Tourisme en Vendée

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme en Vendée

 

La Vendée est un très joli département français situé en Pays de Loire. Destination très prisée par les amoureux des grands airs mais aussi des passionnés des patrimoines de France, la Vendée offre une attraction, un plaisir à chacun de nous. Il suffit simplement de découvrir la Vendée pour se rendre compte de sa richesse.

 

A voir, à faire en Vendée :

 

La Vendée a joué un grand rôle dans l'histoire de France et jusqu'à aujourd'hui, il est possible de profiter de cette richesse incomparable. Mais la Vendée c'est aussi un coin unique où la nature marque un temps et laisse le mortel que nous sommes, profiter de sa beauté et de sa générosité. Des paysages riches et diversifiés et une faune et une flore remarquables. Pour tous les passionnés d'oiseaux, le musée ornithologique à la Chaize Le Vicomte devrait vous intéresser.

Le musée ornithologique Charles Payraudeau propose une très grande collection d'oiseaux naturalisés du Vendéen Charles Payraudeau.  Cette personnalité n'est pas quiconque lorsqu'on sait qu'elle est la première personne zoologiste à avoir étudié la faune corse en 1826. Ces différentes études l'ont mené à découvrir deux nouvelles espèces d'oiseaux et 71 mollusques. La visite du musée permet de se familiariser avec 400 espèces d'oiseaux d'Europe et tropicaux et des coquillages. La visite est payante (environ 2 EUR) du lundi au jeudi et tous les jours en été. (Adresse 4 rue des Noyers - Tel : 02 51 05 70 21).

Le château de Barbe Bleue : certes laissé à l'abandon pendant de longues années, ce château a pourtant un véritable trésor caché en ses pierres. Aujourd'hui, il accueille des spectacles et un conservatoire de machines de guerre du Moyen-âge. Plusieurs visites sont possibles : la visite classique qui vous offrira une découverte de ses trésors dans ses ruines et vestiges d'architecture. Mais aussi une visite plus moderne et originale   avec la projection d'un film en relief de haute définition. Une projection qui vous plongera au XVème tel que le château fut.

Principaux  événements :

Il y a  ce qu'on appelle La Déferlante, qui est à découvrir absolument. C'est un festival de spectacles de rue tout récent puisqu'il a été créé en 1995.  Ce sont des compagnies nationales et internationales dans les domaines des arts de la rue, du cirque ou encore du théâtre qui proposent des spectacles. Depuis 2007, La Déferlante se tient à deux occasions, tout l'été  et au printemps de fin avril à début mai.

Les coins où dormir :

En Vendée, il est possible de dormir dans de multiples endroits entre hôtel et chambres d'hôtes, ce n'est pas ça qui manque. Par contre, la Vendée peut vous offrir une très belle expérience à vivre une fois dans sa vie, ou à chaque fois que vous viendrez, de dormir dans un château ! Parmi les châteaux réservés à cet effet, il y a le Château de la Court d'Aron (à Saint Cyr en Talmondais - Tél : 02 51 97 47 26). Vous pourrez loger dans des chambres spacieuses dans un coin magique situé entre Les Sables d'Olonne et Luçon.

Cuisine et spécialités culinaires :

La Vendée est connue pour ses spécialités qui ont fait sa réputation. Parmi les plats les plus connus, il y a évidemment la mogette, qui autrefois était considérée comme le plat des pauvres mais qui continue à plaire jusqu'à aujourd'hui.  Sans oublier la brioche, évidemment, une grande spécialité vendéenne.

