Guide voyage Versailles: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire à Versailles et alentours!

Ancienne ville royale sous Louis XIV, Versailles tire la majeure partie de sa renommée de son château : site touristique parmi les plus fréquentés de France, mondialement connu, le château de Versailles est une merveille architecturale.

Les principaux lieux à visiter : 

Le principal monument de Versailles c’est… le Château de Versailles ! Un ensemble de réputation mondiale avec la Galerie des Glaces, les Jardins de Le Nôtre, le Grand Trianon, le Petit Trianon, l’Orangerie, etc… A voir et à revoir.

 

Budget moyen pour une journée :

Versailles n’est pas une destination économique si vous souhaitez y séjourner plusieurs jours, en revanche, elle offre de belles possibilités à ceux qui souhaitent se faire plaisir (beaux hôtels, restaurants gastros…). Beaucoup se contenteront de la visite du château et du ticket de RER aller-retour. 

Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une journée pour une personne à Versailles, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 80 euros la nuit.

  • Transport : 7 euros pour la journée.

  • Visites et sorties : 18 euros pour l’entrée du Château.

  • Repas : 10 euros pour déjeuner, 25 euros par dîners, 35 euros au total.

  • Budget total : 140 euros pour une journée à Versailles.

 

Y aller : 

Depuis Paris, Versailles est relié par le RER et les Transiliens. Versailles est à environ 30 minutes de Paris, avec différents trains à intervals réguliers, il est donc très facile de couvrir la distance avec la capitale. 

Vous pouvez aussi rejoindre Versailles en voiture, mais attention aux problèmes de stationnement en ville.

 

Où dormir :

Versailles est dotée d’une offre d’hébergement bien achalandée par rapport à la taille de la ville en raison de sa réputation internationale. On y trouve notamment de beaux hôtels haut de gamme, quelques adresses abordables et des maisons d’hôtes de charme, en général à courte distance du château et de la gare.

 

Principaux événements : 

Les Grandes Eaux de Versailles, un spectacle son et lumière se tenant dans les Jardins du Château, se déroulent chaque jour de juin à septembre. De nombreuses expos temporaires retentissantes ont lieu dans le Château de Versailles, tenez-vous bien au courant du programme avant la visite.

 

A éviter : 

Versailles est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.

 

Gastronomie : 

On déguste une excellente gastronomie française dans les bonnes tables versaillaises. Le must ! Le choix en matière de restaurants vous ouvre bien des possibilités à Versailles.

 

Transport sur place :

On se déplace beaucoup à pied à Versailles. Certains opteront pour le vélo. D’autres prendront les bus qui desservent bien la ville. Transiliens et RER relient Paris de façon régulière.

 

Dans les environs :

A côté de Versailles, il y a Paris, la capitale ! Autant dire qu’il y a de quoi s’occuper. Pour un peu de verdure, direction le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse juste au sud de Versailles, le Parc de Saint-Cloud ou la Forêt de Rambouillet.

 

Quand y aller : 

Versailles se visite toute l’année. Un weekend de printemps ou une journée de vacances estivales est toujours sympa pour profiter des jardins. Le spectacle des Grandes Eaux de Versailles ont lieu de juin à septembre. En août, la ville est encore plus calme, tout le monde est en vacances. Evitez les vacances scolaires pour visiter le château...

 

Top 10 à voir et à faire à Versailles

  1. Visiter le Château de Versailles

  2. La Galerie des Glaces

  3. Se balader librement dans les Jardins du château

  4. Le musée du château

  5. Le Petit et le Grand Trianon

  6. Les grandes expos temporaires du château de Versailles

  7. Faire le marché de Versailles de bon matin

  8. Le quartier des Antiquaires pour chiner à Versailles

  9. Le spectacle des Grandes Eaux de Versailles

  10. Un bon restaurant gastronomique de Versailles

 

Le château de Versailles, visite guidée

Le château de Versailles est reconnu mondialement, célébré et visité. Pour une visite du château et des jardins prévoir la journée entière.

Ne manquez pas :

  • La galerie des glaces, les grands appartements avec la chambre du Roi, la chambre de la Reine, le salon de Diane, le salon de la Guerre, le théâtre, le potager du Roi ou les écuries.
  • Le musée du château est un musée d'histoire de France. Les jardins à la française dessinés par Le Nôtre sont une féérie.
  • Les bosquets renferment les bassins agrémentés de sculptures et de fontaines. Ne manquez pas le bassin de Neptune, les 4 bassins des saisons, le bassin d'Apollon
  • Le parc est une bulle de verdure et de fraîcheur pour le château.
  • L'orangerie renferme des agrumes dont certains ont plus de 200 ans.
  • Le petit et le grand Trianon ainsi que le hameau de la reine sont à l'écart dans le parc et recrée un havre de campagne avec une ferme pédagogique pour la joie et l'éducation des plus petits.

 

Pour une escapade plus longue les offres d'hébergement sont variées. Le château construit pour Louis XIV au 17ème siècle est à l'image du Roi Soleil, grandiose. Ses 2300 pièces réparties sur 63 154 m2 vous feront remonter le cours de l'histoire.

 

A voir, à faire à Versailles, en dehors du château

Outre la visite du château de Versailles, qui soit dit au passage accueille régulièrement des expositions temporaires (s'il fallait un motif supplémentaire pour s'y rendre), on consacre un bon moment à la découverte de son vaste parc : allées symétriques, haies impeccablement taillées, fontaines, statues et grands bassins, le parc du château de Versailles représente à merveille le ''jardin à la française'' . 

La ville de Versailles offre de belles opportunités avec la visite de la cathédrale Saint Louis, le quartier des antiquaires et de belles tables alentour. Attention l'orangerie est à voir seulement sur visite guidée.

 

Visite de Versailles, la ville

En s'attardant ainsi davantage de temps à Versailles, on aura l'occasion de découvrir des attraits autres que l'éternel château : une ville calme et cossue comptant quelques bons restaurants, un centre-ville agréable, le quartier des Antiquaires, ou encore le sympathique marché Notre-Dame...

A deux pas de Paris, découvrez le chateau et ses jardins, classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ne manquez pas non plus les églises de Versailles : l'église Notre-Dame, la chapelle Royale et la Cathédrale Saint Louis, son marché et les écuries de la reine...

 

Aller à Versailles

On consacre donc très facilement une journée entière à Versailles, entre le château et son parc. L'aller-retour depuis Paris est très facile pour une excursion d'une journée, via le RER ou les trains de banlieue : le trajet prend moins d'une heure. Certains, sensibles aux charmes de Versailles, jolie banlieue chic, décident de s'y établir le temps de leur séjour.

 

Dormir à Versailles

Si vous aimez les beaux hôtels confortables, les cadres luxueux ou les maisons d'hôtes de charme, les adresses haut de gamme ne sont pas ce qui manquent à Versailles, en plein centre-ville et à proximité de château notamment. Si au contraire vous souhaitez alléger votre budget, il faut songer à sérieusement s'éloigner du centre...

 

Itinéraires et lieux touristiques à Versailles: que voir à Versailles et autour?

Les top choses à voir Versailles et environs

Parc du chateau de Versailles

Autour de Paris - Espace vert - Jardins & Eaux à Paris Réserver

Photo Parc du chateau de Versailles

La grandeur de ce parc représente la grandeur d’une époque celle du Roi Soleil. Pour vous rafraîchir la mémoire, souvenez-vous que c’est bien Louis XIV qui donna ordre de ... plus d'infos

Versailles et son histoire

Autour de Paris - Versailles Réserver

Photo Versailles et son histoire

La ville de Versailles fut la capitale du royaume de France de 1686 à 1789, dès que le Roi-Soleil décida de faire du château le plus grand et riche palais d'Europe. La ville s'organise autour de ce dernier ... plus d'infos

Musée du château de Versailles

Autour de Paris - Versailles - Musée & Culture à Paris Réserver

Photo Musée du château de Versailles

Grandiose palais créé au milieu des marais par Louis XIV, le château de Versailles fut le théâtre et l'instrument politique du Roi-Soleil. Pour le symbole c'est la chambre du Ro... plus d'infos

Château de Monte-Cristo

Château - Monument & Patrimoine Versailles Réserver

Photo Château de Monte-Cristo

Construit entre 1844 et 1846 au Port-Marly, ce château fut commandé par Alexandre Dumas, qui lui donna le nom d'un de ses héros. Ses façades sont entièrement sculptées et chaque fenêtre du rez-de-chauss... plus d'infos

