iDBUS, sur la route... à bas prix

Photo

Les nouvelles lignes de bus européennes de la SNCF desservent depuis peu plusieurs grandes villes européennes depuis Paris, Lyon ou Lille. Le bonne nouvelle : des prix très bas pour vos futurs weekend.

La SNCF a créé son propre service de voyage en bus longue distance, iDBUS. Avec une dizaine de destinations concernées, l'initiative n'en est qu'à ces débuts, avec des lignes qui relient la France (Paris, Lyon, Lille) à plusieurs grandes villes européennes, Amsterdam, Bruxelles, Londres, Milan...

Et le premier constat est sans appel : les prix sont très intéressants ! Un aller-retour depuis Paris pour un weekend à Amsterdam à moins de 80 euros par personne, c'est possible. Alors certes, le trajet se fait en bus, et un bus, ça ne roule pas très vite. En contrepartie de prix bien inférieurs au train et à la majorité des vols, il faudra faire avec un temps de trajet (beaucoup) plus long...

iDTGV se pose donc en concurrent direct des vénérables bus Eurolines : loin de proposer un éventail aussi large de destinations, la compagnie de la SNCF est en revanche en pointe question confort et services à bord : wifi, prises électriques, suivi du trajet en temps réel, capitaine de bord... mais aussi sièges inclinables, non négligeables pour les trajets de nuit qui font gagner un temps précieux !

Plus pratique et sûr que le covoiturage, le bus reste en outre un moyen de transport bien plus écolo que l'avion ou une voiture individuelle par exemple. Contrairement au train, iDBUS pratique des prix permanents : pas de fluctuations pour période de pointe ou dernière minute... à moins de tomber sur une promo, et là, le prix des bus ne souffrent aucune concurrence.

iDBUS, comment ça marche ?

-Pour réserver votre voyage iDBUS, ; il est impératif de passer par le site www.idbus.fr. La recherche des billets est simple et rapide.

-Une seule classe, même confort pour tous. Vous avez la possibilité de réserver la place de votre choix, qui sont numérotées.

-Le paiement se fait en ligne, avec carte bancaire. Vous devez ensuite imprimer votre billet (ce dernier est nominatif).

-Attention ! Carte d'identité (ou passeport) obligatoire pour monter à bord du bus.

-Comme avec l'avion, vous avez droit à 1 bagage à main et 1 bagage en soute. Pour vous assurer de la prise en charge d'un second bagage en soute, il faudra vous acquitter de 5 euros en supplément.

-Les billets iDBUS sont échangeables jusqu'à 12 heures avant le départ.

-Le tarif ''tribus'' s'applique si partez à plus de 4 : de 4 à 7 places réservées, 1 place offerte, au-delà de 8, 2 places offertes.

Les destinations desservies depuis la France :

Depuis Paris Bercy (destination, temps de trajet, prix d'un aller simple)

 

  • Paris Bercy – Amsterdam, 6h50, 4 départs/jour, à partir de 35 euros
  • Paris Bercy – Bruxelles, 3h50, 8 départs/jour, à partir de 19 euros
  • Paris Bercy – Lille, 3h, 11 départs/jour, à partir de 14 euros
  • Paris Bercy – Londres, 8h35, 7 départs/jour, à partir de 35 euros
  • Paris Bercy – Milan, 15h15, 3 départs/jour, à partir de 39 euros
  • Paris Bercy – Turin, 12h25, 3 départs/jour, à partir de 29 euros

Depuis Lyon (destination, temps de trajet, prix d'un aller simple)

 

  • Lyon – Londres, 16h30, 2 départs/jour, à partir de 39 euros
  • Lyon – Milan, 8h30, 3 départs/jour, à partir de 29 euros
  • Lyon – Turin, 5h40, 3 départs/jour, à partir de 25 euros

Depuis Lille (destination, temps de trajet, prix d'un aller simple)

 

  • Lille – Amsterdam, 3h30, 3 départs/jour, à partir de 29 euros
  • Lille – Bruxelles, 1h45, 4 départs/jour, à partir de 15 euros
  • Lille – Londres, 5h45, 4 départs/jour, à partir de 29 euros
  • Lille - Paris Bercy, 3h, 11 départs/jour, à partir de 14 euros

+ Les plus

-Aller-retours pas cher
-Tarifs permanents
-Confort à bord

- Les moins

-Nombre de destinations limitées
-Temps de trajets longs pour des destinations habituellement proches