Guide Avignon et environs: les meilleurs lieux à voir

Bon à savoir pour organiser un voyage à Avignon

- un hôtel de luxe incroyable : La Mirande

- un restaurant renommé: Christian Etienne

- un camping : le camping du pont d'Avignon

- trois visites incontournables : Le palais des Papes, le pont d'Avignon, la vieille ville

- un bar secret au top : le complot

- un site web à consulter : http://www.avignon-tourisme.com

- une chambre d'hôtes : la Divine Comédie

- temps de visite : de 1 à 3 jours

- budget moyen : de 30 à 200€/jour

- météo : généralement ensoleillé, avec passage de vents très forts

- à voir dans les environs : Villeneuve-les-Avignon

- un coup de coeur : le musée Angladon

- prix des hôtels : de 50 à 150€/nuit

- l'événement incontournable : le festival d'avignon, en juillet

- la carte touristique : carte d'Avignon

- dans quel quartier dormir : en plein centre ville principalement

- y aller : en voiture ou train gare Avignon TGV ou Avignon Centre 

Les principaux lieux à visiter : 

En premier lieu, le Palais des Papes bien évidemment. Ensuite : 

  • Le Rocher des Doms

  • La cathédrale Notre-Dame-des-Doms

  • Le pont d’Avignon -  pont Saint-Bénezet

  • Le théâtre-opéra d'Avignon

  • Le Musée Calvet

  • Le Musée du Petit Palais

 

Budget moyen pour une semaine :

Prenons un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne à Avignon :

  • Hôtel, chambre simple 60 euros la nuit, 420 euros pour une semaine.

  • Transport : 4 euros par jour, 32 euros pour une semaine.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour une semaine.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour une semaine.

  • Budget total : 760 euros pour une semaine à Avignon.

 

Y aller : 

  • Avignon se situe sur les grandes lignes TGV reliant Paris à la Provence, en TGV ou en Ouigo. Des prix intéressants sont disponibles en réservant bien à l’avance.

  • De nombreuses lignes de bus desservent Avignon, un trajet plus long mais pas cher.

  • En voiture (ou covoiturage), mais il faudra savoir où se garer autour du centre et cette dernière est inutile dans Avignon.

 

Où dormir :

Ville habituée à recevoir du monde, on trouve tout type d'hébergements à Avignon. C’est selon votre budget, entre un petit hôtel abordable excentré, une adresse confortable du centre historique ou un hôtel haut de gamme. Notons également les Bed and Breakfast et maisons d'hôtes de charme, ainsi que les appartements type Airbnb en centre-ville. L’auberge de jeunesse pour les petits budgets. De bonnes adresses également dans les environs de Avignon.

 Le petit Palais Avignon

Principaux événements : 

La ville est principalement connue pour son grand Festival d’Avignon se tenant chaque année au mois de juillet avec le Festival Off en parallèle. Autrement, pensez à consulter le programme des expos temporaires ayant lieu à Avignon avant votre départ.

 

A éviter : 

Avignon est une ville sûre pour les visiteurs, il n’y a donc rien à éviter sur place ! Comme toujours, prêtez attention à vos effets personnels et ne tentez pas d'éventuels pickpockets.

 

Gastronomie : 

Ne manquez pas de tester les produits régionaux à Avignon, une cuisine provençale généreuse et pleine de saveurs. On retrouve notamment d’excellents produits sur les marchés d'Avignon.

 

Transport sur place :

A Avignon, la plupart des déplacements se font à pied dans le petit centre-ville largement piéton. Les transports en commun sont facile d’utilisation, la ville est desservie par plusieurs lignes de bus et une ligne de tramway gérées par Orizo. Si vous comptez utiliser les transports plus de 2 fois dans la journée, prenez le PASS Journée, vite rentabilisé. Autrement, les vélos en libre-service sont également intéressants.

 

Dans les environs :

Il y a énormément à voir et à faire autour d’Avignon, avec la Provence à découvrir. Quelques exemples dans un petit périmètre : Villeneuve-lès-Avignon, Arles et la Camargue, les Alpilles et les Baux-de-Provence, le Luberon, Aix ou Marseille, etc…

 

Quand y aller : 

Profitant du climat du sud, la meilleure saison pour visiter Avignon s’étend sur avril-mai-juin et septembre-octobre pour ce qui est du temps. La grosse période d’affluence est en juillet bien sûr avec le Festival d’Avignon. En août, la ville se vide un peu de ses habitants, elle est calme et il fait chaud. Ville de patrimoine Avignon constitue une bonne destination pour un weekend hivernal également.

 

Top 10 à voir et à faire à Avignon

  1. Visite guidée du Palais des Papes

  2. Un tour sur le pont d’Avignon

  3. Une pièce de théâtre du Festival d’Avignon

  4. Une croisière sur le Rhône depuis Avignon

  5. Une soirée au théâtre-opéra d'Avignon

  6. Balade sur le Rocher des Doms

  7. Les collections du Musée Calvet

  8. La vue depuis Villeneuve-lès-Avignon

  9. Les oeuvres du Musée du Petit Palais

  10. Un tour à vélo sur l’île de la Barthelasse

A voir à Avignon

Avignon la capitale du Vaucluse mérite assurément une visite pour découvrir le Palais des Papes et le fameux pont d'Avignon. C'est à Avignon que les papes ont fui la corruption de Rome au 14ème siècle. Le palais qu'ils ont construit est le plus grand édifice gothique du monde. Quand aux remparts d'Avignon il ont été érigés pour se protéger de la peste et des envahisseurs pendant le Moyen Âge. A cette même époque Avignon devint un centre commercial important grâce à son pont qui permettait le franchissement du Rhône, aujourd'hui celui-ci est en partie détruit. Ne manquez pas de voir également la belle place du Palais, la place de l'horloge et la place de La Pie ou se trouve le marché couvert de la ville.