Grandes Eaux

Spectacle- Versailles Réserver

Photo Grandes Eaux

Le Jardin du château de Versailles accueille tous les ans, d'avril à septembre, les Grandes Eaux Musicales. Il s'agit d'une promenade découverte de 8 km qui permet de découvrir en musique les bosquets, les ... plus d'infos

Ville de Versailles

Photo Ville de Versailles

Comment venir en France sans passer à Versailles ? Le somptueux château attire les foules depuis des années et est en perpétuelle restauration afin de garder dans un état irréprochable un tel témoignage ... plus d'infos

Château de Versailles

Photo Château de Versailles

On ne présente plus le Château de Versailles, résidence royale de 1682 à 1789 et symbole de la puissance de la monarchie absolue française. Il est le fruit de la volonté de Louis XIV qui suivit sa constru... plus d'infos

Cathédrale Saint-Louis de Versailles

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Versailles Réserver

Photo Cathédrale Saint-Louis de Versailles

Cette église de style classique fut construite par Mansart de Sagonne de 1743 à 1754. Sa façade est d'inspiration baroque avec un frontispice à l'italienne et deux campaniles. La croisée du transept est su... plus d'infos

Ecuries de Versailles

Monument ancien - Monument & Patrimoine Versailles Réserver

Photo Ecuries de Versailles

Les écuries sont deux édifices jumeaux qui ferment le Place d'Armes devant le château de Versailles. A l'origine, elles abritaient les 600 chevaux du roi, mais aussi les écuyers, les palefreniers, les music... plus d'infos

Potager du roi

Jardin & Eaux - Versailles Réserver

Photo Potager du roi

Ce jardin potager fut créé en 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie, à la demande de Louis XIV. Il est composé d'un "grand carré", consacré à la culture des légumes, et d'une douzaine de jardins tout a... plus d'infos

Marché Notre-Dame

Halles - Monument & Patrimoine Versailles Réserver

Photo Marché Notre-Dame

C'est un lieu très fréquenté des Versaillais et des touristes. Situé au coeur de la ville, il fut fondé par Louis XIV. Ses anciens pavillons furent détruis en 1841, car jugés insalubres, et remplacés pa... plus d'infos

Salle du Jeu de Paume

Monument ancien - Monument & Patrimoine Versailles Réserver

Photo Salle du Jeu de Paume

Cette salle construite en 1686 servait de "court de tennis" à Louis XIV et à sa Cour, comme en témoignent les filets qui protègent encore les baies vitrées contre les balles. C'est un des rares "Jeu de Pau... plus d'infos

Quartier des antiquaires à Versailles

Quartier- Versailles Réserver

Photo Quartier des antiquaires à Versailles

Le quartier des Antiquaires de la Geôle est né il y a un quart de siècle. C'est le plus important centre d'antiquités de l'ouest parisien avec 50 antiquaires et experts. On distingue quatre espaces différe... plus d'infos

Ferme du hameau de la Reine

Photo Ferme du hameau de la Reine

Construit au fond du parc du château de Versailles pour Marie-Antoinette, ce village campagnard abrite aujourd’hui la ferme pédagogique de la fondation « assistance aux animaux ». La visite s’adresse ex... plus d'infos

Eglise Notre-Dame à Versailles

Eglise - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Bruges

Photo Eglise Notre-Dame à Versailles

Cette église paroissiale de style néo-classique fut construite en 1684 sur ordre du Roi Louis XIV. Dans ses registres sont consignés tous les actes de baptême, de mariage et de d&eacu... plus d'infos

Pièce d'eau des Suisses

Bassin - Jardin & Eaux - Versailles

Photo Pièce d'eau des Suisses

Ce bassin fait partie du parc du château de Versailles, bien qu'il se situe en dehors de son périmètre actuel. La pièce d'eau de 13 hectares fut creusée dans une zone marécageuse, par les gardes suisses a... plus d'infos

Villa Bomsel

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Versailles

Photo Villa Bomsel

Cette villa fut construite par l'architecte André Lurçat en 1924 à la demande de l'avocat et collectionneur d'art Edmond Bomsel. C'est un exemple du style "international", comme en témoigne sa construction ... plus d'infos

Grand Commun

Monument ancien - Monument & Patrimoine Versailles

Photo Grand Commun

Le "Grand Carré des Offices" (commun du Roi, de la Reine, de Monseigneur et de Madame la Dauphine) fut édifié entre 1682 et 1684 sur l'emplacement de l'église Saint-Julien. Cet édifice fonctionnel en briqu... plus d'infos

