Top 10 des châteaux d'Île-de-France à visiter

Photo Top 10 des châteaux d'Île-de-France à visiter ©
Top 10 des châteaux d'Île-de-France à visiter

Symboles de prestige et d’histoire, les châteaux contribuent à honorer d’un héritage exceptionnel la région Île-de-France. Parmi eux, dix se distinguent par leur renommée, leur architecture, leur décoration ou leurs anciens occupants. Découvrez-les et laissez-vous tenter par l’envie de privatiser l’un d’eux à l’occasion d’un séminaire d’entreprise, d’un mariage ou de tout autre événement privé. Puisqu’il est possible de passer ces moments inoubliables dans un cadre exceptionnel, découvrez quelles demeures pourraient accueillir vos projets.

1- Château de Fontainebleau

Situé à Fontainebleau en Seine-et-Marne, le château de Fontainebleau a abrité le pouvoir pendant huit siècles. Construit à partir du XIIe siècle, il demeure l’un des plus réputés de France. Avec son escalier en fer à cheval, ses quatre musées et ses œuvres d’arts exceptionnelles, il constitue un cadre luxueux et mémorable. Tous les souverains de Philippe Le Bel à Napoléon III y ont habité. Les jardins sont ouverts à la visite gratuitement, tandis que des parcours sont organisés pour découvrir le château.

2- Château de Chantilly

Au cœur du Domaine de Chantilly, situé entre l’Oise et le Val-d’Oise, le Château accueille des Grandes Écuries remarquables, les plus grandes d’Europe, qui en font un haut-lieu du patrimoine français. Il se distingue aussi par son style Renaissance, très raffiné. Henri d’Orléans, fils de Louis-Philippe, et Anne de Montmorency y ont vécu. Des démonstrations sont régulièrement organisées dans le Domaine sur la thématique des chevaux.

3- Château de Versailles

Ancien pavillon de chasse de Louis XIII, Louis XIV a transformé l’édifice en siège du Gouvernement de la France au XVIIIe siècle. Situé dans les Yvelines, le Château de Versailles est aujourd’hui l’un des monuments majeurs du patrimoine français. Célèbre pour ses Appartements, sa galerie des Glaces, sa Chapelle-Royale, ses jardins dessinés par Le Nôtre, son petit Trianon, son Grand Trianon, sa galerie des Carrosses et ses Grandes Ecuries, Versailles a accueilli les cours de Louis XIII, de Louis XIV et de Louis XVI. Il est possible de visiter le château et d’en privatiser une salle.

4- Château de Vaux-Le-Vicomte

Le Château de Vaux-Le-Vicomte a été réalisé au XVIIe siècle à Maincy (Seine-et-Marne) par Louis Le Vau. De style baroque, il a servi d’inspiration pour l’architecture du Château de Versailles. Nicolas Fouquet, surintendant de Louis XIV, a été le premier à y habiter. Aujourd’hui, la demeure est une propriété de la famille de Vogüé.

5- Château de Breteuil

Imprégné de la présence des personnages de Perrault qu’il a inspiré et auxquels il a servi de cadre, le Château de Breteuil est la propriété historique de la famille de Breteuil. En effet, Louis Le Tonnellier de Breteuil, contrôleur général des finances de Louis XIV, était un proche collaborateur du conteur. Situé à Choisel dans les Yvelines, le Château est célèbre pour ses jardins à la française et à l’anglaise classés parmi les « jardins remarquables ».

6- Château de Rambouillet

Forteresse médiévale acquise par Louis XVI pour y pratiquer la chasse, le Château de Rambouillet se trouve au milieu de la forêt du même nom, dans les Yvelines. Il abrite la Laiterie de la Reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux Coquillages qui font sa renommée. Ancienne demeure présidentielle, tous les Présidents de la République Française y ont habité jusqu’en 2009. Aujourd’hui, des événements culturels et des visites sont régulièrement organisés dans cette propriété de l’Etat.

7- Château de Monte-Cristo

Achevé d’être construit en 1847, le Château de Monte-Cristo a été conçu par Hippolyte Durand pour Alexandre Dumas, le célèbre auteur des Trois Mousquetaires. Il se situe au Port-Marly. De style renaissance, cette demeure de l’époque romantique possède une dépendance nommé Château d’If, où Dumas avait l’habitude de se retirer pour travailler. Lors de certaines visites, des reconstructions font intervenir les personnages d’Alexandre Dumas dans les lieux.

8- Château de Vincennes

Bâti sur la commune de Vincennes dans le Val-de-Marne, le Château de Vincennes était une forteresse destinée à protéger la capitale. Transformé par Napoléon Ier en caserne militaire puis en arsenal, il était d’abord une résidence des Rois de France jusqu’au transfert du pouvoir à Versailles. Typique du style médiéval, on y retrouve les éléments de cette époque, comme le pont-levis. Il a aussi servi de prison pour d’illustres personnages dans son donjon :  Mirabeau, le marquis de Sade, Fouquet y ont été enfermés. Les visites sont possibles, de préférence avec une réservation.

9- Château de Thoiry

Entouré de son célèbre zoo, le château de Thoiry est un édifice du style Renaissance situé dans les Yvelines. Il a la particularité d’avoir été conçu en suivant certaines croyances ésotériques de cette époque, fondées sur les cycles solaires. Ainsi, le soleil se couche exactement au milieu du vestibule pendant toute une partie de l’année, offrant une vue inédite. C’est Guillaume Marescot qui l’a acquis au XVIIe siècle et l’a transmis à ses descendants. Le château est aujourd’hui la propriété de Paul de La Panouse, héritier du bâtiment et créateur du zoo.

10- Château de Champs-sur-Marne

Construit au XVIIIe siècle, le Château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) a été restauré au XIXe siècle par Louis Cahen d’Anvers avec l’aide de Walter-André Destailleur pour l’architecture et d’Henri Duchêne pour le parc. De style classique, il possède un mobilier réalisé par les plus grands ébénistes. Parmi ses locataires, on compte la Princesse de Conti, le duc de Lavallière, le duc de Levis, la Marquise de Pompadour, Diderot, Voltaire, Chateaubriant, Proust… Il a aussi été le cadre de tournage de films, dont Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

 

Mais aussi des châteaux à réserver pour un séminaire en Ile de France

Ces châteaux d’Île-de-France sont quelques joyaux de l’architecture française que la région parisienne abrite. Témoins de l’histoire, du Moyen-Âge à nos jours, ces anciennes demeures ont gardé un témoignage de leurs époques à travers leur architecture, qu’elle soit médiévale, de style renaissance, classique, baroque ou néogothique. Elles ont aussi servi de cadre de vie à des personnalités influentes sur les plans politiques, mondains, intellectuels ou artistiques. Tous ces monuments accueillent des visites et certains comme des dizaines d autres en ile de France sont privatisables le temps d’un événement. Rendez-vous sur Kactus pour réserver un château pour un séminaire en Île-de-France dans l’un de ces cadres prestigieux.