Eglise Saint-Didier

 

A faire à Avignon

Vous pourrez vous balader dans la ville et ses alentours à pied ou en vélo, il y a de nombreuses pistes cyclables et des excursions en bateau sont possibles sur le Rhône.

Autour d'Avignon ne manquez pas la visite des villages perchés du Lubéron : Bonnieux, Gordes, Lacoste, Ménerbes, Roussillon, et puis il serait dommage de passer à coté de la découverte du spectaculaire Pont du Gard.

 

Ou dormir à Avignon

Autour d'Avignon vous trouverez hôtels, campings et gîtes. Il est indispensable de réserver à l'avance en été, surtout lors du festival d'Avignon qui se déroule en juillet pendant 3 semaines.

Comment aller à Avignon

La principale voie d'accès est l'autoroute A7 secondée de la route nationale N7. En train la gare d'Avignon est reliée en TGV à Paris Gare de Lyon, comptez seulement 2h40 de trajet. De nombreux bus desservent également Avignon depuis les principales villes de France.

 

Infos pratiques

Le meilleur moment pour visiter Avignon est le printemps et Septembre. L'été il y a énormément de monde, surtout durant la période du festival, les hôtels affichent complet et il peut faire très chaud.

Rue du roi René

 

 

 

Itinéraires et lieux touristiques du guide Avignon et environs

Les top choses à voir Avignon et environs et environs

Promenade des Anglais de Nice

Places & Rues- Nice Réserver

Photo Promenade des Anglais de Nice

La réputation de la Promenade des Anglais n’est plus à faire, il s’agit sans aucun doute de la promenade la plus réputée en France. Très apprécié des touristes et des Niçois, ce long boulevard maritime offre une vue magnifique sur la Baie des Anges qui s'étend du cap de Nice au fort carré d'Antibes. Le chemin de 2 mètres de large qui longeait la mer à l'origine fut commandé par le Révérend anglais Lewis Way en 1820. Il fut officiellement baptisé Promenade... plus d'infos

Carnaval de Nice

Activités - Nice Réserver

Photo Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice fut mentionné dès 1294 dans des chroniques annonçant la venue en ville du Comte de Provence, Charles d'Anjou. Il prit diverses formes selon les époques. Tandis qu'au Moyen-Âge la fête n'était qu'une succession de bals et de mascarades, le XVIIIème siècle privilégia les bals masqués privés à la mode vénitienne. Le Carnaval moderne ne fit son apparition qu'en 1873 avec la création d'un "Comité des Fêtes". Aujourd'hui c'est le premier carnaval de Fran... plus d'infos

Calanque d'En Vau

Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde Réserver

Photo Calanque d'En Vau

La Calanque d’En Vau se trouve entre Cassis et Marseille, plus précisément aux confins du sud-est du 9ème arrondissement de Marseille. Vous pouvez y accéder par voie terrestre ou par voie maritime, c'est selon vos préférences. Le principal atout de cette calanque est que, bien qu’elle soit touristique, elle est encore préservée des afflux massifs de visiteurs, vous pourrez donc vous promener et vous baigner dans une plage de sable fin aux eaux turquoises en toute tranquillité. En plus de bronzer au soleil, l... plus d'infos

Parc naturel régional de Camargue

Réserver

Photo Parc naturel régional de Camargue

Comportant une grande partie de la Grande Camargue, Le parc qui a été aménagé dans le sud de la France, à l'ouest de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur porte le nom de Parc naturel régional de Camargue. C’est un parc naturel qui a été créé le 25 septembre 1970 afin de préserver une grande partie de cette biodiversité. Le parc National a été aménagé pour répondre à des priorités écologiques françaises et europé... plus d'infos

Serre Chevalier

Réserver

Photo Serre Chevalier

Le Grand Serre Che, voilà un nom qui fait vibrer plus d'un glisseur ! 25 vertes, 33 bleues, 42 rouges et 15 noires pour un total de 250 km de pistes à dévaler tout schuss ! Certes, le domaine skiable fait rêver mais en dehors des pentes enneigées, il y a aussi tout un tas d'activités ! Le meilleur que l'on puisse vous conseiller? Des bains d'eau chaude en extérieur, d'une température avoisinant les 40 ° ! Située dans la vallée de la Guisane dans le département des Hautes-Alpes, Serre Chevalier est une st... plus d'infos

St Tropez - Lieux gays

Réserver

Photo St Tropez - Lieux gays

On connaissait l'intérêt de la Jet set pour St Trop' mais sachez que les homos aussi en apprécient les charmes. Pas étonnant, car avec son village ensoleillé qui vit toute l'année, sa presqu'île et ses plages où l'on retrouve toutes les senteurs du Sud, sa place des Lices ombragée et son vieux port lumineux, St Tropez est véritablement un endroit privilégié du littoral méditerranéen. Pour ce qui est des plages gays, rendez-vous aux Esclamandes, située à 300 m à l'Est d'Estel, au milieu des dunes de St-Aygulf ou dans la Baie de Pampelonne. Côté discothèque, optez p... plus d'infos

La Grave la Meije

Réserver

Photo La Grave la Meije

Sur un versant ensoleillé que surveille la majestueuse "reine Meije", montagne emblématique des Alpes, repose un petit village que les skieurs et promeneurs ne sont pas prêts d'oublier. Situé à 1525 mètres d'altitude, le village de La Grave et ses hameaux montagnards recouverts de neige donnent une véritable bouffée d'air frais à ses visiteurs, qui en plus de jouir de pistes de ski tout à fait sensationnelles, ont l'honneur de séjourner dans un cadre éblouissant. Si le soleil vient se mirer avec tendr... plus d'infos

Gassin

Réserver

Photo Gassin

Majestueuse cité du soleil sur le bord de la Méditerranée, située au milieu de la presqu'île de Saint Tropez, Gassin est un village caractéristique du Sud. Véritable arc en ciel de couleur, avec ses maisons pastelles aux dégradés de bleus comme la mer, en passant par le vert de sa végétation et de ses vignobles, Gassin est doté d'un charme mélodieux encore bien trop méconnu, trop occulté par la grande, la puissante et luxueuse Saint Tropez. C'est alors un lieux idéal pour l... plus d'infos

Gordes

Réserver

Photo Gordes

Dans le Vaucluse, au détour d’une route, comme sorti de la roche, apparait brusquement un village extraordinaire aux maisons hautes et aux ruelles sinueuses dominé par un château forteresse. Gordes a une situation géographique hors du commun entre vallées et montagne du Lubéron, ainsi qu’une histoire qui remonte à l’époque romaine. Gordes jouit d'une composition architecturale qu'on ne peut s'empêcher d'admirer. Du haut de sa colline toute recouverte de maisons blanches, nous obligeant presque à... plus d'infos

Gourdon

Réserver

Photo Gourdon

Gourdon, au sommet d'un énorme roc dans la vallée du Loup, a su faire parler de ses origines lointaines au fil des ans, origines et histoires qui lui valent aujourd'hui sa réputation de plus beau village de France. Si haut perché soit-il, suspendu dans les airs, si éloigné et isolé dans son calme tranquille, si proche et en même temps trop à l'écart de la touristique et majestueuse côte d'Azur, le village se vante pourtant d'envouter bien des passants. A commencer par Le Nôtre, qui après Versaill... plus d'infos

Ansouis

Réserver

Photo Ansouis

Entouré d'un immense paysage de vignes, au centre du Pays d' Aygues, Ansouis est enfoui sous des rutilantes richesses historiques et gastronomiques propres à la région, qu'il faut prendre le temps de visiter et de savourer. Dans le temps, sa position parfaite, en hauteur, occupait une place idéale pour surveiller la route entre Aix en Provence et Apt. Rien de bien étonnant, quand on aperçoit l'imposant château et ses murailles, ancienne possession de la famille de Sabran Pontevès, dominant à lui seul toute la vue alentour... plus d'infos

Bargème

Réserver

Photo Bargème

Au sommet d'une colline rocheuse, ce village médiéval du sud est le plus haut de la région, à 1097 mètres d'altitude. Et ici, ce n'est non pas la neige qui attire mais le soleil du sud et le chant des cigales, qui font tout de suite voyager dans l'ambiance méridionale. Il n'y a qu'à voir ses pierres blanches et sa végétation parfois asséchée, son calme reposant où toute circulation motorisée est interdite, pour s'en rendre compte. Et c'est dans ce petit univers isolé que les amateurs de... plus d'infos

Village de Fréjus

Réserver

Photo Village de Fréjus

Située dans la région PACA, Fréjus est une jolie ville du Var appréciée pour son charme méditerranéen. Riche d'un patrimoine historique, culturel et artistique, Fréjus possède 29 sites protégés. Les visites culturelles ne manquent pas, entre musées (archéologique...), théâtres, ateliers d'artistes et chapelles ( "chapelle Cocteau"). Pour les amateurs de nature, elle offre beaucoup d'espaces verts (base nature François Léotard, les étangs de Villepey et l'Esterel), de nombreuses activités telles que les marchés (artisanal: st-Aygulf, nocturnes, au fleurs), du sport... plus d'infos

Village de Sainte Maxime

Réserver

Photo Village de Sainte Maxime

Proche de St Tropez, cette station balnéaire est appréciée pour la douceur de son climat méditerranéen, ses animations et sa fréquentation (assez aisée). ,Très familiale, cette jolie station balnéaire propose un centre ville dynamique avec des commerces, bars et discothèques, un casino,un théâtre extérieur (le théâtre de la mer) et un cinéma(le Pagnol). Le bord de mer permet de nombreuses activités: balades, plongée, sport nautiques, excursions en mer ou tout simplement farniente et château de sable.Sainte-Maxime "la Blanche"comme l'on dit, s'étire langoureusement... plus d'infos

Saint tropez

Réserver

Photo Saint tropez

Très touristique et internationalement connue, St Tropez est devenu le rendez-vous incontournable de la jet-set et des peoples du monde entier. Devenu presque un "mythe", St Tropez ou " St Trop" pour les intimes, est une station balnéaire de la côte d'Azur où se mêle vedettes, vacanciers et locaux, on y croisait à l'époque de grands noms comme Picasso, ou Prévert. Malgré cela, St Tropez reste une joli petite ville aux ruelles fleuries, au petit port de plaisance, aux odeurs provençales et aux cigales qui chantent. Les terrasses de café, où le pastis est de rigueur, les pa... plus d'infos

