Voici un département qui porte bien son nom, puisque l'altitude devient une norme dans les Hautes-Alpes. Avec un territoire essentiellement montagneux, on ne s'étonne pas d'y trouver des villes se targuant d'être les ''plus hautes de France'', des villages perchés pleins de caractère, des stations de ski...
Non pas que les Hautes-Alpes soient très urbanisées, bien au contraire; une fois passé Gap ou Briançon, qui sont loin d'être des monstres urbains, les concentrations humaines se font discrètes, pour le plus grand bonheur des amoureux de la montagne.
Ces derniers se sentent un peu comme au paradis dans ce département: été comme hiver, on respire et l'on s'occupe en plein air, chaussé de skis ou de chaussures de randonnées, à travers les massifs, les vallées, le long des rivières et des espaces naturels protégés... le tout sous le soleil, car le Hautes Alpes profitent d'un ensoleillement exceptionnel !
(Serres (Hautes-Alpes) 1.webp - Lion59)
A voir, à faire : les incontournables
Inutile de chercher à citer tous les ''incontournables'' de ce département, tant les sites naturels remarquables sont nombreux ! Une petite sélection générale cependant. Deux ensembles naturels protégés tout à fait incontournables: le Parc National des Ecrins et le Parc Naturel régional du Queyras. Briançon et Mont-Dauphin, toutes deux classées par l'Unesco pour leurs forteresses Vauban.
De nombreux villages de patrimoine se doivent de figurer sur votre itinéraire :
- La Grave-La Meije,
- Saint-Véran en Queyras,
- Névache,
- Pelvoux
- et bien d'autres encore.
Pêle-mêle, tous les sports de montagne sont évidemment les bienvenus dans les Hautes-Alpes :
- la randonnée,
- le VTT,
- l'escalade ou l'alpinisme,
- les sports d'eau vive,
- le parapente,
- etc, etc...
Quand viennent l'hiver et la neige, les stations de ski prennent le relais, on dévale les pistes de Montgenèvre, Serre Chevalier, Vars ou Risoul en ski ou en snowboard, à moins d'être adepte de ski de fond, de balades en raquettes ou même de chiens de traîneaux...
Gastronomie et spécialités culinaires
Le département se distingue pour quelques productions dont il s'est fait une spécialité le miel les vergers (pommes, poires), les liqueurs (génépi, myrtille...), plusieurs fromages AOC, et quelques recettes sucrées, les tourtons, les croquants du Queyras, la tarte du Champsaur...
Climat, géographie et saisons
Le climat se fait volontiers montagnard évidemment, mais les influences de la Méditerranée se font encore ressentir : résultat, un ensoleillement remarquable profite aux vacanciers des Hautes-Alpes !
Le point culminant du département est la Barre des Ecrins, à plus de 4100 mètres : on gagne vite en altitude dans les Hautes-Alpes, ce qui explique une large amplitude thermique journalière, en été notamment. Le soir en montagne, il peut faire froid, prévoyez de quoi vous couvrir !
Fiche d'identité
Préfecture : Gap
Population : environ 135000 habitants
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Liens utiles
Site du comité départemental de tourisme des Hautes-Alpes
Hautes-Alpes
On ne recense que très peu d'agglomérations dans ce département limitrophe de l'Italie. Toute l'année, l'important ensoleillement a permis de développer un tourisme d'hiver comme d'été. Durant la saison froide, les stations de ski comme Serre-Chevallier attirent un grand nombre de visiteurs.
En été, les vacanciers s'adonnent aux sports de plein air (de la randonnée et l'alpinisme au parachutisme) ou découvre les différents sites historiques. Parmis ceux ci, on trouve la forteresse de Briancon, l'Abbaye Notre-Dame de Boscodon, ou encore des villages typique de montagne comme Saint-Véran, la commune la plus haute d'Europe.
(Vars.webp - Burenunoie)
Promenades en chien de traîneau à Vars dans les Hautes-Alpes
Mush’and Co propose des promenades en chien de traîneau autour du domaine skiable de Vars. Vous pouvez choisir une balade détente ou sportive dans les deux cas vous découvrirez de somptueux panoramas et les sensations seront au rendez-vous. Le musher, qui conduit le traîneau, vous présentera les chiens et vous fera découvrir les montagnes environnantes lors de la balade.
Le traîneau peut accueillir deux adultes, un adulte et deux enfants, ou bien 3 ou 4 enfants. Vous pouvez aussi opter pour la conduite d’un traîneau à partir de 10 ans. En été, vous pourrez tester une balade en trottinette tractée par deux chiens. Il faut compter environ 50 euros pour un baptême et 120 euros pour une randonnée d’une journée, c’est un peu cher mais ça vaut le coup. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site : Lien.
Les 20 choses incontournables à faire dans les Hautes-Alpes
- Partir en randonnée sur la barre des Écrins, somptueux sommet des Alpes françaises
- Excursion sur le lac de Serre-Ponçon
- Explorer les gorges de la Méouge
- Voir les Demoiselles Coiffées, l’une des formations géologiques les plus remarquables
- Partir en randonnée en VTT sur le Grand Tour des Écrins
- Promenade dans la Clarée, l’une des plus jolies vallées du Briançonnais
- Faire une halte au Domaine skiable de La Forêt Blanche
- Explorer le Parc naturel du Queyras
- Visiter le fort Queyras, ancien château fort datant de la seconde moitié du XIIIe siècle
- Faire un safari dans le parc Animalier de Serre-Ponçon
- Profiter de la beauté de la nature grâce à la via ferrata Croix De Toulouse
- Visiter l’Aquaparc Embrun
- S’aventurer sur le col de Vars à vélo
- Explorer le Parc naturel régional des Baronnies provençales
- Admirer le célèbre château de Cornillon-sur-l’Oule
- Flâner dans le vieux village d’Arzeliers
- Voir l’église Saint-Cyrice à Étoile-Saint-Cyrice
- Visiter la Roche-sur-le-Buis
- Accéder au sommet de la Grande Tête de l’Obiou
- Visiter Briançon, considérée comme la plus haute ville de France
0 questions de voyageurs sur Hautes-Alpes