Guide Autour de Paris: les lieux à voir

Guide Ile-De-France Guide activités à moins d'une heure de la capitale!. Les choses à voir incontournables en Ile-De-France!

Pour les amoureux de la ville, il y a Paris. Pour tous les autres, les alentours de Paris regorgent de sites d’intérêts en tous genres : le parc Disneyland, le château de Versailles ou le Stade de France, mais également d'autres lieux moins connus comme des forêts, des lacs, des châteaux, des marchés aux puces et bien d'autres choses encore...

 

Que faire dans les environs de Paris ?

Que ce soit pour séjourner près de la capitale à moindre frais, ou pour organiser une excursion en dehors de Paris le temps d'un weekend, pourquoi pas visiter l'un des sites remarquables situés en région parisienne ?

 Pour ceux qui souhaitent s’amuser, optez bien évidemment pour Marne-la-Vallée et son gigantesque parc DisneyLand qui ravira petits et grands.

Envie d’une virée en forêt ou d’une promenade en barque ? Direction Vincennes et son bois où le fameux Marathon de Paris passe chaque année au mois d’avril.

Pour tenter un jeu de cohésion d’équipe façon fort boyard futuriste en cumulant des points dans la pénombre avec accrobranche inside, labyrinthe et structures à gravir tous ensemble, pensez au KOEZIO de Cergy Pontoise à raison de 25 euros par personne pour plus de deux heures de partage et de défi !

En termes de salons et d’expositions en tous genres, élargissez le champ des possibles en regardant le programme du Parc des Expositions de Villepinte dans la banlieue nord de Paris (itinéraire RER B).

Découvrez également le village plein de charme de L’Isle d’Adam, direction Cergy Pontoise, où l’architecture, les petites rues piétonnes, les jolies boutiques, la piscine plage aménagée en extérieur et les promenades en barque ou pédalo autour de l’île centrale sauront vous séduire !

Voici donc un petit condensé des choses à voir dans les environs de notre belle capitale.

Top 10 des lieux à voir dans les environs de Paris :

  1. La Closerie Falbala de Dubuffet, Périgny (Val de Marne)

  2. Parc de Groussay, Montfort-l'Amaury

  3. La Fondation Claude Monet à Giverny

  4. Le Cimetière pour chiens d’Asnières

  5. Le Skit du Saint-Esprit, Le Mesnil

  6. Jardin Zen de Rueil-Malmaison

  7. Les murs à pêches de Montreuil

  8. Découvrir les coulisses de Rungis

  9. La Pagode Khanh Anh à Évry

  10. Le Bateau-Chapelle de Conflans-Sainte-Honorine

 

Les alentours de Paris, mode d’emploi :

  • Les principaux lieux à visiter : Bois de Vincennes, Fontainebleau, Parc naturel régional du Gâtinais, Versailles, Château de Monte-Cristo, Disneyland, Giverny, Parc de Sceaux
  • Budget pour un weekend : de 150€ à 250€ (avec hotels et sorties culturelles inclus)
  • Y aller : en transports en commun (TER, RER, Bus) à éviter la voiture (parkings chers et embouteillages sur le périphérique)
  • dormir : un petit gîte dans le village de Monet à Giverny, Villages Nature Paris Center Parcs, hôtel dans un château (Château de Montvillargenne par exemple)
  • A éviter : pensez à réserver vos billets à l'avance, au risque de vous retrouver sans billet ou bien de faire une longue queue de plus d'une heure !
  • Gastronomie : champignons de Paris, Blanquette de veau, Bonbons à la Rose de Provins, brie
  • Quand y aller : toute l'année ! Surtout si ce sont des musées, pas besoin d'avoir un beau temps à l'extérieur. Pensez cependant à vérifier les dates d'ouvertures.

 

Où dormir autour de Paris, selon les régions ?

Aux alentours de Paris, vous trouverez des hôtels moins chers que ceux dans la capitale. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour dormir aux alentours de Paris, et cela dépend dans quel coin vous souhaitez vous rendre : Nord, Ouest, Sud ou Est ?

Vous pouvez également trouver des auberges de village, des airbnb dans un corps de ferme, un hôtel à DisneyLand, ou encore une nuit dans un château.

Top 10 des plus beaux villages d’Ile de France

L’Ile de France est trop souvent délaissée au profit de Paris qui aspire tout le tourisme de la région à elle. Et pourtant, pour les Parisiens en mal de ruralité comme pour les visiteurs venus de plus loin, la région compte nombre de très jolis villages où passer la journée, voire le weekend. 

  1. Fontainebleau : un peu plus qu’un village certes, mais le charme de cette forêt aux sols sableux fait toujours effet sur ceux qui ont besoin de vert.