Le Lavandou

Réserver

Photo Le Lavandou

Commune du Var située près de Toulon, le Lavandou est une magnifique station balnéaire au pied du massif des Maures avec une superficie de 2900 ha pour 5500 habitants. Riche d'une nature étonnante, avec une faune et une flore terrestre et sous-marine magnifique,on y trouve une végétation typique de la provence (vignes,pins, mimosas, lilas, et palmiers). On profite du bord de mer avec ses 12 km de côte (criques et 12 plages de sable fin), et ses activités nautiques et aquatiques (plongée), on peut également y prati... plus d'infos

Les Baux de Provence

Réserver

Photo Les Baux de Provence

Les Baux de Provence est un village qui se trouve dans les Bouches-du-Rhône dans la région Provence-Alpes-Côte dAzur, c'est un site qui met en avant sa réputation d'être un des plus beaux village de France. Cette petite commune vit principalement de tourisme, d’ailleurs elle compte plus de touristes que d’habitants, 381 habitants contre plus d'un million et demi de touristes chaque année. Les maisons du village élèvent leurs toits de tuiles romaines roses ou gris-roses, rose-saumon ou beiges, et la pierre ancienne blan... plus d'infos

Palais des Papes d'avignon

Réserver

Photo Palais des Papes d'avignon

Le palais des papes est situé à Avignon dans le département de la Vaucluse. Il s’agit du plus grand bâtiment de style gothique datant du Moyen Age dans toute la région. Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l'église sur l'Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l'oeuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique d... plus d'infos

Théâtre antique d'Orange

Réserver

Photo Théâtre antique d'Orange

Situé en Provence, le Théâtre Antique d'Orange est le théâtre romain le mieux conservé en occident, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez ce monument impressionnant édifié sous l'empereur Auguste au Ier siècle de notre ère. Découvrez avec une visite audioguidée et un film, l'histoire du théâtre dans l'antiquité. Face au théâtre, le musée d'Art et d'Histoire d'Orange présente des collections de l'Antiquité au XIXème siècle. De grands monuments, un voyage passionnant dans la Rome Impériale.Situé en Provence, dans la ville d’Orange comme son nom l... plus d'infos

Le Pont d'Avignon

Réserver

Photo Le Pont d'Avignon

Le pont d’Avignon de son vrai nom pont Saint-Bénézet se trouve à la sortie de la ville d’Avignon dans le département du Vaucluse au sud de la France, il est devenu légendaire car ce dernier permettait aux citadins, marchands et voyageurs de franchir Rhône. La légende raconte que c’est un petit berger nommé Saint Bénézet âgé d’à peine 12 ans qui avait reçu un ordre divin pour ériger le pont. Si aujourd’hui le pont d’Avignon ne compte que 8 arches... plus d'infos

Vieux Port de Marseille

Réserver

Photo Vieux Port de Marseille

Le Vieux-Port de Marseille est un "monument" presque aussi connu et visité que la Tour Eiffel ou le Pont du Gard. Entre Fort Saint-Jean et Palais de Pharo, c'est toute l'histoire de la cité phocéenne qui sinscrit dans cette rade. La parcourir à pied au rythme nonchalant de la flânerie du Midi est l'occasion de découvrir quelques éléments emblématiques de la ville. Le marché aux poissons, bien sûr, vivant et coloré sept jours sur sept. Le Quai des Belges d'où s'échappe, perpendiculaire, la... plus d'infos

Montagne Sainte-Victoire

Réserver

Photo Montagne Sainte-Victoire

Symbole de la Provence, comme le mont Ventoux et la la sainte Baume, signal du pays d'Aix, motif privilégié de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m au pic des Mouches. Au sud, elle présente une face abrupte dominant le bassin de l'Arc tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille, notamment entre le Tholonet et Puyloubier. Différents itiné... plus d'infos

Aix en Provence

Réserver

Photo Aix en Provence

Ville d'Art à l'histoire séculaire, Aix se présente comme une ville en phase avec son époque. Tout en consacrant beaucoup d'efforts à la préservation et à la mise en valeur de son patrimoine, elle se montre néanmoins d'un dynamisme enthousiasmant pour la culture vivante... Comme en témoigne le succès consolidé de son Festival international d'Art Lyrique. Visiter Aix c'est bien sûr remonter ou descendre le fameux Cours Mirabeau, principale artère passante de la ville, percée au XVII&egrav... plus d'infos

Parc national du Mercantour

Réserver

Photo Parc national du Mercantour

Le Parc National du Mercantour se trouve dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Au total il s’étale sur 28 communes. Constituant la limite méridionale de l'arc alpin, le Parc naturel du Mercantour, créé en 1979, culmine à 3.143 mètres à la cime de Gélas. Il est composé de huit vallées qui sont : La vallée de la Roya La vallée du Var La vallée du Verbon La vallée de l’Ubaye La vallée du Cians La vallée de la Bév&ea... plus d'infos

Iles d'Or

Réserver

Photo Iles d'Or

Composé des îles de Port-Cros, Porquerolles et de l'île du Levant, cet archipel a toujours constitué, dans l'histoire mouvementée des hommes, un lieu de refuge privilégié. Celtes, Étrusques, Grecs, Romains... Ils sont tous passés par là, trouvant abris dans ses criques protégées du vent avant que les rois de France ne transforment l'archipel en ceinture défensive et y fassent bâtir un chapelet de fortins. Les îles sont aujourd'hui prisées pour leurs incroyables richesses naturelles : faune et flore unique et préservée, fonds marins époustouflants de diversité da... plus d'infos

Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Réserver

Photo Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Surnommée la Bonne Mère, la basilique située sur les hauteurs de Marseille, est désormais indissociable de l'image de la ville. Elle fut construite de 1863 à 1893 dans un style néo-byzantin sur la colline de la Garde, qui fut de tout temps un poste d'observation, en témoignent les vestiges de la fortification voulue par François Ier en 1524. La cathédrale arbore à son sommet une statue de la Vierge et l’Enfant de 11 mètres de haut recouverte d'or, elle se situe à l'extrémité du b... plus d'infos

Thêatre antique d'Orange

Réserver

Photo Thêatre antique d'Orange

Construit au Ier siècle sous le règne de l’empereur Auguste le théâtre antique d’Orange est admirablement bien conservé. Il est classé au patrimoine mondial de l4UNESCO. Aurasio, nom romain d’Orange était une colonie romaine qui connut une formidable expansion sous le règne d’Auguste. Le théâtre est fermé et pillé par les barbares dès la fin de l’empire romain à la fin du IVéme siècle. Il est transformé en poste de défense au Moyen-âge et accueille la population de la ville lors des guerres de religions. Le théâtre est restauré au XIXéme siècle, les ... plus d'infos

Marineland

Réserver

Photo Marineland

Ce parc marin est le plus grand d’Europe. Vous pourrez approcher des animaux marins fascinants : dauphins, orques, requins, otaries … Vous pourrez même toucher les dauphins et les otaries dans un bassin spécial. Cette animation est réservée aux enfants de plus de 1m20 et aux adultes, il vaut mieux réserver avant de venir au parc. Les aquariums tropicaux vous permettront de découvrir la riche faune et flore tropical. Vous frissonnerez dans le tunnel des requins et vous vous émerveillerez devant les spectacles des dauphins,... plus d'infos

La Croisette

Réserver

Photo La Croisette

Lieu mythique et incontournable de Cannes la promenade de la Croisette sera un passage obligé mais également un lieu de promenade rempli de découverte. La ville de Cannes est l’image même du glamour et du luxe et attire les touristes du monde entier. Vous trouverez de nombreux éléments dignes d'intérêt tel que des demeures de charme tel que le palais Vallombrosa, la villa Victoria ou le château Louis XIII, voire même des rues piétonnes bordées de boutiques de luxe L’ancien chemin litt... plus d'infos

Village de Saint-Rémy de Provence

Une ville typiquement provençale Réserver

Photo Village de Saint-Rémy de Provence

A une vingtaine de kilomètres d'Avignon, petite ville d'environ 10000 habitants, Saint-Rémy de Provence s'est établie au pied des Alpilles, un massif montagneux aux faibles altitudes et aux magnifiques paysages de garrigues qui composent le décor en arrière plan. Plus grosse ville de la région, et de loin la plus peuplée des Alpilles, Saint-Rémy est considérée comme la « capitale » du coin. Ville provençale par excellence, chaleur et cigales sont au rendez-vous, et les charmes de Saint-Rémy n'ont pas laisser indifférents nombres d'artistes qui y ont séjourné (et, ... plus d'infos

Saint-Paul de Mausole

Réserver

Photo Saint-Paul de Mausole

St Paul de Mausole est un ancien monastère roman du XIIème siècle qui fut transformé en maison de santé pour aliénés au XIXème. Et c'est là que Vincent Van Gogh se fit interner pendant près d'un an après son séjour à Arles. Vous pourrez y découvrir le cloître aux chapiteaux étonnants, et une reconstitution de la chambre de Van Gogh et voir les lieux où il a planté son chevalet.... plus d'infos

Corniche de l'Esterel

Réserver

Photo Corniche de l'Esterel

La corniche de l'Esterel est un parcours qui serpente tout au long du littoral de Saint-Raphaël à la Pointe de l'Esquillon. Au passage, on rencontre la Plage du Dramont bordée de forêts puis les stations d'Agay et d'Anthéor. A différents moments, on bénéficie d'une vue splendide sur la côte découpée et baignée par le bleu de la mer. C'est le cas à la Pointe de l'Observatoire et à la Pointe de l'Esquillon où s'étalent tranquillement les îles de Lérins.... plus d'infos

Massif de l'Esterel

Réserver

Photo Massif de l'Esterel

L'Esterel, un nom solaire qui évoque le paradis de l'été et les plages ensoleillés. Ce n'est pas faux mais ce n'est pas tout l'Esterel. Géographiquement, l'Esterel est limité à l'ouest par la Vallée de l'Endre, au nord par le Massif de Tanneron, au sud par la Vallée de l'Argens, à l'est enfin, par la Méditerranée. Avec le Massif des Maures, c'est la région de France la plus largement couverte de forêts au point qu'autrefois des brigands comme le fameux Gaspard de Besse y trouvèrent refuge. Côté minéral, l'Esterel est constitué de porphyres rouges et d'un relief peu... plus d'infos

Pic de l'Ours

Réserver

Photo Pic de l'Ours

Le Pic de l'Ours culmine à près de 500 mètres d'altitude et domine les paysages majestueux de l'Esterel et du Massif des Maures. Sa visite peut-être couplée avec le parcours depuis la corniche du Col des Lentisques. Epoustouflant.... plus d'infos

Pic du Cap-Roux

Réserver

Photo Pic du Cap-Roux

Des hauteurs du Pic du Cap-Roux, c'est-à-dire à 452 mètres d'altitude, un panorama incroyable permet de contempler toute la région du littoral à l'arrière-pays.... plus d'infos

