Guide voyage Aix-en-Provence: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Aix-en-Provence et alentours!

Visiter Aix c'est bien sûr remonter ou descendre le fameux Cours Mirabeau et se balader dans le centre-ville, ponctué de fontaines et de terrasses de cafés, de somptueuses façades d'hôtels particuliers... Aix-en-Provence, l'opulente !

Aix, destination culturelle

Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, Aix se montre néanmoins d'un dynamisme enthousiasmant pour la culture vivante, comme en témoigne le succès consolidé de son Festival international d'Art Lyrique.

Aix n'est peut-être pas la plus exaltée des villes provençales, elle n'en regorge pas moins d'une multitude de curiosités à découvrir :

  • Les marchés viennent en tête, à eux-seuls ils méritent que l'on se rendre à Aix ! Et c'est sur les étals que l'on goute le plus franchement les accents et les saveurs de la Provence.
  • Le Cours Mirabeau constitue le coeur de la ville : c'est ici que se concentre toute l'animation de la ville. Posez-vous à la terrasse d'un bistrot pour apprécier le quotidien aixois, se reposer un peu à l'ombre également... la chaleur du midi règne sur la ville !
  • Fontaines, places, hôtels particuliers ou églises... Aix possède un patrimoine historique remarquable et bien conservé : rendez-vous place d'Albertas, dans le quartier Mazarin, devant la cathédrale Saint-Sauveur... à compléter avec les musées aixois, le Musée Granet et le Museum d'histoire naturelle.
  • Avec le Festival international d'Art Lyrique, le parcours Paul Cézanne est un autre pilier culturel de la ville : les carrières de Bibémus, le Mas de Jouffan, l'Atelier Cézanne... autant de sites qui ont marqué le peintre et son oeuvre.
  • D'ailleurs, n'hésitez pas à découvrir dans la foulée les environs d'Aix, la Montagne Sainte-Victoire la Provence, l'Aqueduc de Roquefavour ou l'Oppidum d'Entremont, la Provence tout simplement !
  • Top 10 à voir et à faire à Aix-en-Provence

    Dix expériences et visites à ne pas manquer à Aix-en-Provence :

    1. Flâner sur les marchés d'Aix-en-Provence : ils regorgent de beaux produits provençaux et sont l’âme de la ville.

    2. Apprécier l’ambiance du Cours Mirabeau : le coeur de la ville, on y déambule à observer les activités et la vie des Aixois, sur le cours ou en terrasse.

    3. Prendre un verre à côté de l’un des fontaines d'Aix : lorsqu’il fait chaud à Aix on trouve de la fraîcheur sur les placettes et leurs fontaines, partie intégrante du patrimoine aixois.

    4. Le Parcours Paul Cézanne, sur les traces du peintre : des sites qui ont marqué sa vie et son oeuvre, les carrières de Bibémus, le Mas de Jouffan, et l'Atelier Cézanne.

    5. Visiter le Musée Granet : c'est l'une des grandes institutions culturelles de la ville, avec de belles collections de sculptures et de peintures, dans un hôtel particulier du centre.

    6. Partir en excursion sur la Montagne Sainte-Victoire : à l'ouest d'Aix-en-Provence, c’est le symbole de la ville. Idéal pour de belles balades nature, en voiture de village en village, à pied sur les sentiers, à vélo...

    7. Découvrir le vieux centre, la place d'Albertas et le quartier Mazarin : deux quartiers historiques aux allures bien tranchées, qui chacun recèle d’un patrimoine historique exceptionnel.

    8. Un office à la cathédrale Saint-Sauveur : pour apprécier l’ampleur de l’édifice religieux majeur d’Aix-en-Provence.

    9. Les concerts du Festival international d'Art Lyrique : c’est l’une des meilleures périodes pour visiter Aix, sous des airs de classique qui vont à merveille avec l’ambiance de la ville.

    10. Virée autour d’Aix : à la découverte de la campagne provençale, ne manquez pas des sites tels que l'Aqueduc de Roquefavour ou l'Oppidum d'Entremont...

  • Les principaux lieux à visiter : 

    Aix-en-Provence possède un intéressant patrimoine et sa son ambiance de ville provençale rend la visite encore plus agréable. Sur place, voici ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite :

    • Les marchés d'Aix-en-Provence

    • Le Cours Mirabeau

    • Les fontaines d'Aix

    • La place d'Albertas

    • La cathédrale Saint-Sauveur, le quartier Mazarin

    • La fondation Vasarely

    • Le musée Granet

    • Le Parcours Paul Cézanne : les carrières de Bibémus, le Mas de Jouffan, l'Atelier Cézannes

    • Le Muséum d'histoire naturelle

    • La Montagne Sainte-Victoire

    Budget moyen pour une semaine :

    Le budget varie en fonction de vos envies de conforts, les prix des hôtels fluctuent en fonction des saisons. Prenons un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Aix-en-Provence :

    • Hôtel, chambre simple 60 euros la nuit, 420 euros pour une semaine.

    • Transport : 4 euros par jour, 32 euros pour une semaine.

    • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour une semaine.

    • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour une semaine.

    • Budget total : 760 euros pour une semaine à Aix-en-Provence.

    Y aller : 

    • Aix-en-Provence se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris à la Provence (3h05, départs réguliers). Des prix intéressants sont disponibles en réservant bien à l’avance. Notons que la gare TGV d’Aix se situe à 20 minutes du centre-ville via les navettes prévues pour faire la liaison.

    • De nombreuses lignes de bus desservent Aix-en-Provence, un trajet plus long mais pas cher.

    • En voiture (ou covoiturage, 7h de route), mais il faudra savoir où se garer autour du centre et cette dernière est inutile dans Aix-en-Provence.

    Où dormir :

    Ville habituée à recevoir du monde, on trouve tout type d'hébergements à Aix-en-Provence. C’est selon votre budget, entre un petit hôtel abordable excentré, une adresse confortable du centre historique ou un hôtel haut de gamme. Notons également les Bed and Breakfast et maisons d'hôtes de charme, ainsi que les appartements type Airbnb en centre-ville. L’auberge de jeunesse pour les petits budgets. De bonnes adresses également dans les environs de Aix-en-Provence.

    Principaux événements : 

    Ville de culture, Aix-en-Provence accueille toute l’année de nombreux événements, des expos temporaires, des concerts, des festivals… renseignez-vous sur le programme avant de partir !

    Notons par exemple le Festival international d'Art Lyrique : c'est le grand festival d'Aix-en-Provence, un rendez-vous prisé des amateurs d'opéra et de musique classique.

    A éviter : 

    Aix-en-Provence est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.

    Gastronomie : 

    Ne manquez pas de tester les produits régionaux de Provence, à retrouver notamment sur les marchés d’Aix-en-Provence. L’agneau et le fromage de chèvre, le miel, les olives et leur huile, mais aussi des spécialités vraiment locales comme le calisson d’Aix.

    En ville, vous trouverez de belles adresses pour dîner le soir, du bistrot provençal sympathique à la table plus gastro, vous avez le choix pour vos papilles.

    Transport sur place :

    A Aix-en-Provence, la plupart des déplacements se font à pied dans le centre-ville, largement piéton d’ailleurs. 

    Les transports en commun sont facile d’utilisation, la ville est bien desservie par plusieurs lignes de bus.

  • Dans les environs :

    • Il y a énormément à voir et à faire autour d’Aix-en-Provence, avec toute la Provence à découvrir. Quelques exemples dans un petit périmètre : la Montagne Sainte-Victoire, pour la rando nature et la découverte des villages, les carrières de Bibémus, l'Aqueduc de Roquefavour, l'Oppidum d'Entremont… 

    • Dans un rayon plus large, notons Marseille et les calanques très proches, le Luberon et ses villages, la Camargue, le parc naturel de la Sainte-Baume, etc...

    Quand y aller : 

    Ville de patrimoine et culturelle, Aix-en-Provence se visite tout au long de l’année.

    Profitant du climat du sud, la meilleure saison pour visiter Aix-en-Provence s’étend sur avril-mai-juin et septembre-octobre pour ce qui est du temps.

    En été, la ville se vide un peu de ses habitants pour les vacances, elle est calme et il fait chaud. 

  •  

La Cyclosportive du Mont Ventoux pour découvrir le pays d'Aix !

Amis sportifs, ce circuit s’adresse à vous ! Quoi de mieux que de découvrir le pays d’Aix grâce au vélo ?

Et n’importe quel tour de vélo, la cyclosportive du Mont Ventoux qui a lieu chaque année la deuxième quinzaine du mois de juin ! (Inscription à partir de septembre jusqu’au jour J mais tarif progressif). Cette cyclosportive a eu lieu le 17 juin 2018 et aura lieu le 16 juin 2019 et propose deux versions : le 75 kilomètres avec une ascension finale des 26 kilomètres du géant de Provence par Malaucène ou bien le 135 kilomètres avec une ascension par Bédouin sur les traces des coureurs du Tour de France.

Tous deux vous feront découvrir des paysages de la Provence à couper le souffle, vue sur les champs de lavande. Le petit parcours passant par quatre cols et le plus grand par cinq (Col de l’Homme Mort en plus). A noter que si l’arrivée se trouve au sommet et que vous aurez un panorama à 360 degrés autour du Mont, il faudra ensuite compter 25 kilomètres de descente avant de rejoindre Bédouin où vous êtes garés… Gardez un peu d’énergie et prenez-en plein la vue !

Tarif qui débute à 100 euros environ avec assistance technique et médicale, ravitaillement (5), maillot de l’événement, puce et dossard, gourde, couverture médiatique. La satisfaction de l’effort et la découverte des paysages se conjugueront parfaitement pour une journée dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Itinéraires et lieux touristiques à Aix-en-Provence: que voir à Aix-en-Provence et autour?

Les top choses à voir Aix-en-Provence et environs

Montagne Sainte-Victoire

Photo Montagne Sainte-Victoire

Symbole de la Provence, comme le mont Ventoux et la la sainte Baume, signal du pays d'Aix, motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m au pic des Mouche... plus d'infos

Aix en Provence

Photo Aix en Provence

Ville d'Art à l'histoire séculaire, Aix se présente comme une ville en phase avec son époque. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mis... plus d'infos

L'atelier Cézanne

L'atelier des Lauves de Paul Cézanne

Photo L'atelier Cézanne

Paul Cézanne, le grand peintre impressionniste, est né et mort à Aix-en-Provence. Très lié à sa région, il composa des peintures exceptionnelles aux couleurs provençales. Il créa en particulier quelque... plus d'infos

Musée Granet

Le musée d'art d'Aix-en-Provence, de l'antiquité à Cézanne

Photo Musée Granet

Les couleurs provençales ont souvent inspiré les toiles de grands maîtres. Aix-en-Provence, ville de Cézanne, est naturellement devenue une ville d'Art et peut être fière de son très beau Musée Granet. ... plus d'infos

Marchés d'Aix-en-Provence

Photo Marchés d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est particulièrement réputée pour ses marchés, devenus de véritables institutions de la ville. Avec leurs étalages incroyablement colorés et fournis, accompagnés d'une ambiance vivante a... plus d'infos

Église de la Madeleine d'Aix en Provence

Photo Église de la Madeleine d'Aix en Provence

En soi, la façade de l’église de la Madeleine présente peu d’intérêt. Elle date de la fin du 19e siècle. Cela dit, si l’église est ouverte, nous vous suggérons d’aller y faire un petit tour, car... plus d'infos

Cours Mirabeau

Très belle avenue d'Aix-en-Provence

Photo Cours Mirabeau

Entouré d'hôtels particuliers, de passages parcourant la vieille ville et de terrasses ensoleillées, le Cours Mirabeau, est une magnifique avenue qui constitue le coeur d'Aix-en-Provence. Grâce à ses trott... plus d'infos

La confiserie du Roy René

L'une des meilleures confiseries d'Aix-en-Provence

Photo La confiserie du Roy René

S'il est une spécialité culinaire connue à Aix-en-Provence, c'est bien le calisson et ses arômes d'amande douce, d'écorces d'oranges et de melon, que l'on retrouve sur toutes les tables provençales à No... plus d'infos

Place Richelme

Belle place et marché traditionnel de Provence.

Photo Place Richelme

Dans le vieil Aix-en-Provence, tout près de l'Hôtel de Ville, la place Richelme déploie tous les jours ses produits du terroir pour les amateurs de gastronomie provençale et ce, depuis le XIVe siècle ! Lé... plus d'infos

Thermes Sextius

Cure thermale dans un établissement antique

Photo Thermes Sextius

Si certains peuvent vivre d'amour et d'eau fraîche, c'est certainement qu'ils vivent près d'Aix en Provence... Depuis 10 000 ans, une source sillonne en effet la montagne Sainte Victoire voisine et apport... plus d'infos

Les fontaines d'Aix-en-Provence

Le parcours des fontaines d'Aix-en-Provence

Photo Les fontaines d'Aix-en-Provence

De nombreuses fontaines peuplent la ville d'Aix-en-Provence, ville thermale reconnue depuis l'antiquité. Aix tire d'ailleurs son nom du mot latin pour eau, « aquae ». Au XVème siècle, le Comte de Provenc... plus d'infos

Festival des Arts Lyriques d'Aix

Les opéras d'Aix

Photo Festival des Arts Lyriques d'Aix

Le Festival des Arts Lyriques d'Aix-en-Provence a débuté en 1948 de manière modeste, avec une mise en scène réussie de Don Giovanni : le fondateur, Gabriel Dussurget, réalise ainsi son intention d'implant... plus d'infos

Musée des Tapisseries

Un musée dans un ancien palais

Photo Musée des Tapisseries

Dans le vieil Aix-en-Provence, aux côtés de la cathédrale Saint-Sauveur, le musée des Tapisseries existe depuis quasiment un siècle, puisqu'il ouvrit ses portes en 1910. Premie... plus d'infos

Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix

Photo Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix

Sur la place de l'Université, au nord du vieil Aix-en-Provence, la Cathédrale Saint-Sauveur est le principal monument religieux de la ville. La cathédrale aurait été construite sur les ruines d'un temple d... plus d'infos

