Trescore Balneario est une commune située près de Bergame, en
Lombardie. Célèbre pour ses thermes déjà exploités par les Romains, Trescore abrite un bijou de l'art de la Renaissance: la Chapelle de Villa Suardi, située dans le parc de la villa privée des nobles Suardi. La chapelle a été costruite par Giovan Battista et Maffeo Suardi, qui firent appel à l'artiste vénitien Lorenzo Lotto. Les mécènes voulaient réaliser une oeuvre symbolique pour lutter contre les idées "hérétiques" qui circulaient à l'époque, en 1524, après la Réforme Protestante. Le cycle de fresques de la chapelle représente les vies de Santa Barbara et Santa Brigida. En ligne avec la tradition viticole de la zone, Jésus est représenté avec des sarments de vigne qui poussent des doigts. Ils dessinent des cercles qui entourent des saints et arrivent jusqu'aux "putti" qui dansent sur le plafond.
Dans la place principale du village, Piazza Cavour, signalons la tour Suardi du XIIIe siècle et la belle façade du palais Della Torre-Piccinelli du XVe siècle. À voir aussi dans le centre historique: l'église San Pietro, avec sa belle coupole de style néoclassique.
Au mois d'août, Trescore abrite le festival gratuit Festa Birra e Musica, dédié à la musique rock. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Lombardie
0 questions de voyageurs sur Trescore Balneario et la chapelle Suardi, Lombardie