Lyon 2021: Tourisme / à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?
Lyon: tops lieux Hôtels Lyon Vols LyonTourisme Lyon: Pourquoi visiter Lyon? Lyon : bon à savoir avant d'y aller!
2000 ans d'histoire ça laisse des traces ! Celles-ci sont visibles à travers le patrimoine architectural de Lyon, des ruines romaines aux palais Renaissance en passant par les édifices contemporains. Très peu de villes dans le monde possèdent une telle diversité dans leur structure urbaine, et le centre historique de Lyon est tout simplement incrit au patrimoine mondial de l'Unesco...
Top 10 à voir et à faire à Lyon
Dix expériences, choses à faire et à voir à Lyon, le temps d’un court séjour sur place ou de véritables vacances, pour goûter tous les charmes de la ville :
-
Un tour sur la Presqu'île : le quartier le plus emblématique de Lyon, avec un grand nombre de cafés, restaurants, boutiques…
-
La Basilique Notre-Dame de Fourvières : l’emblématique basilique offre une vue imprenable sur Lyon depuis sa colline.
-
Le quartier de la Croix-Rousse : au patrimoine mondial de l'Unesco, ce quartier est superbe et résume tout le charme de Lyon.
-
Les bouchons lyonnais : impossible de séjourner à Lyon sans dîner dans un de ses fameux bouchons.
-
Le musée des Beaux-Arts de Lyon : une référence, une visite incontournable pour la richesse et la variété des collections réunies ici.
-
L'Opéra National de Lyon : l'un des monuments historiques majeurs de Lyon, un bel exemple d'architecture néo-classique du XIXe.
-
Le Parc de la Tête d'Or pour la verdure et son musée d'Art Contemporain (MOCA) pour la culture.
-
Les berges du Rhône et de la Saône : balade, vélo, croisière, soirée… il y a toujours quelque chose à faire sur les fleuves lyonnais.
-
La route du Beaujolais : les vignobles de ce vin que l'on fête chaque année s'étendent au nord de Lyon, en direction de Mâcon.
-
Lyon et la soie : la Maison des Canuts, l'Atelier des Soieries, le musée des Tissus...
Basilique de Fourvière
Balade à Lyon
Entre le XVe et le XVIIe siècle, des bâtiments ont été construits par de riches Italiens, des marchands flamands et allemands qui vécurent à Lyon. La zone a été entièrement rénovée dans les années 1980 et 1990 et offre désormais au visiteur une belle architecture à la fois colorée et pittoresque.
Sa position de carrefour commercial entre le nord de l'Europe, l'Italie (Turin est à moins de 300 kilomètres) et l'Espagne lui a permis de prospérer et de se doter d'un patrimoine architectural remarquable : le site historique de Lyon, qui totalise plusieurs centaines d'hectares, bénéficie ainsi d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco.
Mais Lyon c'est aussi la colline Fourvière et sa basilique Notre-Dame, la colline de Sainte-Croix et le souvenir des tisserands et du passé industriel de la ville, la presqu'île, le VIe arrondissement avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon.
Lyon c'est aussi un bon nombre de spécialités culinaires (des quenelles au ''gras-double'' !) à découvrir dans les bouchons (restaurants typiques), accompagnées des vins d'appellation de la région du Rhône...
Au confluent de la Saône et du Rhône, Lyon célèbre plus de 2000 ans d'histoire, comme le veut la formule proposée par la ville : déjà à l'époque romaine, Lyon fut, en effet, sacrée capitale des Gaules et elle le mérite asurément!
Nuits sonores
Lyon, de la cité antique à la ville moderne
Lyon a été fondée par les romains en 43 av JC, elle s'appelait alors Lugdunum. Les premières colonies romaines s'installèrent sur la colline de Fourvière. De par sa position stratégique, Lugdunum s'agrandit rapidement et devient la capitale des Gaules, statut qu'elle garda pendant près de trois siècles. Au Moyen Age, la ville se développa sur les deux rives de la Saône.
A la Renaissance, des avantages fiscaux et l'organisation de nombreuses foires attirent des banquiers de Florence et des marchands de toute l'Europe. Cette époque est considérée comme étant une période prospère pour cette ville, car celle-ci devint l'un des épicentres commerciaux parmi les plus influents d'Europe. Néanmoins, la rive orientale du Rhône n'a pas été urbanisée avant le XVIIIème siècle, au moment où les marécages ont été asséchés pour permettre la construction.
Le siècle dernier voit la modernisation de Lyon et sa transformation en une métropole de premier plan, une modernité qui s'exprime surtout par la construction du quartier des affaires de la Part-Dieu.
Balade découverte de Lyon
Pour apprécier le patrimoine historique de Lyon, plusieurs quartiers sont à inscrire à votre programme de visite, à commencer par Saint-Paul qui était un riche quartiers d'aristocrates au temps de la Renaissance, situé entre la place du Change et la cathédrale St Jean, ou Saint-Georges, au sud de Saint-Jean, qui était un quartier d'artisans. La Cathédrale St Jean est le principal édifice religieux de Lyon. De style gothique, elle fut construite entre 1180 et 1480. Elle est également connue pour son horloge astronomique spectaculaire construite au XIV ème siècle.