Le restaurant Fleur De sel est une façon originale et gourmande de découvrir les plats de la région. Situé sur l'île de Noirmoutier, rien que le cadre suffit et justifie le déplacement. (Comptez entre 20 et 40 EUR le menu). Pour vous y rendre,  10 Rue des Saulniers (Tel : 02.51.39.09.07)

 

Vendée

Plusieurs types de paysages cohabitent dans ce département. La cote, composé de dunes et de grandes plages, permet d'admirer les iles d'Yeu et de Noirmoutier (cette dernière est célèbre pour avoir la plus longue chaussée immersible à marée haute d'Europe). On trouve ensuite des marais, des plaines, et le bocage vendéen qui occupe la majeure partie du territoire. Le Grand Parc du Puy du Fou est l'un des éléments touristique du département, il comptabilise plus d'un million d'entrées chaque années. Le marais poitevin, également surnommé « Venise verte », est très apprécié des estivants à la recherche d'un cadre naturel apaisant. Enfin, tous les quatre ans a lieu aux Sables-d'Olonne le départ et l'arrivée d'une des courses a la voile les plus réputées au monde, le Vendée Globe.

Vendée : une région aux multiples facettes

 

Il existe moult raisons de visiter Vendée, différentes formules vacances sont disponibles si vous désirez passer un agréable séjour. On choisit Vendée pour le charme et la richesse culturelle et historique ou encore pour des ballades associées à des découvertes de la région. Vendée est également l'endroit idéal pour se mettre au vert tout en profitant des loisirs et des diverses possibilités de détente. En matière d'hébergement, les options sont diversifiées : hôtels, locations de vacances, chambres d'hôte, villages de vacances, camping, résidence de vacances... À Vendée, passer une nuit dans la bubble room à partir de 90 EUR s'avère être une expérience insolite. La Vendée dévoile des paysages diversifiés. Des stations balnéaires offrent différentes possibilités de profiter au maximum de l'océan. La base nautique située à Saint Jean de Monts met à la disposition des fans du nautisme des matériels adéquats, profiter des loisirs sur la plage des sables d'Olonne constitue un bon plan. La pointe du Payré est un magnifique coin du bord de l'océan, quant à la plage de Veillon, il s'agit d'un lieu charmant se distinguant par le calme alentour. Les marais vendéens constituent une source de loisirs à part entière. Des ballades sur les marais salants de l'île d'Olonne sont particulièrement sympathiques. Les îles du large en face de Vendée confèrent un charme incomparable à la région. L'île de Noirmoutier est un splendide lieu constitué de dunes, de marais salants d'un bleu unique, de bois et d'arbustes dégageant de bonnes senteurs. L'île est reliée au continent par un pont ainsi que par le fameux et unique passage du Gois, une route qui se découvre au moment de la marée basse. L'île d'Yeu quant à elle abrite la chapelle et le vieux château avec un paysage du littoral typique et sauvage.

 

Des vacances en Vendée pour toutes les envies

 

Voilà une destination avec laquelle vous n'aurez aucune difficulté à trouver une activité à vos mesures. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, la mer est pour ainsi dire une attraction passe-partout. La Vendée est effectivement idéalement placée et bordée à l'ouest par l'Océan Atlantique. Profitez de la plus belle plage d'Europe dans Les Sables-d'Olonne Depuis laquelle vous aurez la chance de voir le départ du Vendée Globe, le rendez-vous incontournable des skippers qui a lieu tous les 4 ans au mois de novembre. En St Gilles Croix de Vie, en plus des plages, les lieux sont ponctués par des vestiges des civilisations anciennes. Les amateurs de la nature trouveront pour leur part chaussure à leur pied durant les vacances avec les randonnées dans les forêts et les espaces sauvages ou les excursions dans les parcs comme la réserve naturelle Nationale de Saint Denis du Payré. Ne manquez pas non plus le labyrinthe du marais. Si vous êtes plutôt portée sur la culture, voici un aperçu ce que vous pourriez faire : séjours dans les villages authentiques avec les maisons et la gastronomie traditionnelles, visite des monuments et des patrimoines comme le château de Tiffauge, le musée de l'Abbaye Ste Croix ou assister aux festivals et animations folkloriques comme la Cinéscénie au Puy du Fou. Chaque point d'intérêt et même les endroits isolés de la Vendée disposent de toutes les gammes d'hébergement : hôtes de 2, 3 ou 4 étoiles, gîtes, camping...

