Le Musée des beaux-arts de Lyon se trouve sur la place des Terreaux dans le 1er arrondissement. Il est abrité dans une ancienne abbaye de bénédictine que l'on appelle palais Saint-Pierre.
L'abbaye des Dames de Saint-Pierre, ancien couvent de Bénédictines du VIIe siècle, accueille dès 1803 le musée des Beaux-Arts de Lyon.
L'abbaye fut reconstruite au XIIe siècle dans un style roman, les chapelles latérales ont été ajoutées au XIVe siècle.
Le cloître forme le jardin central du musée avec en son centre une fontaine constituée d'un sarcophage antique surmonté d'une statue d'Apollon, dieu des arts.
Autour de ce cloître se répartissent 70 salles qui accueillent l'une des plus grandes collections d'oeuvres d'art de France. La section peinture s'étale sur 35 salles d'expositions.
16 salles sont consacrées aux civilisations antiques d'Egypte, de Chypre et aux civilisations gréco-romaines.
17 salles accueillent une collection d'objets d'art précieux allant du Moyen Age à la Renaissance. On peut notamment y voir une superbe collection d'émaux de Limoges et de faïences hispano-mauresques et françaises.
La section sculpture quant à elle comprend 1300 oeuvres d'art embrassant une période allant du Moyen-âge jusqu'au XXème siècle. Ces sculptures sont réparties entre le 1er étage, la chapelle et le jardin.
Deux salles complètent la collection avec des objets d'Art Nouveau et d'Art Déco. La majeure partie du musée est constituée par une collection de peintures.
1800 oeuvres y sont présentées proposant un panorama de l'art pictural européen depuis le XIVe siècle jusqu'à la moitié du XXe siècle.
Au fil des pas, vous découvrirez la peinture vénitienne, la peinture française ancienne, la peinture française datant du xixe siècle, la peinture Italienne ancienne, la peinture espagnole ancienne, la peinture du xxe siècle et les peinture des écoles flamandes, hollandaises et allemandes.
On peut y voir des oeuvres de Brueghel, de Rubens, Rembrandt, Géricault, Delacroix, Corot ou encore Gauguin, Bonnard, Braque, Nicolas de Stael ou Picasso.
Depuis peu, le musée s'est enrichi d'oeuvres Impressionnistes et Modernes d'artistes comme Monet, Manet ou Bacon.
Et la cerise sur le gâteau c'est la section antiquité qui se décline en trois grandes collections : Egypte antique (9 salles), Proche et Moyen Orient (1 salle) et Grèce et Italie antiques (3 salles).
A voir :
- Les collections de peinture et d'objets d'art
A faire :
- Visiter les expositions du musée
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Lyon
Avis de voyageurs sur Musée des Beaux Arts de Lyon, Lyon
Quelques beaux specimens d'artistes locaux et internationaux. En plein sur la place des Terreaux, profitez-en pour vous prendre un petit pot avant ou après la visite