Si vous aimez la mode, le luxe et le design vous aimerez Milan. La ville se classe en tête des destinations fashion en Italie, et peut-être même dans le monde. On y vient de tout bord pour faire du shopping, pour connaître les nouvelles tendances vestimentaires et design du moment. Milan, royaume de l'élégance ! Mais attention, Milan n'est pas une simple potiche de défilé... et la ville, à défaut d'un patrimoine fulgurant, met les bouchées doubles niveau culture.
Parfois malaimée et délaissée pour d'autres grandes villes italiennes, Milan surprendra par sa profondeur : attention, 3 jours paraissent un strict minimum pour découvrir la cité lombarde !
Milan, destination shopping
Si vous comptez vous rendre à Milan pour faire du shopping, vous ne manquerez pas d'adresses pour trouver votre bonheur! Le choix est tellement important que l'on risque facilement de ne plus savoir où donner de la tête... prenez garde également à votre carte bleue !
Pour le shopping
Le quadrilatère de la mode : c'est l'endroit à ne pas manquer si on vise le shopping de luxe. On y trouve en effet toutes les grandes marques : Versace, Gucci, Prada ou encore Armani. Cette concentration commerçante s'étend sur tout un quartier : Via Manzoni, Via Santo Spirito, Via Montenapoleone, Via Sant'Andrea et Via Della Spiga.
La Galleria Vittorio Emanuele : cette galerie bâptisée "Salon de Milan" date de 1870, elle abrite de nombreuses boutiques de mode, des cafés et des restaurants dont le célèbre restaurant le « Biffi ».
Via Montenapoleone : on ne peut pas rater la rue la plus chic de Milan ! Véritable temple de la mode italienne, Via Montenapoleone est la rue des boutiques de Valentino, Armani...et beaucoup d'autres.
Via Torino, Corso Vittoria Emanuele, Corso di Porta Ticinese, Corso Buenos Aires : sont destinées aux petits budgets, on y trouve des boutiques à la portée des bourses moyennes.
Le quartier chinois : si vous voulez faire de très bonnes affaires, c'est au quartier chinois qu'il faudra se rendre. Vêtements, électroménagers, hi-tech, shopping gourmand on trouve de tout à très bon prix. Mais ne comptez pas sur le luxe, ni la qualité milanaise, car ici tout est « Made in China ».
Où faire son marché à Milan ?
Si vous êtes en séjour à Milan, petit conseil: gardez-vous un moment le week-end pour découvrir l'un des marchés de la ville.
Si vous ne devez en voir qu'un, et que vous êtes un fervent adepte de marché aux puces, concentrez-vous sur le quartier des Navigli : un marché s'y tient tout au long du canal principal, où les antiquaires et brocanteurs de Milan dressent leurs stands.
Si vous êtes à Milan au bon moment (le grand marché se tient chaque dernier dimanche du mois), il y aura sans doute quelques trouvailles à faire, à condition d'avoir un peu de temps devant soi pour parcourir ce marché tout en longueur !
Les nombreux cafés des Navigli permettront de toute manière de faire une bonne pause avec un espresso.
Autrement, pour des marchés alimentaires notamment, rendez-vous sur la via Papriano, le plus important marché de Milan, ou, dans un registre plus « chic », le marché de la Piazza San Marco à Brera, un des quartiers en vogue de la capitale lombarde!
Milan la culturelle
Après le shopping, (ou avant pour certains...) place à la culture !
Deux institutions de rang internationnal, regroupant de nombreux trésors de la peinture italienne : la Pinacothèque Ambrosienne, et la Pinacothèque de Brera. Dans chacun des cas, prévoir au moins une demi-journée de visite !
La Scala, célèbre opéra de Milan et l'un des plus prestigeux au monde, abrite également le Museo Teatrale alla Scala. Ce théâtre date de 1776, c'est sans aucun doute l'un des plus beau d'Italie. Même si vous ne comptez pas assister à un spectacle, prenez le temps de la viite ne serait-ce que pour la beauté de son intérieur.
Et parmi les monuments à ne surtout pas manquer, vous avez :
La cathédrale de Milan, "il Duomo" : on commence toujours la visite de Milan devant son monument phare, le Duomo. Cette cathédrale que l'on surnomme « le Hérisson de marbre » mélange les styles architecturaux : gothique, néogothique et néoclassique. Il trône au beau milieu de la piazza del Duomo. Sa construction adébuté en 1386 : il a fallu 500 ans pour achever sa construction !
Gallerie Vittorio Emanuele II : ce merveilleux passage couvert relie Piazza del Duomo à Piazza della Scala: la gallerie abrite de nombreuses boutiques et de bars.
