Château de La Madeleine, Yvelines
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Château - Monument & Patrimoine Ile de France
Visiter Yvelines Hôtels Yvelines Voyages Yvelines Vols Yvelines
Wikimedia JC Allinhttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:78-Chevreuse-La-Madeleine-face-nord.jpg
Guide Château de La Madeleine : que voir et faire Château de La Madeleine?
Une forteresse à travers les âges Dominant la commune de Chevreuse avec un superbe panorama sur la vallée de l'Yvette, la Forteresse de La Madeleine fut érigée au XIème siècle par Gui 1er, Seigneur de Chevreuse, pour éviter au village d'être pillé. Du XIIè au XIVème siècles seront ajoutés le mur d'enceinte, les mâchicoulis, les douves et le pont-levis.
En 1356, Ingerger le Grand est contraint d'abandonner son domaine au futur Pierre de Chevreuse. Les travaux de fortifications se poursuivent aux XIIIème et XIVème siècles pour être véritablement terminés sous Louis XI. Le tragédien Jean Racine supervisera vers 1661 le dernier chantier du donjon et donnera son nom au sentier qui mène à l'abbaye de Port-Royal-des-Champs. On peut aujourd'hui admirer les principaux vestiges restant dont la porte principale flanquée de deux tours, un puits datant du XVème siècle, le donjon et les remparts aux tours carrées surmontés de mâchicoulis.
D'une architecture XXème, la Maison du Parc régional de la Haute vallée de Chevreuse est construite en son centre. Le visiteur peut y découvrir un parcours qui retrace l'histoire des lieux.
Le château de la Madeleine se dresse sur la vallée de Chevreuse dans le département des Yvelines, en France. C’est un château fort en très bon état de conservation, qui appartient aujourd’hui au Conseil Général des Yvelines. On peut également y découvrir le siège du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.
Le château de la Madeleine est l’endroit idéal pour concilier entre nature et découverte historique. On peut pique-niquer dans ses jardins en famille et finir la journée par la visite du château de la Madeleine. Sa construction remonte au XIème siècle sous les ordres de Gui Ier, seigneur de Chevreuse. Il a été, à l’origine, construit pour défendre la ville de Chevreuse, qui devenait victime d’attaques et de pillages.
Au fil des siècles, d'importantes modifications furent apportées au château ce qui changea son aspect extérieur et intérieur, notamment avec la construction de mâchicoulis. Aujourd’hui, il est possible de le visiter, certains vestiges sont intacts comme l’enceinte complète et ses deux tours carrées le puits qui date du XVème siècle. La visite du château est gratuite mais certaines pièces ne peuvent être visitées.
Château de La Madeleine se trouve dans le guide de voyage Yvelines et vous pouvez aussi réserver un hotel dans les Yvelines.Infos pratiques visite Château De La Madeleine
- Adresse et itinéraire: voir le plan détaillé: Chemin Jean Racine, 78460 Chevreuse
- Site internet : http://www.parc-naturel-chevreuse.fr
- Numéro téléphone : +33130520909
- Horaires et jours ouverture :
Ouverture : Du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 17h30 sauf dimanche et jours fériés du 01/03 au 30/10 de 14h à 18h ; Fermeture: Lundi - mardi
- Visiter Château de La Madeleine, Chevreuse, quand et conseils: -
- Voyage vers Chevreuse : y aller en avion / bus / train, dormir à proximité de Château de La Madeleine
- Modifier les informations
FAQ sur Château de La Madeleine
2 avis
Que faire et visiter dans les environs de Château de La Madeleine
Télécharger les guides voyage des Yvelines gratuits
Yvelines
Télécharger le guideLes meilleurs hôtels proches de Château de La Madeleine

L’Hôtel Vernet 4 étoiles est situé dans le 8 ème Arrondissement de Paris près de l’avenue Champs ...
Hotel Vernet à 25 km

Residence Hotel Les à 1 km

Logis Hotel De La Ch à 1 km

Hôtel De La Chapell à 1 km

Logis Le Manoir de S à 3 km

Appart'City Magny à 3 km

Campanile Voisins-Le à 5 km

Novotel Saint Quenti à 5 km

Ludique pour les enfants. La visite ne prend pas très longtemps. Promenez vous aussi dans les bois aux alentours si vous avez un peu de temps.
Le Château de la Madeleine , qui consiste davantage en une place forte édifiée au XIème siècle par Gui Ier, occupe une place centrale à Chevreuse (commune du département de l’Essonne, située à 28 kilomètres de Paris). La forteresse offre une vue imprenable sur toute la vallée de l’Yvette (c’est d’ailleurs ce qui motiva sa construction), et avait vocation à protéger le village contre les pilleurs. Des travaux destinés à améliorer la sécurité du site sont effectués notamment entre le XIIème et le XIVème siècle pour sécuriser le mur d’enceinte, installer un pont-levis et au XVIIème siècle terminer le dernier donjon. De ce château de la Madeleine, il reste aujourd’hui quelques vestiges : deux tours autour de la porte principale, un puits, les remparts et le donjon Jean Racine.