Musée du Vieil Aix

Musée d'arts et traditions populaires

Photo Musée du Vieil Aix

Le musée du Vieil Aix occupe un magnifique hôtel particulier situé entre la place de l'hôtel de ville et l'église Saint-Sauveur, rue Gaston de Saporta. Le bâtiment en lui-... plus d'infos

Quartier Mazarin et Saint Jean de Malte

Quartier calme d'Aix

Photo Quartier Mazarin et Saint Jean de Malte

Dans la partie sud d'Aix-en-Provence, par-delà le cours Mirabeau, l'église Saint-Jean de Malte dresse son clocher (67 mètres de haut) au dessus des riches demeures bourgeoises qui composent la majorité d l'... plus d'infos

Muséum d'Histoire naturelle d'Aix

Photo Muséum d'Histoire naturelle d'Aix

De la même manière que plusieurs autres musées d'Aix-en-Provence, le muséum d'Histoire naturelle de la ville fût aménagé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, l'hôtel Boyer d'Eguilles, et ... plus d'infos

Le pavillon de Vendôme

Photo Le pavillon de Vendôme

Situé un peu à l'écart du centre ville d'Aix-en-Provence, par-delà le cours Sextius, le pavillon de Vendôme est entouré d'un beau jardin à la française (au... plus d'infos

Fondation Vasarely

Photo Fondation Vasarely

L'étrange bâtiment de la fondation Vasarely, avec ses grands cubes marqués de cercles noirs et blancs se situe bien à l'extérieur de la ville d'Aix-en-Provence, au sud-ouest du centre (à environ 3 kilomè... plus d'infos

Montagne Sainte-Victoire

Photo Montagne Sainte-Victoire

A l'est d'Aix-en-Provence, la silhouette de la montagne Sainte-Victoire est partie intégrante du paysage ; ses plus de 1000 mètres d'altitude (le point culminant se trouve au pic des Mouches) appartiennent au... plus d'infos

Les Carrières de Bibémus

Photo Les Carrières de Bibémus

Les carrières de Bibémus font partie de ces lieux autours d'Aix-en-Provence qu'affectionnait tout particulièrement le peintre Paul Cézanne, qui y puisait de l'inspiration. Il louait un cabanon sur ce site, ... plus d'infos

Maison du Jas

Photo Maison du Jas

La maison du Jas de Bouffan compte parmi les nombreux sites où vécut Paul Cézanne, originaire d'Aix-en-Provence. Le célèbre peintre ne s'installe dans cette demeure qu'à l'âge de vingt ans, son père, L... plus d'infos

Place de l’Hôtel de ville

Photo Place de l’Hôtel de ville

A Aix, vous découvrirez la place de l’Hôtel de ville avec sa belle fontaine et sa mosaïque de styles, du plus dépouillé au plus baroque. C’est sans doute la place la plus connue de la ville pour ne pas... plus d'infos

Place d’Albertas

Photo Place d’Albertas

La place d’Albertas est un must dans la visite d'Aix en provence. C’est une petite place charmante agrémentée d’une élégante fontaine. Il s’agit d’un ensemble organisé comme une sorte d’amphith... plus d'infos

Hôtel d’Agut

Photo Hôtel d’Agut

L'Hôtel d’Agut vient d’être restauré. Son magnifique portail en noyer est daté de 1676 : voyez aussi le couple d’atlantes qui supporte le balcon. C'est à l'image de cette société de la fin du XVII... plus d'infos

L’ancienne chapelle des Carmélites

Photo L’ancienne chapelle des Carmélites

L’ancienne chapelle des Carmélites appelée aussi Eglise de la Mission date de la fin du 17e siècle et est attribuée à Laurent Vallon, l’architecte qui réalisa la façade du palais de l’archevêché.... plus d'infos

Rue Cardinale

Photo Rue Cardinale

Si le calisson ne peut être retranché à la culture aixoise, il en est de même pour la rue Cardinale, l'une des rues principales du Quartier Mazarin qui fut construit à partir de 1646. Aujourd’hui, le qua... plus d'infos

Hôtel d'Isoard de Vauvenargues

Photo Hôtel d'Isoard de Vauvenargues

L'hôtel d'Entrecasteaux, devenu hôtel d'Isoard-Vauvenargues, a un très beau balcon en fer forgé mais il est surtout connu pour avoir été le lieu d'un crime passionel. Dans la nuit du 30 au 31 mai 1784, An... plus d'infos

Eglise sainte-Marie-Madeleine

Photo Eglise sainte-Marie-Madeleine

L'église sainte-Marie-Madeleine est intéressante à deux titres. D'abord, sachez que c'est là que fut baptisé Paul Cézanne. Ensuite, elle abrite des peintures intéressantes de Jean Daret et Van Loo.... plus d'infos

Hôtel de Caumont

Photo Hôtel de Caumont

Cet hôtel bâti de 1715 à 1742 accueille aujourd'hui le conservatoire Darius Milhaud de musique et de danse. Son escalier d'honneur fut réalisé sur les plans de l'architecte Robert de Cotte. Il se distingue... plus d'infos

Place de l'université

Photo Place de l'université

La Place de l’Université est placée au cœur du plus ancien quartier de la ville. Vous y verrez la longue façade de la Cathédrale du Saint-Sauveur, reconnaissable à son large portail sculpté, ainsi que ... plus d'infos

L'Hôtel Maynier d'Oppède

Photo L'Hôtel Maynier d'Oppède

L’Hôtel de Maynier d’Oppède, remodelé en 1757, est un bel exemple de Palais Aixois. La façade, élégante et élancée, est rythmée par trois niveaux dont un rez-de-chaussée décoré de têtes sculpt... plus d'infos

Palais de l'archevéché

Photo Palais de l'archevéché

Avec sa façade monumentale dont les trois niveaux sont rythmés par de grandes fenêtres, le palais de l'archevêque a l’aspect d’un palais royal! La construction des bâtiments actuels aurait duré près ... plus d'infos

Hôtel Châteaurenard

Photo Hôtel Châteaurenard

L’Hôtel de Châteaurenard est très célèbre. Sa façade est banale et pourtant Louis XIV -qui y resta 3 mois- fit la louange de cet hôtel. Mais il vous faudra entrer dans la cour et vous découvrirez alor... plus d'infos

Place et fontaine des 4 Dauphins

Photo Place et fontaine des 4 Dauphins

La place et la fontaine des 4 Dauphins ont été créées en même temps avec un soucis d'harmonie évident. Dans chacun des angles de la Place se trouve un Hôtel particulier enfermé derrière un lourd portai... plus d'infos

Café des « Deux Garçons »

Photo Café des « Deux Garçons »

Sur le Cours MIrabeau, le café «Deux garçons» occupe le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Gantes, un hôtel construit vers 1660. Vous pourrez aller jeter un œil dans le café: il possède de très belles s... plus d'infos

Fontaine du Roi rené

Photo Fontaine du Roi rené

Sculptée par David d'Angers sur les dessins de Revoil, elle fut commencée en 1819. C'est un résumé du Roi René: il porte sa couronne de comte de Provence, et tient dans sa main une grappe de ce raisin de M... plus d'infos

Cloître Saint Sauveur

Photo Cloître Saint Sauveur

Le cloître Saint Sauveur est un très bel exemple d'architecture romane provençale. Tout en équilibre et en finesse, ses colonnes doubles très fines, parfois torsadées, parfois canelées, sont surmontées ... plus d'infos