Basilica San Lorenzo : cette imposante église remonte à l'époque romaine. Visitez-la et promenez-vous dans le beau parc autour: vous verrez ainsi les restes des colonnes romaines.
Castello Sforzesco : l'énorme forteresse de l'époque du Duché de Milan est devenue un lieu culturel de premier plan de la ville : musées, expos...
San Babila : cette ancienne église se trouve Piazza San Babila, à côté de la Mairie et devant La Scala. À voir : l'imposante fontaine au milieu de la place.
Il Cenacolo di Leonardo da Vinci :la célèbre peinture de Leonardo se trouve dans le réfectoire du couvent dominicain Santa Maria delle Grazie. Restaurée en 1999, l'oeuvre est protégée: visites en groupes, chaque 15 minutes et sur réservation plusieurs semaines à l'avance.
Navigli : ce qui reste de l'ancien reseau de canaux de Milan est aujourd'hui à voir aux Navigli. Flânez le long des canaux, animés et sympathiques : outre des restaurants et des boutiques, vous y trouverez des bars à la mode !
Sortir à Milan
Milan est pétillante de vie et aime afficher des soirées chaudes. Si le coeur vous en dit, il est clair que vous pourrez passer des soirées à vous amuser, boire et à danser. Nous vous conseillons de faire le tour des discothèques : Milan est une ville en vogue qui attirent des Dj's les plus en vogue : avis aux amateurs de nuits blanches !
Parmi les quartiers les plus connus, « Porta Garibaldi » eest le quartier le plus à la mode et le centre nerveux de Milan. « I Navigli » et « Brera » snt également très tendance. Il ne faut pas hésiter à demander aux résidents les bars les plus branchés du moment, car Milan est une ville où les habitudes changent très vite.
Deux nouveaux concepts adoptés de la vie new-yorkaise connaissent un grand succès à de Milan ces dernières années : le brunch et l'apperitivo.
Le brunch se charge rassasier l'appétit de ceux qui sont rentrés à l'aube. Vous trouverez donc de nombreux locaux qui offrent ce service de 10h à 14h surtout le samedi et le dimanche, par exemple le Diana Garden (au Sheraton Diana Majestic Hotel Viale Piave), le Bicyclette (Via Torti), ou le Tribeca Lounge (Via Conca del Naviglio)
Quant à l'apperitivo, équivalent de l'happy hour, de buffets dressés avec des plats à volonté et des cocktails pour un budget compris entre 5 et 10 euros par cocktail. La happy hour est un rite qui se tient tous les jours entre 18h et 21h30 et que les milanais ne rateraient pour rien au monde.
Quelques adresses : Magenta (Corso Magenta, Via Carducci), Roialto (Via Piero della Francesca), Volo (Viale Beatrice D'este), Officina 12 (12 Alzaia Naviglio Grande), 10 Corso Como (Corso Como, 10)...
Les meilleures boites de nuit de Milan
Sortir dans les boites de nuit de Milan: Milan, une des grandes capitales de la mode en Europe, se devait de posséder une scène nocturne de qualité, de quoi accueillir pour leurs soirées tout le gratin mondain qui se déplace pour les défilés et toutes les manifestions « fashion » de la ville... c'est pourquoi Milan possède un bon nombre de boites de nuit branchées, aussi chic que chères, et pour lesquelles l'entrée peut être ultra-selective !
C'est le cas des boites situées en plein centre-ville de Milan ; les autres clubs se situent principalement dans des quartiers périphériques réputés pour l'animation de leurs soirées, comme autour de Garibladi ou vers le Corso Sempione par exemple... L'un des exemples emblématiques de ce type de boite reste le très « hype » club Hollywood, sur le Corso Como dans le nord de Milan, une des valeurs sûres de la nuit milanaise...
Les bars les plus sympa de Milan
Sortir dans les bars sympas de Milan : Capitale de la mode, ville branchée et très active, Milan possède une vie nocturne vivante, essentiellement concentrée dans des quartiers précis : ainsi, le centre historique perd vite en activité une la soirée un tantinet avancée... pour découvrir l'ambiance des meilleurs bars de Milan, il faut se diriger vers les quartiers de Porta Garibaldi et autour du Corso Como pour les bars branchés, à Brera pour des ambiances chics, ou vers les Navigli pour des bars d'ambiance conviviale.
