et récoltée début mai. Chaque année de ce même mois, une fête lui est consacrée dans la cours de la coopérative agricole de l'île. Après un ramassage collectif à la main collectif, où chacun ramasse ce qu'il va déguster, les bonnottes sont cuites dans d'énormes cocottes et mangées, accompagnées de sardines grillées provenant de Saint-Gilles-Croix-de-vie. Le repas se fait dans la bonne humeur, accompagné d'un orchestre. Musiques, chants et danses complètent cette fête très populaire qui attire beaucoup de monde.
Le jardin des Olfacties à Coëx en Vendée
publié sur VendéeSitué à une quarantaine de kilomètres de la Roche-sur-Yon, ce jardin botanique est un endroit très agréable et à visiter absolument. Il vous fait découvrir plus de 3500 espèces de plantes différentes réparties sur 5 hectares. C’est un vrai bonheur pour les yeux et pour les narines. Vous serez le témoin d’une explosion de senteurs et de couleurs : grâce aux plantes aromatiques, à la roseraie, aux plantes tropicales, aux plantes toxiques… Compter deux heures pour flâner dans les allées, en famille, à la découverte de ce jardin extraordinaire complété par des expositions et des animations. Le tarif est de 6 € pour les adultes , 3 € pour les enfants de plus de 6 ans. Une visite guidée est possible. http://www.lejardindesolfacties.com/
Le Passage du Groin en Vendée
publié sur VendéeLe Passage du Groin est une route de 4 km environ qui relie le continent en partant de Beauvoir-sur-Mer à l’île de Noirmoutier. Cette route qui traverse la mer est à prendre à marée basse, bien entendu. Elle a longtemps été le seul passage terrestre jusqu’à  la construction d’un pont en 1971. Mais attention, il faut bien regarder l’heure des marées notamment sur les panneaux qui se trouvent à chaque extrémité de la route qui en plus de la marée, donne la météo. Des refuges sont disposés le long du passage pour les personnes piégées par la marée. Cette route est assez impressionnante et amusante à la fois. Profitez des jours de grande marée pour ramasser des coquillages, des palourdes et des huîtres.
Les Musées de la Pêche et du Sauvetage de l'île d'Yeu
publié sur VendéeLe musée de la pêche présente l'histoire et l'évolution de la pêche. Il explique le mode de vie pas toujours très facile des pêcheurs et de leurs familles. On apprend à connaître les anciennes techniques et les outils utilisés pour la pêche au thon. Le musée du Sauvetage présente la SNSM, les sauveteurs bénévoles et l'histoire du sauvetage en mer à travers de photos notamment. Ces deux musées sont situés sur la commune de Port-Joinville. Les Tarifs sont : par adulte : 4,50 € - par enfant de 5 à 16 ans : 2,50 € - gratuit pour les enfants de moins de 5 ans
Week-end romantique dans un château en Vendée : Le domaine de Brandois à la Mothe-Achard
publié sur VendéeVous voulez vous offrir un petit week-end romantique, réservez une nuit au domaine de Brandois. Ce charmant petit château du XIXéme siècle au cœur d’un domaine boisé propose des chambres confortables et charmantes à des prix raisonnables. Les prix des chambres au château varient de 95 à 135 euros hors saison (150 à 190 euro en juillet et aout). Le cadre est paisible et champêtre, le château de pierre grise et de toits d’ardoises est charmant. La décoration intérieur résolument moderne contraste avec le château mais est bien réussi. Vous pourrez profiter du restaurant, des salons, de la terrasse, de la piscine… . N’hésitez pas à venir faire un petit tour sur leur site internet pour en savoir plus et voir quelques images : http://domainedebrandois.com. Le château est situé à la Mothe-Achard, à mi-chemin entre la Roche sur Yon et les Sables d’Olonnes.
Le musée de la construction navale sur l'île de Noirmoutier
publié sur VendéeInstallé dans un ancien grenier à sel, ce musée se situe sur la commune de Noirmoutier-en-l'Ile. Il permet de découvrir les différentes étapes de la construction d'un navire. Une exposition sur les costumes et les traditions des marins et des pêcheurs y est également visible. C'est un musée très agréable et très intéressant.
