Moins huppée que sa petite voisine de Cassis, La Ciotat semble mélanger les genres : les grandes grues des chantiers navals, les ruelles du centre historique, quelques petites plages urbaines et de magnifiques calanques un peu plus loin...
La Ciotat, c'est également une culture bien présente : c'est ici que les frères Lumière ont inventé le cinéma (la célèbre arrivée en gare !), mais également que l'on aurait joué pour la première fois à la pétanque... bref, presque un lieu de pèlerinage pour beaucoup !
(Ile Verte 2.webp - davric)
Les incontournables de La Ciotat
Le centre historique, agréable et sympathique, du vieux port à la rue des Poilus et ses boutiques, rues resserrées, places ombragées, églises et chapelles...
- Les calanques, par-delà le massif du Bec de l'Aigle : celle de Figuerolles est un site classé !
- La route des Crètes : en direction de Cassis, un itinéraire spectaculaire qui surplombe une falaise vertigineuse, entrecoupée de calanques.
- L'Ile Verte : non loin au large du port de La Ciotat, des navettes relient cette petite île plantée de nombreux pins d'Alep.
Histoire : La Ciotat et le cinéma
C'est à La Ciotat que les frères Lumières auraient inventé le cinéma, en tournant notamment ''L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat'', qui compte parmi les premiers films réalisés de l'histoire... certains spectateurs furent persuadés que le train leur fonçait dessus !
Fiche d'identité
- Population : environ 35000 habitants
- Département : Bouches-du-Rhône
- Code postale : 13600
Liens utiles
- Site de l'office du tourisme de La Ciotat
- Site de l'office du tourisme des Bouches-du-Rhône
La Ciotat
Cette ville portuaire de Provence présente tous les charmes de sa région. Sa baie en croissant a connu les toutes premières photographies en couleur, puisque les frères Lumière choisirent la ville pour leurs premiers clichés colorés. La Ciotat revendique également l'invention de la pétanque, dérivé de « pieds tanqués » en référence à la position que les boulistes prennent au moment de pointer.
Chaque année, une fête historique rend hommage au courage de ses habitants morts de la peste en 1720. Mais de nos jours, la ville est devenue un très bon lieu de villégiature grâce à ses belles plages et la proximité des calanques, notamment la Calanque de Figuerolles. La Ciotat, qui signifie la « Cité » en provençal, dispose également d'un très joli port de pêche dominé par le clocher de l'ancien Hôtel de Ville.
Escapade à la Ciotat
La Ciotat possède un agréable centre-ville piéton, regorgeant de ruelles bordées de vieilles maisons. La rue principale accueille le gros des boutiques et des cafés. Il y a quelques petites places sympathiques, telle la place Sidi Carnot avec sa jolie fontaine et ses cafés. Et puis que serait la Ciotat sans son port, ce charmant port ou l'on trouve de nombreux restaurants pour déjeuner et dîner.
Coté monuments, ne manquez pas de visiter les vestiges des anciennes fortifications, le palais des frères Lumière (qui y tournèrent plusieurs films, notamment l'un des premiers films jamais réalisés, l'arrivée d'un train en gare de la Ciotat), l'ancien hôtel de Grimaldi-Régusse, l'ancien hôtel-de-ville XIXe (désormais musée de la ville), la tour octogonale, vestige de l'ancien couvent des Ursulines, l'ancien Eden-Concert ( dit être le plus ancien cinéma du monde), la Chapelle de Sainte-Croix, la plus ancienne chapelles de La Ciotat et l'église Notre-Dame de l'Assomption.
Si vous allez à la Ciotat, il serait aussi dommage de ne pas faire une excursion sur l'île Verte, à seulement quelques centaines de mètres des côtes de la Ciotat. C'est une île boisée de petite superficie ou se tiennent les vestiges d'un ancien fort. Beaucoup s'y rendent pour pique-niquer, mais surtout pour se baigner. Des navettes effectuent la liaison régulièrement avec la Ciotat. Le site de l'office du tourisme de La Ciotat : Lien
La pétanque et La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Une anecdote qui n'est pas dénuée d'importance pour certains : la pétanque fût inventée à La Ciotat ! Les plus fervents amateurs se rendront au berceau de la Pétanque (av. de la Pétanque, tout simplement), terrain de boules mythique de La Ciotat.
La première partie aurait eue lieu ici en 1907. On jouait à l'époque à la ''longue'', lorsque Jules Hugues dit ''Le Noir'', qui souffrait de rhumatismes, commença de jouer les pied ''tanqués'', c'est à dire rivés au sol. L'idée eu rapidement de l'effet et se répandit pour donner le jeu que tout le monde connait aujourd'hui !
(Parc du Mugel La Ciotat Provence 555.webp - Own work)
Le parc de Mugel, jardin botanique à La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Le parc de Mugel s'étend derrière le chantier naval de La Ciotat, au pied du cap du Bec de l'Aigle qui lui sert de protection. Sympathique jardin botanique, de nombreuses essences ont été plantées dans le parc de Mugel : des chênes verts et des châtaigniers comme des palmiers et cactus plus exotiques ainsi que de nombreuses plantes aromatiques et une forêt de bambous. Point fort de la balade, le belvédère du parc de Mugel, offrant un point de vue exceptionnel au-dessus de la mer, culminant à plus de 80 mètres ! Gare au vertige...