A signaler également, quelques adresses de bars originaux du côté du Corso Sempione. Idéal notamment pour profiter de l'Aperitivo, une institution immanquable dans les bars de Milan : sorte d'Happy Hour, chaque soir à partir de 18-19 heure, un buffet de hors-d'oeuvres est dressé, en libre service à condition de commander un verre (un cocktail généralement) : une tradition qui permet aux bars milanais de faire le plein !
Cuisine et spécialités culinaires milanaises
Comme partout en Italie, à Milan on mange bien et on se régale. Gourmand ou pas, vous ne pouvez pas manquer de goûter à une bonne cuisine italienne. Pour ce faire pas besoin d'avoir des adresses sous la main, car partout où vous irez vous trouverez de très bonnes tables.
Si vous avez les moyens rendez-vous au quartier de Brera dans le centre historique de Milan, on y trouve de très bons restaurants. Quant au petit budget c'est du côté de la Zona Navigli que vous trouverez votre bonheur. Ce quartier abrite de nombreux restaurants et pizzeria où on mange très bien et à petit prix.
Parmi les spécialités culinaires milanaises : l'escalope à la milanaise, le risotto à la milanaise, Michetta, panettone, Salame Milano...
Où dormir ? Les hôtels de Milan
- Milan est une grande agglomération, mais la plupart des attractions touristiques de la ville se concentrent dans le centre historique ou non loin. C'est pourquoi le temps d'un simple week end, plus on réside dans le centre, mieux c'est !
- Ensuite, il faut bien admettre que ce ne sera pas la solution la plus économique non plus... On ne peut pas tout avoir.
- Si vous disposez d'un petit budget et que vous ne voulez pas des hôtels situés en périphérie de la ville, optez pour les auberges de jeunesses. Elles sont assez nombreuses à Milan et offrent des tarifs très attractifs, aux environs de 15 - 20 EUR la nuitée.
- De nombreux hôtels, plutôt chers donc, sont présents en plein centre historique, autour du Duomo, en direction du Castello Sforzesco, dans le très branché quartier de Brera, dans le quadrilatère de la mode également... Situations on ne peut plus centrales, puisque monuments historiques, plusieurs musées, magasins, restaurants, bars et lieux de sortie se situent à deux pas.
- Plusieurs adresses se situent dans le quartier des Navigli, un peu excentré au sud de Milan : le long des canaux, de nombreux restos et bars, une ambiance décontractée. Avec le métro, le Duomo est à dix minutes...
- Pour voir baisser les prix, on s'éloigne du centre, en suivant le Corso Sempione par exemple, vers la Piazza Firenze : le quartier n'a pas grand intérêt, mais les transports en commun permettent de rejoindre rapidement le plein centre historique.
- Enfin, une grosse concentration d'hôtels s'agglutine dans les alentours de la Stazione Centrale : un quartier avant tout consacré aux affaires et pas très agréable le soir... Mieux vaut dès lors redescendre un peu vers la Porta Venezia ou le Corso Como, plus animés et sympathiques.
Infos pratiques
Capitale de la Lombardie, Milan (Milano) est la plus grande ville de cette région avec plus de 1,3 millions d'habitants. Milan est la 2e ville la plus peuplée d'Italie derrière Rome, et l'une des principales puissances économiques du pays. Elle se situe dans le Nord de la péninsule italienne, à proximité du massif des Alpes et des Lacs Italiens. La ville est connue comme étant capitale mondiale de la mode. Le climat de Milan est humide toute l'année, avec des hivers doux et des étés chauds. Les températures moyennes sont de 24°C en été et -2°C en hiver. La meilleure période pour un séjour à Milan s'étend d'avril à juin et de septembre à octobre, mais a ville se visite toute l'année.
Milan est desservie par l'Aéroport international de Milan Malpensa - http://www.airportmalpensa.com/. La principale compagnie sur place est Alitalia, la compagnie nationale (pour réserver un vol : http://www.alitalia.com). Des vols directs pour Milan sont assurés depuis la France par Air France,Alitalia, Vueling, Ryanair, easyJet, HOP!, Twinjet, Flexflight. Un vol depuis Paris dure 1h30 en moyenne. Milan est également reliée à la France par le train (http://www.trenitalia.com/). Il n'y a pas de décalage horaire entre Milan et la France. Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour entrer dans le pays. Aucun vaccin ou traitement n'est nécessaire avant le départ. Le permis de conduire français est valable pour conduire et louer une voiture à Milan. La compagnie de transports en commun locale : ATM - http://www.atm-mi.it. L'ambassade d'Italie se situe au 5, Boulevard Emile Augier - 75016 Paris.