Musée du Parlement de Provence et du Vieil Aix d'Aix-en-Provence

Photo Musée du Parlement de Provence et du Vieil Aix d'Aix-en-Provence

Installé dans le superbe Hôtel Etienne de Saint Jean, le Musée du Vieil Aix et du Parlement de Provence s'attache à l'histoire et à la mémoire de la ville d'Aix. Depuis l'établissement des romains en Gau... plus d'infos

Hôtel Croze Peyronetti

Photo Hôtel Croze Peyronetti

L’Hôtel Croze Peyronetti, réalisé par Jean Lombard vers 1620, a une façade étrange. En fait maniériste ! C’est vrai qu’il y a du maniérisme, dans ce contraste marqué entre le portail décoré par ... plus d'infos

Le Pavillon de Lenfant

L'une des fameuses bastides aixoises

Photo Le Pavillon de Lenfant

En empruntant la route des Pinchinats, au nord d'Aix-en-Provence, on pénètre dans le quartier rural du même nom, caractérisé par ses somptueuses bastides, ces belles demeures bourgeoises des XVIIe et XVIII... plus d'infos

Château de la Mignarde

Belle bastide qui accueillit la soeur de Napoléon

Photo Château de la Mignarde

Aix-en-Provence a connu un passé prospère, ce qui a rejailli sur la campagne environnante, et notamment sur une certaine forme d'habitat typique de la région, les bastides. Les bastides sont de riches demeur... plus d'infos

Ventabren

Petit village provençal perché sur ses hauteurs

Photo Ventabren

Un petit village provençal, planté sur une hauteur rocheuse, là où son château se dressait en son temps, Ventabren ne vous retiendra pas plus d'une journée, mais propose quelques agréables balades, entre... plus d'infos

Le Beyrit's

Restaurant Libanais Aix-En-Provence - Entre 20 et 25 €

Photo Le Beyrit's

En plein centre-ville, le restaurant Le Beyrit's officie au 16 Place des Prêcheurs à Aix-en-Provence. Cette adresse est bien connue des habitants du quartier, et rencontre un succès quasi automatique avec to... plus d'infos

Le Patio

Restaurant Provençal Aix-En-Provence - Entre 30 et 40 €

Photo Le Patio

Le restaurant Le Patio est établi au 16 de la Rue Victor Leydet, en plein centre-ville de Aix-en-Provence. Nous sommes à deux pas du Cours Mirabeau et de son animation, mais cette fois dans un cadre calme et ... plus d'infos

La Table du Roi - Grand Hôtel Roi René

Restaurant Français - Brunch Aix-En-Provence - Entre 40 et 60 €

Photo La Table du Roi - Grand Hôtel Roi René

La Table du Roi est le restaurant du Grand Hôtel Roi René, au sud du quartier Granet. Cet hôtel de luxe se situe au24, boulevard du Roi René à Aix-en-Provence. Adresse haut de gamme, son restaurant suit la... plus d'infos

L’histoire d’Aix-en-Provence

Photo L’histoire d’Aix-en-Provence

Vous êtes maintenant sur la Place de l’Université placée au cœur du plus ancien quartier de la ville : c’est le « Bourg Saint-Sauveur ». Devant vous se trouve la longue façade de la Cathédrale du Sa... plus d'infos

La Cathédrale Saint-Sauveur

Photo La Cathédrale Saint-Sauveur

Vous êtes maintenant face à la cathédrale du Saint-Sauveur et l’Institut d’Études Politique est dans votre dos. Au premier coup d’œil, que voit-on ? On voit une longue façade qui ne semble pas se d... plus d'infos

La façade de l’Hôtel de ville

Photo La façade de l’Hôtel de ville

Allons maintenant regarder du côté de la façade de l’Hôtel de ville. Vous êtes toujours près de la fontaine de la place, mais cette fois le spectacle est devant vous : la façade de l’Hôtel de ville.... plus d'infos

La cour de l’Hôtel de Ville

Photo La cour de l’Hôtel de Ville

Et rendez-vous juste à l’entrée de l’Hôtel de Ville sous les couleurs de la ville. Vous remarqueriez surement qu’on ne voit que deux énormes mufles de lions sculptés au centre de chaque vantail toujo... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Aix-en-Provence

  1. Voyageur 16
    viennoise| Aix ville. publié sur Aix-en-Provence

    Une très jolie ville à découvrir. Ne manquez pas le passage en bout du cours Mirabeau !

  2. Voyageur 11
    voyageur| Dans quel endroit réserver un hôtel à Aix-en-Provence? Avis clients? publié sur Aix-en-Provence

    Hôtel recommandés à Aix en Provence. Salut, comme partout, les hôtels de zone périphérique sont les plus abordables, F1, Accor, etc...c'est bien lorsqu'on est juste de passage, mais pour profiter un peu plus de cette jolie ville je te conseille l'Hôtel des Arts ou le Village Hôtel dans le centre, un peu plus cher bien-sur mais abordables. Et puis si t'as les moyens alors la villa Galicci carrément, cadre idyllique en haut de la vieille ville d'Aix en Provence.

  3. Voyageur 1
    buko| Le 3bisf, un lieu d’art contemporain dans un hôpital psychiatrique à Aix en Provence publié sur Aix-en-Provence

    Le 3bisf est installé dans l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix en Provence, c’est un lieu particulier, original et très vivant. Il accueille des artistes en résidence à l’intérieur des murs d’un hôpital psychiatrique et organise des expositions ouvertes à tous. C’est un pont entre l’hôpital, la création contemporaine et le public. Vous pourrez découvrir des expositions et des spectacles de grande qualité, n’hésitez pas à aller voir leur programmation sur le site internet : http://www.3bisf.org/. Généralement les expositions sont ouvertes du mardi au vendredi de 13H à 17H mais il y a également des évènements particuliers. Le lieu est géré par l’association Entr-acte depuis 1983. Si vous êtes de passage à Aix en Provence où vous habitez la région, n’hésitez pas à venir voir et soutenir ce lieu original. Pour venir vous devrez entrer dans l’hôpital Montperrin par l’avenue du Petit Barthélémy à proximité de la gare routière et de la Méjanes. Le lieu est à quelques minutes du centre ville à pied. A l’intérieur de l’hôpital, vous trouverez facilement ou vous pourrez demander. Bonne visite.

  4. Voyageur 6
    alundi| Aix en Provence publié sur le lieu Aix en Provence

    Aix en Provence est l’une de ses rares villes de France à satisfaire tous les curieux et à assouvir les plus exigeants. Que l’on soit à la recherche d’une touche culturelle ou tout simplement à la découverte d’un patrimoine gastronomique, vous trouverez à coup sur le programme qui vous convienne pour passer un séjour hors du temps. Amateurs d’architecture, égarez-vous dans le fameux quartier Mazarin et ses hôtels particuliers construits au XVIIème et au XVIIIème siècle. C’est à cette époque, d’ailleurs, qu’Aix obtient ses lettres de noblesse et devient la destination huppée de toute une bourgeoisie. Riche de ses superbes fontaines intemporelles et de ses cafés, vous pourrez profiter des joies de la vie et goûter à ses spécialités locales.