Découvrir les calanques de La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
A partir du cap du Bec de l'Aigle, le littoral au sud de La Ciotat prend la forme d'un massif, formant une série de calanques. Au pied du parc de Mugel, on accède à la calanque du même nom, la plus proche de la ville. Le cadre de la calanque du Mugel étonne avec ses roches de couleur ocre, caractéristique des calanques ciotadiennes, à l'inverse du blanc des calanques de Cassis et Marseille.
L'anse de Mugel ouvre sur toute la baie, avec l'île Verte en face et le sommet du Bec de l'Aigle qui dresse ses falaises. En continuant vers l'ouest, par delà le jardin botanique, la calanque de Figuerolles est un site classé, rien que ça ! La plage de galets, encadrée de falaises aux formes mouvantes, possède un charme encore un peu sauvage ; un incontournable pour quiconque vient découvrir La Ciotat.
(La Ciotat's church.webp - Davric)
Eglise et chapelles de La Ciotat
On est vite frappé par le nombre d'églises et de chapelles que compte La Ciotat, qui n'est pas une si grande ville que ça. Au niveau du vieux port de pêche, l'église Notre-Dame de l'Assomption date du XVIIe siècle ; c'est la plus grande église de la ville.
La chapelle des Pénitents Bleus possède bien des charmes, elle est classée monument historique. La chapelle des Pénitents Noirs se trouve en face d'une autre chapelle, celle de Saint-Joseph ! Et ce n'est pas fini avec la chapelle Notre-Dame de la Garde, qui domine la calanque de Mugel depuis ses hauteurs.
Découvrir le vieux centre de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône
La Ciotat possède un agréable centre-ville piéton qui s'étale entre le vieux port et le port industriel. La rue principale, rue des Poilus, regroupe le gros des boutiques et de l'animation. Rues et ruelles s'entrecroisent bordées de quelques maisons anciennes, puis débouchent sur de nombreuses places, comme la place Sidi Carnot et sa fontaine rafraîchissante auprès de laquelle on pourra s'arrêter prendre un verre.
Lorsque le jour décline, et la chaleur avec lui, on en profite pour descendre sur le port, où l'on trouve nombre de restaurants pour dîner. Le site de l'office du tourisme de La Ciotat : Lien.
Chantiers navals de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône
La Ciotat est un port de pêche qui existe depuis un bail, puisqu'il fut fondé par les marins Grecs dans l'Antiquité ! Ce n'est que beaucoup plus tard que le port émerge en tant que chantier naval d'importance, avant de devenir l'industrie principale de toute la ville à partir du XIXe... avant de décliner dans les années 70.
Le complexe s'est reconvertit dans la construction de yacht et la haute plaisance. Il subsiste toujours ces hautes grues et ces imposantes installations portuaire dans la baie de La Ciotat, décor inattendu qui tranche avec l'ambiance davantage station balnéaire du reste de la ville. Un complexe industriel dont la grisaille donne un certain cachet supplémentaire à La Ciotat !
Randonnées autour de La Ciotat
La Ciotat et ses environs sont parfaits pour de belles sorties rando. Il existe de nombreux itinéraires (à retrouver en ligne notamment) à partir de sentiers balisés autour de la ville, en direction du Cap Canaille notamment, pour des journées en plein air à pied ou à vélo ! Des plus sportives aux plus familles, ces randos (La Ciotat-Cap Canaille, sentier du littoral entre La Garde et le sémaphore du Bec de l'Aigle, Bau Rous, Grottes et Dent du Chat, etc...) seront idéales pour une sortie au vert !
Les 20 choses incontournables à faire à La Ciotat
- Flâner dans le vieux centre de La Ciotat
- Profiter des bienfaits de la mer sur la plage Lumière
- Découvrir les Jardins de l’Espérance
- Voir la chapelle Notre-Dame de la Garde
- Se balader au parc du Mugel, parc de 12 hectares de verdure
- Visiter le musée Ciotadien, endroit riche en enseignements
- Admirer le panorama sur la route des Crêtes
- Se détendre sur la plage des chiens
- Visiter la Maison de la Construction Navale
- Prendre l’air au Jardin de la Ville
- Faire ses courses au marché bio
- Excursion en kayak sur la mer
- S’amuser au parc de loisirs La Guillaumière
- Randonnée dans le Parc national des Calanques
- Visiter le cinéma L’Eden, le plus ancien cinéma du monde encore en activité
- Découvrir La Ciotat au fil de l’eau en louant un bateau
- Faire de la plongée à la baie de La Ciotat
- Escalade dans les 7 sites de grimpe de la ville
- Promenade à vélo à travers les falaises Soubeyrannes, les Calanques, l’Île Verte
- Croisière sur l’île verte