Ne manquez pas non plus d'emprunter la rue St Jean et la Rue du Boeuf, deux vielles rues piétonnes, pleines de cafés et de restos; par contre attention, car certains sont des attrapes touristes. Une autre rue typique du centre historique, est la rue Juiverie, nommée d'après la communauté juive qui s'y était installée mais qui en a été expulsée au XIVème siècle. Une curiosité du Vieux Lyon sont ses traboules, des couloirs, datant de la Renaissance, qui relient deux rues à travers un bâtiment. Ils sont fermés la nuit.
Continuez votre découverte de Lyon en empruntant le funiculaire pour atteindre Fourvière, l'emplacement original de Lyon à l'époque romaine. Au XIX ème siècle, la basilique devint le centre religieux de la ville, avec la basilique et les bureaux de l'archevêque. A côté de celle-ci se trouve une antenne radio et de télévision qui est une copie quasi conforme de la tour Eiffel en modèle réduit.
Enfin, une visite de Lyon ne serait pas complète sans une balade sur la presqu'île de Lyon, un endroit idéal pour faire du shopping ou pour sortir.
Lyon ne manque pas non plus de musées :
- Le Musée des Beaux-Arts
- Le Musée Urbain Tony Garnier
- Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
- Le Musée des Arts Décoratifs
- Le Musée gallo-romain de Fourvière
- Le Musée de la miniature et des Décors de cinéma
- Le Musée des Hospices civils de Lyon
- Le Musée de l'Imprimerie
Musée beaux Arts de Lyon
Lyon et ses bouchons
Lyon attire les visiteurs pour des raisons diverses et variées, mais s'il est une chose qui met tout le monde d'accord, c'est la renommée de sa gastronomie !
Sur la Presqu'île, dans le centre-ville ou le centre historique, ce ne sont pas les restaurants qui manquent. Parmi toutes ces adresses alléchantes, il y a une spécialité à ne pas rater: les célèbres bouchons lyonnais.
Un vrai bouchon se reconnaît pour son cadre traditionnel, son ambiance immanquablement conviviale, et ses nappes à carreaux... Bref, on cherche à rester dans le vrai et l'authentique !
Et cela se vérifie sur la carte : les grands classiques de la cuisine lyonnaise ont toujours leur place, et compensent leur simplicité par la capacité hors pair de remplir les estomacs... Ceux qui ne ressortent pas repus d'un véritable bouchon lyonnais ont un appétit gargantuesque!
Parmi les grands classiques à la carte on retiendra les suivants:
- la salade lyonnaise
- la charcuterie en tout genre
- les andouillettes
- le boudin
- le tablier de sapeur
- les quenelles
- le gras double
- la cervelle de canut...
Le menu comprend l'entrée, le plat, le fromage et le dessert, que l'on arrose copieusement de vins des Côtes du Rhône ou du Beaujolais... On ne fait donc pas dans la demi-mesure avec les bouchons de Lyon : venez tester une expérience gastronomique à part entière !
Le Vieux Lyon et ses bouchons
Séjour gastro : spécialités culinaires lyonnaises
Lyon, capitale de la région Rhône-Alpes, est connue pour être la capitale française de la gastronomie, à raison et grâce à la présence de nombreux grands chefs à Lyon et dans ses alentours. Parmi les grands chefs de la vallée du Rhône, on peut notamment citer: Fernand Point, Paul Bocuse, les frères Troisgros et Alain Chapel.
Elle est aussi considérée comme la capitale française de la gastronomie en raison de sa situation dans une région fournissant des produits variés et d'excellente qualité, on trouve de la volaille de Bresse, des pintades du Drôme, des poissons en provenance des étangs de la Dombes et des Alpes, des saucisses de Savoie ainsi que des fromages d'exception : reblochon, tomme, vacherin des Bauges.
Les plats traditionnels locaux comprennent : le saucisson de Lyon, l'andouillette, le coq au vin, la quenelle, le gras double (tripes cuites avec des oignons), les marrons glacés... Les vins de la région Rhones-Alpes sont également bien connus : Beaujolais, Côtes du Rhône. Lyon est aussi réputée pour sa collation du matin, le Machons, composé de charcuterie locale, en particulier la Rosette et généralement accompagnée par un verre de Beaujolais.
La fête des lumières de Lyon
Le principal événement de Lyon est bien sûr la célèbre fête des lumières, elle dure quatre jours et se déroule vers le 8 Décembre. Cette fête à plus de 150 ans, c'était initialement une célébration religieuse traditionnelle lors de laquelle les Lyonnais illuminaient leurs fenêtres avec des bougies. Dans la dernière décennie, la célébration s'est transformée en un événement international, avec des spectacles et des projections de lumière qui donnent un visage complétement différent à la ville.
Par ailleurs, ce festival attire environ 4 millions de visiteurs chaque année. Inutile de dire que l'hébergement pour cette période devrait être réservé plusieurs mois à l'avance.
