Une virée shopping et visite culturelle à Milan

 

Milan paradis par excellence des amoureux de la mode. Les fashionistas dans l’âme, ne peuvent pas louper une telle destination. J’ai voulu me faire une idée de cette ville fashion & design, je voulais voir si la réalité était conforme à ce qu’on racontait.

 

Avant de partir à Milan, je me suis renseignée sur la destination afin de me mettre dans le bain. Où se trouve Milan ? Sur quoi repose son économie, son climat, quelle est la meilleure période pour le visiter. Maintenant que je connais Milan,  je vous en parle. Si vous voulez partager mon expérience suivez-moi je vous emmène faire un tour.

 

Milan de A à Z :

Milan se situe au nord de l’Italie. Il représente le chef-lieu de la région de Lombardie. Sa position au confluent de nombreuses influences, lui a valu un essor économique et ce depuis la nuit des temps.

L’emplacement géographique de Milan, offre à la ville un climat typiquement continental de l’Europe, avec des hivers froids et des étés chauds. Les températures varient entre -3 et +6 °C au mois de Janvier et +15 à +28°C au mois de Juillet. La ville de Milan est connue pour son humidité et elle est souvent couverte de brume en hiver.

 

Les deux saisons les plus agréables pour visiter Milan sont le printemps et l’automne, dès le mois de mars, et à partir de fin août jusqu’en octobre. En ce qui me concerne j’ai opté pour le mois de mars, un printemps milanais est vivement conseillé !

 

Ce n’est pas par hasard si Milan est appelé aussi le Grand Milan. La ville représente l’une des artères les plus importantes de l’économie italienne. Elle est d’ailleurs classée capitale économique du pays : les poumons de l’Italie pour résumer. Ses principaux centres de productions sont : l’aviation, l’automobile, l’habillement et les produits alimentaires. Son économie repose également sur l’industrie du bâtiment et les services financiers. En effet, Milan abrite la Bourse principale de l’Italie. La ville est aussi l’un des marchés de la soie les plus importants d'Europe.

 

Après Milan en théorie, vient Milan en pratique, le vrai Milan!

 

Mon séjour fashion à Milan :

Toute la réputation de Milan s’est faite autour la mode et du design. On y vient de partout pour y faire du shopping et pour connaître les nouvelles tendances. Que ce soit en termes d’habillement ou d’ameublement, Milan is the place to be

 

⦁Où faire du shopping à Milan :

A Milan il y a tellement le choix, tellement d’artères commerçantes, tellement de boutiques qu’on perd facilement la boussole, il est donc impératif de bien préparer son itinéraire.

Le mien a commencé au quadrilatère de la mode. C’est l’endroit par excellence pour les amoureux des grandes marques comme Gucci, Prada ou encore Versace. Les prix y sont exorbitants, mais le lèche vitrine ne coûte rien. Alors ne manquez pas d’y faire un saut. Le quadrilatère de la mode de Milan s’étend sur quatre principales rues : Via Montenapoleone, Via Della Spiga, Via Sant’Andrea, Via Manzoni, Via Borgospesso et Via Santo Spirito. Toutes les grandes marques de la mode y sont. L’enseigne qui impressionne le plus c’est Armani, elle a tout un empire: Armani maison, Armani Café et Armani fleur.

Je me suis contentée de faire les vitrines, les prix sont bien au-delà de mon budget. Mais n’en soyez pas effrayés, Milan sait également satisfaire les petites bourses. Et là, nous trouvons Corso Vittoria Emanuele, Corso Buenos Aires, Via Torino ou encore Corso di Porta Ticinese, où on trouve des enseignes plus à la portée de monsieur tout le monde.

 

⦁Les marchés de Milan :

Après une virée au quadrilatère de la mode direction les marchés de Milan, de véritables cavernes d’Ali Baba. Il y en a tellement à Milan, mais si on ne veut opter que pour les plus réputés, on choisira :

⦁La foire de Senigallia : un marché aux puces qui se tient tous les samedis matin où des marchands africains, indous, et de différentes autres cultures présentent leurs produits locaux et artisanaux, sous des musiques toutes aussi exotiques les unes que les autres. Ici on oublierait presque qu’on est à Milan, on se croirait quasiment en Inde ou en Afrique. Le dépaysement est assuré !

