Sur la place de l'Université, au nord du vieil
Aix-en-Provence, la Cathédrale Saint-Sauveur est le principal monument religieux de la ville. La cathédrale aurait été construite sur les ruines d'un temple dédié à Apollon, selon la légende tout du moins.
Saint-Sauveur constitue un savant mélange de styles architecturaux de différentes époques, qui chacune ont laissé leur marque sur l'édifice : débutée au Ve siècle, la cathédrale n'aura de cesse d'être remaniée et retouchée jusqu'au XVIIIe siècle, pour le résultat composite que l'on observe aujourd'hui. Ainsi, roman, gothique et baroque (avec notamment trois nefs inspirées chacune de l'un de ces styles) se retrouvent à différents moments de la visite.
A l'intérieur, on remarquera particulièrement le triptyque du Buisson ardent, qui date de la fin du XVe et fût peint par Nicolas Froment à la demande du Roi René.
Enfin, le cloître roman de la cathédrale, se visite : on apprécie ses colonnes et chapiteaux particulièrement travaillés.
La cathédrale du Saint-Sauveur présente une longue façade faite de bric et de broc qui rend lisible l'histoire complexe de l'édifice et donc de la ville. L'épaisseur historique laisse rêveur: les éléments d'architecture vont du IVe au XVIIIe siècle, de Constantin le Grand à Louis XIV! A l'intérieur, c'est pareil: vous rencontrerez un baptistère Mérovingien fait à partir d'éléments romains, une nef dans le plus style roman provençal, une nef gothique et une nef baroque. Enfin, ne quittez pas l'église sans avoir vu le très beau tryptique du"Buisson Ardent"peint par Nicolas Froment. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Aix-en-Provence
1 questions de voyageurs sur Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix, Aix-en-Provence
BrasÃlia