Musée Lambinet

Musée - Culture - Versailles

Photo Musée Lambinet

Il est installé depuis 1932 dans un hôtel du XVIIIème siècle. Un fronton sculpté, représentant une allégorie de l'architecture, orne sa façade. Le musée, qui compte 35 salles, cherche à la fois à con... plus d'infos

Préfecture des Yvelines

Monument ancien - Monument & Patrimoine Versailles

Photo Préfecture des Yvelines

Ce bâtiment fut construit à l'emplacement de l'ancien chenil du roi de 1864 à 1866. On y installa l'Etat-Major prussien en 1870, puis les appartements et les bureaux d'Adolphe Thiers. La Préfecture des Yvel... plus d'infos

Théâtre Montansier

Théâtre & Culture - Monument & Patrimoine Versailles

Photo Théâtre Montansier

Ce théâtre de cour et de ville doit son nom à sa fondatrice, Marguerite Brunet, dite "de Montansier". Il fut inauguré en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette en 1777. Il se distingue par sa salle enti... plus d'infos

Hôtel des Menus Plaisirs

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Versailles

Photo Hôtel des Menus Plaisirs

Cet hôtel fut élevé par Louis XV et occupé par l'administration des Menus-Plaisirs entre 1739 et 1745. Il abritait ainsi les ateliers de décors et le matériel des jeux liés aux réjouissances du roi et d... plus d'infos

Couvent des Récollets

Monument ancien - Monument & Patrimoine Versailles

Photo Couvent des Récollets

Ce bâtiment fut construit en 1684 et abrita des religieux de l'ordre catholique des Franciscains. Ces "Récollets" servaient comme aumonier-brancardier auprès des régiments du roi. L'édifice fut utilisé ap... plus d'infos

Maison des Musiciens Italiens

Hôtel particulier - Monument & Patrimoine Versailles

Photo Maison des Musiciens Italiens

Cette demeure date de la fin du XVIIème siècle et accueillit les chanteurs sopranistes que Louis XIV fit venir d'Italie en 1676. Elle fut ensuite la propriété de la comtesse de Marsan, puis de Le Monnier, m... plus d'infos

Académie du Spectacle Equestre dans la grande Ecurie

Photo Académie du Spectacle Equestre dans la grande Ecurie

Lieu de spectacle et de formation, l’Académie du spectacle équestre de Versailles accueille aujourd’hui douze écuyers, venus du monde entier, qui travaillent dans une dynamique d'écoute et de patience, ... plus d'infos

Église Notre-Dame de Versailles

Photo Église Notre-Dame de Versailles

Située dans la rue Paroisse, Notre-Dame représente la plus ancienne église de Versailles. Cette église, voulue par le roi Louis XIV, a été construite par Jules Hardouin-Mansart dans un style néoclassique... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Versailles

  1. Voyageur 13
    tazbond78| Magnifique ville ! publié sur Versailles

    Il n'y a pas que le château ! ;-)

  2. Voyageur 10
    voyageur| Dans quel quartier réserver un hôtel à Versailles? Avis clients? publié sur Versailles

    Dormir à Versailles. Les hôtels de luxe et de catégories supérieures se trouvent aux abords du domaine royal de Versailles. Vous pourrez trouver des hôtels de catégorie moyenne plus abordables en vous éloignant du centre de Versailles. Si vous venez en été, il est nécessaire de réserver votre hôtel à Versailles longtemps à l'avance. Pour les budgets modestes, il est possible de se loger au centre des matelots, hébergement en dortoir pour 12 euros la nuit, ou possibilité de planter sa tente sur un terrain de 3 hectares.

  3. Voyageur 12
    alundi| Parc de Versailles publié sur le lieu Parc du chateau de Versailles

    Si le Château de Versailles est célèbre pour son architecture, son histoire et sa galerie des glaces, il doit aussi sa réputation aux superbes jardins qui le bordent. Imaginés par le célèbre jardinier du Roi Soleil, André Le Nôtre, ils ont été pensés pour évoquer la maîtrise et l’harmonie naturelle. L’immense parc est composé de plusieurs « bosquets », zones plus reculées et abritées par des allées d’arbres qui servaient à l’organisation de banquets plus intimes pour Louis XIV. Chaque année pendant l’été, de superbes spectacles de jeux d’eaux, sons et lumières sont organisés dans ces jardins (les « Grandes Eaux ») et valent définitivement le coup d’œil, en famille ou en amoureux. A voir également le Petit Trianon, les sculptures et bien sûr le Château.

  4. Voyageur 5
    alundi| Ferme du hameau de la Reine publié sur le lieu Ferme du hameau de la Reine

    De passage à Versailles pour une visite en famille, vous pourrez faire plaisir à vos enfants en les conduisant à une ferme. La Ferme du hameau de la Reine est un joli village au style campagnard qui a été construit, il y a bien longtemps, pour la reine Marie Antoinette au fond du parc du château de Versailles. Aujourd’hui, ce village accueille la ferme pédagogique de la fondation « assistance aux animaux ». C’est uniquement réservé aux enfants qui pourront approcher des animaux comme les vaches, les cygnes ou encore les canards. Cette découverte permet de les sensibiliser à leur rôle dans la protection de la nature. Pendant ce temps là, les parents peuvent visiter le château de Versailles ou se promener dans les jardins de Versailles.

  5. Voyageur 11
    alundi| Versailles publié sur le lieu Versailles et son histoire

    Depuis et l’édification du Château de Versailles par les architectes (Le Vau, Mansart et Le Nôtre) du Roi Soleil, à la Révolution Française en 1789, Versailles fut la capitale du Royaume De France. L’ambition de Louis XIV était d’édifier le plus grand et le plus riche palais d’Europe. Et pour ne pas lui faire d’ombre, les demeures versaillaises ne devaient pas dépasser la hauteur du château. L’agencement des rues de la ville sont largement organisées autour du château (notamment en ce qui concerne les trois avenues principales). Elle est aujourd’hui considérée comme une banlieue chic de Paris. Si le château et les jardins attirent en masse les touristes, n’oubliez pas non plus de visiter la cathédrale Saint-Louis.

  6. Voyageur 11
    alundi| Musée du château de Versailles publié sur le lieu Musée du château de Versailles

    Le château de Versailles est un chef d’œuvre architecturale commandité par et pour le Roi Soleil, Louis XIV, qui entendait par là assurer une suprématie sur son Royaume et sur l’Europe. La chambre du Roi est volontairement placée au centre du bâtiment, et aucun autre édifice dans Versailles ne pouvait dépasser la hauteur du château. On doit la réalisation de celui-ci aux architectes Le Vau et Jules Hardouin Mansart, et à Le Nôtre en ce qui concerne les somptueux jardins du palais. Ne manquez évidemment pas la Galerie des Glaces, qui constitue certainement la salle la plus prestigieuse et la plus impressionnante du château.

  7. Voyageur 16
    alundi| Château de Monte-Cristo publié sur le lieu Château de Monte-Cristo

    Le Château de Monté-Cristo est à la fois un édifice commandé par Alexandre Dumas en même temps qu’il apparait comme un hommage au célèbre écrivain. Sa construction débute en 1844 et dure deux ans, dans la petite commune de Port-Marly (département des Yvelines). Sur le fronton du château est inscrite la devise de l’écrivain : « J’aime qui m’aime ». La décoration extérieure est particulièrement travaillée, et les portraits de plusieurs auteurs dramatiques trônent au dessus des fenêtres du rez-de-chaussée. Le château est installé dans un parc à l’anglaise dans lequel Dumas a également fait construire son « château d’If », un bâtiment tout aussi fastueux qui lui servit de lieu de travail.

  8. Voyageur 16
    alundi| Cathédrale Saint-Louis de Versailles publié sur le lieu Cathédrale Saint-Louis de Versailles

    Construite par Jacques-Hardouin Mansart de Sagonne entre 1743 et 1754, la Cathédrale Saint-Louis de Versailles est érigée à une époque où Versailles est capitale du Royaume de France. Très proche géographiquement du célèbre château de Versailles, la cathédrale arbore un style architecturale à mi-chemin entre le classicisme français et le style baroque (notamment en ce qui concerne la façade et son frontistpice). Peu d’événements majeurs s’y sont déroulés, mais on peut tout de même mentionner que c’est à cette église qu’arriva la procession des Etats Généraux en 1789. A l’intérieur de l’église, on peut admirer le buffet de l’orgue Cliquot, et le tombeau du duc de Berry.