Port-Cros

Réserver

Photo Port-Cros

Port-Cros a -c'est vrai- quelque chose de l'ïle aux Trésors. Des îles d'Hyères, c'est déjà la plus petite mais surtout la plus sauvage. D'ailleurs le seul endroit vraiment habité est son minuscule port. Et puis la topographie invite à l'aventure, toujours à pied: il y a ainsi le vallon de la Solitude, celui de la Fausse-Monnaie ou encore, plus haut, le Mont de la Galère. Et toujours le spectacle des falaises abruptes qui tombent dans la mer! Stevenson n'est vraiment pas loin! Par ailleurs, les vedettes ici ne sont pas celles auxquelles on pourrait s'attendre. Si les Malraux... plus d'infos

La Brigue

Réserver

Photo La Brigue

Voici un très bel endroit ! La Brigue : un village bâtie à la confluence de deux rivières, la Levenza et le Rio Secco. Si l'histoire ici se confond avec celle des puissants seigneurs de Lascaris, l'identité de la Brigue est plus floue. Car on fut ici tour à tour Provençal, Savoyard, Français, Piémontais, Italien et à nouveau Français depuis 1947 ! La ville toujours fut prospère, enrichie par sa population de bergers et de négociants, par la laine et le sel, par la proximité de grands chemins muletiers et par la venue de pélerins de toute la Provence. Une promenade dans... plus d'infos

Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines

Réserver

Photo Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines

Peu d'églises en France ont conservé un décor aussi impressionnant de peintures murales que la Chapelle Notre-dame-des-Fontaines. Elle se trouve à environ 4 km de La Brigue, au pied d'une passe menant de Tende à San Rémo. Au XIIe siècle, lors de sa construction, elle n'était pas aussi isolée qu'aujourd'hui, non car un important chemin muletier conduisant vers la Ligurie ou la Riviera passait par là. Par ailleurs, les pélerins étaient nombreux à venir jusque là. En effet, à l'emplacement de la chapelle se trouvent des sources intermittentes auxquelles on attribuait des ... plus d'infos

Les fresques

Réserver

Photo Les fresques

Peu de petites chapelles offrent en France des peintures murales aussi bien conservées. Ici, le décor occupe la totalité des murs, et deux artistes ont présidé à sa réalisation entre 1460 et 1492. Il s'agit d'abord de Jean Baleison, auteur du cycle consacré à la Vierge Marie représenté au niveau du chevet -à l'est- de l'église. Puis vient Jean Canavesio qui est le peintre du cycle de la Vie du Christ déployé sur les deux murs de la nef ainsi que du Jugement dernier sur la façade ouest. L'un et l'autre étaient des Piemontais réputés. Les historiens d'art notent que ... plus d'infos

Parvis Saint-Michel

Réserver

Photo Parvis Saint-Michel

Pour accéder au parvis Saint-Michel on peut prendre les rampes depuis la rue Longue ou remonter l'étroit boyaux de la rue Mattoni jusqu'à l' arc triomphal d'Antoine. Dans les deux cas, on est projeté dans un décor d'opéra en plein air : le parvis Saint-Michel ! Là deux églises rapprochées l'une de l'autre, la Basilique Saint-Michel d'abord, la plus vaste, puis la petite chapelle de l'Immaculée-Conception. Les deux sanctaires arborent chacun avec fierté leur clocher couronnés d'un lanternon. On nage dans le baroque ! Sur le parvis, le pavement, est constitué d'une calade ... plus d'infos

Corniches de la Riviera

Réserver

Photo Corniches de la Riviera

Le terme de Riviera est traditionnellement associé à la portion de la côte italienne allant du Golfe de Gênes jusqu'au Golfe de la Spezia. Mais c'est aussi le nom porté par la Côte d'Azur entre Hyères et la frontière italienne. Tout au long de son parcours, la Riviera est bordée de routes sinueuse et langoureuses longeant la basse, la moyenne et la grande corniche et dominant la mer et l'horizon. Très cinématographique !... plus d'infos

Grande Corniche

Réserver

Photo Grande Corniche

Des trois corniches qui se succèdent le long de la Riviera, la Grande Corniche, comme son nom l'indique, est la plus élevée. Sur une trentaine de kilomètres entre Menton et Nice, le parcours promet des vues saisissantes notamment sur Monaco.... plus d'infos

L'Annonciade, musée de Saint-Tropez

Réserver

Photo L'Annonciade, musée de Saint-Tropez

On ne saurait trop conseiller la visite du Musée de l'Annonciade installé dans une chapelle du XVIe siècle à deux pas du port. La visite est très agréable, les oeuvres ne se bousculent pas mais sont toutes importantes. La plupart des grands artistes du début du XXeme siècle sont représentés à l'Annonciade. Tous se sont frottés à la lumière des lieux, leur oeuvre s'en est trouvée infléchie...Il y a donc Cross, Rysselberghe et Signac dont la "Vue du port" est un chef-d'oeuvre. Il y a encore Matisse avec la "Gitane" , Camoin et Bonnard, Dufy et Derain pour une vue de Lon... plus d'infos