Infos Pratiques
Où sortir à Lyon ?
Lyon dispose d'une une vie nocturne agréable et animée. On peut trouver de nombreux bars près de la place des Terreaux et vers la Croix Rousse. Dans le vieux Lyon se concentrent notamment les pubs anglais et irlandais, très populaires auprès des étudiants. On peut aussi trouver, le long du Rhône, plusieurs péniches qui servent de boîtes de nuit ou de bars. (Marquise et Sirius, Quai Augagneur).
Top 10 que faire un week end à Lyon. Des bons plans pour un weekend pas cher à Lyon
Pour partir en weekend le moins cher possible à Lyon, l'idéal est de réserver son billet de train un bon moment en avance : on profite ainsi des tarifs les plus bas (à condition de s'y prendre au moins un mois avant la date du départ), mais aussi des offres promotionnelles de la SNCF (Prem's, IDTGV...). Le temps d'un weekend à Lyon de deux ou trois jours, il est important de limiter au maximum le coût du voyage, en train ou en avion, mieux vaut éviter les weekends les plus chargés types vacances scolaires. Pour se loger pas trop cher, on pourra songer si l'on part à plusieurs à la location d'un appartement pour le weekend ; sinon, il existe des auberges de jeunesse à Lyon. On jettera également un coup d'oeil aux offres promotionnelles sur les sites de réservation. Sur place, l'offre culturelle de Lyon est importante et l'on trouve nombre de concerts et spectacles gratuits ou à bas prix, dans certains théâtres, dans les bars, à l'opéra...
Hôtels à Lyon : les coins où dormir
Ville de congrès et de tourisme, Lyon a l'habitude d'accueillir du monde et possède une infrastructure hôtelière en conséquence.
On trouve en ville des auberges de jeunesse (rue Roger Salengro, montée du Chemin Neuf), des chambres d'hôtes et de nombreux hôtels de toutes catégories, ainsi que des campings, assez proches. Malgré tout, la ville manque encore de chambres peu chères.
Petits budgets, pensez à réserver à l'avance. Dans le centre de Lyon, vous trouverez de nombreux hôtels de charme ainsi que des hôtels de catégorie supérieure ou de luxe.
Serres du parc de la Tête d'Or
Conseils pour trouver un hôtel à Lyon?
Conseils aux voyageurs qui se rendent à Lyon
Autour de la Place des Terreaux, les soirs de weekend, il y a beaucoup de gens ivres qui pourraient être violents. La police surveille, mais il est préférable d'éviter la zone si vous êtes tout seul(e), surtout après trois heures quand les bars sont fermés.
Des problèmes similaires peuvent-être rencontrés dans le Vieux Lyon.
Fiche d'identité
- Pays : France
- Région : Rhône-Alpes (préfecture)
- Département : Rhône
- Code postal : 69001 à 69009
- Population : environ 490 000 hab.
- Superficie : 47,87 km2
Liens utiles
Les traboules à Lyon
Vous aurez entendu parler des Traboules de Lyon…mais les avez-vous déjà visitées? Vous avez le choix, soit en prenant les services de guides conférenciers, qui vous aideront à comprendre leur histoire, et découvrir des portes cachées…soit le faire seul, avec un peu plus d'aventure...mais le risque de passer à côté de merveilles...à vous de voir
Bars sympas à Lyon, capitale des Gaules
Pour trouver un bar sympa à Lyon sans trop chercher, il faut aller rue sainte-Catherine derrière la place de l'Hotel de ville, dans le vieux Lyon, sur les pentes de la Croix Rousse…
Ou trouver les bouchons de Lyon?
La plupart des bouchons de Lyon sont dans la rue mercière ou bien encore dans la rue principale du vieux Lyon à Saint-Jean
Quelques bonnes adresses pour découvrir Lyon
- Le Vieux Lyon et le quartier Saint-Jean : incontournables!
- Les Nuits de Fourvière
- Les Nuits Sonores de Lyon
- La vue depuis la basilique de Fourvière sur tout Lyon
- La Primatiale Saint Jean Les Traboules
- Le Musée International de la Miniature
- Le Parc de Gerland
- Le Musée des Beaux Arts de Lyon
- Les pentes de la Croix-Rousse
- La Basilique Notre-Dame de Fourvière
- L'Opera national de Lyon
- Parcours à vélo à Lyon via les velovs
- La Halle de Lyon Le resto 5* Paul Bocuse
- La Place Bellecour, centre névralgique
- La place des Terreaux
- L'Amphithéâtre des trois Gaules
- La Fête des Lumières de Lyon de 8 décembre
- La Rue de la République, très commerçante
- Le Musée Gallo-romain de Lyon Le MOCA,
- Musée d'art Contemporain de Lyon
- Le Parc de la Tête d'Or, et son "zoo"
- Les monts d'or à proximité (balade en voiture puis à pied)
- Les Bouchons lyonnnais, traditionnels restaurants
- La rue Sainte Catherine, avec pas mal de bars et une animation nocturne
N'hésitez pas à ajouter d'autres lieux intéressants...
Quelques bonnes adresses où sortir à Lyon
La rue Sainte-Catherine derrière les Terreaux Les clubs et bars des quais de Saone Quelques bars sur les pentes de Croix Rousse
Les soirées organisées par les étudiants de Sup de Co Lyon ou Pharma ApériKlub - 13-14, Place Jules Ferry, Gare des Brotteaux, 69006 Lyon
- La Pêcherie - 1, Rue de la Plâtière, 69001 Lyon http://www.myspace.com/lapecherie
- La Chapelle Café - 8, Quai des Célestins, 69002 Lyon
- Le Zèbre Deux - 36, Quai Pierre Scize, 69009 Lyon
- La Cour des Grands - 60, Montée de Choulans, 69005 Lyon http://www.lcdg-lyon.fr/
- The Smoking Dog - 16, rue Lainerie, 69005 Lyon Eden Rock Café - 68 Rue Mercière, 69002 Lyon
- Le Perroquet Bourré - 18, rue sainte catherine, rhumerie, Lyon http://www.perroquetbourre.com
- Le Ti Punch - 15 rue de la Bannière, 69003 Lyon El Mamboo - 15, rue Royale, Lyon
Le Parc De La Tete D'Or à Lyon
Un endroit à ne pas louper lorsque l’on vient sur Lyon : Le Parc de la Tête d’Or. Il est considéré comme l’un des plus grands et plus beaux parcs de France, avec ses 117 hectares. Il comprend un jardin zoologique et un jardin botanique. Bien sûr, il n’est pas possible de faire le tour en une seule promenade mais il fait bon s’y arrêter le temps d’un piquenique. L’entrée du parc est gratuite et l’on peut s’y rendre de 6h00 à 23h00, une amplitude d’horaire agréable pour les vacanciers. Il y a également une foule d’activités proposées, autant pour les grands que pour les petits, comme par exemple la location de pédalos ou barques pour se promener sur son lac de 17 hectares. Si vous voulez profiter au mieux du parc, il ne faut pas hésiter à prendre le « lézard » du parc qui est un petit train qui en fait la visite.
Les nuits de Fourvières, théâtre, musique, danse et cinéma l’été à Lyon
Chaque été, en juin et juillet, les Nuits de Fourvières est un grand festival qui se déroule dans le théâtre antique de Fourvière. Il y en a pour tous les gouts à ce festival musiques actuelles, musiques classique, théâtre contemporain ou classique, danse… . Vous pourrez même assister à des projections en plein air. Ce festival reçoit des artistes de renommée internationale de grande qualité.
Vous pourrez voir le programme et réservez vos place directement sur le site internet du festival : http://www.nuits-de-fourviere.org/.
Que vous soyez dans la région ou juste de passage à Lyon, n’hésitez pas à profiter de cet agréable festival dans un cadre historique magnifique.
Les bars karaoké à Lyon
Envie de faire votre star de chant au moins le temps d’une soirée ? Voici une petite sélection de bar karaoké à Lyon : - Coco Pago : 2 Rue Thomassin, 69002 Lyon – Tel : 04 78 42 10 61 - Copacabana : 69 Rue de Gerland, 69007 Lyon 7e arrondissement – Tel : 04 72 71 71 71 - La Grange au Bouc : 9 Quai Romain Rolland 69005 Lyon – Tel : 04 78 37 41 55 A vous les avants de la scène.
Weekend gastronomique à Lyon
Le bouchon lyonnais est un restaurant servant les plats typiques de la région lyonnaise: charcuteries, quenelles, vin de Bourgogne...ici les meilleures adresses de bouchons (à Lyon uniquement)A ma Vigne, 23 rue Jean LarriveLe bouchon des cordonniers, 15 rue ClaudiaLe café du Jura, 25 rue TupinIl est conseillé de réserver à l'avance car ces établissements sont très fréquentés, notamment le weekend car les lyonnais apprécient s'y rendre en famille.
Randos à Lyon
Vous cherchez à pimenter vos balades à Lyon ? Recherchez en ligne des itinéraires de randos qui existent à travers Lyon pour découvrir la ville tout en marchant. Une manière sportive et originale de sillonner la ville sous tous les angles et toujours en plein air ! Des randos existent dans Lyon (Lyon Croix Rousse, de la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or ou à Notre-Dame-de-Fourvière via les traboules, etc...), mais aussi dans les proches environs, pour une sortie au vert !
Sorties à Lyon
Lyon, ville de lumière, dispose d'une vie nocturne des plus riches et des plus variées de l'hexagone.
La ville doit, sans aucun doute, son attrait fêtard à sa population estudiantine.
De 23 heures à 4 heures du matin, les rues de Lyon sont animées, il n'y en a que pour la fête, les soirées feutrées et la bonne humeur.
Apprêtez-vous donc à rompre avec le stress du quotidien lors de votre séjour à Lyon.
Parmi les enseignes incontournables de la vie nocturne lyonnaise nous retenons :
- Le Voxx (1, rue d'Algérie, Lyon)
- Le KGB (2, rue des Bons Enfants)
- L'Ambassade (4, rue Stella)
- Q Boat (17, quai Victor-Augagneur) bateau aménagé en boîte de nuit, idéal pour danser SUR le Rhône
- Alibi (13, quai Romain Rolland) qui propose souvent des soirées à thème
La communauté gay a également son mot à dire, Lyon abrite en effet de nombreux endroits pour gays, lesbiennes, gay-friendly et travestis :
- Life can Wait (3, rue de crondstadt)
- Le trou - hard gayclub in lyon
- Le Marais
- La Chapelle
- Le Bizz
Et pour finir la soirée en beauté, quoi de mieux qu'une balade nocturne dans les rues piétonnes de Lyon.
Les meilleurs hammams de Lyon
Envie de vous chouchouter, mais les tarifs exorbitants des centres de thalassos et de spa vous dissuadent ? Offrez-vous un hammam. Ses vertus sont indénombrables et ses tarifs sont très attractifs par rapport aux autres centres de bien-être. Si ceci vous tente, voici la liste des meilleurs hammams de Lyon : les Bains de l’Opéra (20, rue Joseph Serlin, 69001 Lyon – Tel : 04 78 29 16 54), Hammam Cleopatra (376 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne – Tel : 04 37 43 03 38), Hammam des Canuts (51 Rue Deleuvre, 69004 Lyon – Tel : 04 78 39 57 72), Hammam houari Lyon (223 Rue du Guesclin, 69003 Lyon – Tel : 04 72 61 11 25), Hammam le Mauresque (47 Rue Marietton, 69009 Lyon – Tel : 04 78 83 38 91), Hammam He-Mal (8 Rue Villeroy, 69003 Lyon – Tel : 04 78 60 90 47), hammam Les Amphores (21 Rue Hélène Boucher, 69500 Bron – Tel : 04 78 26 62 54), Hammam la 7ème Source (24 rue Joseph Serlin 69001 Lyon – Tel : 04 78 39 47 33), Hammam des Emeraude (112 Cours Vitton, 69006 Lyon – Tel : 04 78 24 48 61), Le Mandala (9 Rue Boissac, 69002 Lyon – Tel : 04 78 42 74 28). Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un excellent hammam à Lyon.
Les théâtres et spectacles recommandés à Lyon
Lyon est de ces destinations qui savent satisfaire toutes les envies. Outre les boîtes de nuit branchées, les bars à spectacles, les cabarets, la ville abrite un bon nombre de théâtres pour le plaisir de tous les amoureux de la scène. Si vous cherchez les théâtres et spectacles recommandés à Lyon, voici quelques adresses qui vous seront d’une grande utilité : Théâtre Célestins salle à l’italienne (4, rue des Archers, 69002 Lyon – Tel : 04 72 56 08 98), Théâtre de la Croix-Rousse (157 Boulevard Croix Rousse, 69004 Lyon – Tel : 04 78 28 29 85), Théâtre National Populaire (8 Place du Docteur Lazare Goujon 69100 Villeurbanne – Tel : 04 78 03 30 30), les Subsistances lieu de travail et de présentation (8 Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon – Tel : 04 78 39 10 02), Théâtre Nouvelle Génération (23 Rue Bourgogne, 69009 Lyon – tel : 04 72 53 15 15), Le point du jour (17 Rue des Aqueducs, 69005 Lyon – Tel : 04 78 15 01 80), Théâtre les Ateliers (5 Rue du Petit David 69002 Lyon – Tel : 04 78 37 46 30), Le Nouveau Théâtre du 8ème (22 Rue Commdt Pégout, 69008 Lyon – Tel : 04 78 78 33 30), le Théâtre de la Renaissance (7 rue Orsel 69600 Oullins - Tél. 04 72 39 74 91), Théâtre Tête d’Or théâtre destiné au jeune public (60 avenue Maréchal de Saxe 69003 Lyon – Tel : 04 78 62 96 73). Avec autant d’adresses, vous ne pouvez que vous régaler. Bonne soirée et bon spectacle.
bonnes adresses shopping à Lyon
Séance shopping à Lyon
Entre balade et découverte, venez savourer le shopping lyonnais à travers les nombreuses boutiques de mode homme, femme et enfant, de bijoux et d’accessoires, de décoration et de meubles et d’autres boutiques lyonnaises de toute sorte.
Ceci dit, le tourisme gourmand occupera une place de choix lors de votre virée shopping à Lyon. C’est dans les Halles de Lyon que vous trouverez le plus grand choix d’enseignes.
Pour les amateurs de prêt à porter et de mode, promenez-vous dans la grande artère piétonne lyonnaise qui s’étend de la rue Victor Hugo à la rue de la République. Pour des achats plus « Haute Couture », allez du côté du Carré d’Or.
Les amoureux des vieilles choses, adoreront dénicher des objets chez les antiquaires du quartier Auguste Comte.
Bon shopping à Lyon !
