10 balades incontournables à 2 heures de Paris

Photo 10 balades incontournables à 2 heures de Paris © Modifié le 2021-02-16 10:44:23

Dans un rayon de 2 heures de Paris, que ce soit en train, en voiture ou à même vélo, il existe de nombreuses possibilités de balades : les Parisiens peuvent facilement sortir prendre un bon bol d’air ! Deux heures de trajet, c’est tout juste ce qu’il faut pour se permettre un aller-retour dans la journée, mais parmi les suggestions de balades que nous vous donnons, il ne faut pas hésiter à s’attarder une journée de plus, dormir et prendre un peu de temps sur place tant qu’à faire… En route !

1-Escalade et forêt à Fontainebleau

La renommée de Fontainebleau lui vient de son patrimoine exceptionnel, historique et naturel. Le château de Fontainebleau est incontournable, mais le gros de la balade se déroule en forêt domaniale de Fontainebleau, avec au programme une foule d'activités et de sports de plein air : les amateurs d’escalade le savent bien !  En voiture depuis Paris, Fontainebleau est à moins d'une heure via l'A6 tandis qu’en train, comptez 40 minutes depuis la gare de Lyon, arrêt Fontainebleau-Avon.

2-A la découverte de l’Oise

A la frontière entre l’Île-de-France et les Hauts-de-France, l’Oise est à la fois facilement accessible depuis Paris et attractive pour prendre l’air. Chantilly paraît une étape incontournable (château, forêt, gastronomie), à moins de préférer Compiègne et sa vaste forêt domaniale (rando, vélo, équitation, etc...). Les amateurs de patrimoine opteront pour la balade à Senlis, pour visiter l’abbaye notamment. En voiture depuis Paris, il faut moins d'une heure d'une route pour rejoindre Chantilly, une heure pour Compiègne.

3-Nature préservée en Baie de Somme

La Baie de Somme peut paraître loin de Paris, mais c’est à tout juste deux heures de route en voiture. Et le trajet en vaut la peine pour ceux qui manquent d’air marin : les paysages sauvages de l’estuaire de la Somme sont superbes et préservés, parfait pour se balader des heures au frais. Pour les amateurs, de nombreux oiseaux sont à observer, et les plus chanceux auront peut-être la chance d'apercevoir des phoques… une virée vraiment dépaysante !

4-Randonnée dans le Vexin

Envie de verdure, de campagne et de calme ? Direction le parc régional du Vexin français, dans le nord-ouest de l'Île-de-France, connu pour ses nombreux itinéraires de randonnée à parcourir à pied ou à vélo. Les amateurs d’activités de plein air s’essaieront au canoë, à la pêche en rivière voire au parapente ou à la montgolfière... Pratique, on rejoint facilement le Vexin depuis Paris en moins d’une heure en voiture, tout en conservant l’option RER et Transilien en descendant à Cergy.

5-Balade médiévale à Provins

De par ses vestiges médiévaux, Provins constitue l’une des plus belles villes d’Île-de-France : la ville est classée au patrimoine mondial par l’Unesco ! Les remparts et la vieille ville composent un cadre dépaysant pour se balader, tandis qu’on s’arrête manger un morceau ou flâner dans les boutiques à l’occasion… Provins se situe en Seine-et-Marne, à environ 2h de Paris, en transports ou en voiture.

6-Les charmes de Deauville

La côte Fleurie en Normandie est déjà bien investie par les Parisiens en goguette depuis longtemps… Il faut dire que le charme de Deauville est inoxydable, tant il est difficile de s’en lasser ! A deux heures de route de Paris, Deauville est également accessible en train depuis la gare Saint-Lazare, descente en gare de Deauville-Trouville : deux stations normandes de charme pour le prix d’une. Incontournables : la balade sur les planches suivie d’un plateau de fruits de mer avant de repartir à Paris !

7-Virée à Lille à la journée

Lille est une ville très active et agréable, connue pour son patrimoine historique, sa joie de vivre, mais aussi sa grande braderie. Lille est aussi particulièrement bien reliée à Paris, avec de nombreuses liaisons TGV à toute heure du jour, il est très facile de s'organiser un aller-retour même pour une balade d’une journée, voire pour un weekend à la découverte de la vie lilloise. Patrimoine, musées, expos, concerts et sorties, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

8-Plaisirs ruraux dans le Gâtinais

L’Île-de-France compte quatre parcs naturels régionaux, dont le Gâtinais qui se situe au sud de la région, non loin de Fontainebleau. Pour satisfaire des envies de ruralité, de jolis villages et de bons produits locaux, le Gâtinais devrait amplement faire l’affaire pour s’organiser une belle balade à la journée ou sur un weekend. Au programme, toute une palette d’activités plein air, avec en premier lieu la randonnée qui profite de nombreux itinéraires balisés.

9-Balade et dégustation en Champagne

Oui la Champagne n’est pas bien loin de Paris : Reims par exemple, est à environ 1h30 de route et reliée régulièrement aussi par le train. En voiture, fixez vous pour objectif de la journée de découvrir la Route Touristique du Champagne, splendide itinéraire viticole entre Reims et Epernay pour découvrir les grandes maisons de champagne, avec arrêt dégustation pour ceux qui ne conduisent pas. Profitez-en pour rapporter une caisse !

10-Pédaler sur les bords de Loire

En train comme en voiture, le Val de Loire est à moins de deux heures de Paris. Prenons par exemple Orléans comme point de départ : 1h30 environ en voiture, 1h en train seulement, il vous suffit de louer les vélos sur places et d’embringuer sur les pistes cyclables qui longent les berges de la Loire, un superbe itinéraire réservé aux deux roues, en toute sécurité.



En savoir plus sur Paris: réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .