Top 10 des activités nature autour de Paris, en Ile-de-France

Photo Top 10 des activités nature autour de Paris, en Ile-de-France © Modifié le 2021-02-16 10:51:27

Le problème de beaucoup de personnes vivant à Paris, c’est le manque de vert et de plein air. Or, en région Ile-de-France tout autour de Paris, il ne faut pas bien longtemps, d’un coup de train, en voiture, ou à vélo, pour s’échapper de la ville et de sa banlieue et retrouver des espaces nature, avec toutes les activités qui y sont liées : de la rando, de l’escalade, de l’équitation, etc… Pour vous aider à trouver l’inspiration pour vos prochaines sorties, voici un top 10 des activités nature autour de Paris, en Ile-de-France :

1-Faire de l’escalade à Fontainebleau

Idéal pour prendre l’air, se balader en forêt, et s’exercer à l’escalade, le tout dans la même journée. En forêt de Fontainebleau, vous trouverez plusieurs sites d’escalades avec des voies ouvertes aux débutants et aux amateurs chevronnés. Plusieurs clubs d’escalade à Fontainebleau proposent aussi des murs d’escalade. En voiture depuis Paris, Fontainebleau est à moins d'une heure via l'A6 tandis qu’en train, comptez 40 minutes depuis la gare de Lyon, arrêt Fontainebleau-Avon.

2-Equitation dans le Vexin français

C’est l’un des quatre parcs régionaux d’Ile-de-France, et un espace naturel magnifique : le Vexin français s’étend au nord-ouest de la région, il est connu notamment pour ses nombreux itinéraires de randonnée. Une autre façon de découvrir le Vexin est de passer par un des clubs d’équitation de la région et de s’organiser à la journée une sortie à cheval. Le Vexin depuis Paris est à moins d’une heure en voiture, vous pouvez prendre le RER et le Transilien en descendant à Cergy.

3-Itinéraire à vélo le long de la Marne

C’est l’un des itinéraires cyclables favoris parmi les cyclistes parisiens. Facile d’accès, vous pouvez rejoindre les berges de la Marne directement depuis Paris en longeant les pistes de la Seine, direction Charenton-le-Pont. Il vous suffit ensuite de suivre le cours du fleuve, et il est possible de remonter loin en pédalant bien ! Retour possible en Transilien ou RER pour ceux qui s’éloignent un peu trop.

4-Balade dans la forêt de Meudon

L’avantage de la forêt de Meudon, c’est qu’elle est vraiment toute proche de Paris. De plus, Meudon est une petite ville sympa et vallonnée pour s’échauffer un peu les jambes. La forêt de Meudon est grande, elle offre des quantités d’itinéraires de balade, mais aussi des circuits sportifs aménagés pour ceux qui veulent suer un peu tout se baladant.

5-Sensations sportives au Xtrem Aventures de Cergy

Le Xtrem Aventures est une base de loisirs située à Cergy, en Ile-de-France, facilement accessible en train depuis Paris pour y passer la journée. Sur place, le choix parmi les activités est large, comme le Zippy Bike, le parcours d’accrobranche, le Benji éjection, ou encore les tyroliennes au-dessus du lac.

6-Grimper dans les arbres à Chichoune Accroforest 

Du côté de Lésigny, petit bourg du sud-est de l’Ile-de-France en Seine-et-Marne, Chichoune Accroforest propose pas moins de 8 parcours accrobranches différents et adaptés à tous les niveaux, pour les débutants, les enfants, les grands et les plus chevronnés. De quoi occuper tout le monde dans la bonne humeur et dans les branches d’arbres toute la journée !

7-Du chien de traîneau à Fontainebleau

En fait, ce n’est pas tout à fait un traîneau, mais plutôt un genre de kart, ou un traîneau à roue… bref, un engin capable d’être tiré par une meute de chiens de traineau, sans qu'il y ait besoin de neige! C’est ce que propose Evasion Canine à Fontainebleau, des balades atypiques et des initiations à la conduite d’attelage, comme dans le grand Nord, mais en Ile-de-France. 

8-Randonnée dans le Gâtinais

Le Gâtinais se situe au sud de la région Île-de-France, non loin de Fontainebleau. C’est un autre des grands parcs naturels régionaux autour de Paris, où l’on se rend pour profiter d’une ambiance rurale, au vert. Chaussures de rando aux pieds, bâtons de marche en main, consultez les nombreux itinéraires de rando pour vous préparer un circuit marche dans le Gâtinais.

9-Les berges de la Seine version nature

Une fois que l’on s'éloigne de l’agglomération parisienne, la Seine redevient plus sauvage et moins aménagée. Suffisamment cependant pour organiser de beaux itinéraires de balade le long du fleuve, à pied ou à vélo, comme c’est le cas au départ de Coudray-Montceaux (RER D), depuis lequel vous pouvez rejoindre Melun par la Seine.

10-La Vallée de Chevreuse de long en large

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est très facilement accessible depuis Paris grâce au RER B ou au Transilien. Tout dépend du point de départ que vous choisissez pour votre sortie nature : la Vallée de Chevreuse possède en effet de très nombreux sentiers de randonnée balisés, ce qui vous laisse le choix de l’itinéraire, mais aussi du style de rando que vous souhaitez, à pied, à vélo, à cheval...



En savoir plus sur Ile-De-France: réserver un hotel en Ile-De-France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .