• France: composez votre voyage sur mesure
  • Hôtels France: promos et meilleurs tarifs internet
  • Louer une voiture en ligne France. Prix compétitifs et comparaison de prix entre agences Hertz, Avis, Europcar, Budget, Alamo, National Citer à France.
  • Réserver transfert aéroport France

L'histoire de France... dans ses grandes lignes

Photo L'histoire de France... dans ses grandes lignes © Eugène Delacroix

Pas facile de résumer la riche histoire de France en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite, à fortiori quand c'est le nôtre ! A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent. 

L'Antiquité :

  • On atteste la présence humaine sur le territoire français au paléolithique supérieure, à partir de -7000 des groupes d'hommes se sédentarisent. Entre le VIeme et le IIIeme siècle avant JC, des colonies grecques s'installent dans le sud de la France et surtout des peuples Celtes pénètrent dans ce que l'on peut commencer à appeler la Gaule.
  • Conquise par Jules César au Ier siécle avant JC, la Gaule subira les assaut des barbares jusqu'au Véme siècle date à laquelle le chef franc Clovis se convertit au christianisme unifiant ce qu'on appelle alors le royaume des Francs. Le royaume est agrandi considérablement par Pépin le Bref et son fils Charlemagne pour devenir l'immense empire carolingien.

Le Moyen-Âge et la Renaissance :

  • L'empire s'effondrera peu à peu après la mort de Charlemagne et ses petit-fils se partagent le royaume : Charles obtient la Francie occidentale dont les frontières varieront peu jusqu'à la fin du Moyen-Âge. La monarchie devient héréditaire avec Hugues Capet, les capétiens régneront pendant plus de 800 ans, ce royaume atteint son apogée au XIIIéme siècle.
  • Le XIVeme et le XVeme siècle est un temps de crise (Guerre de cente ans, peste noire, insurrections...). François Ier et son fils Henri II renforceront l'unité du royaume et le pouvoir royal mais le XVIéme siècle est  perturbé par les guerres de religions. Louis XIII et Louis XIV affirmeront le pouvoir de la France à l'intérieur du territoire et à l'extérieur aussi bien par les conquêtes territoriales, que par l'avancée de l'influence française dans les arts.

( Toulouse - Benh LIEU SONG - Own work)

La Révolution :

  • Les bouleversements économiques et sociaux amèneront Louis XVI a convoquer les états généraux en 1788 ce qui mènera la France à la Révolution. Les privilèges sont abolis le 4 aout 1789, la république naît en 1792 et la France révolutionnaire se lance dans plusieurs années de guerre et de combats internes qui aboutiront au Directoire puis à la prise de pouvoir par Napoléon Bonaparte en 1799.

Le XIXe siècle :

  • Après une apogée fulgurante de son empire, Napoléon vit un déclin tout aussi rapide, il est définitivement vaincu à Waterloo en 1815. Se succèdent alors une série de réformes et de révolutions tout au long du siècle : monarchie constitutionnelle  sous Louis XVIII et Charles X, mouvement révolutionnaire et réforme de Louis Philippe, révolution de 1848, Seconde république, Second empire de Louis Napoléon Bonaparte, Troisième République après la défaite de Sedan face à l'Allemagne de 1870.

Le XXe siècle :

  • La Troisième République tiendra bon malgré les crises jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.
  • La Première Guerre Mondiale fera plus de 1,4 millions de victimes françaises et se conclut en 1918 par une défaite humiliante pour l'Allemagne par le traité de Versailles. La France peine à se remettre de la guerre et est touché de plein fouet par la crise des années 30 qui amènera au pouvoir le front populaire en 1936.
  • Mais l'Allemagne déclare la guerre à  la France le 3 septembre 1939, la France capitule le 22 juin 1940 amenant au pouvoir le Régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain. Le débarquement américain le 6 juin 1944, marquera le début de la libération de la France et l'Allemagne capitule le 8 mai 1945.
  • En France le Général De Gaulle prend la tête de la Quatrième République et rentre dans une période de prospérité économique : les Trente Glorieuses. En 1958, face à une grave crise politique liée à la guerre d'Algérie la France se dote d'une nouvelle constitution : la Cinquième République.
  • En 1968, après la crise étudiante et sociale de mai, le Général De Gaulle démissionne et laisse la place à Georges Pompidou. En 1974, Valéry Giscard D'Estaing devient président, le pays est alors touché par une grave crise économique. En 1981, il sera battu par un socialiste : François Mitterand qui restera au pouvoir jusqu'en 1995 date à laquelle Jacques Chirac prend le pouvoir.        

10 événements qui ont marqué la France

La France est un pays de l’Europe considéré comme la capitale de la francophonie dans le monde. La nation est prospère et garde toujours des relations privilégiées avec ses anciennes colonies africaines. Elle est marquée par plusieurs événements depuis sa naissance à ce jour. Quels sont les 10 événements marquants en France ?

1-      La guerre de 100 ans (du 14e siècle au 15e siècle)

Selon les démonstrations de l’historienne Colette Beaune, c’est à cette période qu’on doit ‘la naissance de la France », un peuple dont les ancêtres étaient les Gaulois. Il s’agit d’une guerre qui a opposé une monarchie anglaise et une monarchie française fragilisée. L’histoire raconte que la fin de cette guerre donne naissance à la nation française.

2-      15e siècle : l’ordonnance de Villiers-Cotterêts

Cette ordonnance édictée par le roi François 1er comporte 92 articles relatifs à différentes problématiques. Tout de même, c’est cette ordonnance qui fait du français la langue officielle du territoire dans l’article 111 de l’ordonnance.

3-      Règne de Louis XIV – de 1643 à son décès en 1715

Il s’agit du plus long règne d’un roi en France et en Europe. Encore appelé le Roi soleil, Louis XIV a régné plus de 70 ans avant d’avoir une fin de règne difficile marquée par différents événements.

4-      18 juin 1815 – bataille de Waterloo

C’est une bataille entre l’armée française dirigée par Napoléon 1er contre l’armée des Alliés constituée par les Britanniques, les Belges, les Allemands, les Néerlandais, etc. L’armée française essuie une défaite lors de cette bataille.

5-      Le 24 février 1848

A cette date, le roi des Français, Louis-Philippe qui a eu 18 ans de règne abdique après trois jours d’insurrection républicaine. La deuxième république française fut proclamée par Lamartine. Un gouvernement provisoire fut créé.

6-      Première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale eut lieu durant cette période. Mais le 11 novembre 1918, l’armistice marquant la fin de la première guerre mondiale fut signé.

7-      1958 – début de la cinquième république

Elle fut proclamée le 4 octobre 1958 et est le régime républicain le plus stable après celui du troisième.

8-      Le président François Mitterand aboli la peine de mort

C’était le 18 septembre 1981 que le président d’alors, François Mitterand a aboli la peine de mort avec le concours de tous ceux qui ont voté cette loi. Depuis ce jour, les prisonniers français ne pouvaient plus être éliminés par peine capitale.

9-      Le 7 janvier 2015 : attaque terroriste contre Charlie Hebdo

Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi rentrent dans le bâtiment abritant les locaux du journal. Ils assassinent 12 personnes. Ce fut un événement tragique pour toute la France dont les séquelles sont encore là à ce jour.

10-  16 janvier 2022

Face à la recrudescence de la pandémie mondiale la Covid-19, le Parlement a adopté définitivement le 16 janvier 2022, un projet de loi instaurant le pass vaccinal. Voté à 215 voix contre 58 voix, les députés ont dû adopter le pass vaccinal pour assurer la protection de la population.

 

En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .