Mener la vie de château, le temps d’un weekend !

Photo Mener la vie de château, le temps d’un weekend ! ©

Des hôtels dans les standings les plus variés, des maisons d'hôtes ou des gîtes ruraux de charme, des campings ou des cabanes insolites, vous avez le choix pour vos escapades du weekend. Mais si une catégorie d'hébergement demeure au-dessus du lot en matière de rêve, c’est bien les châteaux... 

 

Or, passer votre week-end dans un château, cela ne tient pas que du rêve, mais bien de la réalité. Un peu partout en France, d’anciens châteaux ont été réaménagés en hôtels et sont prêts à accueillir plus que de simples visiteurs, puisque vous êtes les hôtes ! C’est alors que l'expression “mener la vie de château” prend tout son sens, car la plupart du temps, les prestations sont haut de gamme, et le cadre exceptionnel… en résumé, tous les ingrédients pour un weekend mémorable.

 

Pour vous aider à faire votre choix, voici une petite sélection de beaux châteaux où séjourner le temps d’une weekend, aux quatre coins de l’Hexagone : 

Le Château des Vigiers à Monestier : 

En plein coeur de la Dordogne, le Château des Vigiers ne se consacre pas, uniquement à la viticulture (même s' il produit un cru AOC Bergerac), mais plutôt au golf ! Un parcours réputé dans la région Aquitaine, le tout non loin de la prestigieuse ville de Saint-Emilion, connue pour ses grands crus et classée à l’Unesco.

Le Tiara Château Hotel Mont Royal à Chantilly :

Le lieu est splendide, et les prestations dignes d’un vrai hôtel 5 étoiles : après avoir visité le château de Chantilly et s’être baladé dans la forêt du même nom, quoi de mieux que de prolonger l’expérience dans ce superbe château hôtel très haut de gamme, pour un weekend placé sous le signe du luxe.

Le Château de la Roque à Hébécrevon :

Discrètement établie en pleine campagne normande, près de Saint-Lô, une vénérable bâtisse du XVIe siècle pour un séjour au vert, et au calme. Dans un cadre classique et soigné, profitez du silence et des équipements bien-être du château, spa avec piscine, jacuzzi, hammam…

Le Novotel Château de Maffliers à Maffliers :

Pour les Parisiens en mal de verdure et de vie de château, inutile de partir bien loin : direction l’Île de France. Le temps d’un weekend vous est compté, alors profitez de la proximité du Château de Maffliers, dans le Val d’Oise, un Novotel classé 4 étoiles proposant toutes les prestations allant de paire avec son standing.

Le Château de Rochecotte à Saint Patrice :

En escapade dans le Val de Loire, les superbes châteaux se succèdent, à l’image de celui de Chenonceaux… qui se situe à proximité directe du Château de Rochecotte. Ce dernier propose de vous accueillir dans un authentique château de la Loire, avec jardin à la française, parc boisé et piscine chauffée…

Le Château d’Isenbourg à Rouffach :

En Alsace également, les beaux châteaux se succèdent le long des itinéraires touristiques. Faites donc escale au Château d’Isenbourg, idéalement situé sur la route des vins d’Alsace, pour expérimenter la vie au château tout en profitant de la vue sur la plaine d’Alsace et le village viticole voisin de Rouffach.

Le Château Saint-Martin & Spa à Vence :

Direction le sud et la Provence, avec cet établissement tout simplement exceptionnel. Le Château Saint-Martin & Spa dispense ses prestations 5 étoiles impeccables incluant spa et restaurant haut de gamme, niché au coeur des paysages typiquement provençaux de Vence.

Le Château des Ayes à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs : 

Idéal pour une escapade au château à la fois romantique et gourmande, le Château des Ayes tire notamment sa réputation de son restaurant, le Petit Boudoir. Cela dit, rien ne vous empêche de faire de l’exercice en découvrant la superbe région qui entoure le domaine, à proximité du parc naturel régional du Vercors, en Isère.