Village de Saint-Tropez

Réserver

Photo Village de Saint-Tropez

Depuis 50 ans, Saint-Tropez et le pays des Maures ne se sont pas contentés de paillettes et du tam-tam médiatique. Et s'il est vrai que la région a connu un essor économique et touristique important, à Saint-Tropez le patrimoine a été préservé, ce qui n'est pas le cas de tout le littoral. Saint-Tropez reste donc un endroit qui a beaucoup de charme. L'ancienne cité grecque et romaine a eu une histoire mouvementée. La vieille ville commence derrière le port sur la Place Garezzio et tout autour, c'est un méandre de ruelles étroites aux façades colorées, de placettes et d... plus d'infos

Cap Canaille

Réserver

Photo Cap Canaille

Le cap Canaille culmine à 394 mètres d'altitude se plaçant tout en haut de la liste des falaises les plus hautes d'Europe. Entre la Ciotat et Cassis, venez profiter du panorama exceptionnel qui s'offre à vous au sommet du cap Canaille. Attendez que le soleil se couche car les falaises se parent alors d'un magnifique voile rougeoyant. Amateurs de photographies, sortez vos appareils !... plus d'infos

Lac Lérié et Lac Noir

Réserver

Photo Lac Lérié et Lac Noir

La randonnée qui permet de découvrir le lac de Lérié et le lac Noir est parfaitement dépaysante. C'est à l'entrée du village de Chazelet que se trouve le sentier conduisant au plateau d'Emparis et au-delà vers nos fameux lacs. Le parcours est majestueux, Dans ce paysage de pierre, d'eau et de verdure, la ballade est un bonheur total : sentiers noyés de fleurs, alpages verdoyants, passages de ruisseaux, silhouette de la Meije et de la Girose. Bientôt, à plus de 2400 mètres d'altitude, le Lac Lérié apparaît, puis vient le Lac Noir dans les eaux desquels les glaciers se r... plus d'infos

Oratoire du Chazelet

Réserver

Photo Oratoire du Chazelet

Sur la route allant de La Grave au hameau de Chazelet, aux confins du pays de la Meije se trouve le petit oratoire de Chazelet. L'ouvrage, en pierres sèches, appartient à ce patrimoine attachant des chapelles, croix et statues de la Vierge qui jalonnent les sentiers et les cimes des Alpes. Bien entendu, depuis son éperon rocheux l'oratoire contemple les paysages magnifiques de la vallée de la Romanche, les versants nord du Rateau et de la Meije. Plus loin, le village de Chazelet a gardé son authenticité et possède encore quelques greniers en bois traditionnels à visiter, et ... plus d'infos

Le Cap d'Antibes

Réserver

Photo Le Cap d'Antibes

Le paradoxe d'Antibes est d'avoir été connue dès l'Antiquité, puis méconnue jusqu'à l'arrivée simultanée des Anglais et du chemin de fer ! C'était à la fin du 19e siècle. Cette redécouverte allait faire passer Antibes, du statut de place forte militaire, à celui de nouvelle ville de villégiature des élites après Nice et Cannes. Le Cap d'Antibes incarne cette évolution. Le Cap est cette pointe sud de la presqu'île, couverte par les pins d'Alep et à l'écart de la masse des estivants. On y découvre des villas luxueuses et les souvenirs nostalgiques de quelques stars... plus d'infos

Sanctuaire de la Garoupe

Réserver

Photo Sanctuaire de la Garoupe

Proverbe local : il y a des belvédères admirables tout au long de la côte mais aucun n'approche la splendeur de La Garoupe ! C'est sur ce promontoire magistral qu'est ancrée la modeste chapelle de Notre-Dame-de-la-Garoupe. Elle aurait été construite par les premiers chrétiens sur un haut-lieu païen dédié à Séléné, la déesse Lune. Mais l'église actuelle est constituée de deux nefs datées entre le 13e et le 16e siècle. En entrant, sur le côté gauche, vous pouvez voir l'oratoire de sainte Hélène - la mère de l'empereur Constantin-, honorée ici depuis le 5e. Mais... plus d'infos

Fontaine-Bassin de Fontaine-de-vaucluse

Réserver

Photo Fontaine-Bassin de Fontaine-de-vaucluse

La Fontaine en question est un grand bassin d’où l’eau resurgit verte et claire des entrailles de la terre. Ce bassin -de résurgence donc- est situé au pied d'immenses falaises très impressionnantes avec leurs 350 mètres de hauteur. L'eau a parcouru des 100aines de Km depuis les montagnes pour finir ici. IL est préférable de la voir au printemps, à la fonte des neiges, lorsque la fontaine est remplie et l'eau sort en bouillonnant, nous offrant un magnifique spectacle géologique.... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent à Avignon

  1. Voyageur 12
    Jojo75|

    Le Rocher des Doms à ne pas manquer

    publié sur Avignon

    Même si vous n’êtes que de passage à Avignon pour quelques heures, ne manquez pas de faire un tour dans la vieille ville qui est vraiment superbe. Le Palais des Papes est impressionnant vu de l’extérieur : ses murs épais, ses remparts, l’ensemble vaut le coup d’oeil même sans prendre le temps de faire la visite complète. Au passage, ne manquez pas de monter au sommet du Rocher des Doms : ce joli jardin perché au dessus d’Avignon offre plusieurs beaux points de vue sur la ville, son patrimoine, mais aussi sur toute la région de la Vallée du Rhône.