Les meilleures boites de nuit de Lyon
Les meilleures boites de nuit pour faire la fête à Lyon :
Les amateurs de soirées animées poussées jusqu'à l'aube auront de quoi s'occuper à Lyon : la ville possède de nombreux clubs ouvrant leurs portes tard le soir, et la diversité des boites de nuit (musique, cadre, soirées) laisse à penser que chacun y trouvera son compte. Dans le quartier de la Prefecture, sur les Pentes de la Croix Rousse ou même à l'extérieur de la ville, le tout sera de faire son choix pour savoir où l'on terminera au petit matin ! Parmi les meilleures boites de Lyon, toutes catégories confondues, voici quelques exemples : l'Alibi club et ses grosses soirées festives, le DV1 pour des rythmes techno-electro, le a KGB, un club réputé de Gerland, La Plateforme ou La Marquise pour faire la fête sur une péniche, La Cours des Grands qui a remplacé l'ancien Club La Chapelle, ou encore le Crazy, club gay et lesbien à l'ambiance survolté...
Le top 3 des quartiers branchés de Lyon
Les trois plus beaux quartiers lyonnais
La ville de Lyon est idéale pour les promenades. Que ce soit dans ces coins pittoresques ou dans ses quartiers plus branchés, votre séjour à Lyon s’annonce comme être un véritable plaisir.
En tête des plus beaux quartiers de la ville, le Vieux Lyon, LE quartier le plus visité avec son architecture caractéristique et son décor très attachant où vous pourrez visiter la Cathédrale Saint-Jean.
Ne manquez pas non plus le quartier de la Croix Rousse, également appelé quartier de la Soie.
Autre quartier d’intérêt à Lyon, la Sainte Catherine qui est en réalité une rue et non un véritable quartier, mais représente un coin très sympathique à découvrir lors de votre séjour à Lyon.
Lyon - Echappées belles
Lyon - Les incontournables du Routard
Conseils et FAQ sur Lyon
Votre question

Télécharger les guides gratuits pdf Lyon
Les vidéos voyage de Lyon
Les différents réseaux de transport urbain de Lyon
Les 17 lignes de bus reliant la communauté urbaine de Lyon relient et couvrent une grande partie de la ville de Lyon. La ville dispose également d'un métro qui dessert 25,7 km aux alentours de la ville. Des navettes sont également disponibles pour relier les différents petits parcours de la ville, ces navettes sont des minibus et des taxis.
Les promos / réductions de train de Paris à Lyon
Rejoindre Lyon depuis Paris en train est sans aucun doute le moyen le moins cher et l’un des plus rapides. En TGV, il faut compter 1h51 le trajet Paris – Lyon. Question tarif cela dépendra de l’offre, de la période et du type de votre voyage. En effet, un trajet de nuit vous coûtera moins cher que celui en journée et celui en semaine est également plus attractif que celui du week-end. Voici les principales promos et réductions de train de Paris à Lyon : TGV Prem’s propose quelques billets dégriffés mis en vente 90 jours avant le départ. Ces billets ne sont ni échangeables, ni remboursables. TGV 100% Prem’s : ce sont des TGV où toutes les placent sont mises en vente à prix réduit (soit aux environ de 22 €). Ces trains ne sont disponibles que les vendredis et dimanches soir. TGV Prem’s dernière minute : ce sont des places de TGV mises en vente à la dernière minute. Les réductions sur ces places de dernière minute peuvent même atteindre les 50 %. Ces billets ne sont ni échangeables, ni remboursables. Outre ces offres, veuillez consulter les offres mises en vente par des particuliers sur le net, elles sont généralement beaucoup plus alléchantes. Pour ce faire, voici un lien recommandé : http://www.kelbillet.com/
Comment aller à Lyon
Tirez avantage des billets de trains pas chers pour voir la ville de Lyon se dressant entre les deux grands fleuves de Rhône et de la Saône au Sud de la France. Cette position géographique lui confère une place commerciale inéluctable car elle rapproche l’Italie de l’Europe du Nord. La ville de Lyon expose des arts contemporains dans le musée des Beaux Arts au sein de l’Abbaye des Dames de Saint Pierre. Le parc de la Tête d’or, s’étendant sur plus de 110 hectares depuis le16ème siècle, constitue un parc citadin le plus gigantesque de la France. Bénéficiez des promos vols et ne manquez pas d’assister aux animations festives du 8 décembre. Ce fut en cette date que depuis l’année 1852 la ville de Lyon marque en souvenir l’installation dans la chapelle de Notre Dame de Fourvière, la statue protectrice. De même, la magnifique cathédrale de Saint Jean, anciennement bâtie du temps du primat de Gaules, au style roumain, domine toujours la ville. Faites des randonnées sur la colline de la Croix-Rousse et n’oubliez pas de descendre la pente qui mène jusqu’à la place des Terreaux. Partez à Lyon par des vols pas chers pour anéantir le stress dans un cadre insufflé d’ambiance nocturne de vitalité et de fougue reflétant un rythme estudiantin. Mais les soirées à thèmes tout en sirotant des verres ne manquent pas pour les passionnés.
Spécialités culinaires et gastronomie Lyon
Les restaurants de Lyon et leurs spécialités culinaires
De l'amour passionné des Lyonnais pour la cuisine à la saveur de leurs plats, Lyon n'usurpe pas son titre de capitale de la gastronomie. Des restaurants typiques appelés bouchons fleurissent dans toute la ville faisant le bonheur des grands et des petits gourmands avec leurs fameux saucissons, un met typique toujours présent dans de nombreuses spécialités.
Spécialités culinaires du Rhône :
Le bouchon : le bouchon est un restaurant typique servant des spécialités lyonnaises
Grattons : cubes de graisse et de viande de porc rissolés (en apéritif principalement)
Gras-doubles, tripes, boudin, andouillettes, gâteau de foie
Fromage : Saint-marcellin Les bugnes : petit beignet frits
Salade lyonnaise : lardons, oeuf, gésiers, croutons, salade et pignons de pin parfois
Coussin de Lyon : spécialité patissière verte à base de chocolat et pâte d'amande
Vins du beaujolais : Morgon, Brouilly, Chiroubles, Moulin à Vent, Juliénas...
Le Sabodet : saucisson de tête de porc
Blanquette de veau : indémodable
La Cervelle de Canuts : fromage blanc frais
Vins des côteaux du Lyonnais
Vins des Côtes du Rhône
Rosette de Lyon : saucisson sec
Tête de veau, sauce ravigote
Quenelles de brochets
Sauce Nantua.
Budget et infos pratiques Lyon
Une semaine transport et hôtel compris coûte environ 300-400 €. Le coût d'un séjour par jour et par personne est de 55 €. Les voyageurs séjournent ici généralement pour une période : Weekend,une Semaine,. Le prix des hôtels pour une nuit est d'environ 102 EUR. Le prix moyen des hôtels Lyon est 123 € pour une chambre double standard. Le prix moyen de location d'un appart est de 23011€. Il y a un décalage horaire de 1 heure. Les transactions se font en € - euro. Pour téléphoner, vous utiliserez l'indicatif téléphonique + 33. La population est de 470 000 habitants. Au niveau religions, les plus représentées sont : Christianisme. Quels sont les traitements médicaux en vigueur ? Pas de traitement médical particulier. Un resto de gamme moyenne coûte environ 23 €. Pour économiser sur votre budget voyage, vous trouverez des restaus à 12 €. Vous pourrez manger ces spécialités : Quenelles, cervelle de Canut, Matefaim. Il ne faudra pas manquer les attractions suivantes Apprendre l'histoire des marionnettes au musée Gadagne, Assister à la Fête des Lumières début décembre, Basilique Notre-Dame de Fourvière, Découvrir l'insolite au Musée des miniatures et des décors de cinéma, Déjeuner dans un des fameux bouchons lyonnais rue Mercière ou dans le vieux Lyon, Faire du shopping aux « puces du canal », Faire une croisière sur la Saône, Guetter les fresques lyonnaises dans toute la ville, L'église Saint-Georges, L'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean, L'Opéra Nouvel, La Basilique Notre-Dame de Fourvière, La Place Bellecour, Le Jardin Archéologique, Le Musée des Beaux-Arts, Le Musée Gallo-Romain, Le Musée Lumière, Le Vieux Lyon, Les Nuits Sonores de Lyon, Les traboules, MOCA, Musée d'art Contemporain de Lyon, Musée des Beaux Arts de Lyon, Parc de la Tête d'Or, Rouler et déambuler dans la ville en Vélo'v, Se balader sur les pentes de la Croix-Rousse, Se mettre au vert dans le parc de la Tête-d'Or. Le niveau de vie relatif par rapport à la France est 0,57 €. Pour atterrir, l'aéroport est Aéroports de Lyon - http://www.lyonaeroports.com/. Comme compagnie aérienne, vous trouverez Air France. Il faudra pour y aller payer environ 96 €. La zone a un ensoleillement de 35%. Le niveau de pluviométrie annuel est de 25%. La température max moyenne est de 26 °C. La température mini est de 1 °C. La température moyenne est 16 °C. Les profils des voyageurs qui séjournent là bas : Culturel, Gastronomie, Week-end, Seniors, Famille. Quel est le profil des voyageurs ? Célibataire,Sénior,Gastronomie,Citadin. Pour prendre les transports locaux, renseignez vous sur Transport en Commun de Lyon - http://www.tcl.fr. Les informations de construction du transport en commun : Construction : 28 Apr 1978 - Longueur: 31.8 km - Stations : 44. Le tarif moyen d'une location de voiture est de 37 €. Réserver un train se fera sur http://www.voyages-sncf.com. Un billet de transport coûtera 1,8 €. Le site de l'office de tourisme est http://www.lyon-france.com
Street art, graff et graffitis des pentes de la Croix-Rousse
Meilleurs quartiers pour sortir à Lyon : Quartier du Vieux Lyon, Croix Rousse, Rue des Marronniers, rue Mercière, berges du Rhône, quartier des Terreaux, quartier de La Confluence.
