Les Yvelines, à quelques encablures de la capitale, jouissent d'un patrimoine culturel, historique et naturel impressionnant. Voici une petite sélection des sites touristiques que nous vous conseillons de découvrir dans les Yvelines :
- le château de Versailles et son parc, sans oublier ses dépendances,
- le château de Saint-Germain-en-Laye,
- l'abbaye des Vaux de Cernay, les « villes royales » de Versailles,
- Saint-Germain-en-Laye,
- Poissy qui a vu naître Saint Louis,
- Mantes-la-Jolie,
- Marly-le-Roi et Rambouillet,
des châteaux magnifiques à :
- Versailles,
- Saint-Germain-en-laye,
- Rambouillet,
- Breteuil,
- Maisons-Laffitte,
- Thoiry,
- Chevreuse,...
des édifices religieux tels que :
- la cathédrale Saint-Louis de Versailles,
- la collégiale de Mantes-la-Jolie,
- la collégiale Notre-Dame de Poissy,
- l'église Saint Martin de Triel-sur-Seine...
des musées tels que :
- la collection d'art religieux ancien à Prunay-en-Yvelines,
- la fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain ,
- le musée départemental Maurice Denis « Le Prieuré » à Saint-Germain-en-Laye,
- le musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye,
- le musée des arts et traditions populaires à Saint-Arnoult-en-Yvelines,
- le musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine,
- le musée de l'Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie,
- le musée des carrosses de Versailles
....et côté nature :
- l'arboretum de Chèvreloup à Rocquencourt,
- le domaine de Marly à Marly-le-Roi,
- le parc de la France miniature à Élancourt),
- le parc de Versailles,
- le parc animalier de Thoiry,
- le potager du roi à Versailles,
- la réserve zoologique de Sauvage,
- le Parc des Sources de la Bièvre à Guyancourt...
sans oublier la forêt de Rambouillet, et la magnifique vallée de Chevreuse!
(Vue aérienne du château en 2013. - )
Petit guide touristique des Yvelines
Même si Paris est sans doute le pôle d'attraction principal de l'île de France, certains départements de cette région ne manquent pas non plus d'intérêt. C'est notamment le cas des Yvelines. Qualifié de banlieue chic, les Yvelines c'est avant tout synonyme de visites et de découvertes culturelles. Parmi les sites incontournables est le château de Versailles.
Tout à tour pavillons de chasse, puis lieu d'habitation principale des Rois Français depuis Louis XIV, le château de Versailles se visitera entre autres pour sa très célèbre Galerie des Glaces. C'est une grande et immense pièce notamment réputée pour ses 17 fenêtres, ainsi que les quelque 370 miroirs qui revêtent ses murs. Les jardins et les parcs des lieux ne manqueront pas non plus de susciter l'intérêt, notamment l'Allée Royale, dessinée et aménagée par le légendaire paysagiste, André Le nôtre. Une fois que vous avez fait le tour des monuments culturels et historiques des Yvelines, rendez-vous à Marly le Roi.
Ce petit village campagnard est très pittoresque vous isolera des tumultes et des bruits urbains. Partez sur les traces des plus célèbres peintres impressionnistes pour ne citer que Renoir ou Monet et parcourez à pied les vieilles ruelles en pavées, qui longent le Musée-Promenade à Louveciennes. Pour finir, ne manquez surtout pas forêt de Rambouillet. Avec ses 20.000 hectares, cet immense parc de verdure est tout simplement la plus grande forêt de l'Ile de France. En ce qui concerne l'hébergement, faites votre choix entre hôtels, auberges ou encore chambres d'hôte.
Un weekend au vert dans les Yvelines, Ã deux pas de Paris
Plusieurs villes de renom telles que Versailles ou Rambouillet, de belles forêts domaniales et quelques sympathiques communes encore rurales, les Yvelines semblent une destination toute indiquée pour passer un weekend au calme, voire carrément à la campagne, et ce à deux pas de Paris !
