(Le Rhône passant sous le Pont Saint-Bénézet à Avignon. - )
Le fleuve du Rhône donne son nom à ce département. Sa géographie est une alternance de moyennes montagnes et de hauts plateaux. Le climat y est rigoureux en hiver et sec et chaud en été. La ville de Lyon est le centre artistique et culturel de ce département, notamment par les multiples expositions internationales comme le salon d'art contemporain qu'elle accueille.
Son centre historique fait également l'objet d'un intérêt particulier de la part des spécialistes d'architecture. Les quelques châteaux médiévaux qui subsistent dans le Rhône sont autant de sites historiques à découvrir. Le département est extrêmement fréquenté par les amateurs de vins et de dégustation, attirés par la grande renommée du Beaujolais. Voir aussi la liste des hotels à Lyon
Découvrir le Beaujolais dans le Rhône
Le Beaujolais, on le célèbre chaque année sans toujours savoir d'où il vient... et c'est bien dommage, car la ''pays beaujolais'', dans le nord du département du Rhône, est une superbe région qui mérite d'être parcourue de long en large !
Pour suivre les routes des vins, différents itinéraires sont possibles : on passe facilement de cave en cave et de dégustation en dégustation, à découvrir les différentes saveurs du Beaujolais. En voiture, mais aussi à vélo pour les plus sportifs, ou pourquoi en randonnée campagnarde à travers les vignes et les monts qui composent le paysage... les formules sont diverses, tout dépend du temps dont on dispose.
Au départ de Lyon, étape incontournable dans le Rhône, on traverse le joli pays des ''pierres dorées'', jalonné de charmants villages méridionaux, avant d'atteindre Villefranche puis Beaujeu, au coeur du Beaujolais.
Royaume du tourisme vert, on trouve à se loger dans des gîtes ruraux ou des maisons d'hôtes, à moins de simplement faire escale dans un petit hôtel de campagne. Outre la découverte du vin et du terroir de la région, de nombreuses activités et sports de plein air s'offrent à vous. En bref, un coin du département du Rhône où il fait bon s'essayer au tourisme rural, le temps d'un weekend mais aussi pour des séjours plus longs...
Rhône 69, défoulement assuré
Le Rhône est un département français traversé par le fleuve du même nom. Il fait partie de la région Rhône-Alpes qui, rappelons-le, est la deuxième région de France en superficie et en population. Par ailleurs, cette région est le plus vaste réservoir d'eau douce de France. Cet endroit ne manquera pas de vous surprendre par la diversité de sa culture et par la richesse de son patrimoine.
L'intérêt de séjourner dans le Rhône :
Cette région représente une multitude de divertissements, surtout culturels, tout au long de l'année, ce qui fait de cette dernière une destination touristique, par excellence.
Si vous passez dans le Rhône dans le courant du mois de mai, vous pourrez apprécier la fête de la Grenouille, un événement qui a lieu tous les 1er mai à Yzeron, plus précisément dans les monts du lyonnais. Elle s'organise en 5 pôles bien précis dont le commerce équitable ou encore le vide grenier.
Citons également la Foire aux plantes rares. Comme tous les ans, elle regroupe de nombreux exposants venant de tous les coins de la France.
Pour les amateurs de randonnée, la tour de Crest, haute de ses 52m est un parcours extraordinaire qui vous mènera jusqu'aux hautes terrasses extérieures.
(Lyon la nuit.webp - BRUNNER Emmanuel)
Ambiance nocturne :
Le Loft club et l'Arc-en-ciel avec ses soirées à thème sont les endroits les plus branchés du Rhône. Le Brooklyn bar vous transporte au coeur d'un univers cosy , 6 soirs par semaine. Le fan club, ouvert de 17h à 01h du matin, est également très apprécié, autant par les résidents que par les visiteurs. Leurs cocktails maison sont un pur délice.
Où se restaurer ?
Séjourner dans le Rhône constitue un véritable voyage gastronomique avec ses vignobles, ses produits de qualité, sans oublier ses grandes tables étoilées. Parmi elle, l'Amarine se spécialise dans la préparation du poisson et des fruits de mers ; La cantina, qui est ouverte du lundi au samedi vous concoctera les spécialités de la cuisine française et celles de la région.
Les 20 choses incontournables à faire dans le Rhône
- Partir en croisière sur le lac d’Annecy
- Faire le tour complet du lac à vélo
- Profiter de la vue sur l’Aiguille du Midi
- Randonnée sur le Puy-Mary
- Visiter la ville Puy-en-Velay, construite sur un volcan éteint
- Assister à la célèbre fête Puy de Lumière en été
- Escalader le Mont Aiguille, un des spots d’escalades les plus iconiques de France
- Admirer le Pont d’Arc, creusée par l’eau il y a des millénaires
- S’aventurer dans les Gorges de l’Ardèche
- Grimper au sommet du Puy de Dôme, le plus haut volcan de la région de la chaine des Puys
- Emprunter les passerelles himalayennes du Drac et de l’Ebron du Lac de Monteynard
- Admirer le Palais du Facteur Cheval haut de 12 mètres
- Randonnée dans le massif de la Chartreuse
- Découvrir le Cirque de Saint-Même
- Visiter Pérouges, la fameuse cité médiévale située aux portes de Lyon
- Faire une halte dans le village médiéval d’Oingt
- Randonnée dans le Plateau de la Danse
- Faire du trek à travers le parc régional du Pilat jusqu’au 3 Dents
- Admirer les paysages majestueux des Confins
- Explorer la Grotte Chauvet 2
0 questions de voyageurs sur Rhône