  2. Barbizon : destination de charme, un lieu mythique pour les amoureux de peinture car ici s’est formé un courant entier, l’école de Barbizon.

  3. Senlis : atmosphère tranquille à Senlis où l’on apprécie le patrimoine historique exceptionnel, à commencer par l'hôtel de ville, le château royal, et la cathédrale Notre-Dame.

  4. Giverny : c’est Claude Monet qui a donné à Giverny sa réputation, et la fondation Claude Monet est un must à visite en Ile de France. 

  5. Auvers-sur-Oise : en plein Vexin, ce village possède tous les attributs du village de charme avec en plus une superbe campagne à découvrir tout autour.

  6. Provins : cité médiévale parmi les mieux conservées de France, Provins dresse toujours fièrement ses remparts autour de la vieille ville.

  7. Blandy-les-Tours : un château médiéval et un cadre d’une tranquillité absolue pour ce petit village de la Brie, rural à souhait.

  8. Milly-la-Forêt : village coquet du Gâtinais, Milly-la-Forêt est le lieu de villégiature privilégié de quelques grands noms...

  9. Saint-Loup-de-Naud : pourquoi pas coupler la visite de Provins avec ce village sympathique et calme de Seine-et-Marne.

  10. Moret-sur-Loing : non seulement l’un des plus beaux villages d’Ile de France, mais aussi de France tout court !

Guide : se déplacer dans les environs de Paris

Bien souvent, la voiture rend la visite de la région parisienne plus facile, mais grâce au réseau de transports en commun, qui comprend des bus, des RER et des TER, il est relativement facile, à défaut d'être rapide, de se déplacer un peu partout autour de Paris.

 

Ce que vous devez retenir pour faire quelques économies sur les transports c'est l’existence du pass Paris Visite, disponible auprès de la RATP : on choisit la durée de validité du Pass (entre 1 et 5 jours), puis les zones voulues (1-3 ou 1-6 pour ceux qui veulent aller plus loin) et enfin on se déplace à volonté pendant la période et à l'intérieur des zones choisies ultérieurement.

Normalement, votre pass devrait être rentabilisé très rapidement.

 A étudier également pour préparer son périple francilien, les trains de banlieue de la SNCF : le réseau Transilien.

Détails sur le 10 lieux insolites autour de Paris

La Closerie Falbala de Dubuffet, Périgny (Val de Marne)

La grande œuvre de Dubuffet, construite entre 1967 et 1973, une sorte de Palais du facteur Cheval à la sauce moderne.

La closerie Falbala reprends les travaux antérieurs de l'artiste et leurs donne une nouvelle dimension. Le complexe s'étend sur plus de 1 610 m2, il est construite en époxy et en béton, ses murs sont peints en blanc et recouverts des inimitables tracés « dubuffiens ».

Un édifice intemporel dans lequel Dubuffet aimait se recueillir, une partie de la villa, le cabinet logologique est d'ailleurs réservée à la méditation.

 

Le site est ouvert au public, pour plus de renseignements : www.dubuffetfondation.com

 

Parc de Groussay, Montfort-l'Amaury

Le parc de Groussay et son château sont situés à Montfort l'Amaury dans les Yvelines.

Construit en 1815 par la Duchesse de Charost et racheté en 1938 par Charles de Beistegui, ce dernier donnera toute son originalité au lieu, en créant un théâtre et des Folies. Ses Folies, dont il confia la conception à différents artistes, sont éparpillées dans le parc du château, on découvre avec étonnement : une tente tartare, une pyramide, une pagode chinoise, une colonne observatoire....

L'ensemble a été classé monument historique en 1993.

Le château est ouvert à la visite, pour plus de renseignements : www.chateaudegroussay.com

 

La Fondation Claude Monet à Giverny

La Fondation Claude Monet regroupe les jardins et la maison de Claude Monet à Giverny (Eure). Monet vécut dans cette maison de 1883 à 1926, tout dans cette demeure rappelle la palette et les peintures du peintre, une maison colorée, un jardin comprenant un très grand nombre d’espèces de fleurs, jusqu'aux célèbres nénuphars flottant tranquillement sous le pont japonais.

L'ensemble est classé monument historique et est ouvert à la visite, pour plus de renseignements : www.fondation-monet.com

 

Le Skit du Saint-Esprit, Le Mesnil

Saviez vous qu'il existe un monastère orthodoxe dans le Bois du Fay, au Mesnil-Saint-Denis, dans les Yvelines. Il a été fondé par des moines russes en 1938. Le site comprends trois petites églises de style byzantin ainsi que des cellules ou vivaient les moines.

Il est possible de visiter le site, réserver auprès du Syndicat d’Initiative du Mesnil Saint Denis : simesnilsaintdenis.e-monsite.com.

