Château de Vaux le Vicomte, Seine-et-Marne
visite, tarifs, horaires, où loger?

Autour de Paris - Chateau - Monument & Patrimoine à Paris
Seine-et-Marne: top lieux Hôtels Seine-et-Marne Vols Seine-et-Marne
Source : netrun78
Avis voyageurs (20 votes)
Avis rédaction 4/4

AudioGuide Château de Vaux le Vicomte


Que voir et faire Château de Vaux le Vicomte?

Chef-d'oeuvre de l'art français du XVII siècle, le château de Vaux-le-Vicomte est à l'origine du château de Versailles. Il se situe à 50 km au sud-est de Paris.

Il a été construit pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances du roi Louis XIV. Celui-ci, désireux de faire étalage de sa fortune et de sa puissance, a fait appel aux plus grands artistes et artisans, parmi lesquels l'architecte Le Vau, le peintre Le Brun, et le jardinier Le Nôtre.

Les travaux, qui durèrent de 1658 à 1661, s'achevèrent par une fête d'un faste inouï donné par Fouquet en l'honneur du roi. Le Roi Soleil n'apprécia pas de voir tant de luxe qu'il ne se permettait pas lui-même : il fit arrêter et exiler Nicolas Fouquet.

Par la suite, le roi rachètera les meubles de Fouquet et engagera Le Vau, Le Brun et Le Nôtre pour construire le château de Versailles sur le modèle du Château de Vaux-le-Vicomte.

Seront successivement propriétaires du château le Maréchal de Villars et le famille du duc de Praslin, avant de passer à la famille de Sommier à laquelle il appartient toujours de nos jours.

L'arrivée au château se fait par une allée de 257 platanes formant une rangée longue de 1400 mètres classée monument historique.

Le château est également célèbre pour ses jardins à la française, avec ses perspectives et ses jets d'eau, présentant des terrasses successives où règnent l'ordre et la rigueur.

Les jardins, ont été dessinés par Le Nôtre, le même qui a dessiné ceux du château de Versailles et la ressemblance est frappante dans le choix des perspectives et des formes. Toutefois, il faut savoir que le jardin de Vaux le Vicomte est le premier grand jardin à la française.

Les jardins se terminent par un canal long d'un kilomètre de long surnommé "canal de la poêle", en raison de son extrémité arrondie.

Dans le château, le visiteur peut admirer le Grand Salon, ou Salon Ovale, d'une forme inhabituelle, destiné à accueillir les fêtes données au château.

Le plafond aurait dû être décoré d'une représentation du "Palais du Soleil" représentant l'astre solaire avec un écureuil, l'emblème de Fouquet, cependant elle ne fut pas réalisée.

A l'intérieur, il est possible de découvrir les différentes pièces qui le composent et les meubles qui font sa richesse. Il est également possible de visiter les charpentes, ce qui vous permet d'avoir une vue panoramique sur toute la région.

La coupole est soutenue par 16 cariatides: 12 portent les signes du zodiaques et les 4 autres représentent les quatre saisons.

A voir:

Les façades du château

L'intérieur du château (appartements, Grand Salon)

Les jardins du château

A faire:

Visiter le château et ses jardins

Faire une visite de nuit aux chandelles

Il y a également un musée qui peut être visité, le Musée des Equipages avec une superbe collection automobile.

Il y a chaque année au mois d'octobre, le festival des chandelles où plus de 2000 chandelles sont allumées dans l'enceinte du château et du jardin avec une diffusion de musique classique, la visite est juste ensorcelante.



