Guide voyage Provence Alpes Côte d'Azur: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 mars 2022

Guide Provence Alpes Côte d'Azur Le guide des principaux lieux : Provence Alpes Côte d'Azur. Les choses à voir et faire en Provence Alpes Côte d'Azur et alentours!

Top 10 des visites incontournables en PACA   

La Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) située au sud-est de la France abrite des paysages et sites pittoresques. Ceux-ci attirent fortement les touristes. Visitez Saint-Tropez, les îles de Lérins et autres îles qui font de la Provence une destination touristique idéale.   

  1. Visitez L'Estérel, site incontournable en PACA

Il est situé entre Cannes et Saint-Raphaël. L'Estérel est en effet un morceau de l'Afrique resté collé à la côte d'Azur lors de la formation de la mer. Ce site est adapté pour les randonnées car il présente de multiples monts.  Faites-y un tour pour voir de près ce trésor naturel.  

  1. Faites une balade en yacht à Saint-Tropez, village mythique en PACA         

Lors de votre séjour en Provence, n'hésitez pas à faire une visite à Saint-Tropez. Ce village médiéval fascine de nombreux touristes. Avec son petit port, le village offre pour des tarifs acceptables de majestueuses balades en yacht. C'est l'occasion rêvée pour se créer des souvenirs inoubliables en famille. 

  1. Visitez les îles d'Or, le côté méditerranéen en PACA 

Trois îles se rassemblent sous le nom d'îles d'or. Il s'agit de Porquerolles, Port-Cros et de Levant. Ceux-ci offrent un cadre marin comparable à celui de la Méditerranée. Vous y découvrirez des eaux turquoises et des fonds marins captivants. Les îles d'Or sont comparables à de petits paradis.    

  1. La villa Ephrussi, incontournable en PACA     

Cette architecture de style renaissance et gothique par endroit témoigne d'un niveau de vie prestigieux en Provence. Vous y verrez une déco intérieure faite en marbre.  L'extérieur est juste époustouflant avec les 9 jardins qui y sont aménagés pour votre plus grand plaisir. 

  1. Visitez le Cap Ferrat        

Plus connu sous le nom de Cap des milliardaires, le Cap Ferrat est un lieu à découvrir absolument. Il s'agit d'une presqu' île dotée d'une végétation magnifique, spécifique à la région. Vous pouvez vous balader le long du sentier du Littoral. Celui-ci permet de mieux cerner le Cap Ferrat dans son ensemble.   

  1. Explorez les îles de Lérins        

Ce lieu regroupe un petit nombre d'îles et d'îlots dont le plus connu est Saint-Honorat. Celui-ci est célèbre en raison de son abbaye où vivent encore des moines producteurs de vin et de liqueur. Les îles de Lérins vous offrent un cadre naturel avec des sentiers de randonnée.  

  1. Découvrez Grasse, la cité du parfum en PACA   

Grasse abrite un musée unique au monde. Il s'agit du musée international de la Parfumerie. C'est un endroit incontournable en Province. Vous y visiterez d'anciennes usines de grands parfumeurs tels que Fragonard. Vivez une expérience incroyable à Grasse pour créer votre propre parfum lors de votre visite.

  1. Visitez le Parc National des Écrins en PACA  

Ce parc abrite plus de 1800 espèces végétales protégées. Ses 91 800 ha se décomposent en sept vallées adaptées aux balades. Vous y trouverez aussi trois grands chemins de randonnée. Dans ce parc vous verrez des oiseaux rares: les  tétras-lyres, les lagopèdes et 210 autres espèces.  

  1. Visitez les calanques de Cassis    

C'est la portion du Littoral qu'il faut absolument voir en Provence. Elles offrent de superbes falaises maritimes. Celles-ci sont parmi les plus hautes d'Europe et une fois à leur sommet vous verrez les panoramas sublime des alentours.  Ce parc abrite également des cirques incroyables. 

  1. Visitez les Baux-de-Provence 

Ils abritent d'anciennes carrières creusées sous montagne. Vous y trouverez d'immenses galeries destinées à la projection de théâtre. Les Baux-de-Provence se situent en Alpilles qui est l'un des villages les plus visités en PACA. Allez y voir de magnifiques et anciennes ruelles. 

