Située sur la vallée de Chevreuse, non loin de la ville de Paris, l'abbaye de Port-Royal-des-Champs est un des hauts lieux religieux qui a marqué l'histoire de la France. Le monument a été érigé au XIIIème siècle avant de devenir un site de référence spirituelle du XVIIème siècle.
L'esprit de grands hommes y a soufflé. Construite entre 1204 et 1230, Notre-Dame de Porrois nommée ensuite «Notre-Dame de Port-Royal», est une abbaye de femmes.
En 1609 que la jeune mère Marie-Angélique Arnauld, réforme la règle de vie des religieuses de son monastère dans l'esprit de Jansénius. Avec la décision de la supérieure de l'abbaye, Port-Royal devient la citadelle du jansénisme ce qui va plonger la communauté dans des querelles entre jansénites et les institutions jésuites de Paris.
Ainsi se distinguent Port-Royal des Champs et Port-Royal de Paris. Les "Petites écoles" sont fondées et critiquées. Blaise Pascal prend leur parti mais en 1710, Louis XIV ordonne d'expulser les religieuses rebelles et de faire raser le monastère.
Peu de choses échappent à cette fureur destructrice. Seuls les fondations de la magnifique église du XIIIème siècle sur lesquelles fut érigée au XIXème siècle une petite chapelle néo-gothique et un colombier resteront debout.
L'ancienne grange dîmière accueille aujourd'hui le Musée National des Granges de Port-Royal qui comporte de nombreux témoignages de cette histoire de France. Le domaine possède aujourd'hui les Granges et ses terres d'un côté et les bâtiments des "Petites écoles", un château construit à la fin du XIXème siècle et le parc de l'autre.
Le domaine à lui seul mérite le déplacement. Un lieu marécageux abritant un cadre naturel somptueux. Les jardins du monastère ont été récemment recréés et rénovés par une équipe de volontaires.
Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Yvelines
0 questions de voyageurs sur Abbaye de Port-Royal des Champs, Yvelines