  2. Voyageur 5
    voyageur|

    Que voir et quoi faire à Avignon? Des lieux recommandés?

    publié sur Avignon

    Le Palais des Papes, le pont d'Avignon, les remparts, etc... Avignon possède un patrimoine impressionnant et certains éléments sont reconnus par l'Unesco... les remparts ceinturent toujours la vieille-ville, ponctués de tours et de créneaux... beaucoup d'hôtels particuliers et de maisons anciennes sont à découvrir en parcourant le centre, ainsi que des églises et autres édifices religieux, des bâtiments administratifs anciens etc... jusqu'au clou du spectacle, le fameux Palais des Papes, LE monument incontournable de Avignon bien sûr ! L'architecture gothique caractérise ce monument d'envergure, classé au patrimoine mondial par l'Unesco ! L'autre monument emblématique de Avignon est le pont Saint-Bénézet, qui s'arrête net sur le Rhône... c'est le fameux Pont d'Avignon de la chanson !

  3. Voyageur 3
    Viola|

    La Chartreuse - centre de création de Villeneuve-lez-Avignon

    publié sur Avignon

    Située au coeur de cette ville orientale du Languedoc-Roussillon, cette ancienne chartreuse a été tranformée en CNES (Centre national des écritures du spectacle) et abrite des expositions et des spectacles tout au long de l'année, mais surtout en été. On y trouve le tombeau du pape Innocent VI et les cellule des moines, outre la belle chapelle avec les fresques de Matteo Giovannetti. La chartreuse est ouverte tous les jours, d'avril à septembre de 9h30 à 18h30, d'octobre à mars de 9h30 à 17h00 pendant la semaine et de 10h00 à 17h00 pendant les week-end. Le prix de la visite est de 7 euro.

  4. Voyageur 6
    Viola|

    Le musée Auguste Chabaud à Graveson

    publié sur Avignon

    Il s'agit d'un beau musée dédié à l'oeuvre du peintre sculpteur Auguste Chabaud, mort en 1955. Le parcours de l'artiste, exposé à travers environ soixante oeuvres, commence par le post-impressionnisme et se rapproche de l'expressionnisme. Des ateliers plastiques sont proposés et des visites nocturnes, outre des conférences, sont également organisées. Le musée est ouvert de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 de juin à septembre. Le reste de l'année il est ouvert l'après-midi.

  5. Voyageur 10
    vauclusetourisme|

    Découvrir les vendanges en Provence, ça vous tente?

    publié sur Avignon

    Le temps des vendanges approche à grands pas, et les domaines de la région proposent de devenir vendangeur d'un jour ou de déguster les cépages de la région, tout en assistant au ballet des tracteurs entre la vigne et les caves. A ne pas manquer : la ban des vendanges, qui ouvre cette saison, le 1er septembre à Avignon. Pour en savoir plus : http://www.provenceguide.com/vendanges/~/offres-24-1.html

  6. Voyageur 8
    Viola|

    Le musée des Arômes et du Parfum de Graveson

    publié sur Avignon

    Venez découvrir ce musée hyper sympa situé dans les anciennes caves de l'abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet, dans la campagne près de Graveson! Outre la collection d'objets liés au parfum, on visite ici le "carré des simples", c'est à dire le jardin des plantes aromatiques et biologiques. Vous pourrez également acheter des huiles essentielles et, naturellement, des parfums de toute sorte. Le musée se trouve sur la petite route du Grès, que l'on rejoint en sortant du village en direction sud et il est ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, en juillet et en août de 10h00 à 19h00. Plus d'info sur: www.museedesaromes.com

  7. Voyageur 15
    Viola|

    Le Festival de Villeneuve en SCène

    publié sur Avignon

    Pendant le déroulement du plus célèbre festival d'Avignon, Villeneuve organise son petit festival de théâtre musical, d'humour et de cirque. La scène est évocatrice: le plein air est au rendez-vous! Pendant que des navettes sont mises en place pour rejoindre Avignon tous les jours, la belle chartreuse de Villeneuve abrite quelques spectacles du festival d'Avignon.

  8. Voyageur 16
    voyageur|

    Sur quel site internet trouver des informations sur le festival d'Avignon?

    publié sur Avignon

    Sur le site du festival lui-même Bonjour obiendine, le plus simple sera certainement de récolter des infos directement sur le site du Festival d'Avignon... la prochaine édition et son programme, des résumés et témoignages des précédentes éditions, toutes les infos pratiques concernant le festival, le site est très complet et très ''pro'', de quoi trouver ce que vous voulez savoir à priori ! Voici l'adresse du site : http://www.festival-avignon.com/.

  9. Voyageur 8
    julien L.|

    Bon plan réservation de tickets pour les visites

    publié sur Avignon

    L un des bons plans du coin : Provencepass pour réserver vos billets visite musées monuments sorties et activités en Provence et à Avignon. Http://www.provencepass.com

  10. Voyageur 14
    voyageur|

    Quels sites internet pour réserver un bed&breakfast dans le coin d'Avignon?

    publié sur Avignon

    Commence par regarder les offres présentes sur le site de l'office du tourisme : Bonjour, Voilà ce que je te conseille, jette déjà un oeil sur le site internet de l'office du tourisme de Avignon : l'adresse, http://www.ot-avignon.fr/. Va dans la section ''séjourner'' pour hébergement, tu trouveras une offre assez détaillée de ce que tu peux trouver en hébergement. J'ai regardé rapidement il y ua une soixantaine d'adresses de maisons d'hôtes par exemple, certaines en plein Avignon, d'autres dans la région environnante également, le choix semble donc assez large tu trouveras peut être ce qu'il te faut !

Choisissez un pseudo et donnez votre avis express ou posez une question sur cet endroit.

Télécharger votre guide voyage d'Avignon gratuit

Avignon et environs

Go

Balades guides MP3 à Avignon