 

A voir en Provence Alpes Côte d'Azur

Avignon, Arles, Marseille, Cannes, les calanques de Cassis et les nombreux villages de l'arrière pays, sont les principaux sites touristiques de la Région Paca. Aix-en-Provence est une ville d'art et d'histoire très animée. Arles fût une source d'inspiration pour Vincent Van Gogh. Avignon est bien connue pour son Palais des Papes et son festival. Cannes est une destination chic et glamour.Coté nature, on peut trouver de nombreux sites naturels remarquables: le Mont Ventoux et les Gorges du Verdon, la Camargue, les Alpes, les îles d'Hyères, le Luberon, le parc national du Mercantour.

Que faire en Provence Alpes Côte d'Azur

La région Provence Alpes Côte d'Azur accueille certains des plus grands événements culturels français, à commencer par le festival de Cannes et le festival de théâtre d'Avignon. Les fans de Jazz seront gâtés avec pas moins de 4 grands festivals de jazz , à Marseille, Nice, Porquerolles et Toulon.

Ou dormir en Provence Alpes Côte d'Azur

La région Provence Alpes Côte d'Azur possède une offre hôtelière importante et des possibilités d'hébergement diverses. Vous trouverez de nombreux hôtels de catégorie moyenne à supérieure ainsi que des hôtels de luxe. Si vous souhaitez passer un peu de temps en Provence, la location d'appartement peut s’avérer être une formule économique si vous voyagez en famille ou avec des amis.

Comment aller en Provence Alpes Côte d'Azur

En voiture, il est aisé d'arriver en Provence en empruntant l'Autoroute du soleil depuis Paris et Lyon (A6 – A7). En train il est facile de se rendre à Avignon depuis Paris puisque la ville se trouve sur la ligne TGV Paris-Marseille.

A savoir avant de partir en Provence Alpes Côte d'Azur

Il est absolument nécessaire de réserver votre hébergement en été quelques mois à l'avance sous peine de vous retrouver au camping.

Les top choses à voir du guide touristique Provence Alpes Côte d'Azur et environs

Parc national du Mercantour

Le Parc National du Mercantour se trouve dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Au total il s’étale sur 28 communes. Constituant la limite méridionale de l'arc alpin, le Parc naturel du Mercantour, créé en 1979, culmine à 3.143 mètres à la cime de Gélas. Il est composé de huit vallées qui sont : La vallée de la Roya La vallée ... infos pratiques et réserver

Service évasion, quad

Vos enfants ne rêvent que de moteur et de vitesse, offrez leur une session de Quad sur un circuit au pied des pistes. Les quads de 50 centimètres cubes sont adaptés aux enfants entre 6 et 12 ans. Ils manieront très vite l’engin comme un véritable pilote et pourront s’élancer dans une course ou leurs talents de pilote seront mis à l’épreuve. Il faut qu’ils aient une bonne condition physique car les bras sont rudement sollicités.... infos pratiques et réserver

Musée Picasso, château Grimaldi

L’histoire du château Grimaldi est très riche : un castrum romain est construit sur l’ancienne acropole grecque d’Antipolis. Ce Château sera occupé par les évêques de 442 à 1385. A partir de 1385 il est occupé par la famille des Grimaldi. En 1608, la couronne rachète le château, il devient demeure du gouverneur du Roi avant d’être transformé en hôtel de ville en 1792 puis en caserne en 1820. En 1925, la ville d’Antibes rac... infos pratiques et réserver

Digne

Digne Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, sa position au bord des Préalpes dans la vallée de la Bléone lui offre un superbe paysage environnant très appréciez des touristes. Depuis l'Antiquité son eau thermale est réputée pour soigner les rhumatismes et les maladies repiratoires. La curiosité de la ville est sans aucun doute sa dalle à ammonites, couche rocheuse ca... infos pratiques et réserver

Saint-Paul de Vence

Saint-Paul de Vence Petite commune des Alpes-Maritimes, Saint-Paul est perché sur une colline, enserré de ses remparts élevés au XVIe siècle et toujours bien conservés. Ce village typiquement provençal à la particularité d’avoir accueilli à partir de 1920 une pléiade d’artistes français comme internationaux, peintres, écrivains, ... infos pratiques et réserver

Saint-Etienne-en-Devoluy

Saint-Etienne-en-Devoluy Petite commune des Hautes Alpes, Saint-Etienne-en-Dévoluy est implanté au coeur du massif du même nom. La commune est connue des amateurs de sports d'hiver pour sa station, SuperDévoluy, située entre 1500 et 2500 mètres : un beau domaine skiable facilement accessible, la station est aménagée au cours des années 1960 sous la forme d'une barre : un style particu... infos pratiques et réserver

Vitrolles

Vitrolles Le nom de Vitrolles demeure souvent ancré dans les esprits davantage pour son ancienne municipalité d'extrême droite que pour le chaud climat de Provence dont la commune bénéficie... Dans un riche département touristique comme les Bouches-du-Rhône, Vitrolles connait des difficultés à trouver sa place : l'étang de Berre dont elle occupe les berges est plus souvent cit&... infos pratiques et réserver

Isola

Découvrir Isola : sites de tourisme, à voir et à faire... Isola est une localité appartenant au département des Alpes-Maritimes, dans la région PACA. C’est une commune de haute altitude. Son plus grand centre d’intérêt est sa station de Ski portant le nom d’Isola 70 où des tournois y sont organisés chaque hiver. On y trouve plusieurs kilomètres de pist... infos pratiques et réserver

Pelvoux

Pelvoux : tout pour préparer son voyage C’est dans la région de la Provence Alpes Côte d’Azure que se trouve la commune de Pelvoux, connue également par la « Pisse ». Elle se trouve dans le département des Hautes Alpes. Ses habitants sont les Pelvousiens. Elle est très connue grâce à ses stations de ski, idéale pour toute la famille, notamment celui de Pelvoux V... infos pratiques et réserver

Saint-Laurent du Verdon

Découvrir et préparer son prochain voyage : Saint-Laurent du Verdon Saint-Laurent du Verdon est une ville française du département des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C’est un village chargé d’histoire qui possède de nombreux lieux historiques à visiter. Les visiteurs peuvent découvrir les deux dolmens aux lieux-dits Enriou et au Pont, les ruines du... infos pratiques et réserver

Vallauris Golfe-Juan

Organiser votre prochain périple : Vallauris Golfe-Juan Vallauris Golfe-Juan est située dans les Côtes d'Azur plus précisément dans le département des Alpes Maritimes. Les touristes pourront prévoir des excursions sur les îles de Lérins ou à Saint Tropez de Monaco. Tous les ans au mois de mars, la population y organise une reconstitution de l'évènement du retour d... infos pratiques et réserver

Pra-Loup

A voir et faire : Pra-Loup et ses sites de tourisme Pra Loup est plutôt une station de ski des Alpes du Sud. Elle est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, à 7 km de Barcelonnette, dans la vallée de l'Ubaye. Pra Loup reste associée à un tournant de l'histoire du Tour de France. Ce domaine skiable forme avec La Foux d'Allos l'Espace Lumière, il y existe 21 canons à ne... infos pratiques et réserver

Marignane

Marignane : tout pour préparer son voyage Marignane est une ville française localisée dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est bien située au sud-est de l’étang de Berre, dans une plaine bordée par la chaîne de l’Estaque et le plateau de l’Arbois. Elle offre ainsi un cadre magnifique dans un lieu en pleine nature. ... infos pratiques et réserver

Orcieres

Orcieres: tout pour préparer son voyage Orcières est une commune française, située dans la vallée du Champsaur, au bord du Drac noir. Orcières a une population de 800 habitants environ, et une superficie de 9827 hectares. Les habitants d’Orcières sont les Orcatus et les Orcatuses. Les amateurs de ski peuvent profiter du massif des Écrins et le soleil des Alpes du Sud. Elle offre des paysages incomparables et propose de nombreuses act... infos pratiques et réserver

Pra Loup

Pra Loup: tout pour préparer son voyage Pra Loup est une station de ski située dans les Alpes, au sud de la France. Elle surplombe le département des Alpes-de-Haute-Provence situé à peine à 7 km de Barcelonnette dans la vallée de l'Ubaye. Elle renferme de beaux endroits, dont l'espace Lumière qui fait 53 remontées mécaniques, 180 km de pistes et 21 canons à neige. Ces derniers relient les descentes jusqu'au bas de la station. Pour le... infos pratiques et réserver

Valbonne

Organiser votre prochain périple : Valbonne Valbonne est une ville située dans le département des Alpes Maritimes. Cette commune française qui occupe le bassin moyen de la Brague. La ville regorge de sites et de monuments historiques comme le vieux village, l’abbaye de Valbonne et l’Aqueduc de Clausonnes. Les montagnes abritent une faune et une flore importante : il existe au moins 200 espèces ... infos pratiques et réserver

Le Pontet

Le Pontet: tout pour votre prochain voyage Le Pontet est une commune française située dans le département du Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située sur la rive gauche du Rhône, il est l'interface entre la vallée du Rhône et le Comtat venaissin. Cette localité jouit de sa proximité avec une grande ville tout en étant tournée vers la campagne. Il est important de voir le château de Fargues, dont les murs sont encor... infos pratiques et réserver

Saint-André-les-Alpes

Saint-André-les-Alpes: tout pour réserver vos locations vacances Pendant votre voyage dans les Alpes-de-Haute-Provence, vous pourrez choisir la ville Saint-André-les-Alpes qui vous ravira de par ses châteaux, ses appartements et villas de vacances. Sur place, il y a effectivement des châteaux à louer durant les vacances pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes, au cœur de la région. Il y a également d’autres manoirs à louer qui of... infos pratiques et réserver

Vidauban

Vidauban: tout pour réserver vos locations vacances Si vous décidez de partir en groupe, entre amis ou en famille à Vidauban en France, le mieux est de louer un appartement, un gîte, une villa ou une maison de vacance sur la colline, au centre de la ville, près de la forêt….en préparant un budget de près de 1000€ environ la semaine. Il est effectivement possible de séjourne... infos pratiques et réserver

Fos-sur-Mer

Fos-sur-Mer: tout pour réserver votre hotel Si vous voulez passer un bon séjour à Fos-sur-Mer, en Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d’Azur) vous devriez choisir au préalable l’hôtel qui vous convient le plus et y réserver une chambre. Il est également conseillé de prévoir un budget d’hébergement d’environ 50 € à 70€ ... infos pratiques et réserver

Gardanne

Hôtels Gardanne: conseils voyageurs et avis pour réserver Si vous voulez passer un bon séjour à Gardanne, en France, vous devrez choisir l’hôtel qui vous convient le plus avant votre départ en en prévoyant de 35 € en moyenne par nuit. Parmi les établissements qui s’y trouvent, vous pouvez réserver dans des hôtels situés dans un endroit verdoyant, dans... infos pratiques et réserver

Arvieux

Hôtels Arvieux: conseils voyageurs et avis pour réserver Un séjour à Arvieux, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sera toujours agréable surtout si vous l’organisez bien notamment en réservant votre hôtel. Pour cela, prévoyez à partir de 40€ la nuitée.Sur place il existe plusieurs hôtels recommandés et qui plus est bien placés co... infos pratiques et réserver

Gémenos

Hôtels Gémenos: conseils voyageurs et avis pour réserver Pour mieux visiter la charmante ville de Gémenos, il est conseillé de chercher un hébergement dans les alentours. Avant votre départ, vous devez préparer un budget d’hébergement d’environ 140€. Votre réservation peut se faire au Best Western Bed And Suites, non loin de l’Aubagne, entre la Méditerranée et la Garrigue. Il est idéal pour ceux qui aiment la plongée sous-... infos pratiques et réserver

La Bocca

Hôtels La Bocca: conseils voyageurs et avis pour réserver Pour votre séjour dans la charmante ville de La Bocca, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous devriez bien vous organiser pour trouver le bon hébergement. Il vous faut prévoir une somme de 50 € environ par jour pour loger dans un hôtel. Vous pouvez faire une réservation à l’Ibis Cannes Plage La Bocca, installé près de la plage de La Bocca et à quelques kilomètres du parc d... infos pratiques et réserver

Mandelieu La Napoule

Hôtels Mandelieu La Napoule: conseils voyageurs et avis pour réserver Préparez votre voyage à Mandelieu-la-Napoule et réservez l’hôtel qui correspond le plus vos attentes. Avant tout, vous devez savoir qu’en moyenne le budget à prévoir sur l’hébergement est de 150 € par jour.Pendant votre séjour, profitez pleinement de la plage et des activités... infos pratiques et réserver

