10 villages sympa autour de Paris pour un week-end


S'échapper du bruit et de l'agitation parisienne, cela est important autant que nécessaire. Pour prendre un peu l'air et goûter aux charmes de la campagne, il n'est pas besoin de partir bien loin. Autour de la capitale, de nombreux villages de charme vous accueille pour le weekend, sur les thèmes de la culture, du plein air et du repos.

1 Fontainebleau

Évidemment un grand classique des escapades parisiennes, Fontainebleau est assez proche de Paris pour n'y passer qu'une journée (40min en train depuis la gare de Lyon), mais un weekend entier sera l'occasion de profiter autant du château de Fontainebleau que de sa forêt. Visite et culture d'un côté, balade et activités sportives de l'autre, un weekend bien rempli.

Se situant à 1h20 en voiture au sud de Paris, Fontainebleau est la destination rêvée pour s’évader un peu de l’aire urbaine et faire un bon bain de culture et d’histoire le temps d’un weekend. Si vous pourrez jouir des dorures et objets d’art présents dans le château et de son architecture à couper le souffle, vous pourrez également apprécier une longue promenade dans le parc du château, ravir vos enfants avec une démonstration du centre équestre royal, faire le tour du domaine en vélo, visitez le Musée Napoléon I dans le domaine et le théâtre qu’il abrite également. Un véritable lieu tout inclus ! Pour explorer toujours plus le parc du château, que direz-vous d’une visite guidée en petit train pour soulager vos pieds endoloris ou en calèche collective pour découvrir la forêt de Fontainebleau. A noter que l’accès au par cet aux jardins est gratuit mais que pour les visites, il faudra s’acquitter d’un billet 12 euros pour les adultes, auxquels doivent s’ajouter 3 euros si vous souhaitez bénéficiez des commentaires d’un audioguide. Conseil pratique et économique : le prix du billet chute à 7 euros chaque jour la dernière heure.

2 Barbizon

On cite généralement Barbizon aux côtés de Fontainebleau, car le village est voisin de la forêt de Fontainebleau. Village de charme, Barbizon a toujours fait effet sur ses visiteurs, notamment de nombreux peintres au XIXe siècle : l'école de Barbizon prend ainsi forme, à découvrir plus en détail dans la mythique auberge Ganne (réaménagé en musée), où se réunissaient les artistes.

3 Senlis

Plus tout à fait un village, disons une petite ville, Senlis propose à ses visiteurs un patrimoine historique splendide : on ne se lasse pas de déambuler à travers sa vieille ville, ceinte de rempart, avec pour points d'orgue de la balade l'hôtel de ville, le château royal, ou la cathédrale Notre-Dame. Un cadre remarquable, complété par une ambiance paisible et quelques bonnes tables pour un weekend reposant et culturel.

Situé à 60km en voiture de Paris, il vous faudra compter 1h10 pour rejoindre Senlis, direction Compiègne via l’autoroute A1, avec péages. Senlis regorge de surprises et vous permettra de découvrir des trésors cachés comme le patrimoine gallo-romain de la ville en visitant ses arènes ou encore l’Abbaye Saint-Vincent avec ses fortifications médiévales. Ne partez pas non plus sans visiter le parc du Château Royal, la Cathédrale Notre-Dame, l’Abbaye de la Victoire et son parc de la Valgenceuse, le Pouvoir Royal ou encore le Pouvoir Episcopal. Outre son patrimoine culturel et architectural riche, Senlis est également un bon endroit pour les découvertes culinaires. Optez pour l’un des meilleurs restaurants de la ville : Le Julianon, situé au 5 Place Gerard de Nerval. Ce restaurant vous proposera de la cuisine française raffinée et des mélanges de saveurs surprenants qui raviront vos papilles. Et pour dormi à Senlis, les petits budgets pourront difficilement passer sous les 50euros la nuit avec petit déjeuner : pour ce tarif, direction le Ibis Budget ou le Campanile de Senlis. Pour les budgets plus larges, optez pour l’Aunette Cottage avec piscine, au rapport qualité/prix très apprécié des touristes pour environ 140 euros la nuit ou bien direction le Castel écossais, un beau manoir en belle pierre qui ravira les amateurs d’architecture typique, pour un budget de 120 euros la nuit, en fonction de la saison.

4 Giverny

Un autre grand classique dans les environs de Paris. Un petit village plein de charme, dont la réputation dépasse de loin la taille. C'est ici en effet que Claude Monet, à la fin du XIXe, s'installa ; il peindra quelques unes de ces œuvres les plus célèbres (ex : Nympheas) à Giverny. Aujourd'hui, la Fondation Claude Monet demeure un des temps forts de la visite du village.

5 Auvers-sur-Oise

Un petit hôtel à Auvers-sur-Oise, ou un gîte rural typique dans les environs, il ne reste plus qu'à s'aventurer dans l'une des plus belles régions naturelles autour de Paris : le Vexin français, classé parc régional. Rando, équitation, pêhce en rivière, vélo ou canoë, les activités plein air ne manquent pas, ainsi que la découverte des villages, églises, et paysages de campagne du Vexin. Mise au vert garantie.

6 Provins

A deux pas de Paris, Provins compte parmi les plus belles villes fortifiées de France. Son classement au patrimoine mondial par l'Unesco en témoigne ! La patrimoine de Provins est admirablement conservé : les remparts impressionnants, les portes fortifiées, la Tour César, mais encore les maisons à colombages, les souterrains ou la collégiale Saint-Quiriace... une atmosphère médiévale encore vivante à travers les spectacles thématiques régulièrement organisés par la ville.

7 Blandy-les-Tours

Une escapade à une soixantaine de kilomètres de Paris, au cœur de la Brie française, Blandy-les-Tours promet un weekend dans un cadre tout à fait pittoresque. Le joli village recèle un patrimoine intéressant ainsi qu'une atmosphère paisible, mais ce que l'on retiendra tout d'abord, c'est son splendide château médiéval, dont les remparts et hautes tours bien conservés dominent toujours Blandy-les-Tours.

8 Milly-la-Forêt

Ce petit village ne paye pas de mine sur la carte, il a pourtant acquis une belle notoriété en accueillant quelques grands noms tels Jean Cocteau ou Christian Dior. Au sud de l'Essonne, Milly-la-Forêt possède un charme rural et coquet auquel il est difficile de ne pas adhérer, tandis que les environs, le Gâtinais français, offre une foule de possibilités de balades natures et randos.

9 Saint-Loup-de-Naud

Ce village tranquille se situe non loin de Provins. Atmosphère paisible garantie, au cœur du village comme dans la belle campagne environnante de Seine-et-Marne. Outre ses accents campagnards agréables, Saint-Loup-de-Naud est reconnue pour son patrimoine architectural : l'église Saint-Loup, avec son son remarquable tympan, datée des XI-XIIe siècle, est considérée comme la plus belle église romane de région parisienne.

10 Moret-sur-Loing

Traversé par le cours du Loing, Moret-sur-Loing est parfois un peu oublié parmi les villages d'Ile-de-France. Pourtant, il est classé parmi les plus beaux villages... de France ! Le décor frôle la perfection, avec rivière, verdure, ponts, églises et anciennes fortifications... autant d'élément qui ont inspiré le peintre Alfred Sisley, plusieurs de ses œuvres représentant, à la mode impressionniste, Moret.

 

 

<

Pour aller plus loin en Ile-De-France

Les bons plans en Ile-De-France

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols en Ile-De-France

Carte des hotels en Ile-De-France

Booking.com