  9. Voyageur 10
    alundi| Ecuries de Versailles publié sur le lieu Ecuries de Versailles

    Devant le célèbre château, la Petite et la Grande Ecurie de Versailles consistent en deux constructions jumelles qui ferment la Place d’Armes. C’est ici que l’on rassemblait les chevaux du roi, le personnel qui en avait la charge, mais aussi les musiciens et les palefreniers. Dans l’ancienne Petite Ecurie, on retrouve les ateliers de restauration des musées nationaux. Dans l’ancienne Grande Ecurie se tien aujourd’hui l’Académie du Spectacle Equestre de Bartabas et le musée des Carrosses royaux. Les deux édifices sont particulièrement remarquables pour leur architecture et leur décoration.

  10. Voyageur 15
    alundi| Potager du roi publié sur le lieu Potager du roi

    Située tout près de la cathédrale Saint-Louis de Versailles, le potager du roi consiste en un jardin consacré à la production de légumes, toujours en activité. A l’origine créé par Jean-Baptiste de la Quintinie en 1683, il avait vocation à approvisionner la cour du Roi Soleil en légumes. Aujourd’hui, ce sont surtout des amateurs qui viennent rechercher des fruits et légumes rares comme la poire Bon-Chrétien d’Hiver. Les légumes sont cultivés dans le « grand carré » tandis que les douze jardins aux alentours abritent principalement des cultures de fruits. Le Potager du Roi abrite aujourd’hui l’Ecole Nationale Supérieure des Paysages.

  11. Voyageur 11
    alundi| Musée Lambinet publié sur le lieu Musée Lambinet

    Le Musée Lambinet est installé sur ce que l’on désigne comme la « Rive Droite » de Versailles. Depuis 1932, ce musée, donnant à voir une collection de plus de 550 objets consacrée à l’histoire de la ville de Versailles, occupe les lieux de l’Hôtel Lambinet, un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle. Il se caractérise notamment par le fronton, en hommage à l’architecture, qui apparait sur la façade. La collection, quant à elle, rassemble des objets de divers types : peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, céramiques, mobiliers, et divers objets d’art parmi lesquels les très belles sculptures signées Jean-Antoine Houdon. Une halte intéressante lors d’une visite au château du Roi Soleil.

  12. Voyageur 6
    alundi| Théâtre Montansier publié sur le lieu Théâtre Montansier

    Construit en 1777 par l’architecte Jean-François Heurtier, le théâtre de Montansier est l’un des plus anciens théâtres de France toujours en activité. Situé à proximité du château de Versailles, le théâtre accueillit le roi Soleil et son épouse Marie-Antoinette lors de son inauguration. Il tient son nom de sa Marguerite de Montansier (de son vrai nom Marguerite Brunet), la fondatrice du théâtre. Si aucune particularité ne caractérise sa façade extérieure, la salle du théâtre témoigne davantage du prestige du lieu, dans son décor or et bleu. Aujourd’hui dirigé par Jean-Daniel Laval, il propose à la fois des pièces de théâtre classiques que des spectacles de musique contemporaine.

  13. Voyageur 1
    alundi| Hôtel des Menus Plaisirs publié sur le lieu Hôtel des Menus Plaisirs

    L’Hôtel des Menus-Plaisirs est un édifice commandité par le roi Louis XV et construit entre 1739 et 1745 avec pour vocation d’accueillir le matériel nécessaire à l’organisation des Menus-Plaisirs, c’est-à-dire des réjouissances destinées à la cour du Roi. Il est particulièrement réputé pour avoir accueilli les députés en séance des Etats Généraux en 1789, et qui marqua une étape importante de la Révolution Française. Le 5 mai, on vota, dans une salle provisoire détruite en 1800, l’abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Aujourd’hui, et après avoir été utilisé comme caserne de cavalerie, l’Hôtel des Menus-Plaisirs accueille le Centre de Musique Baroque de la ville.

  14. Voyageur 16
    alundi| Couvent des Récollets publié sur le lieu Couvent des Récollets

    Le terme de « récollets » désigne les membres d’une branche française de l’ordre catholique romain les Franciscains. Le couvent des Recollets de Versailles est donc un édifice religieux, situé non loin du Château du Roi Soleil, dont la construction remonte à 1684. Les recollets étaient au service du roi et de ses régiments, notamment dans certaines tâches médicales. Après 1789, le couvent des Recollets fut successivement transformé en maison de détention, en infirmerie puis en casernement. De nos jours, la bibliothèque du couvent est devenue un bureau d’études. Ne manquez pas d’observer le cloître de la chapelle.