Carqueiranne

Séjours Carqueiranne: tout pour réserver vos préparer vos vacances De beaux endroits comme la plage des Salettes, le Petit Lac, la plage des Bau Rouges, les Tulipes « du Petit Lac »… peuvent rendre votre séjour à Carqueiranne vraiment agréable, dans le Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les coins où dormir, vous pouvez réserv... infos pratiques et réserver

Embrun

Séjours Embrun: tout pour réserver vos préparer vos vacances Séjourner à Embrun en Hautes-Alpes, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nécessite une préparation notamment la réservation de son logement. Pour cela, il vous faudra se renseigner sur les types de logement existants. Pour vous donner une idée, des appartements de vacances, chalets, studios, villas ... infos pratiques et réserver

Boulbon

Boulbon: tout pour préparer vos vacances Se trouvant sur la Côte d’Azur, Boulbon propose une multitude d’activités à ses visiteurs. Il y est possible de découvrir la Porte Loriol, la statue de Saint-Christophe, l’Andrôme des remparts et l’église Saint-Marcellin. Boulbon est situé dans le nord des Bouches-du-Rhône, entre Avignon et Tarascon. Pour bien prépa... infos pratiques et réserver

Villefranche-sur-Mer

Villefranche-sur-Mer: organisez votre séjour Villefranche-sur-Mer est une destination de choix pour passer un séjour pas cher dans le département des Alpes-Maritimes, au cœur de la Côte d’Azur. Le budget du séjour à prévoir est en moyenne de 500 € par semaine. Pour profiter d’une offre d’hôtel pas cher ou d’un séjour pas cher, privilégiez ... infos pratiques et réserver

Chorges

Week-end Chorges: infos et réservation Chorges est une petite ville française du département des Hautes-Alpes et de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle possède plusieurs sites touristiques intéressants à découvrir. Si vous souhaitez y passer un week-end découverte, vous pourrez par exemple y découvrir l’histoire du barrage de Serre-Ponçon en ... infos pratiques et réserver

Moustiers-Sainte-Marie

Week-end Moustiers-Sainte-Marie: infos et réservation Moustiers-Sainte-Marie est une ville française du département des Alpes-de-Haute-Provence et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est surtout célèbre pour sa faïence mais possède également plusieurs monuments historiques intéressants à découvrir le temps d’un week-end. Parmi ceux-ci, i... infos pratiques et réserver

Risoul

Station de montagne des Alpes du Sud

Entre les parcs naturels des Écrins et du Queyras, les 17 hameaux de Risoul nichent au cœur d’une vaste forêt de mélèzes et offrent ce caractère typiquement rustique que l’on trouve encore dans les villages des Alpes du Sud. En 1970, pour prendre le contre-pied d’un exode rural menaçant leur survie, les risoulins ont construit leur propre station de montagne à l’emplacement exact où, quelques années plus tôt, de vastes troupeau... infos pratiques et réserver

L’histoire du château de Gordes.

Avant de commencer avec l’ l’histoire du château de Gordes il est utile de vous donner ces quelques indications. Si vous venez par la D15 –la départementale N°15, passez devant le château, continuer sur la même route D15 et garez votre voiture en haut du village. Si vous arrivez par la D102, traversez le village, passez devant le château et prenez la D15 vers le haut du village. Mais en bref, quel que soit le coté par lequel vous arr... infos pratiques et réserver

A l’entrée du château de Gordes

Nous voici sous les murailles du château. De ce coté ci, il n’y a pas d'ouvertures, mais un système de défense fondée sur les grosses tours : quand on regarde la muraille, voyez comme celle du milieu et celle à droite sont encore surmontées de mâchicoulis. Les mâchicoulis sont ces trous en haut de la tour, pratiqués entre les supports du chemin de ronde. Cela permettait d'envoyer sur l'ennemi toutes sortes de projectiles. Voyez les de... infos pratiques et réserver

La porte du château

Le château renaissance n’a subi aucune modification depuis le 16e siècle. Aujourd'hui il abrite l'Hôtel de Ville de Gordes. Entrons maintenant dans le château par la porte qui se trouve derrière la fontaine de la place. On y accède en montant par une volée de marches qui débouchent sur une petite cour où se trouve à droite l'office de tourisme et à gauche l'entrée de la mairie et du musée. Nous voici dans la petite cour. En face de... infos pratiques et réserver