Qui se cache derrière un tel chef d'oeuvre architectural? C'est Fouquet bien sûr où plutôt les 3 artistes qu'il avait choisi à l'époque pour construire le château de ses rêves: Louis Le Vau l'architecte, Charles Le Brun le décorateur et André Le Nôtre le jardinier. Erigé sur une terrasse entourée de douves, le château de Vaux-le-Vicomte n'a rien à envier aux autres châteaux du XVIIe siècle. Il préfigure Versailles, c'est dire !! Haut lieux de rencontres, le château a vu passer les plus grands noms comme Molière, La Fontaine ou encore Madame de Sévigné. A l'intérieur vous pourrez visiter de nombreuses salles toutes plus somptueuses les unes que les autres: la salle à manger, la salle des buffets, les salons d'apparat ainsi que les appartements et les cuisines. Peut-être trop beau pour être vrai...un peu trop oui et Fouquet en paya le prix. Les fastes furent d'une telle splendeur que le roi Louis XIV, jaloux, ordonna l'arrestation du maitre des lieux et son envoie en prison à perpétuité!

Ce lieu se trouve dans le guide de voyage Seine-et-Marne

Infos pratiques visite Château De Vaux Le Vicomte

Commentez / posez question sur Château de Vaux le Vicomte

0 questions de voyageurs sur Château de Vaux le Vicomte, Seine-et-Marne


Remonter en haut

Avis de voyageurs sur Château de Vaux le Vicomte, Seine-et-Marne

  1. Par Anonyme

    Un incontournable dans le genre. A voir absolument

  2. Par Anonyme

    Lieu très agréable, très branchy

Que faire et visiter dans les environs de Château de Vaux le Vicomte


  • Maincy

    Maincy: tout pour préparer son voyage Maincy est une commune française se trouvant dans la région Île-de-France. Elle est située dans le département de Seine et Marne. La ville constitue un lieu touristique idéal, dans un cadre magnifique et...

  • Blandy les Tours et son château

    On imagine parfois que pour visiter un vieux château-fort, plein de tours et de tourelles, de fossés et de barbacanes, de créneaux et de meurtrières, il faut aller très loin de Paris, peut-être dans les vieilles terres du Rouergue ou du Quercy,...

    Blandy les Tours et son château

  • La collégiale Saint-Martin de Champeaux

    La collégiale a été construite entre le XIIème et le XIVème siècle. Edifiée par les chanoines de Paris, elle constituait une enclave du diocèse de Paris au sein du diocèse de Sens qui comprenait à cette époque la partie sud de la Seine-et-...

  • Le village de Blandy-Les-Tours

    Situé à 60 km au sud-est de Paris, au cœur de la Brie française, le pittoresque village de Blandy-les-Tours se déploie autour de son château fort. Mais la ville de Blandy-les-Tours possède d’autres richesses historiques et patrimoniales....

  • Le château de Blandy-les-Tours

    Des fouilles archéologiques ont révélé l’existence d’un cimetière mérovingien puis carolingien qui s’étendait autrefois à l’emplacement du château. La construction d’un premier manoir fortifié à Blandy remonte au XIIIème siè...


Les meilleurs hôtels proches de Château de Vaux le Vicomte

à 45 km
Image

L’Hôtel Vernet 4 étoiles est situé dans le 8 ème Arrondissement de Paris près de l’avenue Champs ...

Dès 251,90EUR

Hotel Vernet à 45 km

à 3 km
Image
L'Hôtel Balladins Rubelles est installé au cœur de la Seine-et-Marne, entre Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte. C’est un établissement une étoile pr ...
Dès 0,00EUR
à 3 km
Image
Au 6 rue Du Perré, à Rubelles, vous dénicherez l'hôtel All Seasons Melun Rubelles. L'hotel jouit d'une terrasse agréable. Proche de l'hôtel, vous ...
Dès 59,50EUR
à 3 km
Image
Le Kyriad Melun Rubelles est un complexe hôtelier trois étoiles dans la ville des Rubelles. Il renferme 54 chambres climatisées. Son restaurant se ...
Dès 0,00EUR
à 3 km
Image
L’hôtel Ibis Melun est dans les environs des les Châteaux de Blandy les Tours dans la ville de Melun. L’hôtel propose un restaurant à la carte qui ...
Dès 48,80EUR
à 5 km
Image
Installé à quelques kilomètres au sud de Paris, dans la magnifique ville de Le Mée-sur-Seine, l’Hôtel Restaurant du Mée comprend un restaurant s ...
Dès 0,00EUR