  15. Voyageur 2
    alundi| Salle du Jeu de Paume publié sur le lieu Salle du Jeu de Paume

    La salle du Jeu de Paume est une salle située dans la rue qui porte son nom, à Versailles, et qui était consacrée à la pratique de ce sport, ancêtre du squash et du tennis, pour le Roi Soleil et sa cour. Aujourd’hui, la salle est transformée en musée qui a conservé les filets qui étaient censés réceptionner les balles. La salle du Jeu de Paume est surtout réputée pour le serment fortement symbolique prononcé par les députés du Tiers Etats par lequel ils jurèrent qu’ils ne se sépareraient pas « avant d’avoir donné une Constitution à la France » alors que se tenait la dernière séance des Etats Généraux à Versailles. Ce haut fait de l’Histoire de France est relaté sur la toile de Luc-Olivier Merson, que l’on peut apercevoir dans la salle du jeu de Paume.

  16. Voyageur 5
    alundi| Quartier des antiquaires à Versailles publié sur le lieu Quartier des antiquaires à Versailles

    Le quartier des Antiquaires de la Geôle à Versailles est l’un des plus importants repaires d’antiquités de la capitale (et de sa banlieue). Apparu il y a 25 ans, le quartier compte plus de cinquante antiquaires et experts qui proposent des objets rares. On y trouve par exemple des objets d’art, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie mais aussi des armes et souvenirs d’époque. Il s’agit aujourd’hui d’un des marchés d’antiquaires les plus appréciés sur la scène internationale autant pour ce qu’il propose que pour le lieu d’histoire dans lequel il est implanté. Quatre zone d’exposition sont disponibles : le « Carré », le « Village », le « Passage » et le « Baillage », un bâtiment du XVIIIème siècle œuvre de Tavenot.

  17. Voyageur 12
    alundi| Grandes Eaux publié sur le lieu Grandes Eaux

    Les Grandes Eaux Musicales de Versailles sont une manifestation culturelle organisée régulièrement, tous les ans, dans les jardins du célèbre château de Versailles. Ces jardins, dessinés par André Le Nôtre, le jardinier du Roi Soleil, fourmillent de bosquets, de fontaines, et d’espaces fleuris que ce spectacle musical vous propose de découvrir. Les bassins et les fontaines sont animées et prennent leur sens au son de la musique baroque. Le soir, vous pouvez assister aux Grandes Eaux Nocturnes, pendant lesquelles les fontaines sont illuminées. Le spectacle conclue généralement en beauté la visite traditionnelle du château, de la galerie des glaces ou de la chambre du Roi que vous aurez pu y effectuer pendant la journée.

  18. Voyageur 1
    voyageur| Quoi faire / que voir / ou manger à Versailles? publié sur Versailles

    Principalement à voir, le château de Versailles et ses jardins : Bonjour, Le principal intérêt de Versailles pour les touristes demeure évidemment le fameux château (et ses jardins !), un des monuments historiques les plus prestigieux de France tout simplement… attention aux gros afflux de visiteurs le weekend par exemple, le château de Versailles est une attraction très courue. Outre la visite classique, il se passe également de nombreux évènements au sein du château, il peut être intéressant de vérifier le programme avant de s’y rendre ; toutes les infos pratiques pour découvrir le château de Versailles sont sur le site http://www.chateauversailles.fr/homepage . Autrement tu peux également te balader dans Versailles qui possède quelques monuments et quartiers historiques intéressants, mais le principal attrait sera surtout le château…