 

 

 

 

L‘île d'Yeu en Vendée

L'île d'Yeu est située à 17 km des côtes vendéennes. Sa superficie est de 23 km2, 10 kilomètres de long sur 4 kilomètres de large. Cette merveilleuse île a su préserver un paysage sauvage et athentique avec ses plages de sable fin, ses petits ports, ses criques, ses falaises, ses champs, ses forêts de conifères et ses petites maisons blanches aux volets bleus. Elle vit principalement de la pêche et du tourisme grâce à un micro-climat. Ses deux principales villes sont Port-Joinville dont le port est le point d'arrivée des bâteaux venant du continent et Saint-Sauveur. C'est vraiment un endroit merveilleux pour y passer des vacances. http://www.ile-yeu.fr/

Une journée et une soirée au Puy du fou en Vendée

Le parc d’attraction du Puy du Fou est un peu décrié (notamment en raison de l’identité d’un de ses créateurs : Philippe de Villiers), il vous permettra cependant de passer une belle journée, une belle soirée et de découvrir certains passages de l’histoire de France. Par des spectacles et des reconstitutions, le parc du Puy du Fou tente de faire revivre certains épisodes de l’histoire de France. Même si on reste dans le spectacle et dans le spectaculaire, les reconstitutions sont plus proche de la vérité historique que d’Eurodisney. Vous pourrez assister aux grands spectacles du parc : les gladiateurs, les Vikings, le bal des oiseaux fantômes, la bataille du donjon, mousquetaire de Richelieu et l’odyssée du Puy du Fou… et profiter des 60 attractions du parc : les automates musiciens du bourg 1900, le magicien ménestrel, le conservatoire animal des races anciennes, la clairière aux daims, la grande volière des rapaces africains, le quintette de cuivres, les orgues aquatiques, l’allée des volières, le spectacle de marionnettes la légende de Martin… . Vous pourrez également et simplement vous promener à travers les reconstitutions de différentes époques et vous mettre dans la peau de gaulois, de romains, de chevaliers ou de Vikings. Les grands classiques restent mais chaque année à son flot de nouveauté que vous pourrez découvrir sur le site internet du Puy du Fou : http://www.puydufou.com/. En été (Vendredi et Samedi du 15 Juin au 15 septembre), vous pourrez rester le soir pour assister à la Cinéscenie, un grand spectacle nocturne sur la plus grande scène de spectacle du monde, 23 hectares. L’authentique château du Puy du Fou se situe au fond de la scène. Le spectacle est réalisé par les 3 150 bénévoles, dont 1 200 acteurs, de l’association du Puy du Fou. Il raconte l’histoire imaginaire d’une famille locale du Moyen-Âge au XXéme siècle. Le parc propose également un autre spectacle le soir : les orgues de feu : une symphonie d’eau et de feu sur un étang. Avant d’assister au spectacle rendez vous dans un restaurant spectacle ou vous pourrez déguster des spécialités originales dans une ambiance conviviale (j’ai pour ma part dégusté de la bonne viande grillé dans une ambiance gauloise réussie). Vous pourrez également profitez d’un des trois hôtels à thème la villa gallo-romaine, les îles de Clovis ou le logis de Lescure. Le parc est ouvert Du 15 avril au 30 juin du jeudi au Dimanche de 10H à 19H, en juillet et août, tous les jours de 10H à 22H30, en septembre du jeudi au dimanche jusqu’au 15 septembre et le samedi et dimanche jusqu’au 30 septembre de 10H à 19H. L’entrée au parc coute 27 euros pour les adultes et 18 euros pour les enfants et avec la Cinéscénie : 44 euros pour les adultes et 26 euros pour les enfants. Le parc du Puy du Fou est situé aux Epesses à 20 kilomètres au sud de Cholet. Il existe un service de navettes à partir de la gare TGV d’Angers (1H30).

Visite en bateau des salines des marais d’Olonne en Vendée

Au cœur du marais d’Olonne, à proximité des Sables d’Olonne, vous pourrez découvrir les marais salants en bateau. Embarquez sur la rivière salée pour une balade entre terre et mer. Pendant 2H30 dans un petit bateau vous parcourez les marais avec les explications de votre guide, des étapes vous permettront de découvrir les secrets des marais salants. Découvrez les chemins secrets des contrebandiers, apprenez l’histoire de la pêche à la morue devant l’île du pécheur, observez la récolte du sel avec une escale dans une exploitation ou les sauniers expliquent leur travail, regardez les oiseaux qui peuplent les marais, partez à la découverte des fours gaulois… . Après la visite en bateau, vous pourrez partir à pied, en empruntant le parcours historique. Il emprunte les chemins de traverse et les chemins de halages et vous permettra de découvrir l’histoire des marais (notamment celle des Gabelous qui récoltaient le terrible impôt sur le sel) et d’observer les avocettes, les aigrettes et autres oiseaux de près. Pour les plus sportifs, une base de canoë vous permettra de parcourir la rivière salée à la force de vos bras. Enfin, une boutique vous attend pour découvrir et acheter les produits du marais : sel, fleur de sel, confiserie, conserve, salicorne et autres spécialités vendéennes. Pour rejoindre les Salines, vous devez prendre la route de l’Aubraie au nord ouest des Sables d’Olonnes. Pour préparer votre visite rendez vous sur le site internet des salines : http://www.lessalines.fr. Les visites en bateau ont lieu d’avril à octobre et coutent 6 euros pour les enfants et 18 euros pour les adultes. Bonne découverte des marais salants.

Top sites touristiques en Vendée


  • La Grande Plage des Sables d'Olonne

    Celle que l'on qualifie de plus belle plage d'Europe, s'étend là, face au remblai, sur près de 3 km. Une immense étendue de sable fin où il fait bon s'étendre pour prendre le soleil et se faire dorer la pilule. Mais en pleine période de grandes vacances, la plage a beau être vaste, elle est ...

  • Ile d'Yeu

    Office de Tourisme : 1 Place du Marché, 3mn à pied du port, 02 51 58 32 58. L'Île d'Yeu, « grain de granit détaché du chapelet des îles bretonnes » (Ambroise Viaud-Grand-Marais), illumine d'un surprenant éclat méridional cette partie...

  • Ile de Noirmoutier

    Office de Tourisme Noirmoutier-en-l'Île : rue du Général Passaga, 02 51 39 12 42. Colonisée très tôt par les Romains et les Gallo-Romains, l'île d'Her, qui pendra plus tard le nom de Noirmoutier, est profondément marquée par l'arrivée vers 674 du moine bénédictin Saint Philber...

  • Noirmoutier

    L'Ile de Noirmoutier mesure 20 kilomètres de long sur 4 de large. Elle abrite 10.000 personnes l'hiver et... 80.000 l'été. Mais avant de devenir un site touristique apprécié et recherché par les estivants, l'île a vécu des périodes mouvementées. Elle connut un soulèvement de sa populatio...

  • Château de Pierre-Levée

    Si le château a été baptisé ainsi, c'est en raison des deux menhirs érigés à proximité. Et ces cailloux ne sont pas des moindres puisqu'ils furent découverts en 1070, ce qui fait d'eux les plus vieilles pierres levées d'Europe, tout de même ! Le château lui, a été bâti au XVIIIe sièc...

  • Plage du Veillon à Talmont Saint Hillaire

    Cette plage est le lieu idéal pour une balade ''nature'' puisqu'elle est bordée de hautes dunes, d'un bois de pins, et de falaises. Mais ce qui rend l'endroit sublime, c'est l'estuaire du fleuve Le Payré qui vient prendre fin ici, derrière une haute dune, créant ainsi une lagune sauvage à l'ab...

  • Le Puy du Fou

    Le Puy du Fou est un parc d’attraction, mais pas un parc comme les autres, il est décliné sous le signe de l’histoire. Les personnages, les jeux, la décoration sont tous à thème historique. Il s’agit du 4ème plus important parc théma...

  • Noirmoutier

    Cette petite île, pleine d'authenticité, se parcoure à pied ou en vélo. Avec ses quatre communes, ses dix hameaux aux maisons basses blanchies à la chaux et recouvertes de tuiles roses, une ville et tout un tas de minuscules villages animés, avec ses plages et ses forêts, ses marais et ses c...

  • Le Château de Talmont

    Cette imposante forteresse, ayant appartenu à Richard Coeur de Lion, vous fera revivre l'époque envoûtante du Moyen-Âge et de ses chevaliers ! Le château-fort se visite et pour cela, lancez-vous dans la Rançon du Roy, un parcours ludique qui enchantera petits et grands. L'été, la vie moyenna...

  • Le Puits d'Enfer

    Situé sur la côte rocheuse du Château d'Olonne, le Puits d'Enfer est une faille profonde, d'une trentaine de mètres de longueur, dans la falaise où s'engouffre la mer avec fracas à marée haute. Par mauvais temps, lorsque l'océan est déchaîné, le spectacle vaut vraiment le détour. Sur tou...

  • Tramway du Mont-Blanc - St Gervais

    Le Tramway du Mont-Blanc est l'un des trois derniers trains à crémaillère en France. L'idée de son constructeur était de rendre possible à tout un chacun de gravir le toit de l'Europe. Malheureusement, le projet ambitieux n'ira pas jusqu'au sommet. Mais c'est néanmoins une véritable prouesse...

  • La côte sauvage - Bourgenay

    La côte sauvage s'étend sur près de 11km et si l'on démarre la balade à la sortie des Sables, on peut atterrir au Port du Bourgenay après une petite heure de marche. La promenade est grandiose, surtout quand la mer se déchaîne et vient frapper les falaises dans un grand fracas sonore et mous...

  • Festival Mont-Blanc d'humour - St Gervais

    Créé en 1985, le festival international d'humour de St Gervais a vu défiler de nombreux humoristes, dont certains ont vu leur carrière décoller après leur passage à St Gervais. Clémentine Celarié, Raymond Devos, Michèle Bernier, Pierre Palmade, Jean-Marie Bigard, Elie Kakou, Anne Roumanoff...

  • Le Port Bourgenay

    Voiliers majestueux ou petits bateaux moins classieux, telles sont les embarcations que bercent tranquillement les eaux du Port Bourgenay. Tout le long de la promenade, des boutiques de gourmandises nous aguichent et l'on aurait tort d'y résister. Car ici, c'est ça le pied : déguster un délicieu...

  • Les Salines

    Non loin du célèbre port de plaisance d'où partent les navigateurs du Vendée Globe, s'étendent de vastes marais salants en pleine activité qu'il est intéressant de visiter. Un bateau est là pour vous emmener entre terre et mer pour une belle balade de deux heures au fil de l'eau et de la voi...

Voir les 52 sites touristiques en Vendée

La carte de Vendée

Questions / Réponses et Mémo sur la Vendée

Votre question

0 questions de voyageurs sur Vendée


Quel temps fait-il en Vendée?


Nos bons plans en Vendée

Toutes les offres de voyage en Vendée : hôtels, activités, locations, transports

Sortir de Vendée

Destinations

  • La Vendée

      La Vendée est un très joli département français situé en Pays de Loire. Destination très prisée par les amoureux des grands airs mais aussi des passionnés des patrimoines de France, la V [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Les Pays de Loire

    Les départements qui composent cette région sont de natures et de cultures variées, depuis les belles plages de Vendée jusqu'à la campagne profonde de la Sarthe, des vignobles de l'Anjou aux marais salants de Guérande, juste avant la Bretagne.. [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Les Sables d'Olonne

    Les Sables d’Olonne est situé dans la région du Pays de la Loire . Si la commune est sortie de l’ombre et devenue ces dernières années une destination touristique d’envergure c’est grâce au Vendée Globe (tour du monde à la voile). Il y [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Nantes

    Nantes est la dernière grande ville à s'être développée sur les rives de la Loire avant que le fleuve ne rencontre l'océan Atlantique : le commerce par voie d'eau a toujours été une source de [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Chemin de la Mémoire des Lucs

    Voir la carte

    L'un des épisodes les plus terribles de la guerre civile qui ravagea la Vendée pendant la Révolution fut l'envoi des colonnes infernales en 1793-1794. Quoique l'étendue du massacre qui y eut lieu [...]