  5. Voyageur 5
    Come| Visiter l'oppidum d'Entremont, près de Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    L'oppidum d'Entremont n'est éloigné d'Aix que de trois kilomètres, direction nord, par la départementale 14. Comme souvent avec les vestiges issus de l'Antiquité, n'en attendez pas un site très spectaculaire, puisque l'oppidum se résume aujourd'hui à quelques ruines de fondations... il n'empêche que la visite de l'oppidum d'Entremont constitue un intéressant témoignage de l'architecture celte (ça change un peu des Romains !). De nombreux vestiges issus des fouilles (statuaires, objets) ont été regroupé au musée Granet d'Aix-en-Provence, dont l'oppidum peut être un bon complément de visite. Plus d'infos : http://www.entremont.culture.gouv.fr/fr/.

  6. Voyageur 6
    Viola| La Cité du Livre d'Aix en Provence publié sur Aix-en-Provence

    Connue aussi sous le nom de bibliothèque Méjanes, du nom de son fondateur qui lui a legué quelques centaines d'incunables), ce centre se trouve dans une ancienne manufacture d'allumettes et abrite un patrimoine considérable: citons la vidéothèque internationale d'art lyrique et de musique. La Cité organise regulièrement des animations autour du livre. PLus d'info sur: www.citedulivre-aix.com

  7. Voyageur 1
    voyageur| Quels sites internet pour trouver un gite à Aix-en-Provence? publié sur Aix-en-Provence

    Consultes les offres de Gites de France : Bonjour, Mieux que le site de l'office du tourisme à priori, car plus fourni, tu peux chercher sur le site Gîtes de France qui répertorie quelques gîtes dans les environs de Aix-en-Provence... Tu peux regarder, le lien : http://www.gites-de-france.com, tu trouveras j'espère ce qu'il te faut !

  8. Voyageur 9
    Nath| Un des meilleurs restos d'Aix publié sur Aix-en-Provence

    Les deux frères est un excellent restaurant situé près du centre de la ville. La cuisine, moderne, est raffinée et bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix. Le cadre, lui, est de très bon goût, à l’intérieur comme dans le jardin plutôt bien travaillé. En été, n’hésitez pas à demander à y diner. La déco est romantique à souhait. Une excellente adresse pour un diner en tête à tête.

  9. Voyageur 8
    Nath| Du Shopping pour riches à Aix publié sur Aix-en-Provence

    Faire du shopping à Aix est une très bonne idée à condition d’avoir des sous de côté. Les centaines de boutique dispersées dans les rues piétonnes de la vieille ville proposent énormément de modèles originaux, souvent de créateurs, que vous ne trouverez pas ailleurs. Allez, en particulier, chez Taxiphone, aux numéros 5 et 25 de la Rue Papasaudi.

  10. Voyageur 4
    Fante| Qu'est-ce qu'une calade ? (Provence) publié sur Aix-en-Provence

    Un terme à connaître avant de partir à la découverte de Provence : une calade est une rue en pente, pavée de galets ou de pierres. Ce pavage paraît grossier de prime abord, mais ce n'est pas le cas à y regarder de plus près. Si vous visitez des villages provençaux, dans les Alpilles, ou mieux, dans le Lubéron (Gordes, Lacoste, etc...), là où les reliefs sont marqués, vous aurez maintes occasions de fouler ces calades, qui ajoutent au charme de ces villages perchés.

  11. Voyageur 15
    Viola| Le Grand Théâtre de Provence publié sur Aix-en-Provence

    Conçu par l'architecte Vittorio Gregotti, ce théâtre unique et moderne est situé dans une construction en terrasse qui permet, entre autre, de monter au dernier étage et de profiter du panorama magnifique que se dégage depuis l'énorme terrasse. La qualité acoustique du théâtre est excellente. Pour tout savoir sur la programmation: http://www.grandtheatre.fr

  12. Voyageur 8
    eureka| Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Aix-en-Provence mérite bien son appellation « ville d’eaux, ville d’art ». La ville vit tout au long de l’année au rythme de ses manifestations. Parmi les plus importantes on retient le Festival international d’art lyrique qui se déroule chaque mois de juillet. Ce festival rend hommage à l’opéra et à la musique classique et plus particulièrement aux sons de Mozart. D’antan, les représentations se déroulaient en plein air dans la cour de l’ancien Archevêché, aujourd’hui elles se déroulent à l'hôtel Maynier d'Oppède, au théâtre du Jeu de Paume, au théâtre de l’Archevêché et au Grand Théâtre de Provence. Ceux qui sont passionnés de sons classiques, apprécieront sans aucun doute cette rencontre. Pour plus d’infos, jetez un œil au programme suivant : http://www.aixenprovencetourism.com/aix-festival-lyrique.htm

  13. Voyageur 10
    voyageur| Quels sites internet pour trouver un gite à Aix-en-Provence? publié sur Aix-en-Provence

    Gites de Aix-en-Provence Hello, je pense que sur le site de l'office du tourisme de Aix-en-Provence tu trouveras des offres : j'ai jeté un oeil il n'y a qu'un gîte dispo dans les offres, ça ne fait pas beaucoup je sais mais il y a aussi des maisons d'hôtes, des appartements ou des hôtels, peut être que ça pourra t'intéresser...

  14. Voyageur 9
    Viola| La rue Gaston-de-Saporta à Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Cette ancienne voie romaine d'Aix est aujourd'hui semi-piétonne et riche en boutiques et en hôtels particuliers de charme remontant au XVIIe siècle (Boyer de Fonsecolombe) et au XVIIIe siècle, souvent de style baroque. Vous trouverez dans un d'entre eux, l'hôtel d'Estienne de Saint-Jean, le musée du Vieil-Aix.

  15. Voyageur 14
    voyageur| Quelles sont les top attractions à voir à Aix-en-Provence? Des idées d'activités gratuites? publié sur Aix-en-Provence

    Les grandes attractions d'Aix-en-Provence : Salut ! Il y a beaucoup de choses à voir à Aix-en-Provence... L'incontournable reste bien sûr le Cours Mirabeau et ses platanes, c'est la grande artère animée de la ville (belle architecture XVIIe), c'est un peu l'esprit d'Aix... deux monuments à voir notamment : l'hôtel de ville et la cathédrale saint-Sauveur. Ne serait-ce qu'en se baladant dans Aix on découvre une foule de choses intéressantes, les nombreuses fontaines, les places, le quartier Mazarin... il faut également faire les marché d'Aix, ils sont nombreux, il y en a un qui se tient quasiment chaque jour ! Pour les visites, le musée Granet est un peu l'institution de la ville, le musée incontournable... Une bonne idée balade, tout comme une activité gratuite, faire une excursion-rando du côté de la montagne Sainte-Victoire, les sentiers sont nombreux et le coin, emblématique d'Aix-en-Provence, est magnifique !

  16. Voyageur 12
    Nath| Ambiance Jazz à Aix-En-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Située Rue de la Verrerie à Aix, le Scat Jazz Club est une espèce en voie de disparition dans le paysage nocturne de la ville. D’abord pour ses performances live quotidiennes (jazz, mais aussi rock voire funk), et pour sa gratuité en semaine. Le week-end, l’entrée n’est pas excessive, et les concerts sont d’autant plus prisés. Enfin, la déco vaut, elle aussi, le détour, dans cette cave intimiste et cette ambiance feutrée.

  17. Voyageur 5
    Nath| La Fête de la Musique à Aix publié sur Aix-en-Provence

    La fête de la musique à Aix est un événement à part entière. Plutôt que de vous précipiter sur des grosses scènes impersonnelles, remontez le Cour Mirabeau. Vous tomberez forcément sur un groupe qui vous plaira. D’années en années, des groupes d’habitués ont tendance à revenir alors si vous avez la chance de tomber sur des chevelus au milieu du cour, vous entendrez forcément de bonnes reprises de Noir Désir ou de Rage Against The Machine.

  18. Voyageur 12
    Come| Le Festival des Arts Lyriques d'Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Ce festival s'étale sur l'ensemble du mois de juillet, dans les locaux du Théâtre de l'Archevêché ainsi que dans ceux du Grand Théâtre de Provence. Opéra et musique classique sont à l'honneur, même si la direction du festival s'ouvre toujours davantage à des oeuvres modernes ou contemporaines. Cependant, Mozart demeure bel et bien le compositeur clef dans le choix des oeuvres mises en scènes, Don Giovanni étant la première réussite de ce festival âgé désormais de plus de 60 ans... Pour les grands passionnés, il faut savoir que la vidéothèque d'Art Lyrique met à disposition les vidéos des concerts et opéra du festival pour une consultation sur place, en accès libre. Plus d'infos sur le Festival des Arts Lyriques d'Aix : http://www.festival-aix.com/.

  19. Voyageur 2
    Viola| L'Oppidum d'Entremont publié sur Aix-en-Provence

    Ce site archéologique près d'Aix-en-Provence est très intéressant: on y trouve les vestiges d'un habitat protégé par un rempart. L'habitat abritait des boutiques, des ateliers ainsi qu'un sanctuaire appartenant à la civilisation celto-ligure qui a vécu ici jusqu'au Ie siècle av. J.-C. Les collections issues de ce site se trouvent au musée Granet d'Aix.

  20. Voyageur 14
    Come| Le quartier Mazarin à Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Au sud du cours Mirabeau, plein centre d'Aix, s'étend le quartier Mazarin, du nom de son initiateur. Ce quartier fût édifié au XVIIe à destination de l'aristocratie locale, on y construisait donc pas n'importe quel logement ! Résultat, le quartier Mazarin regorge de beaux hôtels particuliers, que l'on découvre en se baladant dans ses rues calmes. On notera au cours de la promenade la fontaine des Quatre-Dauphins (les fontaines sont parties intégrantes du patrimoine d'Aix), et l'immanquable église Saint-Jean de Malte et son clocher vertigineux. Côté visite, le musée Granet, voisin de l'église, est un incontournable de la ville.

  21. Voyageur 12
    Synda| Le musée des tapisseries à Aix en Provence publié sur Aix-en-Provence

    Installé dans les appartements de l’ancien palais de l’archevêché, le musée des tapisseries offre à ses visiteurs une très charmante collection de tapisseries datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Certaines de ces tapisseries exposées sont relatives à la vie de Don Quichotte ou à la série des «Grotesques», représentative d’un décor théâtral tissé à Beauvais en 1689. A voir également, la section consacrée aux arts du spectacle au moyen de maquettes, de décors et de costumes relatifs à l’histoire du festival d’art lyrique. Le musée des tapisseries organise également des expositions d’art contemporain et moderne, tout au long de l’année. L’architecture du palais abritant le musée est réellement représentative de la puissance spirituelle de ses anciens occupants.

  22. Voyageur 6
    Viola| L'atelier Cézanne à Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Ce site artistique se trouve sur la colline des Lauves. Il s'agit du lieu de travail du peintre, où il a réalisé la majeure partie de ses oeuvres. Vous y trouverez des objets de Cézanne, ses modèles de natures mortes et surtout l'atmosphère magique d'un lieu de création artistique entouré de verdure. Des expositions temporaires sont également au rendez-vous. L'atelier se visite aux horaires suivants: juillet et août tous les jours de 10h00 à 18h00 de janvier à mai et d'octobre à décembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (en avril et en septembre à 18h00). Pour plus d'info, pensez à consulter: http://www.atelier-cezanne.com/france

  23. Voyageur 6
    Viola| Le Pavillon noir d'Aix en Provence publié sur Aix-en-Provence

    se trouve près de la Cité du Livre et du Grand Théâtre, de façon à composer un forum culturel complet. Cette structure étonnante conçue par l'architecte Rudy Ricciotti et ouverte en 2006, abrite le CCN, le centre choréographique national. Il s'agit d'un énorme cube de béton armé noir et de verre. La salle de spectacle offre des représentations de qualité excellente et des répétitions de danse.

  24. Voyageur 8
    traveller| Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence publié sur Aix-en-Provence

    Depuis 1948, Aix en Provence accueille chaque été le festival international d’Art Lyrique consacré à l’Opéra et à la musique classique. Il s’agit d’un des plus grands festivals lyriques d’Europe. Les représentations ont lieu dans la cour de l’ancien Archevêché, au théâtre de l’Archevêché, au grand théâtre de Provence, au théâtre du Jeu de Paume, à l’hôtel Maynier d’Oppède, et également dans d’autres lieux de la ville en plein air. Le festival a lieu pendant tous le mois de juillet, les concerts ou les récitals ont lieu chaque soir. Vous pourrez voir la programmation sur le site internet du festival : http://www.festival-aix.com/. Pour l’édition 2011, vous pourrez assister à 22 concerts et récitals autour de Chostakovitch.

  25. Voyageur 16
    panos| Sortir d'Aix-en-Provence en auto-stop. publié sur Aix-en-Provence

    En direction de Paris: descendre la route de Galice jusqu’à la bretelle de l’autoroute Nord-Sud. – Vers Marseille : emprunter l’avenue de l’Europe et se poster près de la gare routière. – Vers Nice : descendre l’avenue Pierre Brossolette jusqu’au Pont de l’Arc, où se trouve la bretelle.

  26. Voyageur 8
    Nath| Des infos pour visiter la Provence publié sur Aix-en-Provence

    Le site VisitProvence.Com donne des informations pratiques et très utiles sur l’actualité culturelle non seulement à Marseille, mais dans toute la région PACA (Aix-En-Provence, Cassis, Camargue etc.). Il vous est même possible de réserver votre hôtel directement en ligne. Vous y trouverez aussi de nombreux bons plans sortie ou des réductions pour certains événements.

  27. Voyageur 13
    Fante| Le Musée Granet de Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Dans le quartier Mazarin d'Aix-en-Provence, le Musée Granet se trouve à côté de l'église Saint-Jean de Malte. Si vous ne devez visiter qu'un musée à Aix, choisissez le Musée Granet, une institution culturelle de la ville. Au programme des collections permanentes, des toiles de Cézanne, des sculptures de Giacometti, des oeuvres du XIVe au XIXe de différentes écoles de peinture, mais aussi une section archéologie. Des expositions temporaires se tiennent régulièrement. L'entrée plein tarif n'est que de 5 euros. Toutes les infos pratiques sur le Musée Granet : http://www.museegranet-aixenprovence.fr/.