  19. Voyageur 15
    voyageur| Quoi faire / que voir / ou manger à Versailles? publié sur Versailles

    Découvrez Versailles qui ne se limite pas au château Si Versailles est mondialement connue pour son château, et qu’il y a des grandes chances pour que vous ne visitiez que le domaine du château de Versailles si vous venez une journée, il me paraît dommage de passer à coté des nombreuses richesses historiques de la ville (ça a tout de même été une ville royale qui a donc attiré de nombreuses constructions !). Le château (notamment les appartements du Roi, la chapelle royale dans l'aile nord et la galerie des glaces) accueille également le musée de l'histoire de France dans l'aile du Midi. Dans le parc du château vous pourrez visiter le Grand Trianon, le petit Trianon et le hameau de la Reine. Vous pourrez vous promener dans les jardins, découvrir les fontaines et bassins, continuer jusqu'au potager du roi. En ville, mais dépendant du domaine du château de Versailles, vous pourrez voir le Grand Commun, visiter la grande Écurie qui abrite le musée des Carosses, la petite Écurie, visiter la cathédrale Saint-louis, la chapelle de l'ancien Hôpital royale de Versailles, la chapelle Notre Dame des Armées, la chapelle Notre Dame de l'espérance, les ruines du couvent des recollets, l'église Notre Dame, voir les Écuries de la Reine, le Lycé Hoche (ancien couvent de la Reine) ... . Dans Versailles, ne dépendant pas du domaine du château de Versailles, vous pourrez voir la salle du jeu de Paume, le marché Notre Dame, le théâtre Montansier, la villa Bomsel, le château du domaine de Montreuil, l'Orangerie et le domaine de Madame Elisabeth... . Comme vous le voyez il y a largement de quoi faire à Versaille !

  20. Voyageur 2
    Un voyageur| spectacle attirant par son titre mais!!! sonorisa... publié sur le lieu Grandes Eaux

    spectacle attirant par son titre mais!!! sonorisation d'un autre age, parcours tres mal expliqué gardien sans aucune connaissance historique politesse limite, eclairage pire que le son, une belle mise en valeur d'une statue par un ciel dans un laser vert est dans votre dos a la sortie!! le feu d'artifice est splendide neamoins , beaucoup trop de visiteur pour l'organisation du lieu pietinement, queue entre deux bosquet!!( et oui!!) le metro a versailles!! a moins d'etre un mordu de cette époque a éviter

  21. Voyageur 14
    Un voyageur| à quelle heure sont les grandes eaux nocturnes du... publié sur le lieu Grandes Eaux

    à quelle heure sont les grandes eaux nocturnes du château de Versailles

  22. Voyageur 7
    Un voyageur| Magique et féérique! Laissez vous emporter par c... publié sur le lieu Grandes Eaux

    Magique et féérique! Laissez vous emporter par cette musique douce

  23. Voyageur 8
    Babou| Je me suis rendu au potager du Roi le 20 septembre... publié sur le lieu Potager du roi

    Je me suis rendu au potager du Roi le 20 septembre 2009 pensant que l'accés était gratuit comme tous les monuments faisant partis des journées du patrimoine. Je trouve inadmissible d'avoir à payer 6 euros 50 cts alors que tous les autres monuments, jardins et parcs sont gratuits. Je vous fais donc part de mon mécontantement et souhaite une explication de votre part. Merci d'avance. Babou

  24. Voyageur 10
    Un voyageur| Si vous restez 5 jours sur Paris, consacrez en une... publié sur le lieu Musée du château de Versailles

    Si vous restez 5 jours sur Paris, consacrez en une à Versailles. Château et jardins hyper sympas. N'oubliez pas la ferme de Marie -Antoinette pour les enfants

  25. Voyageur 5
    Un voyageur| Ne pas manquer les jeux d'eaux l'été... sans sup... publié sur le lieu Parc du chateau de Versailles

    Ne pas manquer les jeux d'eaux l'été... sans suppléments et superbe.

Télécharger votre guide voyage de Versailles gratuit

Versailles

Son château, ses églises, son marché

Go

Les vidéos voyage de Versailles

Vidéo Place du Trocadéro

Située sur une colline, cette place commémore une victoire mais elle est surtout connue pour sa vue magnifique sur la rive Gauche de Paris. Et en particulier sur le champ de Mars et la Tour Eiffel q

Vidéo Tour Eiffel

Située à l'extrémité du Champ de Mars, en bordure de la Seine, la Tour Eiffel est devenue un des symboles de la France et de Paris et même de l'Europe. Pourtant, elle est très récente. Elle a

Vidéo Arc de Triomphe

En haut de l'avenue des Champs-Elysées, nous voyons l'Arc de Triomphe. C'est un des plus illustres symbole de l' histoire nationale française. IL a été commandé par Napoléon en 1806 pour honorer

Vidéo Arc de Triomphe

En haut de l'avenue des Champs-Elysées, nous voyons l'Arc de Triomphe. C'est un des plus illustres symbole de l' histoire nationale française. IL a été commandé par Napoléon en 1806 pour honorer