  • Barrage de Mervent

    Voir la carte

    Barrage en voûte, le barrage de Mervent, sur la Vendée, a pour principale fonction utilitaire l'alimentation en eau du sud du département de la Vendée. Mais outre que la retenue d'eau est un lieu [...]

  • Logis de la Chabotterie

    Voir la carte

    Construit à la fin du XVIIIe siècle, le logis de la Chabotterie est le lieu de l'arrestation, en 1796, de François-Athanase Charette, chef de la Vendée militaire. Typique des logis du bas Poitou [...]

  • Moulins du Terrier-Marteau

    Voir la carte

    L'utilisation du site du Terrier-Marteau, à Pouzauges, pour construire des moulins à vent remonte au XVIIIe siècle. Les deux moulins alors construits ne servent pas qu'à moudre le blé : pendant l [...]

  • Arte delle Carte

    Voir la carte

    Chez Arte delle Carte vous pouvez acquérir des fournitures de bureau avec cet aspect de marbre pour lequel Florence est connu et qui est présenté sous toutes ses formes et couleurs. Son papier est [...]


A lire

  • Les grands itinéraires cyclistes en Vendée

    Traverser toute la Vendée sur un vélo :Traverser le bocage par les sentiers campagnards, longer la mer le long de longues plages de sable, la Vendée est une région de choix pour qui aime les longues promenades à vélo ! Avec une quasi-absence de reliefs, ces chemins sont praticables facilement [...]
  • Où faire du surf en Vendée ?

    La Vendée et ses excellents spots de surf.De la Tranche-sur-Mer aux Sables d'Olonnes et même au-delà, la Vendée regorge de stations balnéaires et surtout, de nombreux spots de surf réputés auprès des amateurs... Bonne exposition aux courants atlantiques, belles plages de sable et grosses vag [...]
  • Trouver un hôtel de charme en Vendée 85

    La région de Vendée 85 constitue une destination de charme. Et malgré son passé historique agité, elle a su garder le charme du tourisme. Les multiples hôtels de charmes au sein desquels la région de Vendée accueille les visiteurs témoignent du caractère hospitalier des habitants. En effet [...]
  • Séjourner dans la meilleur hôtel avec spa à Vendée

    La plupart des hôtels se trouvent dans la région des Sables d’Olonnes jusqu'à la Tranche-sur -Mer. C’est un quartier possédant de très belles plages, où on peut trouver toutes les catégories d’offre hôtelière. Séjourner dans un hôtel avec spa à Vendée vous permet de jouir en même [...]

Evénements

  • Vendée Globe

    Novembre - décembre : Le Vendée Globe est une épreuve sportive qui consiste à faire le tour du monde, à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Départ du Vendée Globe [...]
  • Vendée Globe

    Le Vendée Globe est la course à voile la plus réputée au monde. Elle est organisée tous les quatre ans. Cette course autour du monde concerne seulement les voiliers monocoques. Et sa principale p [...]
  • Salon des Vins et des Vignerons Indépendants

    Le parc des expositions de la Porte de Versailles (1, Place de la Porte de Versailles), accueille chaque année à la fin du mois de novembre, le Salon des Vins et des Vignerons Indépendants. Ce salo [...]
  • Journées du patrimoine septembre La Roche-Sur-Yon

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter les sites touristiques suivants de La Roche-Sur-Yon. Les visites des journées du patrimoine à La Roche-Sur-Yon sont l'occasion de d [...]