Partagez vos voyages avec un livre photo

Photo Partagez vos voyages avec un livre photo ©

Réaliser son propre livre photo est aujourd'hui très rapide et accessible à tout le monde. Si vous avez des photos de voyage que vous souhaitez conserver, un livre photo de voyage sera parfait pour vous. L'album photo personnalisé est indispensable pour avoir vos souvenirs immortalisés à portée de main. Vous allez pouvoir les conserver, mais surtout les partager avec vos proches. Voici nos conseils pour créer votre livre photo de voyage !

Pourquoi faire un album photo de voyage ?

L'album photo est de nouveau au cœur des tendances et nous comprenons pourquoi. Fini le temps des traditionnels albums photo qui manquent d'originalité. Ces dernières années, le livre photo se veut moderne, authentique, haut de gamme et surtout, personnalisable à souhait.

Commander un livre photo personnalisé en ligne

Nul besoin de vous déplacer pour avoir un livre photo pour vous rappeler de votre voyage en solo, en famille ou entre amis. En effet, des sites spécialisés proposent aujourd'hui des services pratiques et abordables pour concevoir votre propre livre photo, et ce, avec une qualité de réalisation et d'impression remarquable. Vous allez pouvoir le personnaliser entièrement selon vos envies, page par page, à commencer par la couverture, que vous pourrez choisir souple, rigide, matelassée, à fenêtre, permettant une ouverture du livre à plat… Plusieurs thèmes et formats vous sont proposés pour créer un album qui vous ressemble : format A4, A3, paysage ou portrait, format carré, etc.

Vous choisirez le nombre de pages dont vous aurez besoin pour composer votre album, ainsi que le type de papier que vous souhaitez (épais, mat ou brillant, papier argentique très épais pour un rendu pro).

Côté photos, vous aurez la possibilité de les retoucher, les recadrer, et de choisir leur disposition (jusqu'à 9 photos par page) et ajouter des légendes.

Pour créer votre album photo de voyage personnalisé, rien de plus simple. Vous pouvez accéder au studio de création de la plateforme, directement depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Cet outil de composition intuitif vous permettra de donner vie à votre album très rapidement et facilement, en quelques clics, page après page, grâce à des mises en pages prêtes à l'emploi selon le nombre de photos que vous souhaitez disposer sur chaque page, ainsi que les légendes.

Le livre photo de voyage pour conserver vos meilleurs clichés

Nous avons aujourd'hui la chance d'immortaliser chaque instant, avec notre smartphone ou appareil photo numérique et disposons ainsi de milliers de photos stockées dans notre ordinateur, téléphone ou tablette. Malheureusement, très peu visibles, elles seront vite oubliées, sans parler du risque qu'elles soient perdues à tout jamais (erreur de manipulation, formatage, virus, perte du téléphone…)

Le livre photo se présente comme la solution idéale pour conserver en lieu sûr vos photos. De plus, rien ne vaut la sensation particulière ressentie lorsque vous feuilletez un album photo ! Ce sera désormais un souvenir que vous pourrez partager avec tout le monde, que chacun(e) pourra découvrir à son rythme.

Raconter une histoire

Un livre photo de voyage va avant tout raconter une histoire ! Chaque cliché vous emmènera quelques mois ou années auparavant, vous fera revivre un moment privilégié, vous rappellera le goût d'un plat succulent que vous avez goûté à l'autre bout du monde, ou encore une odeur particulière… Avec les légendes et les petites anecdotes que vous ajouterez, soyez sûr que votre livre photo de voyage rencontrera un franc succès.

Grammage, papier mat ou brillant : quel papier choisir pour son livre photo de voyage ?

Le choix du papier est une étape à ne pas négliger dans la conception de votre livre photo de voyage. C'est le détail qui modifiera le rendu du livre. Le papier mat reste une valeur sûre étant donné qu'il donne un rendu très élégant, sobre et classique. Si vous voulez un bon compromis entre le mat et le brillant, le papier satiné sera l'idéal. Le fini brillant est conseillé si vous avez pris de superbes clichés et que vous souhaitez obtenir un rendu de type magazine professionnel.

Après le choix du papier, vous devez également sélectionner son épaisseur. Plusieurs grammages sont proposés et le prix de l'album photo va en partie en dépendre. Bien entendu, plus le papier est épais, plus le livre photo va vous coûter cher. Vous l'aurez compris, le papier épais est l'idéal : plus facile à manipuler, rendu élégant, durabilité dans le temps…

Par ailleurs, l'épaisseur du papier va permettre à votre livre photo de paraître beaucoup plus épais et cossu ! Une astuce qui fait la différence si votre livre ne compte pas beaucoup de pages.

Pour avoir un album photo de voyage de grande qualité, choisissez une épaisseur supérieure à 160 g/m². Bien entendu, vous aurez la possibilité d'aller jusqu'à 200, voire 250g/m² selon votre budget.

Nos conseils pour créer le parfait album photo de voyage

D'abord, vous devez vous fier à un site professionnel qui offre des outils pratiques et efficaces pour obtenir le rendu que vous recherchez. Une fois le site trouvé, à vous maintenant de personnaliser votre livre photo de voyage ! Ayez toujours en tête que c'est avant tout votre création. Aussi, faites place à l'originalité et ne pensez guère à ce qu'en penseront les autres. Voici quelques conseils pour réussir la création de votre album photo de voyage.

 

Respectez la chronologie du voyage

Les photos sont de précieux souvenirs qui immortalisent les meilleurs moments de notre vie… Pour que l'album photo puisse raconter clairement une histoire, vous devez suivre une chronologie. De cette manière, vous pourrez refaire le circuit mental de votre itinéraire de vacances, même après de nombreuses années. Arrivée sur place, endroits visités, anecdotes drôles lors de vos différents déplacements… C'est le meilleur moyen pour faire revivre ou faire découvrir vos meilleurs souvenirs ! Vous pourrez ainsi partager vos photos de vacances avec vos amis et votre famille comme s'ils étaient sur place.

Ajoutez des légendes et des petites anecdotes

Une fois que vous avez classé les photos de manière chronologique, vous pouvez parfaire le tout avec des légendes et même de petites anecdotes. Pour chaque photo, essayez de vous rappeler exactement les circonstances dans lesquelles elle a été prise. Vous devez également mettre le nom de l'endroit (une plage, une montagne, une île, un village…). Faites de même avec les restaurants, les sites touristiques visités… C'est la raison pour laquelle il faut réaliser son album photo de voyage le plus tôt possible, dès le retour, pour ne rien oublier.

Intégrez votre itinéraire de voyage

Afin de vous aider encore plus à retracer vos moments de vacances, intégrez dans votre livre photo la carte de votre itinéraire de voyage. Vous pouvez la prendre en photo rapidement si vous l'avez gardé, bien entendu. Une manière efficace de donner du cachet et de l'authenticité à votre livre photo de voyage et de vous rappeler d'excellents souvenirs.