Le Lac de Côme à la rencontre des Alpes
Parmi les trois grands lacs Italiens, difficile de faire son choix, mais pour certains (quelques stars de la jet set notamment...), il ne fait aucun doute que le lac de Côme (lago di Como) sort du lot comme offrant les meilleures conditions de villégiature ! Dans la région de Lombardie, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Milan, le lac de Côme prend la forme d'un Y, dont la branche supérieur s'enfonce loin dans le piémont alpin (jusqu'à 2600 mètres d'altitude !) : les montagnes rencontrent les eaux calmes, un décor fabuleux !
(Bellagio 2.webp - Joyborg)
Les incontournables du Lac de Côme
Le circuit incontournable consiste tout simplement à faire le tour du lac ! Côme (Como), grande ville animée, peut servir de point de départ ; ensuite, composez votre itinéraire selon vos envies. Parmi les étapes phares, citons (sans ordre particulier) :
- Tremezzo,
- Lenno,
- Varenna,
- Bellagio,
- Menaggio...
Ne manquez pas de profiter des eaux du lac : baignade, sports nautiques, croisière ou simple traversée...
Climat et saisons
Le lac de Côme, grande étendue d'eau en montagne, possède son propre micro-climat : il fait chaud en été, sans que le mercure ne grimpe trop haut, tandis que l'hiver, la douceur s'attarde longtemps sur les berges, tandis qu'il est possible de skier en prenant de l'altitude...
La haute saison touristique correspond aux mois de juillet-août : beaucoup de monde dans les stations, sur les routes, des prix en hausse... si vous le pouvez, mieux vaut partir au printemps (mai-juin), voire en arrière-saison.
Lac de Côme : préparez votre prochain voyage
Le lac de Côme est un site situé dans la région Lombardie, à quelques kilomètres du Milan. Il a une forme d'Y dont chacune de ses branches abrite une ville importante : Lecco, Come et Colico. C'est l'un des plus grands lacs d'Italie avec une largeur de 163 km entre la plaine milanaise et la Suisse. Par sa beauté et sa douceur, ce lac attire les producteurs de films et les artistes. Les visiteurs peuvent faire des promenades en bateau pour découvrir les villes et les villas qui se situent sur les rives.
(Menaggio vue depuis le lac de Côme - )
Vacances au lac de Côme
Le Lac de Côme, en Lombardie, est populaire auprès des visiteurs pour son air frais, son soleil et ses paysages grandioses. De plus des villages charmants sont accrochés à flanc de montagne tout autour du lac. Côme, à l'extrémité sud du lac est une bonne base pour découvrir la région. Citons aussi Tremezzo, une belle petite ville située juste en face du Bellagio. L'attraction principale est la Villa Carlotta avec son jardin botanique splendide et son front de mer.
Et puis aussi en vrac : Griante, Menaggio, Nesso, Bellagio, Varenna, Bellano, Colico, Lecco. Bellagio est sans doute l'endroit le plus touristique du lac de Côme, avec ses nombreux bars, restos et cafés.
Autour du lac de côme vous trouverez de nombreux hôtels de grand standing, mais aussi des hôtels de milieu de gamme, globalement l'hébergement n'est pas très bon marché. Il vaut mieux réserver longtemps à l'avance, surtout durant l'été. Pour les budgets modestes, il existe plusieurs campings. Certains sont ouverts toute l'année. Si vous séjournez quelques temps autour du lac de Côme, la location d'appartement ou de maison est plus économique que l'hôtel.
- Site officiel de l'office de tourisme italien : Lien