⦁Marché du Naviglio grande : ce marché se tient chaque dernier dimanche de chaque mois, on y trouve une panoplie de meubles, d’antiquités et d’objets de maison de toute sorte. Une adresse à ne pas manquer si on aime chiner.

 

⦁Le china town milanais :

Et pour finir cette virée shopping en beauté rien ne valait une escapade au quartier chinois, situé à la via Paolo Sarpi. Ici on jurerait presque d’être en Chine. Les enseignes, les vêtements, les articles, l’ambiance tout est Made in China. On y trouve de tout, des magasins de vêtements, des boutiques de souvenirs, des boutiques hi-Tech, ainsi que des adresses gourmandes asiatiques. L’ambiance de ce Chinatown milanais est impressionnante. En plus on y fait de très bonnes affaires.

 

Le quartier est à visiter en entier, mais si vous manquez de temps de le sillonner voici des adresses à ne surtout pas manquer :

⦁Le supermarché Kathay (via Antonio Rosmini 9): on y trouve des épices, des aliments de toute sorte, du riz, de la vaisselle, des produits d’entretien. Le tout est importé de Chine.

⦁Boutique fourre-tout (Via Guiseppe Prina): cette boutique vend tout et n’importe quoi à des prix très attractifs: électroménagers, vaisselles, accessoires de bricolage, etc. Les prix ne dépassent pas les 15 €. On y fait de très bonnes affaires!

⦁Capelleria Melegari (via Paolo Sarpi 19): cette boutique sort du lot, elle est plus italienne que chinoise. On y vend de très jolis chapeaux, tous aussi originaux les uns que les autres.

⦁Et pour une petite pause je vous recommande la Cantine Isola située Via Paolo Sarpi 30. Une adresse très fréquentée par les milanais amoureux du bon vin.

 

Le design à Milan :

A Milan on ne vient pas que pour sa garde-robe, on s’y rend également si on veut retaper l’intérieur de sa maison. Capitale du design, la ville abrite pas moins de 650 showrooms où on peut découvrir la créativité italienne sous toutes ses formes.

 

Meubles futuristes et décoration insolite sont les maîtres mots à Milan. Profitez donc de votre passage à la capitale du design pour connaître les nouvelles tendances. Les prix sont exorbitants certes, mais on peut se rendre aux salons et aux showrooms juste pour avoir une idée sur la tendance de l’année en termes d’ameublement.

 

Une adresse à ne surtout pas manquer à Milan, si on est passionné de meubles contemporains c’est le Triennale Design Museum. On y trouve toutes les nouvelles tendances, des modèles de meubles qui n’existent nulle part ailleurs. Je peux vous dire qu’on sort avec des idées de décoration plein la tête. Adresse : Viale Alemagna, 6 – Metro : Cadorna – Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h30 à 20h30 (fermé les lundis).

 

Mettons le design de côté, et intéressons-nous à la culture.

 

De la culture et rien que de la culture :

Quand on est à Milan pour un court séjour, il est difficile de faire le tour de tous ses monuments et ses adresses culturelles. Il faut donc faire un choix sur ce qu’il faut absolument voir et ce que l’on pourra laisser pour une seconde visite. Mon choix s’était porté sur les lieux emblématiques de la ville, qui sont :

 

⦁Il Duomo : l’un des plus grands temples religieux et l’une des plus hautes cathédrales au monde. Il représente un symbole de la ville. Le principal attrait de cet édifice repose sur le fait qu’il ne répond pas à un style architectural bien particulier, mais il est plutôt le mélange de plusieurs styles. Quand on est connaisseur en architecture on ne manque pas de remarquer une légère prédominance gothique. Toute la beauté du Duomo réside dans sa façade, mais il ne faut pas manquer son intérieur non plus où on peut contempler une magnifique représentation de Jésus-Christ faite par Léonard de Vinci. Monter sur le toit est une attraction à part entière, on peut y voir toute la ville de Milan, une vue à couper le souffle.