Les possibilités d'hébergement sont nombreuses dans les Yvelines, et l'offre variée. On y pense pas toujours, mais il est tout à fait possible de passer son séjour au vert, dans un gîte ou une maison d'hôtes par exemple. Tout en profitant d'un cadre agréable, les attractions du département et même Paris restent tout à fait accessibles, en voiture bien sûr, mais aussi en empruntant les transports en commun : bus, RER pour les trajets plus longs.
Quelques superbes coins sont conseillés pour du tourisme rural dans les Yvelines, en pleine vallée de Chevreuse ou du côté de la Seine par exemple, dans le nord du département : il est même possible de réserver sa chambre sur une péniche, dépaysement assuré !
Gîtes et maisons d'hôtes de charme ne sont par contre pas accessibles à toutes les bourses, mais que les petits budgets se rassurent, les Yvelines comptent également plusieurs campings, plus accessibles. Pour peu que le temps s'y prête, on peut donc planter sa tente avant de partir respirer le bon air ! Il n'est donc pas toujours nécessaire de partir bien loin pour échapper à l'atmosphère parisienne et séjourner dans un cadre un peu plus vert, à quelques stations de RER seulement...
Découvrir les Yvelines
Le département français des Yvelines offre un paysage montagneux et champêtre. Les Yvelines sont traversées par la Seine et l'Epte. A la porte de Versailles et à 20 minutes de Paris, le département des Yvelines constitue une destination idéale pour un moment de détente. De passage à Paris, de nombreux visiteurs font un saut dans les Yvelines pour visiter Versailles et son célèbre château. A deux pas de la capitale, ce département d'Ile-de-France permet également de s'offrir une escapade au vert, en forêt, voire à la campagne, pour le temps d'un weekend, ou, pourquoi pas, des vacances complètes. Quelques sites marquants des Yvelines ? La forêt de Rambouillet, le parc de la Haute Vallée de Chevreuse, la Seine et le Vexin Français...
(Le château de Saint-Germain-en-Laye. )
Les lieux à visiter
Les hauts lieux historiques et les musées reflètent le côté artistique et historique de ce département. Tableaux et oeuvres d'art sont exposés en ces lieux. La ville royale, Saint-Germain-en-Laye, a conquis les Rois de France par sa beauté et la splendeur de sa belle forêt de 3 500 ha. C'est une pure merveille. Louis VI le Gros et Louis XIV ainsi que de nombreux autres monarques ont occupé à tour de rôle le vieux château de style Renaissance de la ville.
Actuellement, ce dernier abrite le Musée d'Archéologie nationale avec des oeuvres et des collections mondiales d'art préhistorique. Jardins, bâtiments et oeuvre architecturale caractérisent les villes des Yvelines.
Ce qu'il y a à faire
Les balades en vélo ou à pied sont très appréciées dans la région. Autres idées, les pique-niques animés, les sorties pour enfants et la découverte des villes sont à faire. Les bords de Seine sont aussi agréables et offrent quelques visites.
Les 20 choses incontournables à faire dans les Yvelines
- Visiter la Galerie des Glaces
- Se détendre au Jardin de Versailles
- Admirer l’architecture de Château de Versailles
- Découvrir les Trianons et le Hameau
- Voir l’ Espace Rambouillet
- Visiter Thoiry ZooSafari
- Explorer Bergerie nationale
- Balade à travers le L'Opéra Royal
- Admirer le Hameau de la Reine
- Se rendre le Galerie des Carrosses
- Visiter le Grand Canal
- Faire une halte intéressante au Musée Rambolitrain
- Faire un arrêt sur le Château de Rambouillet
- Visiter le Grand Trianon
- Arpenter le Temple de l'Amour
- Explorer le Petit Trianon
- Promenade sur la Place du Marché Notre-Dame
- Se mettre au vert dans le Parc naturel régional de la Haute Vallee de Chevreuse
- Contempler le Musée d'Archéologie Nationale
- Visiter la Galerie des Batailles
0 questions de voyageurs sur Yvelines