  28. Voyageur 9
    Fante| Les Jardins d'Albertas près de Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    A une dizaine de kilomètres au sud de Aix-en-Provence, au niveau de Bouc-Bel-Air, les Jardins d'Albertas sont un étonnant domaine destiné à la promenade : à l'origine, un château aurait du se tenir là, mais seuls les jardins ont été aménagés, ordonnés, composés et adaptés selon les reliefs du terrain. Plusieurs bassins et surtout de jolies fontaines ponctuent les lieux ; l'exceptionnel état de conservation et le travail d'entretien de ces somptueux espaces verts ont valu aux jardins d'Albertas d'être classé monument historique. Quelques petits ''évènements'' sont organisés dans les Jardins d'Albertas. L'entrée est payante. Toutes infos pratiques sur le site http://www.jardinsalbertas.com/.

  29. Voyageur 16
    Fante| Le musée Etienne de Saint-Jean, Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Le musée Etienne de Saint-Jean, connu comme le musée du Vieil Aix il n'y a pas si longtemps, occupe un bel hôtel particulier du centre-ville d'Aix-en-Provence, rue Gaston de Saporta : un beau cadre XVIIe pour la visite, dont on apprécie déjà l'architecture et la déco. Ce musée se consacre aux arts populaires et aux traditions aixoises anciennes, à travers une collection hétéroclite : des meubles, des marionnettes, des peintures, des faïences, des objets en tout genre... Pour plus d'infos (horaires, tarifs), le site de l'office du tourisme d'Aix : http://www.aixenprovencetourism.com/.

  30. Voyageur 6
    Fante| La Cité du Livre de Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    La Cité du Livre se remarque, avec cet exemplaire géant de ''L'étranger'' de Camus pour en marquer l'entrée. Dans cette ancienne fabrique réaffectée, on trouvera la bibliothèque municipale de la ville, l'Institut de l'image (pour les amateurs de cinéma), la Fondation Saint-John Perse (consacrée à la poésie), le Centre de documentation Albert Camus (qui se charge de la littérature), mais aussi la Vidéothèque d'art lyrique et de danse en ce qui concerne la musique... tous ces organismes sont donc regroupés dans la Cité du Livre, près du Cours Mirabeau ; des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Toutes les infos : http://www.citedulivre-aix.com/.

  31. Voyageur 10
    Viola| Le Palais de Justice d'Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Construit par Penchaud entre 1825 et 1832, l'actuel Palais de Justice est de style néoclassique. On peut visiter à l'intérieur la salle des "pas perdus", où la verrière illumine magnifiquement les colonnades. Devant la Palais de Justice, signalons la place des Prêcheurs, très animée et avec un grand marché.

  32. Voyageur 11
    Mencken| La Cimenterie, Arts de la rue, clown et spectacle vivant à Forcalquier à proximité d’Aix en Provence publié sur Aix-en-Provence

    La Cimenterie, installée dans une ancienne usine à béton, est un lieu de résidences artistiques vivant. Elle accueille en résidence permanente la compagnie Tout Samba’L et d’autres compagnies des rats de la rue. Vous pourrez venir y voir le travail de comédiens, clowns, danseurs, circassiens, musiciens… . Rendez vous sur le site internet de la compagnie Tout Samba’L pour voir la programmation des spectacles ou des évènements : http://www.toutsambal.fr/. N’hésitez pas à venir pousser la porte de ce lieu de recherche et d’expérimentation. La Cimenterie se situe à Forcalquier à 60 kilomètres au nord/est d’Aix en Provence.

  33. Voyageur 8
    giorgos| Hôtel de Charme à Aix en Provence. publié sur Aix-en-Provence

    Bonjour, pour un hôtel de charme à Aix je vous conseille L'hôtel la Bastide du Cours, belle demeure ancienne situé sur le cours Mirabeau, à quelques pas du musée Granet et du Grand Théâtre de Provence. Cet hôtel dispose de belles chambres avec salles de bains privatives. Vous trouverez à disposition un sauna et un jacuzzi sur la terrasse de l'hôtel, ainsi qu'un restaurant et un parking privé. La connexion internet WIFI est gratuite. Le personnel est très accueillant et professionnel.

  34. Voyageur 2
    Fante| Le Museum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Le Museum d'Histoire Naturelle se trouve en lein centre-ville d'Aix, établi dans un bel hôtel particulier du XVIIe siècle, rue Esparia. Voilà un musée qui plaira éventuellement aux enfants, avec son importante section consacrée à la préhistoire, et plus précisément aux dinosaures : squelettes reconstitués, fossiles (dont de gros oeufs), issus de fouilles dans la région. Il y a également une section géologie régionale, une section évolution de l'homme et histoire de la domestication, ainsi qu'une exposition consacrée à Darwin et à sa théorie de l'évolution. Toutes les infos pratiques (horaires, tarifs) sur le site du musée : http://www.museum-aix-en-provence.org/.

  35. Voyageur 8
    Fante| L'Aqueduc de Roquefavour près de Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Une curiosité à voir dans les environs de Aix-en-Provence, à une quinzaine de kilomètres de la ville. Cet aqueduc construit au XIXe est toujours en usage, mais il est classé monument historique. Un bel édifice aux dimensions somme toute impressionnantes, plus de 80 mètres de haut, sur trois niveaux d'arcades. Pour s'y rendre, empruntez la départementale 65 (par-delà les Milles), au sud-ouest de Aix-en-Provence.

  36. Voyageur 16
    Fante| Visiter Maison du Jas d'Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Cette jolie bastide provençale entourée d'un agréable parc est classée monument historique. Mais cette maison est surtout connue pour son hôte le plus célèbre, Paul Cézanne, qui s'y installa à l'âge de 20 ans. La propriété devient une source d'inspiration de l'artiste : la maison, la ferme, l'allée bordée de platanes, le bassin, la vue de la montagne Sainte-Victoire... Dans le salon ovale de la maison, Cézanne avait peint quelques grandes oeuvres à même les murs, revendues entre-temps ais reproduites pour le visiteur : la maison et le parc ne sont ouvert au public que depuis 2006, et constituent un lieu particulièrement intriguant pour tous les amateurs de Paul Cézanne. Les visites sont guidées et se font sur réservation. Retrouvez toutes les infos pratiques sur http://www.aixenprovencetourism.com.

  37. Voyageur 4
    Viola| Le musée des Tapisseries d'Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Situé dans les appartements du Palais de l'ancien Archevêché du XIIe siècle, le musée abrite une riche collection de tapisseries tissées à Beauvais entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Une section du musée abrite par contre les maquettes, les costumes etc du festival d'Art lyrique, qui se déroulait autrefois dans la cour de ce palais. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00, du 15 avril au 15 octobre et de 13h30 à 17h00 le reste de l'année. L'adresse du musée: place des Martyrs de la Résistance Pour plus d'info: http://www.aixenprovencetourism.com/aix-tapisserie-tipi.htm

  38. Voyageur 16
    Viola| Le Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Plongez vous dans l'atmosphère paisible de cette belle demeure du XVIIIe siècle et de son beau parc à la française. Le Pavillon abrite des objets d'art, des meubles et des peintures du XVIIe et du XVIIIe siècles. Des expositions temporaires d'art moderne sont également au rendez-vous. L'adresse: 13, rue de la Molle Les horaires d'ouverture: de février au 14 avril et du 15 octobre au 31 dècembre, tous les jours sauf le mardi de 13h30 à 17h00. Du 15 avril au 14 octobre, tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00.

  39. Voyageur 3
    Fante| Le musée Arbaud, exposition à Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Ce n'est pas un musée majeur de Aix-en-Provence, mais si vous avez un peu de temps devant vous en vous promenant dans le quartier Mazarin, vous pourrez faire un tour par le musée Arbaud, du nom de son donateur. L'exposition se consacre principalement aux faïences provençales issues du savoir-faire de toute la région, dont les plus renommées d'entre toutes, Moutiers. Peintures et sculptures régionales complètent la collection, ainsi qu'une belle bibliothèque de livres anciens. Infos pratiques sur http://www.aixenprovencetourism.com/

  40. Voyageur 7
    Nath| Manger des Tapas à Aix publié sur Aix-en-Provence

    Si vous souhaitez manger très bien et pas cher, filez au Tapas Café. L’ambiance y est très chaude sous une décoration cubaine qui évite le kitsch avec brio. L’accueil est excellent. N’hésitez d’ailleurs pas à négocier le prix avec les serveurs. Pour 20 euros, nous avons eu droit de nous resservir à volonté. La sangria est à tester absolument.

  41. Voyageur 2
    eureka| Festival de la Chanson Française du Pays d’Aix publié sur Aix-en-Provence

    Fin septembre, début octobre durant 9 jours la musique française est placée en tête du podium à Aix-en-Provence. On assiste à une trentaine de concerts d’artistes confirmés et de jeunes talents qui viennent rendre hommage à la musique française. Outre les concerts, des expositions, des rencontres, des meetings et des séances de dédicaces sont organisés dans toute la ville. Même les petits bambins auront leur mot à dire au Festival de la Chanson Française du Pays d’Aix. En effet, des spectacles pour enfants de 3 à 8 ans sont organisés durant cette manifestation artistique. En famille, entre amis, ou en solitaire, le Festival de la Chanson Française du Pays d’Aix est une rencontre à ne surtout pas louper si on est à Aix ou dans ses environs. http://www.festival-chanson-francaise.com/

  42. Voyageur 1
    Nath| Un Festival de Piano gratuit et pour tous à Aix publié sur Aix-en-Provence

    Chaque année à la fin de l’été, la ville d’Aix-en-Provence se met sur son 31 pour proposer un festival de piano de plus en plus populaire. De somptueux pianos à queue (Steinway&Sons) sont à disposition du public (notamment dans les nouvelles allées au dessous de la Rotonde), alors que de nombreux concerts gratuits sont proposés dans plusieurs cours de la vieille ville (rue Gaston de Saporta notamment). Au programme, beaucoup de classique (Mendehlsson, Brahms etc.), et quelques lumières. Pensez à arriver une demi-heure (voire un heure) avant le concert car ils sont quasi systématiquement complets.

  43. Voyageur 14
    Nath| Baladez dans la Vieille Ville d'Aix publié sur Aix-en-Provence

    Aix-En-Provence est une ville à vivre, même s’il y a énormément de choses à visiter. Les petites rues pavées de la vieille ville possèdent un charme incomparable que de nombreux touristes viennent arpenter en hiver comme en été. C’est bien là le réel intérêt de la ville. Se perdre dans les petites rues, s’arrêter sur l’une des innombrables fontaines de la ville, s’assoir à la terrasse d’un café, sur la très belle place de la Mairie par exemple, écouter une harpiste sur la Place d’Albertas en sirotant un smoothie tout juste acheté au stand d’à côté. N’oubliez bien sûr pas le marché du samedi et du dimanche matin. Pour manger au soleil, allez place des Quarts d’Heure.

  44. Voyageur 5
    Fante| Les bastides au nord d'Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Les bastides étaient de riches demeures, parfois appelée château, qui servaient autant de résidence aux notables de la ville en villégiature que d'exploitation agricole, dotées de grandes surfaces de terrains. Pour observer voire visiter quelques beaux exemples de bastides aixoises, sortez de la ville par le nord, en prenant la route des Pinchinats (D63). En chemin, on croise le château de la Mignarde et le Pavillon de Lenfant (dans les deux cas, visites à prévoir auprès de l'office du tourisme de Aix et, le château de Gaude (pas de visite), trois beaux exemplaires de bastides. Renseignements :http://www.aixenprovencetourism.com/.

  45. Voyageur 10
    voyageur| Quels sites internet pour trouver un gite à Aix-en-Provence? publié sur Aix-en-Provence

    Sites internet pour trouver un gîte à Aix-en-Provence Les sites internet suivants proposent des gîtes à Aix-en-Provence : - abritel.fr - http://www.aixenprovencetourism.com/aix-chambres.htm - http://www.a-gites.com/location-gites-aix_en_provence-v3260.html

  46. Voyageur 12
    Viola| Le quartier Villeneuve d'Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Construit entre la fin du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle, ce beau quartier est riche de belles rues et d'hôtels particuliers aux riches façades. Signalons rue de l'Opéra, où naquit (au n. 28, le peintre Paul Cézanne) et rue Emeric David.

  47. Voyageur 12
    Viola| Le quartier Mazarin d'Aix-en-Provence publié sur Aix-en-Provence

    Réalisé selon la volonté du frère du cardinal Mazarin au XVIIe siècle, ce quartier abrite des hôtels particuliers très beaux et le musée Arbaud, qui expose une magnifique collection de faïences. Signalons aussi la fontaine des Quatre Dauphins.

  48. Voyageur 1
    Nath| Le Murano, une petite boite sympa à Aix publié sur Aix-en-Provence

    Le Murano est une petite boite très sympa dans le centre d’Aix (ce qui n’est pas courant). Les consos sont proposées à des tarifs abordables, le personnel est plutôt sympa, la musique est diversifiée (avec ce qu’il faut de commercial). Lorsque nous y étions, l’entrée était gratuite (très appréciable un samedi soir !) mais je ne sais pas si c’est toujours le cas.

  49. Voyageur 13
    mam| C'est une vraie usine. Ceux qui aime bien les ambi... publié sur le lieu Thermes Sextius

    C'est une vraie usine. Ceux qui aime bien les ambiances conviviales s'abstenir. "C'est bonjour, ce n'est pas trop chaud, en revoir". Les informations sont données au compte gouttes et on vous fait comprendre que le temps c’est de l’argent. Côté activités, l’animatrice de l’aquagym est d’un ennuis !!!! En revanche, j’avoue que le massage est super agréable. Coté propreté, si vous avez la « chance » de participer au bain de la salle b03, vous aurez 15 min pour admirer les moisissures qui se forment en bas du panneau qui vous sépare de votre voisin. Pour l'espace détente le jacuzzi est certes d'une taille appréciable mais la température n'est pas très chaude. Pour finir, le parking est gratuit mais il est aussi ridiculement petit par rapport à la capacité d’accueil des thermes!!!!!

Télécharger votre guide voyage d'Aix-en-Provence gratuit

Aix-en-Provence

Go

Télécharger les Audio guides gratuits MP3 à Aix-en-Provence