 

Jardin Zen de Rueil-Malmaison

Envie de décompresser ? Un peu de méditation dans un jardin zen ça vous dit ? Direction alors le parc de l'amitié à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Un beau parc comprenant en son sein un jardin zen et japonais de 2500m2 avec petit pont japonais, étang, cascade et jardin de pierres, un vrai havre de paix à deux pas de Paris.

Info sur le site de Reuil Tourisme : www.rueil-tourisme.com

 

Les murs à pêches de Montreuil

Jusqu'à la fin du 19ème siècle on produisait en grande quantité des pêches à Montreuil. Le climat francilien n'étant pas assez chaud, les hommes eurent une idée étonnante et efficace, bâtir des murs de pierre et de plâtre autour des arbres.

Le plâtre ayant la particularité de stocker la chaleur du soleil en journée et de la rendre pendant la nuit, maintenant la température entre les murs bien au dessus de la température ambiante.

On peut encore voir ces réseaux de murs à Montreuil, il en reste 17km, mais c'est peu comparé au 600km initiaux, quelques parcelles de murs à pêches ont été restaurées par l’association MAP, des projets de transformation en jardin familiaux et éducatifs sont en cours.

 

Le Bateau-Chapelle de Conflans-Sainte-Honorine

Amarré au quai de la République de Conflans-Sainte-Honorine, le bateau-chapelle des bateliers 'Je sers' est une vieille péniche qui servait à transporter le charbon et reconvertie aujourd'hui en chapelle. L'embarcation est loin d'être une coquille de noix puisqu'elle mesure 70m de long, on y donne des messes, on y célèbre des mariages et des baptême, bref une église comme les autres mais flottante.

Pour plus d'infos : www.bateaujesers.org

 

La Pagode Khanh Anh à Évry

Située à Évry, la pagodeKhánh Anh est une grande pagode bouddhiste vietnamienne.

Elle est la plus grande pagode d'Europe, sa construction prit presque 10 ans, la première pierre de l'édifice fut posée en 1996, le Dalai Lama inaugura officiellement la pagode le 12 août 2008. L'ensemble est réellement imposant, il comprend trois bâtiments, le principal possède une salle de prière de 550m² dotée d'un Bouddha de 4m de haut recouvert de feuilles d'or.

Le complexe comprend également un stûpa de dix-huit mètres de haut

Pour plus d'infos : chuakhanhanh.free.fr

 

Le Cimetière pour chiens d’Asnières

Le cimetière des Chiens se trouve à Asnières-sur-Seine sur l'ancienne île des ravageurs, un petit bout de verdure aujourd'hui rattaché à la terre ferme depuis que que le bras de Seine fût comblé.

Le cimetière fut créé en 1899 et accueille depuis lors des dépouilles d'animaux domestiques, mais pas seulement des chiens, on peut voir aussi des tombes de chats, d'oiseaux, de chevaux, il y a même un lion.

L'ensemble est étonnant, un peu kitsch parfois mais toujours touchant.

 

Découvrir les coulisses de Rungis

Le célèbre marché de Rungis, le plus grand marché de produit frais au monde ouvre ses coulisses aux visiteurs.

Venez découvrir ses 5 pavillons : poissons, viandes, fruits & légumes, produits laitiers et fleurs. Les visites organisés commencent à partir de 5h du matin, elles sont suivies d’un petit déjeuner. Les visites se font en groupe, pour rejoindre un groupe RDV sur le site : www.visiterungis.com

Les départs se font de Paris en bus à 4h30 place Denfert-Rochereau à Paris, une fois par mois. La visite dure trois heures.

Vacances sur mesure? demandez un devis séjour en Ile-De-France

Comment ça marche? Des "travel planners" vous proposent sur simple demande un devis de voyage sur mesure à prix compétitifs. Une fois le voyage validé avec votre créateur de voyages, Vialala s'occupe des réservations, avec toutes les garanties d'une agence de voyage classique.

DisneyLand Paris

Autour de Paris - Activités à Paris

Si vous voulez rompre avec le train-train du quotidien le temps d’une journée ou d’un séjour plus prolongé, partez à Disneyland Paris. Le parc accueille petits et grands et les plongent le temps de leur visite dans un monde féérique au milieu des personnages qui ont bercé leur enfance : Blanche neige et les sept nains, cendrillon, Mickey, Mini pour n'en citer que quelques uns. A vous de décliner votre journée à Disneyland Paris comme bon vous semble, vous pouvez plonger dans l’histoire au Main Street, partir à la conquête de l’ouest au Frontierland, frissonner au milieu des pirates de l’Adventureland, explorer les secrets ... infos pratiques et réserver

