Cassis (le ''s'' ne se prononce pas) est une petite station balnéaire, située à moins de 20 kilomètres de
Marseille, directement implantée dans une crique. Ici, les paysages de la Provence viennent à la rencontre de la
Méditerranée, pour un résultat impressionnant : Cassis est enchâssé entre le cap Canaille et ses falaises vertigineuses, et le massif des Calanques, dont les roches blanches abruptes plongent directement dans la mer, tandis que des champs d'oliviers tapissent l'arrière pays vallonné. Des villas s'accrochent un peu partout sur les pentes qui enserrent la vieille ville et le port.
Site magnifique, Cassis est du coup un village qui frise le surpeuplement lors des grosses affluences estivales : la saison idéale pour s'y rendre et profiter pleinement du village demeure le printemps ou la fin de l'été. Des parkings sont prévus un peu à l'extérieur de Cassis, qu'il vaut mieux utiliser et partir découvrir le village à pied, tant la circulation peut être pénible dans le centre.
Ancien port de pêcheurs, on retrouve dans les spécialités gastronomiques de Cassis de nombreux produits de la mer, calamars, sardines, oursins, thon, etc... accompagnés des légumes provençaux, d'huile d'olive bien sûr, le tout arrosé d'un vin blanc ou rosé de cassis, qui bénéficie d'une des plus anciennes AOC.
0 questions de voyageurs sur Village de Cassis, Cassis