La rue des clastres

Nous allons maintenant sortir pour aller jeter un coup d'œil au village. Nous quittons la place du château par l'escalier à gauche de la fontaine. Puis, nous prenons la rue de l'église qui part en contrebas en face de la place, de l’autre côté de la rue principale. En fait, elle est pratiquement dans l'axe de la porte d'entrée du château. Elle mène à l'église St Firmin. Du haut de la rue de l’Eglise, nous voyons déjà en contrebas... infos pratiques et réserver

La rue de la porte de Savoie

Continuez et passez sous la voûte qui enjambe la rue devant vous. Nous arrivons à la porte de Savoie. Le passage sous la voûte, que nous venons de prendre, était une des portes d'accès à la ville et vous comprenez pourquoi l'hôtellerie des pèlerins de St jacques se trouvait là, juste à l'entrée du village bien a l'abri derrière les remparts. De ces remparts, il ne reste hélas plus rien et des maisons ont été construites sur son emp... infos pratiques et réserver

L’Eglise St Firmin

Après avoir regardé la plaine sur 180°, remontons tout droit la rue du belvédère. Elle se transforme en rue de l'église à partir de l'intersection. C’est encore une rue en calade : c'est-à-dire un chemin empierré ou pavé en pente forte. Puis nous arrivons devant le portail de l'église dont nous voyons la haute façade. Elle s'appelle St Firmin, du nom de l'évêque d'Uzès au 6e siècle. Regardons la façade : elle est haute ou tout ... infos pratiques et réserver

La place Louis Jou

Continuons notre promenade en traversant dans toute sa longueur la place Louis Jou. Vers le milieu de la place, arrêtons-nous devant une porte surmontée d'un bouquet de fleurs. Cette place doit son nom a Louis Jou, un enfant adoptif du pays. Nous parlerons de lui devant le bel hôtel du 16e qu'il a occupé dans le village et qui est devenu le musée de son œuvre. Remarquez tout d’abord le très joli dessus de porte de la maison à votre au m... infos pratiques et réserver

L’Arc de triomphe

Allons maintenant voir le second monument de ce site. C'est un arc de triomphe. Il fut construit 50 ans après le mausolée. Il est probablement contemporain de ceux élevés à Cavaillon et Carpentras et il compte parmi les plus anciens de ce qu’on appelait la Gaule Narbonnaise dont nous avons parlé tout à l’heure. Il marque l'entrée nord de la ville de Glanum qui se trouve de l'autre côté de la route actuelle. Il était posé sur la Vi... infos pratiques et réserver

L’histoire de ce village

Voici quelques mots sur l'histoire de ce village. Et allons tout de suite au 16e siècle, qui ouvrit une époque brillante dans l'histoire de la ville : elle est donnée en viager au connétable de Montmorency, qui en devient capitaine gouverneur. En amateur d'art qu’il était, il fait construire un nouveau château et il fait restaurer les riches maisons de la ville dans le goût de la Renaissance. Il fait aménager des places et essaie de red... infos pratiques et réserver

Le Monastère du St Paul

Il est possible de visiter pour une durée d’environ heure, 3/4 d'heure le monastère de St Paul de Mausole. C’est un ancien monastère roman du 12e siècle. Il a été transformé en maison de santé pour aliénés au 19e. Et c'est là que Vincent Van Gogh se fit interner pendant près d'un an après son séjour en Arles. Le site est payant et le droit d’entrée est d’environ 4 euros. Si vous choisissez d’y aller, nous visiterons le cl... infos pratiques et réserver

Le musée Yves Brayer

Avant de partir, regardez à gauche la jolie porte qui reproduit un motif que nous avons déjà vu à la porte du musée des santons : ce sont les feuilles d'acanthes. Maintenant, nous allons prendre la rue de la calade droite devant nous et qui surplombe la porte Eyguière. En montant, ne manquez pas d'observer les jolies grilles en fer forgé qui protégent les fenêtres des maisons qui bordent la rue sur notre gauche. Le fer forgé est un des ... infos pratiques et réserver