Château de Vaux le Vicomte

Autour de Paris - Chateau - Monument & Patrimoine à Paris

Chef-d'oeuvre de l'art français du XVII siècle, le château de Vaux-le-Vicomte est à l'origine du château de Versailles. Il se situe à 50 km au sud-est de Paris. Il a été construit pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances du roi Louis XIV. Celui-ci, désireux de faire étalage de sa fortune et de sa puissance, a fait appel aux plus grands artistes et artisans, parmi lesquels l'architecte Le Vau, le peintre Le Brun, et le jardinier Le Nôtre. Les travaux, qui durèrent de 1658 à 1661, s'achevèrent par une fête d'un faste inouï donné par Fouquet en l'honneur du roi. Le Roi Soleil n'apprécia pas de voir tant de luxe qu... infos pratiques et réserver

Bois de Boulogne

Bois de Boulogne - Bois - Jardins & Eaux à Paris

Vaste parc à l'ouest de Paris qu'on appelle "les poumons de Paris", le Bois de Boulogne reste un lieu de promenade privilégié des Parisiens. Il se trouve dans le 16ème arrondissement de Paris. D’antan c'était un terrain de chasse pour les rois de France, aujourd’hui c'est devenu un haut-lieu de détente pour les promeneurs parisiens et les touristes. Le Bois de Boulogne est également un lieu de prostitution à Paris.  Sa superficie couvre 846 hectares faisant ainsi de lui l’un des plus grands espace vert d’Europe. Il abrite le parc de Bagatelle, le jardin du Pré-Catelan, le Jardin dAcclimatation et le jardin des serres dAuteuil. Avec tous ses pa... infos pratiques et réserver

Marché aux puces de Saint-Ouen

Saint-Ouen - Marché aux puces - Shopping & Magasin à Paris

Pour tous les amateurs de marchés et d’antiquaires, le marché aux Puces de Saint-Ouen est une véritable caverne d’Ali Baba. Situé à Porte de Clignancourt à Paris, il représente l’un des plus célèbres marchés des antiquités et de la brocante en France et en Europe en proposant deux types d’articles : les antiquités et les articles de mode. C’est d’ailleurs l’un des sites les plus touristiques d’Ile de France avec plus de 1000 commerçants dans la mode et près de 2500 commerçants pour les antiquités. Il attire tous les ans plus 11 millions de visiteurs, c’est dire le chiffre d&... infos pratiques et réserver

Parc de Bagatelle

Bois de Boulogne - Espace vert - Jardins & Eaux à Paris

De vastes étendues de fleurs et un potager vous permettront de vous détendre dans un lieu réellement calme à quelques encablures de la capitale. C’est une excellente façon de renouer avec la nature tout en vivant vos rêves d’enfant et de passer un moment joyeux en famille. Vous pouvez vous y rendre en semaine mais également le week-end et en vacances scolaires. Ce parc se situe au cœur du bois de Boulogne, à Paris. Résultat d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, qui avait acquis le domaine en 1775, cette bagatelle surgit miraculeusement de terre en soixante-quatre jours ! Il est considéré comme un des 4 plus beaux sites bota... infos pratiques et réserver

Parc Asterix

Autour de Paris - Activités pour enfants à Paris

A l'origine, le Parc Astérix est un parc pour enfants dont l'ambiance et les attractions font que même les grands sont ravis ! Qui de nous n’a jamais rêvé de jouer au gaulois ou de se changer, le temps d’un après-midi, en Astérix. Avec le parc d’attraction qui se trouve en région Parisienne, c’est désormais possible ! N'hésitez pas à sortir du tumulte de Paris pour vous évader dans le monde d'Asterix. Les nombreux manèges raviront petits et grands, vous trouverez de tout : montagnes russes, jeux d'eau, forêt des druides, transdemonium, et beaucoup d'autres attractions. Spectacles, sensations, restaurants et activit&... infos pratiques et réserver

Versailles et son histoire

Autour de Paris - Versailles

La ville de Versailles fut la capitale du royaume de France de 1686 à 1789, dès que le Roi-Soleil décida de faire du château le plus grand et riche palais d'Europe. La ville s'organise autour de ce dernier : les trois avenues principales convergent vers la demeure royale. On avait imposé des maisons sans étage qui ne devaient pas dépasser le château en hauteur. La cathédrale Saint-Louis est un bel exemple d'architecture classique. Le potager du roi permet aussi de voir ce que mangeait Louis XIV. Une plongée dans le Grand Siècle... A voir Le château et son parc Le potager du roi Les écuries La cathédrale Saint-Louis ... infos pratiques et réserver

