La Lombardie, puissante région d'Italie
A l'image de Milan, capitale économique de l'Italie, la Lombardie se classe parmi les régions les plus riches du pays. Une richesse qui s'exprime également à travers le patrimoine historique, la variété des paysages, de la plaine du Pô aux sommets alpins, la gastronomie également...
(Panorama urbain de Milan - Lien)
A voir, à faire en Lombardie
Milan, grande métropole lombarde, fait office de grand incontournable : le Duomo, la Scala, les pinacothèques prestigieuses, si Milan est une capitale de mode, la culture n'est pas non plus en reste...
Comme souvent en Italie, la Lombardie possède bon nombre de villes moyennes possédant un patrimoine historique remarquable, à l'image de Pavie, Mantoue ou Bergame...
Dans le nord de la région, un itinéraire exceptionnel consiste à découvrir les Grands Lacs italiens : lac de Garde, lac de Côme et lac Majeur ont tous trois des berges en Lombardie.
Plus avant dans le massif des Alpes, plusieurs stations de ski font le bonheur des amateurs de sport d'hiver, mais la montagne possède également ses attraits en été (sports de plein air, randonnée, etc...).
(Le lac de Côme vu du Monte San Primo. - )
Sites touristiques et activités Lombardie
La Lombardie est une belle région du nord de l'Italie. Elle bénéficie d'un climat de type continental avec un hiver froid et humide et un été chaud avec des précipitations. Elle possède des paysages contrastés constitués au nord par des Alpes bien préservées. Les cours d'eau qui descendent des montagnes forment les deux Grands Lacs : le lac de Côme et le lac Majeur.
Le lac Majeur est considéré plus balnéaire et l'autre plus charmant grâce à la présence des villas somptueuses sur ses rives. La capitale Milan, les villes d'art de Crémone, de Mantoue et de Pavie abritent les centres culturels historiques importants de la région.
A voir, à faire, ou dormir en Lombardie
La Lombardie est la région la plus riche d'Italie mais également l'une des plus belles. Milan, la capitale, est avec Paris la capitale mondiale de la mode. De plus Milan possède un grand nombre de monuments, la ville mérite à elle seule quelques jours de visite. Dans le Nord de la Lombardie il y a de très jolies lacs, le lac de Côme, le lac de Lugano, le lac de Garde et le lac Majeur.
Un peu à l'ouest, dans le Piémont se trouve un autre lac tout aussi charmant mais plus petit, le lac de l'Orta. Vous pourrez partir en excursion en bateau sur les lacs et visiter les îles situées au milieu des lacs.
La ville de Côme vaut bien une visite aussi, ainsi que la ville de Varese et le lac de Varèse. Plus à l'Est, Bergame est la destination de prédilection pour les Milanais, calme, montagne et air frais. Au Sud de Milan, vous trouverez les villes médiévales de Crémone, Pavie et de Mantoue.
En hiver vous pourrez aller skier dans les stations de Sondrio (Valmalenco, Livigno, Bormio Aprica), et dans les provinces de Bergame (Foppolo, Castione Presolana) et Brescia (Ponte di Legno, sostenuto) Beaucoup à faire et à voir dans cette région comme vous pouvez le constater, ne manquez pas non plus de visiter le parc national d'Adamello, c'est là que se trouve le plus grand glacier d'Italie.
Coté hébergement, c'est globalement assez cher, les hôtels sont nombreux dans la région, hôtels de charme, hôtels de luxe. Si vous séjournez au moins une semaine au même endroit, pensez au gîte ou à une location d'appartement, formule moins chère que l'hôtel. Vous pouvez également loger chez l'habitant grâce à l'organisme Bed & Breakfast Italia.