 











⦁La Galleria Vittorio Emanuele : appelée aussi  le  « salon de Milan ». Cette galerie relie la Piazza del Duom et la Piazza della Scalla. Il s’agit d’une construction datant de 1870, en forme de croix, surmontée d’une structure en verre et en fer et le long de ses bras, on y trouve des boutiques, des cafés et des restaurants, tels que le « Biffi » l’un des plus célèbres restaurants milanais. Au centre de la galerie sur le sol se trouve un taureau en mosaïque, la tradition veut qu’on piétine ses testicules en faisant trois tours. Il parait que ça porte chance. Les Milanais et les touristes se succèdent pour le faire. D’ailleurs on peut voir que cette partie est creuse par rapport au reste du corps, tellement elle a été piétinée.  Si vous êtes de passage à la Galleria Vittorio Emanuele ne manquez pas de le faire, qui sait peut être que ça vous portera chance vous aussi.

 

 

⦁Piazza della Scala : connue pour le célèbre théâtre della Scala, théâtre de référence mondiale de la musique lyrique. Il s’agit de l’une des salles d’opéra les plus prestigieuses d’Italie. La construction de ce magnifique théâtre date de 1776, sa première production a été donnée en 1778. De l’extérieur ce théâtre paraît bien banal. Toute sa beauté et sa splendeur se cachent à l’intérieur. Ne vous contentez donc pas d’une visite extérieure. Un conseil : ne manquez pas de visiter également son musée il vaut vraiment le détour. Le musée du théâtre se trouve à gauche de la Scala.  

 

⦁Piazza Sant’Ambrogio : On m’a conseillé d’aller voir la piazza Sant’Ambrogio et je la conseille à mon tour. Cette place a pris le nom de la basilique de Saint Ambrogio, le saint patron de la ville de Milan. Chaque 7 décembre, à l’occasion de la fête du patron de Milan, la place connaît un succès énorme où a lieu la foire du « Oh bej Oh bej ».

 

⦁Pinacoteca di Brera : pas de séjour à Milan sans visiter le Pinacoteca di Brera. Il s’agit du musée d’art ancien et moderne de Milan. On y trouve de très belles œuvres de : Raphaël, de Giovannu Bellini, d’Andrea Mantegna et bien d’autres. Adresse : Via Brera, 28, 20121 Milano – Tel : + 39 (0)2 722 63 264 – 229.

 

⦁Le museo della scienza e della tecnica (musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci) mérite également le détour à Milan. C’est sans aucun doute le musée le plus important de la ville. On y trouve de très belles expositions d’astronomie, d’optique, de physique, d’informatique, de photographie, d’aviation et bien plus encore. On a pratiquement l’impression de faire le tour de nombreux musées tellement ses collections sont riches et variées. Adresse: Via San Vittore, 21, 20123 Milano, Italie – Tel : +39 (0)2 485551.

 

Et comme on dit le meilleur est pour la fin, j’avais choisi de clôturer ma virée culturelle par la visite du Castello Sforzesco, une ancienne habitation des ducs de Milan. Il est aujourd’hui le siège de nombreux musées tels que le musée de la sculpture, le musée des arts appliqués et le musée des instruments de musiques. L’extérieur du musée mérite aussi que l’on s’y attarde, le cadre est tellement verdoyant qu’on se croirait pratiquement en pleine campagne.

 

La liste des endroits à visiter à Milan est encore longue. Un séjour plus long s’impose.  

Après la mode, la culture, place à la gourmandise …….

 

Comme toutes les villes italiennes qui se respectent, à Milan la gourmandise n’est pas un pêché, mais un art de vivre. Toutes les raisons sont bonnes pour manger.

 

Ici on aime bien manger, on aime les tables bien garnies, on se régale à Milan. La seule chose qui risque de nous freiner ce sont les prix. En effet, les tarifs des restaurants à Milan sont plutôt élevés. Si on a les moyens de se payer une bonne table, on peut se rendre au centre historique et du côté du quartier de Brera. Mais heureusement que pour les petites bourses comme moi, il y a des adresses où on peut bien manger à pas cher, surtout du côté de la Zona Navigli. Si vous êtes déjà allé à Venise, à Navigli vous ressentirez un air familier. En effet, cette zone de Milan ressemble énormément à la Cité des Doges.

 

Visiter Milan c’est l’occasion de goûter à de nombreuses spécialités que l’on connaît de nom où qu’on a déjà eu l’occasion de manger, mais pas de la manière milanaise, telles que : l’escalope à la milanaise, le panettone, le risotto à la milanaise, le osso buco, Salame Milano, et Michetta.  

Venir à Milan, c’était également l’occasion de déguster une bonne glace italienne. Je conseille principalement trois adresses : Marghera, Grom et Chocolat. Je vous conseille vivement une glace aux pistaches de Sicile chez Chocolat. Un vrai délice.  

 

Après la mode, la culture, place au défoulement et aux soirées milanaises endiablées.

 

Milan by night :

Les nuits milanaises sont parmi les plus animées et les plus branchées d’Italie. Venir donc à Milan c’était  pour moi l’occasion de découvrir Milan by night. Le quartier le plus fréquenté à Milan le soir est le Brera, c’est l’endroit idéal pour les programmes de début de soirée. On y trouve une panoplie de restaurants et de bars. Après un début de soirée bien arrosé direction le Corso Como pour faire la fête à la milanaise. Ici les boites de nuit sont assez chics les unes que les autres. Il faut bien se saper pour pouvoir entrer. Et comment ? On est bien à Milan !

 

La Zona Navigli est également un endroit idéal à Milan pour faire la fête, on s’y rend essentiellement pour prendre l’apéritif. Cette zone regorge de bars, de restaurants et de salles de spectacles.  

Impossible de citer toutes les bonnes adresses pour faire la fête à Milan, voici ce pendant quelques-unes :

 

Le Biciclette (Via Torti 4, angle Corso Genova, Milan 20123 Tel: +39 (0)2 83 94 177): il s’agit d’une ancienne boutique de vélo convertie aujourd’hui en bar-restaurant. Sa décoration est très atypique. Les prix sont un peu élevés, mais il est vivement conseillé d’y aller ne serait ce que pour le plaisir des yeux.

 

Le Banque (Via Bassano Porrone 6, Milan 20121 - Tel : +39 (0)2 86 99 65 65) : la clientèle est un peu jet-set, mais il y a une très bonne ambiance et la décoration est très insolite. On se croirait dans une vraie banque des années 20.

 

Scimmie (Via Ascanio Sforza 49, Milan 20143 - Tel: +39 (0)2 89 40 28 74): dans cette adresse règne une agréable ambiance bohème, d’ailleurs même les gens qui le fréquentent sont de style bohème. On peut assister à des concerts de jazz et de musique acoustique. Le cadre est très agréable.

 

Evénements culturels à Milan :

Les amateurs d’événements culturels trouveront aussi leur bonheur à Milan. La vie de la ville est ponctuée par de nombreux événements. Parmi les rendez-vous phares, il y a le Milan capitale de la mode. Cette manifestation se tient tous les ans de janvier à mars et de septembre à octobre.

Pour ce qui est des autres manifestations de renommée à Milan, on trouve :

 

⦁Le Word Press photo: cette manifestation se tient tous les mois de juin à la Galerie Carla Sozzani (Corso Como 10, 20154 Milano, Italie – Tel: +39 (0)2 653531). Il s’agit d’une exposition de photojournalisme. L’entrée est gratuite, alors si vous êtes à Milan en cette période, ne manquez pas de vous y rendre, ça vaut vraiment le détour.

⦁La Foire de l’artisanat : il s’agit d’une foire à laquelle participent de nombreux artisans italiens et étrangers. Cette manifestation se déroule tous les mois de décembre. Bonne idée pour faire les cadeaux de Noël !

 

⦁La Foire des « Oh bej, oh bej »: cette manifestions a lieu le 7 et 8 décembre. On y trouve de tout : fleurs, sucreries, gâteaux, etc. C’est l’un des événements les plus attendus à Milan.

 

⦁La Foire du meuble : elle se déroule au palais d’exposition de Milan aux mois d’avril et mai.  

Pour réussir son séjour à Milan, il ne suffit pas de connaître les bonnes adresses et les endroits à ne pas manquer, il faudra également se familiariser avec les transports en commun, avoir une idée sur l’hébergement, savoir comment y aller, etc.

