Les 10 meilleurs spots de surf en France

Chaque surfeur aura un avis très arrêté sur son top 10 des meilleurs spots en France, car avec les milliers de kilomètres de côte Atlantique que compte le pays, ce ne sont pas les belles vagues qui manquent. Bien sûr, inutile de chercher trop au nord sur la Manche et encore moins au sud, en Méditerranée... le surf, ça se passe sur la côte ouest, du Pays Basque à la Bretagne, et voici les 10 meilleur spots français :

La Nord et La Gravière à Hossegor

Sur la côte landaise, Hossegor figure parmi les grandes stars du surf en France. En témoignent ses deux meilleurs sports, qui comptent également parmi les meilleurs de tout le pays : la Nord et la Gravière, deux très beaux spots qui accueillent des compétitions internationales. Les vagues sont impressionnantes, et seul les surfeurs expérimentés s'y aventurent. A admirer depuis la plage de sable pour les autres, une belle expérience.

La Côte des Basques à Biarritz

Berceau du surf en France, Biarritz et ses spots se doivent de figurer en bonne place dans ce classement. La Côte des Basques se situe non loin du centre-ville de Biarritz, elle attire donc du monde... et ce d'autant plus que le spot demeure accessible avec des vagues abordables sans être un as du surf.

La Torche en Bretagne

Quittons un instant la côte sud pour découvrir le spot le plus réputé de Bretagne, La Torche. Nous sommes dans le Finistère, non loin de Plomeur. Une côte spectaculaire laisse apparaître à la pointe de La Torche une grande plage orientée plein ouest, accueillant une belle houle océanique. Avec un fond sableux et des vagues à la force raisonnable, le spot est relativement accessible. Très beau à admirer depuis la côte également.

Lacanau Océan en Gironde

Le spot girondin le plus en vue, bien connu pour sa longue plage de sable et ses belles vagues. Une foule de surfeurs, bordelais notamment, s'y pressent. Si l'on ajoute la fréquentation estivale, le spot peut devenir un peu sur-fréquenté... mais on appréciera toujours l'ambiance station balnéaire festive qui entoure Lacanau, ajoutant une dimension supplémentaire à la session surf.

Les Cavaliers à Anglet

Anglet, un paradis pour les surfeurs de tout niveau. Ici, ce n'est pas un spot que l'on trouve, mais une bonne dizaine tous à proximité de la ville. Le plus célèbre demeure Les Cavaliers, qui accueille des compétitions, car c'est ici que la houle se forme le plus. Mais n'hésitez pas à surfer d'autres spots plus faciles pour vous faire la main, comme la Petite Barre...

Guéthary sur la côte basque

Entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Guéthary est un énième spot de qualité de la côte basque. A Guéthary, on vient admirer une des plus grosses vagues de France, et le spectacle vaut le détour, surtout lors des grosses houles hivernales ! Le spot en revanche est réservé aux surfeurs confirmés : déjà que la vague est grosse et puissante, elle se brise en plus sur un relief rocheux, pour couronner le tout. En photo cela rend bien aussi.

Bud Bud en Vendée

La Vendée est elle-aussi exposée aux houles de l'Atlantique, avec quelques très belles plages ponctuant son littoral. Parmi les spots appréciés des surfeurs vendéens, Bud Bud arrive en tête. Du côté de Longeville-sur-Mer (proche de la Tranche), la plage est superbe, les vagues également. La qualité est celle d'un spot landais, le coin est également plutôt accessible pour les surfeurs nordiques.

La Côte Sauvage à Quiberon

Retour en Bretagne, dans le Morbihan cette fois. La presqu'île de Quiberon est un rendez-vous apprécié des surfeurs, du côté de la très belle Côte Sauvage. Des falaises, un décor préservé aux allures sauvages, mais aussi de belles vagues à surfer tout du long de la côte. Tout le monde y trouve son compte, car les plages de la Côte Sauvage sont exposées à des vagues plus ou moins puissantes et faciles à surfer, du débutant au confirmé.

Les Estagnots à Seignosse

Pays Basque et Landes se partagent allègrement la majorité du classement... en fait, un top 10 peut aisément être complété avec des plages de la côte sud atlantique. C'est donc une nouvelle fois le cas avec Seignosse, dont la réputation n'est plus à faire auprès des surfeurs. Très belle plage, bonnes vagues et plusieurs spots de qualité caractérisent la station, dont les Estagnots, le meilleur spot du coin.

La Sauzaie, Bretignolles-sur-Mer

On termine avec un autre spot vendéen, non loin des Sables-d'Olonne : commune paisible et station balnéaire familiale, Bretignolles-sur-Mer présente l'avantage de sa situation sur la côte de Lumière, réputée pour ses plages magnifiques et... sa luminosité. Côté surf, la plage de La Sauzaie, un peu plus au nord, fait des heureux : longue étendue de sable battue par l'océan Atlantique, le spot offre de belles vagues et des sessions surf de qualtié.

(Compétition à Mavericks, aux États-Unis, 2010. - 2010_mavericks_competition.jpg: Shalom Jacobovitz derivative work: Brocken Inaglory ([[User)



Trouver les meilleures offres de voyages pour la France