Château de Chantilly - Musée Condé

Château - Monument & Patrimoine Ile de France

La collection inestimable fait du château de Chantilly le deuxième musée français de peintures anciennes après le Louvre. Un concentré d'histoire de l'art Entre 1386 à 1897, trois familles se succédèrent à l'héritage du domaine de Chantilly: les Orgemont, les Montmorency et les Bourbon-Condé. En 1886, le Duc d'Aumale, seul héritier du Prince de Condé, le lègue à l'Institut de France afin d'y présenter et d'entretenir ses riches collections de livres, dessins et peintures autant que l'ouvrage architectural lui-même. Les Grandes Ecuries, Musée vivant du cheval, forment avec le parc et le château un ensemble servant à conserver ces collections. Reconstruit sur les bases du château médiéval par Pierre de Chambiges pour... infos pratiques et réserver

Fondation Claude Monet

Lieu dédié à un artiste - Musée - Culture - Ile de France

Du jardin à la toile Léguée à l'Académie des Beaux-Arts en 1966 par le fils de Claude Monet, la propriété devient la fondation Claude Monet en 1980. Claude Monet, chef de l'école impressionniste, vécu dans cette maison de 1883 à 1926, au coeur du Clos Normand, jardin qu'il aimait à travailler et à façonner pour ses formes et couleurs variées. Iris, bégonias et orchidées côtoient arbres fruitiers et haies de buis, dans une ambiance très aquatique. « En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien » disait Claude Monet. On comprend mieux l'influence qu'a pu avoir sur lui sa collection d'estampes japonaises ici exposée. Les espaces intérieurs de la maison, conservés dans l'esprit initial, ont tous été ... infos pratiques et réserver

Château de Saint-Germain-en-Laye

Château - Monument & Patrimoine Ile de France

De la résidence des Rois de France au Musée d'Archéologie Nationale. En 1124, Louis VI le Gros fait ériger, à proximité du monastère du XIème siècle qui marque l'acte de naissance de la ville, un château fort destiné à protéger Paris à l'Ouest. Saint-Louis l'agrandit en 1238 et fait ajouter une chapelle en partie visible aujourd'hui, servant de modèle à la Sainte-Chapelle de Paris. Charles V le restaure en 1368, y adjoignant un donjon de 38 mètres. C'est François 1er qui, influencé par l'art italien, fait ériger en 1539 le « Château Vieux » que l'on voit aujourd'hui sur les soubassements de l'ancien. L'idée était d'en faire une demeure royale plus confortable. Philibert Delorme réalise pour Henri II les plans du «... infos pratiques et réserver

Abbaye des Vaux-de-Cernay

Abbaye - Monument & Patrimoine Ile de France

C’est dans la forêt domaniale de Rambouillet, en vallée de Chevreuse que l'Abbaye des Vaux de Cernay se dresse depuis presque 8 siècles d’histoire. En plus d’un cadre naturel exceptionnel entouré d’une verdure généreuse, l’architecture semble à elle seule dominer les alentours. Sa visite est juste féérique, une incroyable sensation de voyager dans le temps nous emporte à chaque fois que l’on aborde une pièce. En 1118, les moines de Savigny se voient offrir le site et ils y construisirent leur abbaye avant qu'elle ne soit rattachée à l'ordre de Cîteaux. Bâtiments monastiques, granges, moulins et pres... infos pratiques et réserver

Grandes Eaux

Spectacle- Versailles

Le Jardin du château de Versailles accueille tous les ans, d'avril à septembre, les Grandes Eaux Musicales. Il s'agit d'une promenade découverte de 8 km qui permet de découvrir en musique les bosquets, les bassins et les fontaines mis en eau. En juillet et en août, ce spectacle est complété par les Grandes Eaux Nocturnes qui consistent à admirer, de nuit, les fontaines exceptionnellement illuminées pour l'occasion. Des pièces de spectacles vivants sont aussi organisées dans les bosquets et animent la promenade dans le Jardin du château. Les oeuvres musicales qui accompagnent les promenades sont choisies par le Centre de Musique Baroque de Versailles. A voir: La mise en eau des fontaines de la Grande Perspective, des bosquets ... infos pratiques et réserver

Bois de Vincennes

Bois de Vincennes - Bois - Jardins & Eaux à Paris

Le Bois de Vincennes constitue un immense espace de verdure à l'est de la capitale. Il est situé dans le XIIeme arrondissement de Paris et occupe près de 1000 ha et compte près de 150 000 arbres. Outre les nombreux lacs et leurs îles, on peut profiter du Parc floral, de l'hippodrome ou du parc zoologique. Au milieu du bois se trouve le château de Vincennes. C’est au début du XIIIème qu’il vit le jour. A l’époque, c’est Philippe Auguste qui le délimite d’un mur de 12 km en entourant le terrain de chasse royale de Vincennes pour y faire lâcher des proies de chasse : cerfs, daims et biches. Avec Louis XV, le bois de Vincennes devie... infos pratiques et réserver