Top activités gratuites à Lyon : se balader dans les traboules, admirer les Murs Peints, balade sur les quais de Saône, le zoo de la Tête d’Or, Lugdunum, musée et théâtres romains, la Basilique de Fourvière et la vue, puces et marchés de Lyon, les concerts gratuits de l'Opéra de Lyon.
Chez Tatiana, vous dormez sur une péniche sur le fleuve, tout comme chez El Kantara, un autre hôtel-péniche de Lyon. Autour de Lyon, nuit en tipi au Tepee de Quetzalcoatl ou sous une yourte, dans le village des Mille et une Yourtes.
En deux jours à Lyon, concentrez-vous sur les grands incontournables : Jour 1 : visite en détail de la Presqu'île, restaurants, cafés, magasins, visite de l'Opéra National de Lyon, balade le long du Rhône vers le parc de la Tête d'Or puis dîner dans un bouchon traditionnel. Jour 2 : grimpette sur le quartier de la Croix-Rousse, puis balade jusqu'à la Basilique Notre-Dame de Fourvières, de quoi occuper une bonne journée. Fin de journée
Arnaques et pièges à touristes de Lyon : les bouchons de la rue Mercière de mauvais rapport qualité prix, boutiques et restos à touristes de la rue Saint Jean... autrement, Lyon est très sûr pour les touristes.
Il est conseillé de prévoir au minimum 3 jours sur place pour visiter Lyon. Comptez dans votre budget resto un bon bouchon lyonnais. Réservez toujours en avance votre hébergement, et excentrez vous un peu pour payer moins cher. Déplacez vous au maximum à pied pour visiter la ville sur place. Réservez vos billets de train à l'avance pour profiter des meilleurs prix. Privilégiez le printemps et l'automne, les meilleures saisons pour visite
Lyon possède un programme culturel très varié pour les sorties : concerts, spectacles, théâtre se déroulent toutes la semaines. Les lieux de sortie sont nombreux, consultez le programme via l'office de tourisme de Lyon pour vous tenir au courant.
Top musées de Lyon : musée des Confluences, musée des Beaux Arts, musée d'Art contemporain, musée Cinéma et miniatures, musées Gadagne, Lugdunum, La maison des Canuts, musée des Tissus et des arts décoratifs, musée Lumières.
Exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Lyon :Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.Transport : 50 euros pour 7 jours.Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.Repas : 8 euros par déjeuner, 17 euros par diners, 175 euros pour 7 jours.Budget total : 790 euros pour 7 jours à Lyon.
Navettes pour l'aéroport de Lyon depuis Lyon centre : Rhône Express, 13,60€ / personne.
Aeroflot, Aigle Azur, Air Algérie, Air Arabia, Air Canada, Air Corsica, Air France, Air Transat, Austrian Airlines, British Airways, easyJet, Emirates, Eurowings, Finnair, Flybe, Iberia, KLM, Lufthansa, Nouvelair, Royal Air Maroc, TAP PORTUGAL, TUI fly, Turkish Airlines, Volotea, Vueling, Wizz Air, XL Airways.
Top sites historiques Lyon : place Bellecour, place des terreaux, Basilique Notre Dame de Fourvière, quartier de la Croix Rousse, parc de la Tête d'Or, Lugdunum, traboules du vieux Lyon, bouchons lyonnais, cathédrale Saint-Jean, Palais Saint-Pierre.
Les meilleures saisons pour se rendre à Lyon sont le printemps et l'automne pour le climat agréable. Attention à l'affluence des grands weekends prolongés et aux vacances scolaires. La Fête des Lumières en décembre est incontournable.
La Basilique de Fourvière, le jardin des curiosités, place Bellevue, Jardin de la Grande-Côte, Jardin des Chartreux, Montée des Chazeaux, place Rouville, Terrasse de l'Antiquaille.
Lyon City Card : 44% à 55% d'économies. Accès illimité aux transports métro, tram, bus. 23 musées avec expos temporaires en accès libre dont le musée des Confluences. Entrée gratuite pour une croisière sur la Saône Réductions dans les grands magasins partenaires Spectacle de Guignol inclus Une visite guidée incontournable ou insolite au choix -50% sur le wifi de poche
Les hôtels avec piscine sont assez rares dans le coeur de Lyon à moins d’y mettre le prix. Sélection : Fourvière HôtelMercure Lyon Centre Saxe LafayetteHôtel Lyon MétropoleGrand Hotel des Terreaux
Dans le centre de Lyon les visiteurs peuvent se rendre dans tous les quartiers sans problème. Attention aux pickpockets là où il y a du monde. Les abords des gares et certains quartiers périphériques sont moins conseillés de nuit.
L'auberge de jeunesse Alter'hostel dans le 9e arrondissement et le SLO Living Hosteldans le 3e offrent des nuits en dortoir abordables.
De nombreux déplacements se font à pied dans le centre de Lyon. Vous pouvez utiliser les transports en commun : 4 lignes de métro, les tramways, le funiculaire ou les bus. Les berges du Rhône ou de la Saône sont à faire à vélo. Vuus pouvez aussi prendre une croisière sur le Rhône pour se déplacer en bateau !