Sur place, la langue parlée à Milan est l'italien. L'anglais est parlé dans les hôtels et zones touristiques. La monnaie utilisée est l'Euro. Adaptateur électrique non nécéssaire. Les grandes spécialités culinaires de la ville sont : cassoela, osso buco, amaretti di Saronno, escalope milanaise. Le pourboire est facultatif. Les grands incontournables de Milan sont : Duomo de Milan, La Scala (opéra), Galleria Vittorio Emanuele II, Château des Sforza, Église Santa Maria delle Grazie de Milan, Pinacothèque de Brera, Piazza del Duomo, Stade Giuseppe-Meazza, quartier des Navigli, Basilique Saint-Ambroise, Porta Ticinese, Parco Sempione, la Cène de Leonard de Vinci... Les visites culturelles et les musées, les monuments historiques et l'architecture, les événements artistiques, la mode et le shopping de luxe sont les grandes activités touristiques de Milan. Le site de l'office de tourisme de Milan : http://www.visitamilano.it.
Aéroport | Aéroport international de milan malpensa - http://www.airportmalpensa.com/ |
Spécialités gastronomiques | Cassoela, osso buco, amaretti di Saronno |
Vaccin(s) obligatoire(s) | Pas de vaccins spécifiques obligatoires. |
Liaison aéroport / centre ville | Bus, service navette, autobus express |
Traitement médical particulier | Pas de traitement médical particulier |
Température | 24°C en été et -2°C en hiver |
Religion(s) | Catholicisme, christianisme |
Office de Tourisme | http://www.visitamilano.it |
Transports locaux | ATM - http://www.atm-mi.it |
Réserver un train | http://www.touristinfo.it |
Décalage horaire Vs France | Pas de décalage horaire |
Réserver un vol | http://www.alitalia.com |
Quand y aller | Toute l'année |
Compagnie aérienne | Alitalia |
Devise | € - euro |
Langue(s) | Italien |
Pourboires | Courant |
Durée vol depuis Paris | 1h30 |
Carte Identité française valide | Oui |
Permis de conduire français valide | Oui |
Visa obligatoire | Non |
Indicatif téléphone | 39 |
Liens utiles
- Office de tourisme de Milan : www.turismo.milano.it
- Site officiel de l'office de tourisme italien : www.italia.it
Informations pratiques et préparer son voyage à Milan
Agence location voiture:
7 agences Sixt Milan
Europcar Milan
Evénements:
Festival du cinéma de Milan (en septembre) http://www.milanofilmfestival.it Milan voir plus
Marathon International de Milan (en mars) www.stramilano.it voir plus
Artigiano in Fiera (en décembre) www.artigianoinfiera.it voir plus
Oh Bej! Oh Bej! (en décembre) voir plus
Festival de la Bande Dessinée (en décembre) www.festivaldelfumetto.com voir plus
Milano Musica (de octobre à novembre ) www.milanomusica.org voir plus
Nouvel An Celte (en octobre) www.capodannoceltico.com voir plus
Lieux intéressants:
Restaurant Da Bolognese
Restaurant Casa Tua
Restaurant Historia
Restaurant OMACASE
Café Chococult
Café Armani
Salles de spectacles: Stade Giuseppe Meazza - Via Dei Piccolomini, 5 20151
Prix moyen hôtels: 101 EUR
Prix moyen location Autres hébergements: 95€
Prix moyen location Appartement: 120€
Prix moyen location Bed & Breakfast: 98€
Prix moyen location Maison: 147€
Prix moyen location Chambre chez l'habitant: 43€
Prix moyen location Villa: 149€
Aéroport:
Aéroport Linate (LIN) voir le plan / Altitude: 108 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Aéroport All s (MIL) voir le plan / Altitude: 123 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Coût moyen par voyageur / jour: 88 €
Indice relatif prix vs France: 0,91 €
Prix restaurant pas cher / pers.: 15 €
Prix restaurant moyenne gamme / pers.: 30 €
Mac do ou équivalent (prix / pers.): 7,8 €
Coca Cola (prix / 0,33 L): 2,3 €
Fromage local (prix / kg): 15 €
Eau (bouteille 1,5 L): 0,4 €
Bière locale (0,5L): 1,4 €
Ticket transport local (en €): 1,5 €
Pass transport mensuel: 35 €
Essence (1L): 1,4 €
Location appartement 3 pièces / mois: 2021 €
Téléphone prépayé (prix / min.): 0,19 €
Taxi (prix / km): 1,5 €
Abonnement internet (prix/mois): 27 €
Taxi attente (prix / heure): 33 €
Prix cappuccino: 1,4 €
Décalage horaire (heure GMT): 1 heures versus GMT
1 heures versus GMT