Auvers sur Oise

Autour de Paris - Sites Autour de Paris - Hors Paris- Paris

L’Auvers sur Oise est une commune située dans la région de l’Ile-de-France et plus exactement en Val-dOise à 30 kilomètres au nord de Paris. La beauté de cette commune a inspiré plus d’un artiste, tels que Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Camille Pissarro pour ne citer que ceux là. Van Gogh est sans aucun doute le peinture qui a le plus peint à Auvers sur Oise, il compte à son actif pas moins de soixante-dix tableaux. La destination est une aubaine pour les touristes qui cherchent à faire un séjour culturel. En effet, Auvers sur Oise abrite de nombreuses curiosités culturelles qui méritent l’intérêt. Parm... infos pratiques et réserver

Barques du Bois de Boulogne

Bois de Boulogne - Barques et activités nautiques - Transports touristiques à Paris

Location de barques permettant de faire une ballade charmante sur le lac principal du bois de Boulogne. Activité payante qui vaut le détour A faire Admirer les vues depuis le lac Profiter du calme du lac ... infos pratiques et réserver

Zoo de Vincennes

Bois de Vincennes - Activités à Paris

Le zoo de Vincennes se trouve dans le 12ème arrondissement de Paris à deux pas du bois de Vincennes. Ce parc zoologique s’étale sur une superficie de 14,5 hectares. Il a été construit par l’architecte Charles Letrosne. Situé au milieu du bois de Vincennes, à proximité du Lac Daumesnil, le célèbre " zoo de Vincennes " est le plus riche de France pour la diversité de ses espèces. Son inauguration a eu lieu le 2 juin 1934. A son ouverture le zoo de Vincennes a eu un grand succès, les parisiens étaient bien curieux de connaître des animaux exotiques venus des quatre coins de la terre. Il était à l’&ea... infos pratiques et réserver

Stade de France

Saint-Denis - Bâtiment moderne - Monument & Patrimoine à Paris

Le plus grand stade français, construit pour la coupe du monde de football de 1998, compte près de 80 000 places. Ce dernier a d’ailleurs été construit spécialement pour accueillir la coupe du monde, depuis il ne cesse d’accueillir toutes les grandes manifestations : Coupe de la Ligue, la finale du championnat du rugby, le championnat d’athéisme mais aussi des concerts énormes! Le stade de France dispose de 81 338 places, ce qui fait de lui le plus grand stade français et le plus grand stade modulable au monde. Malgré le nombre important de spectateur qu'il peut accueillir, le Stade de France a été conçu pour permettre une &eac... infos pratiques et réserver

La grande cascade

Bois de Boulogne - Top adresse - Restaurant à Paris

C'est dans un décor belle époque, en plein coeur du Bois de Boulogne, que vous découvrirez cet incontournable restaurant tenu par Georges Menut. Ne vous fiez pas à la jeunesse du grand chef qui saura faire vibrer vos papilles Ce bel établissement situé dans un écrin de verdure en plein coeur du bois de Boulogne est un ancien pavillon de chasse Napoléon III d'époque. Vous profiterez de la cuisine gastronomique du chef, attablés dans la salle à manger, lumineuse et spacieuse, ou encore à l'ombre des parasols, installés en terrasse lors des beaux jours. A la carte : chair de tourteau et avocat au caviar d'Aquitaine, homard bleu à la vanille, meringue et marmelade de citron confit, sorbet au basilic... Vos papilles seront ravie... infos pratiques et réserver

Lac Inferieur du Bois de Boulogne

Bois de Boulogne - Lac - Jardins & Eaux à Paris

Aussi appelé Grand Lac, c'est un lieu de détente très apprécié des Parisiens.Vous trouverez un restaurant en son centre, accessible via une navette fluviale A faire Prendre un bateau ou une barque pour accéder aux îles et y prendre un verre A proximité Le Lac supérieur Le Bois de Boulogne... infos pratiques et réserver

Jardins Albert Kahn

Autour de Paris - Espace vert - Jardins & Eaux à Paris

En plein coeur de Boulogne, le jardin Albert Kahn est né du souhait d'Albert Kahn (1860-1940), banquier excentrique et voyageur humaniste, qui souhaitait concevoir un jardin d'harmonie et de paix entre les civilisations. Sur 4 hectares, on voit donc se mêler harmonieusement fleurs et arbres fruitiers, végétation maritime et végétation de montagne. On y trouve aussi des pavillons japonais où se déroulent des cérémonies du thé. Un véritable havre de verdure et de paix, loin de l'agitation urbaine. A voir Les trois coupoles en verre Les treillages Le palmarium, le fruitier et le verger au centre du jardin A proximité Le Bois de Boulogne... infos pratiques et réserver