Les œuvres de Vincent Van Gogh

Vous pouvez y aller en voiture en 2 minutes ou à pied en 10 minutes. Voici l’itinéraire : À la sortie du parking des antiques, prenez à gauche puis faites 200 mètres environ et prenez à droite la première route, qui est plutôt un chemin. St Paul de Mausole est indiqué. Vous êtes sur ce chemin : allez jusqu'au bout. Au passage, remarquez les panneaux qui affichent des représentations des œuvres de Van Gogh. Ils sont là pour vous mon... infos pratiques et réserver

La rue neuve

Nous sortons de la chapelle et nous nous avançons sur l’esplanade pour admirer la vue. Admirez la belle vue qui s'offre à nos yeux sur le vallon de la fontaine. On y accédait par la porte Eyguières devant laquelle nous sommes passés tout à l'heure. A droite, tout au fond du vallon s'ouvre la route qui mène au le val d'enfer nommé de cette façon à cause du relief tourmenté qu'on y trouve, très déchiqueté, rocailleux, une route le t... infos pratiques et réserver

L’église située tout à côté

La salle en face est consacrée à l'histoire de l'hospice d'aliénés au 19e. Après l’avoir visité, redescendrons au rez-de-chaussée par le même chemin et nous sortons du cloître. En sortant du cloître, nous prenons à droite pour nous rendre dans l'église tout à côté. Quand on est à l’intérieur, on découvre une église plus ancienne que ne le laissait supposer la façade. Quel est son style ? C’est du roman assurément. La vo... infos pratiques et réserver

L’Hôtel de Ville

Reprenons notre direction et descendez jusqu'à l'Hôtel de Ville, anciennement hôtel de Manville. Nous voici devant l'Hôtel de Manville qui fut construit au 16e siècle par un architecte du Vivarais pour la famille de Claude 1er de Manville, capitaine des galères royales, et chevalier du Saint Sépulcre. En 1524, Claude de Manville épouse Philippine de Brion, la fille d'un noble local. En 1543, François 1er, lui donne la haute juridiction s... infos pratiques et réserver

L’abside de l’église

Enfin, voyez tout au fond de l’église comme la nef se termine par une abside circulaire qu'on dit en cul de four parce qu'elle est arrondie sur toute sa surface. Avancez et entrez sous cette abside. L'abside est éclairée par 3 fenêtres. Levez les yeux au sommet de la voûte : un agneau est sculpté. C'est l'agneau symbole du sacrifice de la Messe. Ressortez de l'église en longeant le côté gauche. Vous remarquerez que la nef est étayée ... infos pratiques et réserver

La rue du château

Prenez tout de suite à droite la rue qui remonte le long de la façade de l'hôtel en faisant une courbe. C'est la rue du château; c'est dans cette direction que nous allons. Nous remontons la rue du château. A notre gauche nous remarquons des boutiques qui ont pris place dans des maisons assez basses, toutes couvertes d'un toit identique, à double pente. Regardez à l'intérieur de ces boutiques les belles voûtes en berceau des salles. Cet ... infos pratiques et réserver

Descente vers le Grand rue Frédéric Mistral

Sinon redescendez vers le centre du village en empruntant dans l'autre sens la rue que nous avons prise pour monter. Passez devant l'hôtel de Manville et continuez à descendre en longeant sa façade que vous laissez sur votre droite. Dépassez l'hôtel. Vous êtes dans la Grand rue Frédéric Mistral. On a rajouté le patronyme du poète provençal, car il a véritablement redonné un élan à la littérature provençale. 2 mots à son sujet : ... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Provence Alpes Côte d'Azur: que voir en Provence Alpes Côte d'Azur et autour?

Comparer les hôtels en Provence Alpes Côte d'Azur jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Hôtels pour groupes (>8 pers)

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Provence Alpes Côte d'Azur

Télécharger les guides voyage de Provence Alpes Côte d'Azur gratuits

Aix-en-Provence

Télécharger le guide

Provence Alpes Côte d'Azur

Le guide des principaux lieux : Provence Alpes Côte d'Azur

Télécharger le guide

Avignon et environs

Télécharger le guide

Toulon

Le guide des principaux lieux : Toulon

Télécharger le guide

Alpes de Haute-Provence

Télécharger le guide

Hautes-Alpes

Télécharger le guide