10 spots de plongée mythiques en France

Avec ses milliers de kilomètres de côtes aux allures diverses et variées, de la Méditerranée à la Manche, en passant par la façade Atlantique, la France regorge de beaux sites de plongée. Nous conservons ici les 10 spots les plus mythiques du pays, incontournables parmi les incontournables :

Parc National de Port Cros

Le département du Var compte de nombreux atouts, parmi ces derniers son splendide littoral et ses îles. Ainsi, Port-Cros s'est imposée comme un spot de plongée de toute première qualité : le décor méditerranéen, la faune et la flore sous-marine foisonnante, la clarté de la mer, mais aussi la préservation des lieux, hissés au rang de parc national. Signalons l'épave d'un bateau pour les plongeurs émérites, à -45m de profondeur.

L'archipel des Glénan

Au sud du Finistère, l'archipel des Glénan est un endroit splendide pour passer ses vacances en Bretagne. Expérience à ne pas rater durant le séjour, une escapade plongée dans les profondeurs qui entourent l'archipel. Ici, l'eau de la mer est claire, et les conditions de plongée excellente. De nombreuses espèces marines sont au rendez-vous, ainsi qu'une gigantesque épave de 140m de long !

Le Golfe de Porto

On peut se douter que la Corse possède quelques magnifiques spots de plongée, et c'est bien le cas. L'un des plus courus se situe dans le golfe de Porto, qui offre des paysages magnifiques. Le spectacle se poursuit sous la mer, avec la réserve de Scandola, haut lieu de la plongée corse, avec des sites aussi réputés que Capo Rosso et ses poissons ou Punta Mucchilina et son épave.

Le Lac de Tignes sous la glace

Expérience unique... il n'est plus tellement question ici d'observer des poissons ou des épaves, mais de se plonger dans un univers à part : sous la glace épaisse du Lac de Tignes, en combinaison bien étanche (heureusement !), les jeux de lumière deviennent un vrai spectacle ! On ne pense pas forcément au lacs lorsque l'on pense spots de plongée, mais la plongée sous glace est un must à tester pour tous les plongeurs curieux.

La réserve marine de Cerbère-Banyuls

Retour sur la Méditerranée, côté Pyrénées-Orientales. La réserve marine de Cerbère-Banyuls s'étend au large de la fantastique Côte Vermeille. Vu les paysages à la surface, on s'attend au meilleur sous la mer, à raison. La réserve marine présente l'avantage d'être accessible à tous et notamment au snorkeling, via son sentier marin de 250m. Une biodiversité étonnante à observer, mais quelques spots réservés aux plongeurs confirmés.

Les épaves de Normandie

Pour des raisons malheureuses, naufrages sur un récit, navires coulés durant la Seconde Guerre Mondiale, les côtes de Normandie sont jonchées de très nombreuses épaves et fontle bonheur des plongeurs. C'est le cas au large d'Arromanches et de Ouistreham, où gisent par le fond plusieurs navires colonisés par une riche faune et flore sous-marine. Les différences de profondeurs entre les épaves les rendent accessibles à tous les niveaux de plongée.

Réserve naturelle des îles Lavezzi

Un petit archipel composé d'îlots rocheux au sud de la Corse, la réserve naturelle des îles Lavezzi est située à une dizaine de kilomètres de Bonifacio. Sanctuaire de la vie sous-marine, connu notamment pour ses impressionnants mérous, les îles Lavezzi promettent des sessions plongée époustouflante. Attention tout de même car le coin n'est pas sans danger : courants et vents forts peuvent perturber la journée.

La rade de Brest

De nouveau dans le Finistère, entre la rade de Brest et le Conquet, où les impressionnants reliefs côtiers poursuivent leur fascinant spectacle sous l'océan : des formes sous-marines remarquables confèrent à la plongée dans la rade de Brest une saveur toute particulière. A ceci s'ajoute un grand nombre d'épaves à explorer, le coin n'étant pas toujours clément pour les navires, et ce dès 15m de profondeur pour les apprentis plongeurs.

Les archipels du Frioul et du Riou

Deux spots pour le prix d'un. Ces deux archipels essaiment au large des côtes marseillaise, l'un face à la cité phocéenne, l'autre au niveau des calanques, et chacun constitue un remarquable site de plongée. Beauté des fonds marins de Méditerranée, conditions de plongée excellente, visibilité pour apprécier poissons et flore multicolores, avec en prime, des épaves à explorer.

L’étang de Thau

L'un des meilleurs spots pour s'initier à la plongée ! L'étang de Thau promet des eaux calmes, pouvant tout de même atteindre des profondeurs de plus de 30m. Au fond du lac, on découvre une véritable prairie sous-marine, avec l'espoir d'observer une espèce emblématique du lieu, l'hippocampe.



En savoir plus sur France: si vous souhaitez réserver un hotel en France (photos, avis, promos...), un séjour en France, une activité en France (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage France .