Une place forte bientôt retrouvée. Vers 1170, le comte Robert de Dreux - frère de Louis VII - construisit son château sur cette terre briarde. Jeanne d'Evreux, en épousant Charles IV en 1326 fit entrer la Brie dans l'enceinte du royaume. Situé au coeur de la vieille ville, le château féodal est en fait une forteresse militaire construite sur pilotis pour protéger la Brie, grenier à blé de la capitale. Il respecte un plan carré et est flanqué de 7 tours, ceinturées par des douves en eau. Au XVème siècle, Louis XII fit entrer le château dans le domaine royal en devenant roi. L'édifice se délabra au fil des siècles avant d'être une première fois restauré sous Henri IV. La Fronde survient, ce dernier est partiellement reconstruit et aménagé au XVIIIème siècle puis vendu comme bien national. La ville de Brie, nouvelle propriétaire, le vend à son tour à des particuliers qui font raser ce qu'il reste de la tour Saint-Jean pour édifier un bâtiment moderne. La ville se porte acquéreur du domaine pour achever sa construction en 1923 et le fait classer Monument Historique en 1925. Aujourd'hui un chantier de bénévoles associatifs s'emploie activement à des chantiers de fouille, de restauration du patrimoine bâti et de mise en valeur du site. Il abrite l'exposition permanente « Histoire et Archéologie ». L'année 2003 voit le début du grand programme de restauration du château : remontage de courtines sur plus de six mètres de haut, restauration de la tour de Brie puis déconstruction de la maison du XIXeme siècle. Enfin, intervient la reconstruction partielle de la tour Saint-Jean, selon les relevés archéologiques antérieurs. L'architecte se prénomme Jean-Claude Semon.
Situé sur la commune de Brie-Comte-Robert dans le département de Seine-et-Marne à environ 30 km du sud de Paris, toujours en Île-de-France, le château de Brie-Comte-Robert est un château fort médiéval qu'il est possible de visiter et de découvrir. C'est à la fin du XIIème siècle que son histoire commence au même moment que les premières pierres qui fondèrent la ville de Brie-Comte-Robert par Robert de Dreux, frère du roi de France Louis VII.
Il est alors constitué d'un plan carré, de sept tours et entouré de douves d'eau. Au XVIIème siècle, le château est à moitié détruit par des troupes sous les commandes de comte de Grancey. Au XVIIIème siècle, la commune de Brie-Comte-Robert achète le château avant de le revendre à des particuliers qui y entreprennent des travaux. Il faudra attendre 1925 pour que le monument soit classé monument historique et restauré par des bénévoles de l'association « Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert » en 1982.
Aujourd'hui sa visite permet de montrer les tours circulaires, les douves mais également des murailles d'enceinte. Il est également possible d'assister à des expositions en rapport avec l'architecture et l'époque de ce château. Situé en centre-ville sa visite peut se faire dans le cadre d'une découverte de la ville
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Seine-et-Marne
Avis de voyageurs sur Château de Brie-Comte-Robert, Seine-et-Marne
Votre notice sur le château de Brie-Comte-Robert comporte de nombreuses erreurs. Le château n’a pas 7 tours, mais huit ! : 4 tours rondes d’angle, 2 tours rondes engagées, 2 tours-portes. La forteresse n’est pas « construite sur pilotis » (fouilles archéologiques), mais seulement quelques cloisons. Toutes les informations pratiques sont fausses : Le site du château est www.amisduvieuxchateau.org, l’adresse du château est 1 rue du château - 77170 Brie-Comte-Robert. Le téléphone est 01 64 05 63 31. cip.chateaudebrie@wanadoo.fr, les horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 18h. Entrée libre. Ouverture du Centre d’interprétation du Patrimoine (expo archéologique) le samedi et dimanche, entrée libre.