Top 10 idées visites et weekend en Provence

Photo

 

La Provence est une magnifique région, riche en multiples découvertes touristiques. Depuis Paris par exemple, la Provence est une région facilement accessible, en train (3h), en bus ou encore en voiture. Un bon plan pour faire des visites ou organiser un weekend culturel, découverte, nature ou tout à la fois. Voici un top 10 des idées visites et weekend en Provence :

  1. Le Massif du Luberon : c’est l’une des plus belles régions de France, idéale pour partir faire de la randonnée et de très belles balades à moins de préférer prendre la route et circuler de villages en villages. Les villages perchés du Luberon sont sa grande fierté, Gordes, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes ou Roussillon, il y a mille merveilles à découvrir, sans oublier les produits du terroir du Luberon pour se régaler tout le weekend.

  2. Les Alpilles : un autre massif qui traverse la Provence, les Alpilles présentent un visage préservé et encore sauvage pour de magnifiques balades dans une belle nature méditerranéenne. Posez vos valises dans la jolie Saint-Rémy de Provence et partez à la découverte des villages des environs, les Baux-de-Provence, Maillane, etc… une plongée dans la Provence authentique au rythme du chant des cigales un vrai bonheur !

  3. Avignon : vous pouvez cercler de rouge les dates du festival d’Avignon qui se tient tous les étés et demeure un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de théâtre et de spectacle vivant. Assistez aux représentations sans manquer les manifestations de rue du festival off, tout aussi intéressant. Avignon s’adresse aussi aux amoureux d’histoire et de patrimoine avec la Cité des Papes, les remparts et le Pont d’Avignon.

  4. Aix-en-Provence : prenez pour base Aix en louant une jolie maison dans le centre à moins de préférer une bastide provençale dans la campagne alentour, au calme. Chic et plaisante, très culturelle, Aix saura toujours offrir à ses visiteurs de quoi se divertir et s’intéresser à l’art. La balade dans les ruelles du centre historique orné de fontaines vaut à elle seule le déplacement !

  5. Marseille : incontournable en Provence, Marseille a bien changé depuis quelques années et la visite du MuCEM est devenue une référence culturelle et architecturale. Le Vieux Port est indémodable tout comme la superbe vue depuis la Bonne Mère au sommet de Marseille. Il y a aussi bien sûr les Calanques, qu'une journée du weekend au moins suffira tout juste à effleurer le potentiel de beauté. Un long weekend est préférable à moins de prévoir de revenir !

  6. Arles : calme et en dehors des grands flux touristiques Arles ne manque pas de charme et constitue un point de chute idéal pour lancer des excursions vers la Camargue voisine. A l’intérieur des remparts ne manquez pas le superbe marché coloré et ses produits du terroir provençal un régal pour les papilles mais aussi pour les yeux.

  7. La Camargue : louez une authentique cabane de gardian, observez les oiseaux ou les troupeaux de taureaux camarguais, régalez-vous des produits si particulier au milieu de la Camargue, mais faites aussi un saut sur les immenses plages camarguaises, magnifiques pour profiter de la mer dans un environnement naturel, bref, composé un riche programme pour un weekend mémorable au coeur de la Camargue.

  8. Ramatuelle : Sur les sommets de Saint-Tropez ce petit village d’artiste possède un charme que s’arrachent les habitués du coin. Repaire d’artistes, calme et plein de cachet, on réside non loin des fastes de Saint-Tropez et de belles plages telles que Pampelonne, à moins de préférer une crique bercée par la mer Méditerranée. Dans les alentours, des possibilités de rando dans de beaux paysages provençaux sont un plus.

  9. Nîmes : en période de fêtes les arènes de Nîmes construites à l’époque romaine reprennent du service pour la corrida, un spectacle à part qui compte bon nombre d’aficionados. On pourra aussi se concentrer sur le magnifique patrimoine architectural de la ville om les Romains ont eu le bon goût de léguer nombre de vestiges.

  10. Cassis et La Ciotat : séparées par l'impressionnant Cap Canaille et ses falaises vertigineuses, ces deux-là sont proches et pourtant différentes. Cassis possède une ambiance plus select et une jolie plage, pour une pause branchée au bord de la mer près des calanques tandis que La Ciotat avec son port et ses grues rappellent un passé plus industrieux mais possédant tout autant de cachet. Gardez les deux au programme pour le weekend !