Faire du vélo-rail en Vendée
publié sur VendéeLe vélo-rail de Commequiers est situé entre Challans et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce moyen de transport appelé draisine transporte de 2 à 4 personnes. Il permet à la fois de se promener, de s’amuser, de faire du sport mais aussi de découvrir la nature. En partant d’une gare, deux personnes pédalent sur une ancienne voie ferrée de 10 kilomètres spécialement aménagée. La promenade dure de 2, 3 ou 4 heures. Des arrêts sont possibles le long des rails. Vous pouvez pique-niquer sans problème. Pensez à réserver à l’avance surtout en haute saison. Tarifs : 2 heures 24 € - 3 heures : 36 € et 4 heures 48. Ils sont dégressifs pour les groupes. Vous passerez un agréable moment en famille ou entre amis. http://www.vendeens.com/Balade-velo-rail-commequiers.htm
L’aquarium de l’île de Noirmoutier en Vendée
publié sur VendéeL’aquarium sealand est situé sur le vieux-port de la Commune de Noirmoutier-en-l’Ile. Même si l’entrée est un peu chère, l’aquarium est très beau et intéressant à visiter. Il permet de découvrir plus de 1000 animaux marins, dont un spectacle d’otaries à ne pas manquer. Tarifs : 10 € 50 par adulte et 7€ 50 par enfant de moins de 11 ans http://www.aquariumdenoirmoutier.com/pages/contact.html
Le château de l’île de Noirmoutier en Vendée
publié sur VendéeCe Château de couleur blanche date de la fin du XIIème siècle. Il est resté identique depuis sa construction et se trouve sur le point le plus haut de l’île, sur la Commune de Noirmoutier-en-l'Ile. Il est possible d’en faire le tour grâce à un chemin de ronde. Son donjon de 20 m de hauteur offre une superbe vue sur sur la mer et l'île de Noirmoutier. Le château abrite un musée dans lequel on peut admirer des objets concernant la marine, des faïences de Jersey et des tableaux. Tarifs : adulte 4 € 25 – enfant de 6 à 18 ans : 2 € 30 http://www.ville-noirmoutier.fr/index.php?id_page=67&id_site=
La bonnotte de l'Ile de NoirmoutierÂ
publié sur VendéeLa bonnotte est le nom de la pomme-de-terre de l'Ile de Noirmoutier. Cultivée dans une terre sablonneuse et enrichie de goémon, elle est récoltée à la main car elle est trop fragile pour être ramassée avec une machine. Le micro-climat de l'île favorise se développement. Longtemps délaissée, elle revient aujourd'hui en force et est devenue une spécialité de l'île de Noirmoutier. Elle doit être dégustée de préférence dans les cinq jours qui suivent son ramassage. Son petit goût de noisette, fait le bonheur de nos papilles. Ne pas oublier une petite pointe de sel de Noirmoutier bien entendu !
Le Pont de l’île de Noirmoutier
publié sur VendéeCe pont d’une longueur de 583 mètres relie la Commune de La Barre-de-Monts située au Nord des côtes la Vendée à la Commune de Barbâtre sur l’île de Noirmoutier. Il permet de traverser le détroit de Fromentine Sa construction a débuté en 1969 pour s’achever en 1971. Longtemps payant, il est désormais gratuit. Dans le sens continent-île, une voie située à droite est réservée aux piétons et une autre située sur la gauche aux deux roues. Moins pittoresque que le passage du Groin qui est seulement accessible à marée basse, ce pont permet l’accès à l’île de Noirmoutier même à marée haute, non seulement pour les touristes mais surtout pour les habitants de l’île et les personnes qui travaillent sur le continent.
Le grand phare de l'Ile d'Yeu
publié sur VendéeCe grand phare d'une hauteur de 41 mètres, se trouve sur la butte de « la Petite Foule », un des endroits les plus hauts de l'île. Détruit lors de la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit. Sa portée est de 52 kilomètres. Si vous parvenez à gravir les 198 marches vous accéderez alors à la lanterne et profiterez ainsi d'une vue splendide bien méritée !
Port-Joinville sur l'île d'Yeu
publié sur VendéeC'est à Port-Joinville qu'accostent les bateaux des compagnies maritimes venant du continent pour y déverser le flot de touristes. Port-Joinville est également le chef lieu de l'île d'Yeu et sa ville principale. En raison de la concentration de touristes, magasins, bars, restaurants, hôtels et agences de locations de vélos et scooter notamment bordent le port. De nombreux bateaux de pêche sont également amarrés dans ce port. La pêche est, avec le tourisme, la principale ressource de l'île. Les pêcheurs de l'île d'Yeu sont spécialisés dans le pêche au thon.
Le Festival de Noirmoutier-en-l’Ile
publié sur VendéeDepuis 1993, l'île de Noirmoutier propose un festival qui se déroule les trois premières semaines d'août. Des représentations théâtrales et musicales sont proposées aux publics dans le château de l'île. Il y a en a pour tous les goûts : spectacles musicaux, marionnettes, pièces comiques, dramatiques.... Un bon moment de détente.
Le Puy du Fou en Vendée
publié sur VendéeLe puy de Fou est un parc de loisirs qui propose des spectacles, des attractions historiques et des divertissements pour toute la famille. En vous promenant dans le parc, vous découvrez des villages reconstitués et animés : la Cité Médiévale, le village des artisans, le Village au 18ème Siècle. Des reconstitutions historiques comme de courses de chars, des batailles et des prises d’assaut de châteaux forts, … complètent la visite. Vous pourrez également assister à des spectacles de nuit, comme la Cinéscenie. Ce spectacle son et lumière de 1 h 40 environ se déroule le vendredi et samedi pendant la saison estivale. Il est fabuleux avec ses nombreux figurants, ses costumes, ses effets spéciaux et sa musique. Vous passerez une journée pleine de souvenir. Possibilité de dormir dans un hôtel proche du parc et ainsi profiter d’une seconde journée. www.puydufou.com/
Le musée des traditions sur l'île de Noirmoutier
publié sur VendéeSitué sur la Commune de La Guérinière, ce musée est constitué de huit salles différentes dans lesquelles se trouvent différentes expositions sur : les anciens métiers, les coutumes de l'île, les costumes traditionnels, les meubles, les objets de la vie quotidiennes et les outils utilisés pour les récoltes de sel ou pour les cultures.
Les marais salants de l'île de Noirmoutier
publié sur VendéeAutrefois, les marais salants recouvraient ¼ de l'Ile de Noirmoutier. Le sel fait partie de la tradition, de l'histoire et des paysages de l'île. Aujourd'hui une centaine de paludiers récoltent encore le sel et la fleur de sel. Ce condiment se marie très bien avec la bonnotte, pomme-de-terre cultivée sur l'île.
Le château de l'Ile d'Yeu
publié sur VendéeLe château de l'Ile d'Yeu a été édifié au XIVème Siècle pour protéger l'île des envahisseurs. Situé près de Port-Joinville, il se trouve sur un îlot rocheux et sauvage, seulement accessible par un impressionnant pont-levis. Il aurait inspiré Hergé pour le château évoqué dans Tintin et l'île noire.
L’Ecomusée « Le Daviau » en Vendée
publié sur VendéeSitué à la Barre-de-Monts, cet écomusée permet à ses visiteurs de connaître la vie des gens dans les marais. Pendant deux heures environ, vous découvrirez les maisons traditionnelles, les métiers, les outils, les vêtements, et le fonctionnement du marais salant dans un site naturel de 15 hectares. Une ferme, un jardin, un observatoire ornithologique, des ateliers pédagogiques, un jeu de piste, des dégustations, des chants et des danses folkloriques complèteront cette visite très instructive pour toute la famille. Les enfants seront ravis d’apprendre en s’amusant. Le tarif est de 7 € par personne, gratuit pour les moins de 7 ans, dégressif pour les groupes. http://www.ecomusee-ledaviaud.com/index.php
La réserve de la Baie de l'Aiguillon (Vendée, Charente-Maritime).
publié sur VendéeMagnifique baie classée au rang de réserve naturelle, la baie de l'Aiguillon se situe au sud de la Vendée, à la frontière avec la Charente-Maritime, à une vingtaine de kilomètres de La Rochelle seulement. La baie de l'Auguillon regorge d'espèces d'oiseaux migrateurs, que l'on observe à différentes saisons. Milieu fragile et rare, la baie se compose en partie de prés salés, à l'image de la baie du Mont Saint-Michel, que la mer recouvre en cas de forte marée ; des panneaux explicatifs ponctuent la baie, mais on en apprendra davantage en participant aux visites organisées par la LPO (voir le site http://www.baie-aiguillon.reserves-naturelles.org/). On se contentera aussi bien de profiter des beaux paysages de cette baie préservée, dont les allures changent au gré des marées, de la lumière, de la saison...
Comment se déplacer sur l’île de Noirmoutier
publié sur VendéeAfin de protéger l’environnement de l’île, de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées pour permettre aux touristes et aux habitants de se déplacer une toute sécurité. De nombreuses navettes en bus dont certaines sont gratuites permettent de se rendre sur les plages de l'île ou au centre ville. http://www.ville-noirmoutier.fr/index.php?id_site=1&id_page=52
Circuler en vélo sur l'île d'Yeu
publié sur VendéeLe vélo est le meilleur moyen pour circuler sur l'île d'Yeu et de vous promener en toute liberté. En effet, de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées et différents circuits, accessibles à différents niveaux, de 15 à 34 km, vous sont proposés. Ils vous permettent ainsi de découvrir les plus beaux paysages de l'île. Vous trouverez plusieurs agences de location de vélos où de scooters à proximité de Port-Joinville, lieu d'arrivée des bateaux venant du continent. Le tarif est de 10 € environ la journée. Mais, il est conseillé de réserver en avance pendant la saison estivale. http://www.ile-yeu.fr/loisirs.htm
La fête des fleurs sur l'île d'Yeu
publié sur VendéeCette fête se déroule tous les deux ans lors du dimanche de la Pentecôte. La prochaine se déroulera le 27 mai 2012. Un défilé de chars décorés avec des fleurs naturelles part de Port-Joinville et traverse plusieurs villages de l'Ile. Les participants sont déguisés en fonction du thème de leur char. Un bal vient clore cette joyeuse journée.
Les Régates du Bois de la Chaize sur l'île de Noirmoutier
publié sur VendéeTous les ans, début août, se déroulent les Régates du Bois de la Chaise sur l'île de Noirmoutier. Pendant 3 jours, plus d'une centaine de voiliers et de vieux gréements se rassemblent dans la Baie de Bourgneuf et s'affrontent dans des courses. Des animations, des démonstrations et des expositions liées aux métiers de la mer sont présentées.