 

Milan pratique :

 

⦁Y aller en avion :

L’avion est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour se rendre à Milan. Surtout que les prix des billets sont plutôt à la portée du budget moyen. En effet, de nombreuses compagnies low cost desservent Milan au départ de Paris. La compagnie Easy Jet dessert l’aéroport de Milan Linate situé à 7 kilomètres du centre-ville de Milan, quant aux vols Ryanair ils atterrissent à l’aéroport de Bergame qui se trouve à 45 kilomètres de Milan. Les tarifs de ces deux compagnies sont pratiquement les mêmes soit aux environs de 60 €. Alitalia, Air France et Lufthansa relient également Paris à Milan mais à des tarifs beaucoup plus élevés dépassant les 100 €.

 

⦁Y aller en train :

Si on n’est pas pressé de rejoindre Milan, on peut opter pour l’option voyage en train. En effet, la capitale de la mode est desservie de jour comme de nuit par des trains au départ de Paris Gare de Lyon (en TGV) et Nice (en train normal, 5 heures de trajet). Pour profiter des tarifs avantageux, préférez les billets de train d’occasion, mis en vente par des particuliers en ligne, tel que sur le site : http://www.kelbillet.com. Les tarifs de ces billets sont généralement plus avantageux.

 

⦁Comment se déplacer à Milan?

Quand on visite Milan, il vaut mieux opter pour les transports en commun pour une question de temps et d’argent. Pour ce faire ce n’est pas le choix qui manque. La ville est couverte par trois lignes de métro : la ligne rouge : M1, la ligne verte : M2 et la ligne jaune : M3. Elle est également desservie par le tramway et le bus. Tous les quartiers connus ainsi que la plupart des sites peuvent être rejoints avec les transports en commun.

Avec la circulation et les tarifs des parkings, conduire à Milan est un vrai supplice.  

 

⦁Où dormir à Milan?

Comme pour toute destination très touristique, l’hébergement à Milan est assez cher. C’est d’ailleurs ce qui prend la part la plus importante du budget. Il faudra donc faire preuve de bon sens si on ne veut pas se ruiner.

Les hôtels les mieux situés sont pratiquement tous hors de prix, il m’était donc resté l’option auberge de jeunesse. Au lieu de payer la nuit à 50 € et plus dans un hôtel, on dépense le quart du prix dans les auberges de jeunesses. Certes, il n’y a pas le confort, ni l’intimité qu’on peut avoir dans une chambre d’hôtel, mais côté tarif il n’y a rien à dire. Mais attention, nombreux sont les touristes qui optent pour cette solution, les places s’arrachent donc comme des petits pains. Il est donc indispensable de réserver longtemps à l’avance.

Et l’avantage avec les auberges de jeunesse c’est qu’on trouve de très bonnes adresses idéalement situées au cœur de Milan à des prix très attractifs. Contrairement aux hôtels où on est obligé d’opter pour ceux qui sont en périphérie si on ne veut pas payer le prix fort.

Si cette alternative vous tente voici quelques adresses bien situées et pas chères :

Hostel Galla : Via Galla Placida, 5 – Tel : +39 (0)2 39561321.

 

⦁Youth Hostel Piero Rotta Viale Salmoiraghi : Via Salmoiragi angolo via Calliano - Tel : +39 (0) 2 36267095.

Hostel California : Via Lambrate, 18 – Tel : +39 (0)393 189 7912.

Et si vos moyens vous permettent de séjourner dans un hôtel de qualité à Milan, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre bonheur. Impossible de vous citer tous les hôtels de standing qui se trouvent à Milan, en voici cependant quelques-uns :

⦁Best Western Premier Hotel Cristoforo Colombo: Corso Buenos Aires, 3 – Tel: +39 (0)2 2940 6214.

⦁Hôtel Berna: Via Napo Torriani – Tel: +39

(0)2 677 311.

⦁ADI Doria Grand Hôtel : iale Andrea Doria, 22 – Tel : +39 (0)2 6741 1411.

 

Alla prossima Milano !



En savoir plus sur Milan: si vous souhaitez réserver un hotel à Milan (photos, avis, promos...), un séjour à Milan, une activité à Milan (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Milan .