Parc de Saint Cloud

Boulogne Billancourt - Espace vert - Jardins & Eaux à Paris

Le Domaine national de Saint-Cloud n’est autre que le célèbre Parc de Saint-Cloud, parc apprécié des Hauts-de-Seine, près de Paris. Aux portes de Paris, le Parc de Saint Cloud offre aux visiteurs 460 hectares de jardins et de forêts. Louis XIV s'y était fait construire une résidence malheureusement détruite. De l'ancienne terrasse du château, on jouit d'une vue sur tout Paris. Il est visité fréquemment par les franciliens mais également des touristes qui aiment s'y promener et s'y détendre.  À l'intérieur, le parc de Saint-Cloud compte également le conseil général des Hauts-de-Seine qui dét... infos pratiques et réserver

Château de Brie-Comte-Robert

Château - Monument & Patrimoine Ile de France

Une place forte bientôt retrouvée. Vers 1170, le comte Robert de Dreux - frère de Louis VII - construisit son château sur cette terre briarde. Jeanne d'Evreux, en épousant Charles IV en 1326 fit entrer la Brie dans l'enceinte du royaume. Situé au coeur de la vieille ville, le château féodal est en fait une forteresse militaire construite sur pilotis pour protéger la Brie, grenier à blé de la capitale. Il respecte un plan carré et est flanqué de 7 tours, ceinturées par des douves en eau. Au XVème siècle, Louis XII fit entrer le château dans le domaine royal en devenant roi. L'édifice se délabra au fil des siècles avant d'être une première fois restauré sous Henri IV. La Fronde survient, ce dernier est partiellement rec... infos pratiques et réserver

Château d'Ecouen - Musée National de la Renaissance

Château - Monument & Patrimoine Ile de France

Ecouen, vitrine des Renaissances française et italienne Le connétable d'Anne de Montmorency qui hérite du site verdoyant d'Ecouen confie à l'architecte français Jean Bullant la construction d'un nouveau château. Il consacre sa fortune à le faire décorer par François Ier et à collectionner dans un goût italien d'époque Renaissance. Passé de mains en mains au gré des querelles de grandes familles, c'est finalement le Duc d'Aumale, dernier héritier des Condé qui le dépossédera de quelques pièces majeures tels que les vitraux de la Galerie de Psyché ou de la chapelle pour les transporter à Chantilly. Il le cède ensuite à la Chancellerie de la Légion d'Honneur. Cette dernière décide 1962 de léguer au Ministère des Aff... infos pratiques et réserver

Forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye

Foret - Jardin & Eaux - Ile de France

Une oasis de verdure aux portes de Paris. Avec plus de 3500 hectares, la forêt domaniale de Saint-Germain en Laye est le plus important massif forestier des abords de la capitale. Aménagée au XIIIème siècle avec un chemin carrossable puis des allées en étoile pour les chasses à courre de François 1er, cette forêt est agréable à parcourir et noblement boisée d'arbres centenaires : hêtres, charmes, bouleaux, frênes, châtaigniers, pins sylvestres et chênes rouvres. Des chemins de randonnées la traversent avec entre autres les GR1, PR11 et 12. Les plus endurants choisiront le Sentier des Oratoires en suivant le PR13, avec 5 à 6 heures de marche, les plus sportifs lui préfèreront le sentier Sylvestre, ponctué d'exercices. ... infos pratiques et réserver

Château de La Madeleine

Château - Monument & Patrimoine Ile de France

Une forteresse à travers les âges Dominant la commune de Chevreuse avec un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette, la Forteresse de La Madeleine fut érigée au XIème siècle par Gui 1er, Seigneur de Chevreuse, pour éviter au village d'être pillé. Du XIIè au XIVème siècles seront ajoutés le mur d'enceinte, les mâchicoulis, les douves et le pont-levis. En 1356, Ingerger le Grand est contraint d'abandonner son domaine au futur Pierre de Chevreuse. Les travaux de fortifications se poursuivent aux XIIIème et XIVème siècles pour être véritablement terminés sous Louis XI. Le tragédien Jean Racine supervisera vers 1661 le dernier chantier du donjon et donnera son nom au sentier qui mène à l'abbaye de Port-Royal-des-Champs.... infos pratiques et réserver

Abbaye de Port-Royal des Champs

Abbaye - Monument & Patrimoine Ile de France

Située sur la vallée de Chevreuse, non loin de la ville de Paris, l’abbaye de Port-Royal-des-Champs est un des hauts lieux religieux qui a marqué l’histoire de la France. Le monument a été érigé au XIIIème siècle avant de devenir un site de référence spirituelle du XVIIème siècle. L'esprit de grands hommes y a soufflé. Construite entre 1204 et 1230, Notre-Dame de Porrois nommée ensuite «Notre-Dame de Port-Royal», est une abbaye de femmes. En 1609 que la jeune mère Marie-Angélique Arnauld, réforme la règle de vie des religieuses de son monastère dans l'esprit de Jansén... infos pratiques et réserver

Forêt domaniale de Fontainebleau

Foret - Jardin & Eaux - Ile de France

Si vous êtes en quête de nature vous serez ravis par la forêt Fontainebleau. Ce massif se trouve en Seine-et-Marne, Il s’étale sur plus de 25 000 hectares. La beauté de ce massif boisé réside dans la diversité de sa flore faite de chênes, de hêtres, de pins sylvestres et de pins maritimes. Au total la forêt Domaniale de Fontainebleau abrite plus de 1500 espèces de végétaux, 1700 espèces de Champignons et 440 espèces de lichens. La forêt jouit également d’une faune riche et variée avec pas moins de 200 espèces d’oiseaux, des sangliers, des cerfs, plus de 11 espèces de reptiles, ... infos pratiques et réserver

Cathédrale Saint-Louis de Versailles

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Versailles

Cette église de style classique fut construite par Mansart de Sagonne de 1743 à 1754. Sa façade est d'inspiration baroque avec un frontispice à l'italienne et deux campaniles. La croisée du transept est surmontée d'un clocher à bulbe. L'édifice fut classé monument historique en 1906. On y trouve le buffet de l'orgue Cliquot et le tombeau du duc de Berry, assassiné en 1820. Les chapelles contiennent des tableaux de maîtres français du XVIIIème siècle. A voir: Le reliquaire de Saint Louis, le Quo Vadis de Saurlay, l'Adoration des Bergers de Jean Restout.La cathédrale Saint-Louis de Versailles est de style rococo construite par l'architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne. Elle fut consacrée cathédrale en 1843. Ne manqu... infos pratiques et réserver

Ecuries de Versailles

Monument ancien - Monument & Patrimoine Versailles

Les écuries sont deux édifices jumeaux qui ferment le Place d'Armes devant le château de Versailles. A l'origine, elles abritaient les 600 chevaux du roi, mais aussi les écuyers, les palefreniers, les musiciens et les pages. La Grande Ecurie était destinée aux chevaux de selle, réservés à l'usage des rois et des princes. Aujourd'hui, on y a installé l'Académie du Spectacle Equestre de Bartabas et le musée des Carrosses. La Petite Ecurie était quant à elle affectée aux attelages et elle abrite actuellement une unité d'architecture et les ateliers de restauration des musées nationaux. A voir: L'architecture et le décor sculpté des deux bâtiments. Le musée des Carrosses avec ses traîneaux royaux, ses chaises à porteur... infos pratiques et réserver

Salle du Jeu de Paume

Monument ancien - Monument & Patrimoine Versailles

Cette salle construite en 1686 servait de "court de tennis" à Louis XIV et à sa Cour, comme en témoignent les filets qui protègent encore les baies vitrées contre les balles. C'est un des rares "Jeu de Paume" conservés jusqu'à notre époque. Mais la salle est surtout célèbre pour avoir été le cadre du serment prononcé par les députés du Tiers Etat le 20 juin 1789. Ils avaient été chassés de l'hôtel des Menus Plaisirs, où siégeaient alors les Etats Généraux à Versailles, et y jurèrent "de ne pas se séparer avant d'avoir donné une Constitution à la France". A voir: La peinture de Luc-Olivier Merson qui représente la scène du Serment du Jeu de Paume sur le mur du fond. Les nombreux bustes en marbre des principau... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Ile-De-France: que voir en Ile-De-France?

Comparer les hôtels en Ile-De-France jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Ile-De-France

Paris

A découvrir ou redécouvrir

Télécharger le guide

Autour de Paris

Guide activités à moins d'une heure de la capitale!

Télécharger le guide

Ile de France

Franchissez les portes de Paris

Télécharger le guide

Paris incontournables

Le top des sites de Paris

Télécharger le guide

Paris avec les enfants

Tout Paris pour les plus jeunes : idées de visites, sorties et activités pour occuper vos enfants

Télécharger le guide

Le quartier du Marais autour de la Place des Vosges

Balade dans le Marais - hôtels particuliers

Télécharger le guide

Versailles

Son château, ses églises, son marché

Télécharger le guide

Seine-et-Marne

Télécharger le guide

Hauts-de-Seine

Télécharger le guide

Monuments de Paris

Plus de 200 monuments à découvrir

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Ile-De-France

Evénements et Sites sur l' Ile-De-France